Pourquoi je prépare ma retraite à 35 ans

préparer sa retraite

Dans ma to-do list 2021, j’ai inscrit en début d’année : « Préparer ma retraite. Pour de vrai. ». Je ne fête pourtant que mes 35 ans cette année, mais étant freelance, c’est un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois.

En ce début d’année, j’ai été contactée par la Carac. La Carac est une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance. Elle propose gratuitement un bilan personnalisé avec un conseiller, que l’on soit adhérent ou non.J’ai donc testé pour vous ce service.

J’en ai profité également pour poser quelques questions que certain(e)s d’entre vous m’ont posé via Instagram au sujet de la retraite au conseiller Carac. Vous l’aurez compris : c’est un article à mettre dans vos favoris si le sujet vous intéresse !

Pourquoi je pense déjà à la retraite

Vous allez me dire : « 35 ans, c’est jeune pour penser à ta retraite ! ». Eh bien, pas tant que ça.

Lors de mon bilan avec Mme Bahem, conseillère Carac, j’ai appris que j’étais éligible à la retraite à 62 ans. Soit 27 ans encore d’activité et de cotisation.

J’ai cotisé pour ma retraite pendant 10 ans, le temps où j’étais salariée ou au chômage. Mais lorsqu’on est en freelance, on doit préparer son futur. Nous payons déjà toutes nos charges et impôts, mais nous ne dépendons plus de l’Etat pour la retraite. Il faut donc préparer cette période qui est à la fois lointaine et proche. Et soyons honnête : la retraite d’Etat n’est pas forcément importante, en fonction de votre parcours professionnel ou de votre situation.

Depuis quelques mois, ça commençait donc à me travailler. Et je vous avoue que dès qu’on parle chiffres, je suis perdue. J’avais donc pour projet en 2021 de me renseigner au sujet de la retraite et des structures qui pourraient m’aider pour ce projet.

La proposition de la Carac de collaborer ensemble est donc tombée à pic !


Le bilan personnalisé avec un conseiller Carac

La Carac propose un bilan gratuit et personnalisé avec un conseiller Carac pour faire le point sur sa situation, connaître les solutions qui permettent de constituer une épargne retraite et préparer tout simplement son futur.

Le bilan est gratuit pour tous, que vous soyez adhérents ou non de la Carac. Ce bilan peut être réalisé à domicile ou en agence. Pour ma part, je me suis déplacée à l’agence Carac de La Rochelle.

Mme Fleur Bahem (à gauche) et Mme Claire Favrot (à droite) qui vous accueille à l’agence de La Rochelle

Nous avons pris près de 2h avec Mme Bahem, conseillère Carac, pour faire le point sur ma situation, mes envies et mes besoins. Elle a également pris le temps de bien expliquer les différentes solutions qui permettent de se créer un capital pour la retraite. Comme je ne suis pas du tout à l’aise avec les chiffres, elle a bien pris le temps de m’expliquer à l’aide de schémas et graphiques.

Chaque bilan est personnalisé. Vous en ressortez avec les différents plans qui correspondent à votre situation. Il n’y a évidemment aucune obligation de souscrire à un plan épargne retraite ou tout autre solution d’épargne à l’issue du rendez-vous.

Le bilan avec le conseiller vous permet d’obtenir :

  • une analyse de votre situation (âge, carrière, niveau d’imposition, etc.)
  • une estimation de votre future pension de retraite
  • le calcul de votre capacité d’épargne en adéquation avec vos revenus actuels

Pendant ce bilan, on répond à de nombreuses questions. Je vous conseille donc de bien préparer votre rendez-vous, de savoir ce que vous gagnez, les actifs, les plans financiers que vous possédez déjà.

Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, il existe un simulateur de retraite disponible gratuitement sur le site de la Carac pour avoir déjà une première idée.

Une chose à retenir : il faut bien différencier la retraite d’Etat des retraites complémentaires (AGIRC ARRCO) et des retraites supplémentaires.

Pour information, la Retraite d’état moyenne nationale est de 1450€/mois.


Les solutions pour préparer sa retraite

Il existe donc plusieurs solutions pour préparer votre retraite. Le conseiller Carac vous recommandera celles qui vous correspondent.


FAQ : La retraite facile

En début d’année, sur mon compte Instagram, je vous avais donc parlé de la retraite et de la Carac. A cette occasion, j’y avais mis une boîte à questions. Mme Bahem a pris le temps de répondre aux questions que vous vous posez à propos de la retraite.

Comment commencer un capital retraite en partant de zéro ?

Chacun doit commencer à se constituer un capital pour vivre correctement lors de sa retraite. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum, mais le plus tôt est le mieux. En moyenne, les personnes commencent à constituer leur capital retraite entre 30 et 40 ans.

Comment faire une estimation de sa retraite ? 

Pour la retraite d’Etat, vous pouvez vous adresser à la  CNAV. Pour la retraite supplémentaire (type PER), vous pouvez faire l’estimation en passant par la Carac et grâce à son Bilan gratuit.

A quel âge commencer à y songer sérieusement ?

30 à 40ans en fonction du profil. Commencez dès que possible, même avec une épargne modérée. Vous pouvez suspendre vos versements à tout moment et les reprendre quand vous le souhaitez.

Comment cela fonctionne pour les salariés ?

Il existe des dispositifs d’épargne/retraite qui sont parfois proposés dans certaines entreprises. Le PERCO est remplacé par le PER Collectif depuis Octobre 2019.

Le PER Individuel peut être souscrit en complément de la retraite d’Etat et il est accessible à tous.  Les versements sont déductibles des revenus imposables.

Comment cela fonctionne pour les indépendants ?

Le PER Individuel peut être souscrit en direct et accessible même pour les indépendants. Les versements sont déductibles des bénéfices imposables.

Combien cotiser chaque mois pour avoir une retraite assez confortable ? 

Tout dépend de vos revenus et de vos besoins lors de l’entrée en retraite. C’est vraiment propre à chacun. Il est toutefois nécessaire de respecter l’épargne de précaution. C’est-à-dire que pendant votre vie salariée, vous devez être en capacité de pouvoir épargner sans pour autant faire des coupes dans votre budget quotidien. L’idée n’est pas de vous serrer la ceinture à l’heure actuelle pour préparer la retraite.

Y’-a-t-il un montant de dépôt minimum pour une épargne retraite ? 

Cela dépend de la solution qui vous est proposée.

L’argent de l’épargne retraite peut-il être débloqué à n’importe quel moment ?

Non , ce capital a vocation à assurer une retraite. Ceci étant, il est possible dans certains cas de force majeurs de débloquer le capital :  pour l’achat d’une maison, pour la naissance d’un 3ème enfant, en cas de licenciement ou d’invalidité


J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera déjà quelques pistes si vous pensez également à votre retraite ! Si vous avez des questions plus poussées, je ne peux que vous encourager à faire un bilan avec un conseiller. Il vous suffit de les contacter au 0 969 32 50 50 (appel non surtaxé).

Préparez-vous déjà votre retraite ?

Article réalisé en partenariat avec la Carac

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

6 Commentaires

  1. Céline
    17 mars 2021 / 17 h 27 min

    Bravo pour cet article. Je fais parti de la minorité à avoir souscrit a un contrat a mes 25 ans et je trouve ça important que chaque personne puisse être informé que ce genre de chose arrive.

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2021 / 7 h 50 min

      Wow c’est top que tu aies commencé aussi tôt ! Avec le recul, j’aurai aimé en faire de même mais je n’étais pas du tout informée à l’époque :/

  2. Virginie
    17 mars 2021 / 22 h 13 min

    Ce sujet sérieux est rarement abordé alors merci pour cet article très intéressant et qui donne envie de se renseigner un peu plus. Merci.

  3. DreyJu
    18 mars 2021 / 11 h 22 min

    Merci Amélie pour cet article qui est très intéressant. J’avoue ne pas m’être penchée plus que ça sur ma retraite ayant été au chômage pendant longtemps, j’étais plus en mode recherche d’emploi qu’autre chose. Mais maintenant que j’ai retrouvé un CDI depuis septembre j’ai envie de prendre plus de temps pour ce genre de question.

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2021 / 12 h 05 min

      Oui sachant que même pendant la période de chômage, tu cotises pour ta retraite. C’est assez important de se renseigner à ce sujet car ça permet de préparer le futur, même s’il semble lointain :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.