3 conseils pour se mettre au sport facilement

se mettre au sport facilement

Je ne suis pas une fit girl. A vrai dire, je fais partie de ces personnes qui détestent faire du sport. Je vois ça comme une contrainte, comme un vrai effort à faire pour changer mes habitudes. Et ayant été dispensée de sport une bonne partie de ma scolarité (merci les soucis de dos et de genou), ça ne m’a pas aidé à apprécier l’effort physique. Mais. Oui, il y a un mais. Ces derniers mois, plus que jamais, j’ai ressenti le besoin d’avoir une activité physique. Du coup, j’ai eu envie de vous prouver que l’on peut se mettre au sport facilement. Sans que cela devienne une vraie corvée.

1 – S’écouter

C’est un conseil qui semble bête. Mais si ces dernières années, j’ai essayé de me mettre au sport avec plus ou moins de succès, c’est parce que je ne m’écoutais pas. J’écoutais plutôt une sorte de pression extérieure, dictée aussi bien par les médecins que par les réseaux sociaux.

On voit partout ces fit girls qui nous vantent les bienfaits du sport et nous disent combien cela a changé leur vie. Que faire du sport, c’est que du plaisir et qu’on devrait tous ressentir cela.

C’est faux.

Enfin, pas tout à fait. Il y a des gens pour qui le sport est un vrai kiff et qui ne peuvent plus s’en passer. Secrètement, je les jalouse un peu ;)

Mais il y en a d’autres comme moi qui voient ça comme une obligation. Comme une corvée. Du coup, cette fois-ci, j’ai décidé de m’écouter. Et j’ai repris le chemin de la salle de sport quand j’ai vraiment sentie une vraie envie, un vrai besoin limite viscéral de bouger mes fesses. Bizarrement, rien que le fait d’aller à la salle et d’être sur une machine de sport ne me semble alors plus être une corvée. Et je dois dire que ça me manque même si j’ai une journée sans activité physique.

J’avais déjà atteint ce stade lorsque j’avais fondé le So Girly Crew à Marseille il y a de ça quelques années. Malheureusement, des soucis de santé m’ont obligée à arrêter la course à pied, alors que j’adorais ça.

2 – Faire de l’activité physique tous les jours

Et spoiler : cela ne veut pas forcément se torturer à la salle de sport. Pour commencer ma reprise du sport, j’ai décidé de me bloquer 2 créneaux dans la semaine pour aller à la salle. Les autres jours, j’essaye au moins de marcher 30 minutes. Je profite d’aller faire les courses, de devoir aller à un rendez-vous ou d’avoir un créneau de libre pour marcher. Sans aller vite. Juste prendre l’air et bouger de mon bureau au moins 30 minutes.

Si vous avez une Nintendo Switch, il existe quelques jeux sur le Nintendo Shop qui vous permettent de faire du sport à la maison. Il y a Ring Fit Adventure (actuellement en promo sur Amazon), que j’ai acheté pendant le 1er confinement. Il est très bien fait, ludique, difficile mais juste ce qu’il faut. Je m’y suis remise récemment, après l’avoir abandonné lâchement pendant les confinements. Il faut dire que comme beaucoup, mon appartement est devenu mon lieu de travail, mon lieu de vie et clairement je n’avais pas envie d’en faire ma salle de sport ;)

Je vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil à Just Dance (plus ludique) ou bien encore Fitness Boxing.

Quelques idées d’activité physique pour la vie de tous les jours :

  • descendre un arrêt de métro ou de bus avant votre lieu de travail ou de rendez-vous
  • faire le ménage
  • privilégier les escaliers aux ascenseurs (ça, j’avoue que je ne le fais pas à cause de mes genoux en toc et de ma mauvaise respiration ^^)
  • danser
  • aller se promener en forêt, dans votre quartier ou au bord de la mer

3 – Ne pas se culpabiliser

Cela rejoint plus ou moins le conseil sur s’écouter. Je pars du principe que si l’on se fixe des objectifs trop hauts dès le début, on risque de se décourager rapidement.

Je ne peux pas aller à la salle de sport aujourd’hui ou je dois privilégier une autre activité au détriment d’une activité physique ? Tant pis, ce n’est pas grave ! C’est la vie ! A moins de réussir à se caler dans son agenda des séances de sport et de s’y tenir, on n’est jamais à la merci d’une baisse de motivation ou d’un imprévu.

Idem si vous allez à la salle et que vous n’y restez que 20 ou 30 minutes parce que votre corps ne suit pas ou que vous êtes fatigué. Ce n’est pas grave ! Je me dis que c’est toujours ça de mieux que d’être restée inactive toute la journée :)


Vous l’aurez compris, pas besoin d’être une fit girl pour faire du sport et apprécier ! Se mettre au sport facilement, ça existe, mais vous devez avant tout vous écouter avant d’écouter les autres. C’est notamment le cas pour cet article : ce n’est pas parce que je vous donne des conseils que vous devez les appliquer à la lettre dès aujourd’hui !

Et vous, votre rapport au sport ? Vous aimez ou vous détestez ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires

  1. 23 août 2021 / 14 h 59 min

    Alors moi (qui fais du sport tous les jours), je ne peux donner qu’un conseil : essayer plusieurs sports et laisser tomber si ça ne nous plait pas. J’en avais fait un billet sur mon blog d’ailleurs. Depuis que j’ai découvert le Crossfit et plus récemment le yoga Vinyasa, je kiffe le sport. Par contre, à côté de ça, je déteste courir (et je ne sais pas faire de vélo). Ne pas se mettre la pression, se faire plaisir, c’est la clé!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 août 2021 / 15 h 09 min

      Exactement ! C’est ça, il faut trouver l’activité qui nous plait :) Pour le moment, je m’en tiens à des trucs très basiques à la salle (parce que j’ai la capacité cardiaque d’une mamie de 80 ans) mais j’ai bien envie de tester de nouvelles activités dès que possible :)

  2. Marine
    23 août 2021 / 15 h 08 min

    Un peu comme toi, j’ai beaucoup de mal à m’y mettre. La salle de sport c’est clairement pas pour moi, et a la maison j’ai du mal à me motiver (et je pense que j’ai voulu en faire trop d’un coup)
    Je fais de la danse 1h30 par semaine et j’y prend beaucoup de plaisir donc je me dis que c’est déjà ça :) mais je vais essayer de faire en plus quelques petites séances à la maison, mais en y allant doucement cette fois :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 août 2021 / 15 h 10 min

      Franchement, si tu fais déjà 1h30 de danse par semaine, c’est top ! :)
      A la maison, je trouve que c’est hyper dur de se motiver. A moins de faire partie des gens qui kiffent énormément le sport de base ^^

  3. Marine
    23 août 2021 / 15 h 32 min

    Alors moi j’ai eu bcp de mal à m’y mettre. J’ai testé aquafitness/aquabike j’ai adhéré pendant quelques mois et après j’ai vite été découragée (surtout la période d’hiver, même si la piscine est chauffée il faut se motiver). Et puis après, j’ai cherché une coach a domicile mais une personne qui est dans le sport santé. Du coup, je m’y tiens deux séances par semaine depuis 1 ans et demi. J’ai absolument pas envie d’arrêter je me sens bien. Même si parfois j’aimerais essayer qqch de différent (yoga, Boxe, fly yoga mais j’ose pas).

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 août 2021 / 16 h 41 min

      C’est déjà top que tu aies trouvé ton rythme :) Pour les autres activités, n’hésites pas à te renseigner s’il y a des cours d’essai pour voir ce que ça donne :)

  4. 23 août 2021 / 16 h 46 min

    Pzrso j adore mais je n ecoute pas assez mon corps et depasse encore régulièrement ses limites donc ce n est pas bon non plus…
    Mais la mon corps ma mis un enorme stop encore cet annee rzpos force (prise de poids je suis pas a plaindre hein je sais mais les +4 kg en peu de temps font mal!)
    Mais du coup je vais enfon m ecouter reprendre en douceur par le yoga quand je le sentirais le reste on verra mais le yoga c est vraiment l activité qui perso me fais le plus de bien

    • Amelie
      Auteur/autrice
      23 août 2021 / 17 h 48 min

      Oui ce n’est pas facile mais il faut s’écouter, surtout quand le corps dit stop ;)

  5. KALTEMBACHER
    23 août 2021 / 18 h 28 min

    Pour ma part j ai jamais trop aimé le sport et depuis quelque temps j essaye de faire 10 000 pas par jour.
    Je suis plus souvent au 8000 mais bon c est déjà ça de pris.
    Le principal est de ne pas se sentir obligée de le faire

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 août 2021 / 11 h 03 min

      Exactement ! Et 8000 pas, c’est déjà très bien :)

  6. 24 août 2021 / 10 h 54 min

    Hello Amélie,

    Très intéressant (et déculpabilisant) ton article, ça fait du bien ! Je pense que nous avons un peu le même rapport au sport. Comme toi j’ai été dispensée quasiment toute l’année scolaire de la 6ème à la terminale (coucou la cheville en carton). Et depuis quelques temps je ressens le besoin de me bouger, étrangement j’y prends même goût. J’ai commencé le yoga en cours collectif et je fais régulièrement du cardio ou des séances de renforcement musculaire à la maison :)

    Gros bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 août 2021 / 11 h 03 min

      Ah c’est super ça !!! :)

  7. DreyJu
    24 août 2021 / 11 h 59 min

    Comme toi le sport cela n’a jamais été ma passion alors que petite j’ai fait de la danse classique, de la gym et du judo. Puis arrivée au collège j’ai tout stoppé, je n’en avais plus envie. Et je faisais juste du sport à l’école et quelle corvée…
    Plus agée j’ai fait le la zumba mais j’ai abandonné finalement au bout de quelques cours l’hiver ayant eu raison de ma motivation…
    Puis révélation avec l’aquabike !! c’est fun, sympa et même si c’est pas évident on arrive à finalement suivre le rythme dans la bonne humeur.
    J’en ai fait 2 ans puis j’ai arreté et depuis mon conjoint fait des déplacements il n’est donc plus la la semaine et je n’ai plus personne pour garder mon fils la semaine et reprendre une activité.
    Maintenant qu’il est plus grand on part faire du vélo tous les deux, la semaine dernière on a fait une belle balade de 2h. Ca fait du bien

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 août 2021 / 13 h 49 min

      Ah oui tu as testé pas mal de choses, c’est chouette ça ! :)

  8. 27 août 2021 / 11 h 16 min

    Tout comme toi j’ai repris la salle de sport, j’y arrive sans soucis à y aller 1x le weekend mais en semaine je galère à trouver du temps avec le bureau. Et j’ai aussi le ring fit, ça pourrait peut-être compenser.
    Ma difficulté à la salle c’est les cours vidéos qui ne sont pas adapté à ma morpho, voir que j’arrive pas à reproduire les poses (yoga ou étirement) à cause de mon ventre ou ma poitrine, ça me démoralise un peu ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      27 août 2021 / 11 h 41 min

      Le ring fit peut te permettre de compenser, je pense :)
      Pour les cours vidéo, j’avais ça chez Keep Cool et j’ai toujours galéré… Dans ma salle actuelle, pour le même prix, j’ai des vrais cours mais je t’avoue ne pas encore avoir eu le courage d’y assister !

  9. 27 août 2021 / 23 h 16 min

    Je n’ai jamais réussi à me mettre véritablement au sport. Même au lycée les cours d’EPS c’était difficile. ^^ Pourtant, j’aurais adoré faire du sport, mais mon corps n’a jamais voulu suivre la cadence. Mon coeur surtout. Un peu comme vous.
    Du coup, je marche. J’adore me promener, surtout en forêt. C’est la seule activité sportive que j’arrive à faire dans la durée. Je pense que le plaisir d’être entourée de verdure me fait oublier l’effort :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 août 2021 / 19 h 58 min

      Franchement, faire déjà de la marche, c’est top ! :)

  10. Sylvie
    31 août 2021 / 18 h 57 min

    Personnellement le jeûne intermittent m’avait beaucoup aidé à perdre pas mal de kg et à avoir moins envie de grignoter ! Les premiers jours sont difficiles à passer mais une fois l’habitude prise c’est top :)

    Je faisais du 16 – 8 pour les connaisseurs !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      31 août 2021 / 19 h 55 min

      Merci pour l’astuce :) Perso, je ne fais pas de sport pour perdre du poids, mais plutôt pour être moins essoufflée et surtout pour prendre du temps pour moi :)

  11. Streaming fr
    6 septembre 2021 / 16 h 05 min

    Je n’ai pas réussi immédiatement à faire du sport tous les jours il m’a fallu y aller progressivement avec un programme light qui devient de plus en plus difficile mais sur du long terme.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 septembre 2021 / 10 h 17 min

      Une très bonne idée ! :)

  12. 14 septembre 2021 / 14 h 29 min

    Difficile de mêler sa vie perso, pro, motivation, envie, plaisir, etc…
    Souvent je commence quelque chose et au bout de quelques semaines, c’est fini…
    Il faut que je me motive beaucoup plus.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 septembre 2021 / 9 h 58 min

      Oui ce n’est pas toujours facile en effet ;)