Comment Choisir son Vernis à Ongles ?

choisir son vernis à ongles

C’est une question que l’on me pose souvent ici et sur Instagram : comment choisir son vernis à ongles ? En effet, avec la multitude de marques et d’ingrédients, on peut vite être perdue ! Alors, j’ai eu envie de compiler dans un article mes conseils pour bien choisir son vernis à ongles, en fonction de ses besoins et de ses envies.

Vernis classique ou semi-permanent ?

C’est la question qui revient le plus régulièrement ! Et j’ai toujours la même réponse : tout dépend de vous ! Tout dépend en effet si vous avez envie de changer de vernis à ongles souvent ou si vous préférez être tranquille quelques semaines.

  • Je veux changer régulièrement

Je fais partie de ces personnes qui aiment varier les plaisirs, et qui aiment bien avoir une couleur de vernis différente au moins toutes les semaines. Je me lasse en effet très vite ! Et puis, c’est aussi un moyen d’adopter les dernières couleurs tendances. J’en profite aussi pour faire des manucures originales (quand j’ai le temps), comme la manucure multicolore qui est tendance. Vous pouvez trouver facilement des vernis aux couleurs tendances et à prix abordables dans les enseignes de maquillage comme Nocibé.

manucure multicolore

Dans ces cas là, j’opte pour un vernis classique, et non semi-permanent. C’est beaucoup plus facile à retirer avec un dissolvant classique !

  • J’aime bien être tranquille !

Le vernis semi-permanent dure en moyenne 2 à 3 semaines. C’est donc une très bonne alternative pour avoir de jolis ongles sans faire sa manucure toutes les semaines. C’est également une bonne idée si vous partez en vacances et que vous voulez être tranquille.

S’il a longtemps été posé uniquement en institut de beauté, on peut désormais faire sa manucure semi-permanente à la maison toute seule ! De plus en plus de marques comme Manucurist ou Le Petit Macaron proposent des kits semi-permanents abordables et faciles d’utilisation.

Le seul inconvénient du vernis semi-permanent, c’est la dépose. Vous aurez besoin d’un dissolvant avec acétone. Il existe aussi des systèmes de papillote qui vous permettent de le retirer plutôt facilement, à condition de respecter un certain temps de pose.

Quels sont les ingrédients à proscrire dans le vernis ?

J’avoue que de ce côté là, je ne suis pas une experte mais j’essaye de faire de plus en plus attention à la composition des vernis que j’utilise. Certains ingrédients sont en effet des perturbateurs endocriniens, d’autres sont toxiques ou allergènes.

Il existe 3 ingrédients à éviter absolument dans vos vernis à ongles :

  • Le dibutyl phthalate (dibutyl phthalate, DBP)

C’est un perturbateur endocrinien, qui est désormais interdit dans les cosmétiques fabriqués dans l’Union Européenne. Mais on peut en trouver dans les cosmétiques américains, car c’est un ingrédient qui n’y est pas interdit.

  • Le toluène (Toluene, Méthylbenzène, toluol)

Il s’agit d’un solvant assez irritant, qui peut provoquer des maux de tête. Il est nocif pour le foetus car il s’agit d’un neuro-toxique. On le retrouve en petite dose dans le vernis à ongles.

  • Le formaldéhyde (Formaldehyde)

On entend souvent parler de ce composant, qui agit comme un durcisseur pour les ongles. C’est malheureusement un ingrédient connu pour être cancérigène. Il peut également être allergisant.

Les vernis Green, une bonne alternative pour de jolis ongles

Depuis quelques années, j’essaye de privilégier des vernis green, qui essaient de proposer une composition majoritairement naturelle. Soyons honnête, il n’existe pas de vernis 100% naturel. Mais en choisissant des vernis dont la composition est d’origine naturelle à minimum 80%, on minimalise les risques d’utiliser des produits nocifs. Surtout si vous portez régulièrement du vernis.

Voici quelques-unes des marques de vernis clean que j’utilise :

  • Nailmatic (avec notamment la gamme Pure)
  • Avril (des vernis à moins de 5€, avec des couleurs tendances)
  • MB Milano (avec la gamme Be Green)

Malgré leur composition plus naturelle, ces vernis tiennent aussi bien que des vernis classiques. Je vous recommande donc d’opter pour ces vernis si vous le pouvez.

Les vernis soin, une bonne idée pour prendre soin de vos ongles

Vos ongles sont cassants, jaunis, striés ou mous ? Sachez qu’il existe des vernis soins qui traitent vos ongles tout en vous permettant d’avoir de jolies mains. Pas besoin d’aller en parapharmacie pour s’offrir ce type de produits. Des marques comme Maybelline ou Essie proposent des soins adaptés, à des prix très abordables.

N’hésitez pas aussi à vous offrir un soin en institut (comme la manucure japonaise) ou bien encore à faire des pauses entre deux poses de vernis, afin de laisser vos ongles respirer.

C’est très succinct mais je trouve que ce sont les éléments importants à prendre en compte lorsque l’on choisit son prochain vernis à ongles. Et vous ? Faites-vous attention au choix de votre vernis ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. DreyJu
    28 juillet 2021 / 20 h 49 min

    J’adore les vernis Avril je trouve que c’est une bonne alternative et ils tiennent vraiment très bien. Par contre, depuis 2 ans je ne peux plus mettre de vernis sur les pieds car ça me fait de suite une mycose de l’ongle au gros orteil. Je suis dégoûtée je ne comprends pas pourquoi je n’avais jamais eu de souci de ce côté là. Et des que j’arrête le vernis et que je traite de suite ça redevient niquel

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 juillet 2021 / 8 h 24 min

      Ah mince ! Tu en as parlé à ton médecin ? C’est peut être une allergie à un composant des vernis :/

      • DreyJu
        29 juillet 2021 / 12 h 10 min

        Non effectivement je n’y ai pas pensé. Faudra que je lui demande quand je la verrais généralement j’y vais pour mon fils et jamais pour moi, faudra que je pense à lui en parler tu as raison c’est peut-être une allergie à un composant.

  2. Deltrey
    11 août 2021 / 15 h 49 min

    hello,
    Je me suis mise depuis peu aux vernis semi-permannent pour le côté pratique mais je dois avouer que je préfère le vernis classique pour comme toi en changer régulièrement et quand j’en ai envie. Et puis je trouve ça plus joli au final.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 août 2021 / 18 h 15 min

      Oui c’est l’avantage du vernis classique : on peut en changer assez régulièrement :)