Mes dernières lectures #4

dernières lectures

Tiens, un article lecture, ça faisait un petit moment ! Il faut dire que je n’ai pas énormément de temps pour lire ces derniers mois, avec le boulot. Et pourtant j’ai une PAL assez importante !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de mes 4 dernières lectures, qui sont toutes dans des genres différents. Il y en a donc pour tous les goûts ! De la biographie au thriller, vous allez peut-être rallonger votre PAL à votre tour ;)

Harry et Meghan Libres

Sorti en Août dernier, cette biographie du couple princier est rédigé par deux spécialistes de la famille royale britannique.

Dans cette biographie, on y découvre les portraits de deux personnes qui ont toujours voulu être libres et s’affranchir de leurs fonctions. On y découvre aussi les coulisses notamment de la rencontre du couple. Un livre très intéressant qui se dévore presque comme un roman, surtout si l’on est fans de la famille royale britannique !

Pour ma part, j’ai adoré lire cette biographie. Je l’ai lu chapitres par chapitres, passant parfois quelques heures dessus puis le délaissant pendant quelques jours, en me plongeant dans d’autres lectures. En un peu plus de 300 pages, on découvre ces personnes que tout le monde connait (de part leur notoriété publique) mais qui sont au final deux personnes un brin mystérieuses et surtout libres !

(Livre offert par Les Editions du Seuil)

Les 7 morts d’Evelyn Hardscastle

Passons dans un tout autre registre puisque c’est un roman policier au style très particulier qui fait partie de mes dernières lectures et de mes derniers coups de coeur !

Le pitch : Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Entre Agatha Christie et Downtown Abbey, les 7 morts d’Evelyn Hardscastle a également un petit côté « l’histoire sans fin ». On y suit en effet Aiden qui va devoir résoudre l’énigme en 7 jours, tout en se retrouvant dans la peau de différents personnages et en croisant des figures énigmatiques qui vont l’aider comme lui mettre des bâtons dans les roues.

C’est un roman très prenant, que j’ai adoré dévorer ! J’ai eu peur du côté redondant de l’enquête qui recommence chaque jour, mais au final pas du tout. Au contraire ! Cela permet d’en découvrir davantage à chaque fois… Et clairement, on ne s’attend pas forcément au dénouement !

L’énigme de la chambre 622

J’ai acheté le dernier roman de Joël Dicker à sa sortie, et puis il était toujours coincé dans ma PAL. Alors, pendant mes vacances, j’ai décidé de m’y attaquer. Sans regrets !

Le pitch : Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

J’avoue : j’ai eu peur du côté « moi je » de Joël Dicker qui incarne ici son propre rôle dans ce livre. L’écrivain, comme il est nommé ici, se retrouve pris au coeur d’une enquête alors qu’il n’aspire qu’à une chose : se reposer après des évènements éprouvants.

Entre enquête, thriller et autobiographie, cela constitue au final un mélange assez addictif, qui donne envie de dévorer rapidement le livre ! Encore une fois, j’ai fini par me laisser séduire par le style de Joël Dicker et sa capacité à écrire des romans passionnants.

Dôme C

Reçu dans le cadre de mon rôle d’ambassadrice de la maison d’éditions Nombre 7, Dôme C est un thriller addictif qui nous emmène en région polaire.

Le pitch : 2022 : mission DC-20. Une équipe de quatorze personnes s’isole pendant neuf mois dans la base scientifique franco-italienne Concordia, au cœur de l’Antarctique.

Parmi les hivernants, Coline Hewitt, une jeune étudiante en science du comportement, croit réaliser son rêve en vivant une expérience unique d’isolement.

Pourtant, au fur et à mesure que la nuit australe s’installe, les ennuis s’accumulent. Rapidement, la station et ses occupants deviennent incontrôlables.

Hasard ? Malchance ? Coup du sort ? Folie ? Le mal rôde autour de la station scientifique et il ne laissera personne indemne.

Je ne connaissais pas Fabrice Barbeau mais cet auteur semble avoir le don de vous faire vous plonger dans une histoire et de ne pas vous donner envie de la lâcher une seule seconde. Dôme C est un thriller effrayant, qui fait froid dans le dos. Bourré de détails notamment scientifiques, on n’est pas perdus pour autant. Avec un peu la peur au ventre et surtout un énorme sentiment de curiosité, on suit les aventures de Coline, cette jeune femme qui n’aurait jamais imaginé participer à une telle expérience… Bref, c’est le genre de romans qui pourrait être aisément adapté à la télévision ou au cinéma !

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

10 Commentaires

  1. 27 octobre 2020 / 9 h 44 min

    J’avais commencé LES 7 MORTS D’EVELYN Hardcastle, en vacances, mais j’avais eu du mal à accrocher.. Il faudrait que je retente, car j’entends beaucoup de positif sur ce livre.

    • Amelie
      Auteur
      27 octobre 2020 / 10 h 28 min

      Le format peut être assez déroutant, et j’avais peur que ce soit lassant, mais au final j’ai adoré !

  2. DreyJu
    27 octobre 2020 / 10 h 31 min

    Merci pour ces découvertes je ne les connaissais pas sauf le dernier Joel Dicker que je n’ai pas encore lu, les critiques étant mitigées j’attends qu’il soit disponible à ma médiathèque pour l’emprunter.
    J’ai terminé « Le lièvre de Vatanen » d’Arto Paasilinna un super livre qui permet de t’évader dans un monde loufoque, il faut bien le dire. Vatanen un journaliste blasé de la vie est en voiture avec un collègue lorsque ce dernier percute un livre, Vatanen décide d’aller voir comment il va et contre toute attente il s’enfonce dans la forêt avec lui. De là va découler une multitude d’aventures et de rencontres dans les forets finlandaises. Il a été écrit en 1975 mais il aurait pu être écrit aujourd’hui tellement l’écriture est moderne. Bref, j’ai vraiment adoré. Je te le conseille :) Je me note « Dome C » c’est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire.

    • Amelie
      Auteur
      27 octobre 2020 / 12 h 05 min

      Ah tiens je note, merci pour la recommandation ! ;)

    • Armelle
      27 octobre 2020 / 14 h 35 min

      Salut Amelie,
      Tu m’as bien donné envie de tenter les 7voe d’Evelyn Hardcastle même si je ne suis en général pas trop policier. Mon dernier coup de cœur est le roman des espionnes de Vladimir Fedorovski un livre en qui met en valeur le rôle des espionnes à partir de témoignages et d’arhives entre documentaire et roman j’ai adoré ! Et sinon, plus loin de moi un énorme coup de cœur pour le roman graphique À la vie de l’homme étoilé ! Une petite de douceur !

      • Amelie
        Auteur
        27 octobre 2020 / 15 h 37 min

        Oh le livre de Vladimir Fedorovski me tente bien ! Je note la référence, merci :)

  3. Hajer
    27 octobre 2020 / 19 h 53 min

    Merci pour cet article. Contente de lire une bonne critique sur le livre de Joël Dicker, ça contrebalance un peu toutes les mauvaises que j’ai lu et qui m’ont un peu dissuadée de le lire… Je le garde du coup dans ma liste. Pour les 7 morts d’Evelyn Hardcastle je l’ai dans le collimateur depuis sa publication du coup contente qu’il soit sorti en poche je savais pas :)

    • Amelie
      Auteur
      28 octobre 2020 / 8 h 12 min

      Pour le Dicker, j’ai eu du mal au début (justement par rapport à cette mise en avant à fond de Joël Dicker comme personnage) mais je suis bien contente de ne pas l’avoir laché. Ce n’est sûrement pas son meilleur bouquin mais je pense que si tu as l’occasion de le lire, fonces ;)

  4. 6 novembre 2020 / 22 h 02 min

    Merci Amélie d’avoir pris le temps de lire Dôme C et d’en avoir fait un retour. Et merci aussi pour les autres avis. Car entre les moments d’écriture, j’apprécie m’accorder des moments de lecture. Et ton éclairage sur les 7 morts d’Evelyn Hardscastle aiguise ma curiosité !

    • Amelie
      Auteur
      7 novembre 2020 / 15 h 58 min

      Merci beaucoup Fabrice pour ton message et encore bravo pour ce superbe roman ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.