Mes dernières lectures #3

LECTURES ÉTÉ 2020

Ces dernières semaines, j’ai essayé d’accorder un peu plus de temps dans mon quotidien à la lecture. Il faut dire que j’ai une PAL (pile à lire) qui grossit à vue d’oeil ! Mais malheureusement, le temps me manque parfois, notamment à cause de mon activité professionnelle. Toutefois, ces dernières semaines, j’ai pris le temps de lire 5 romans, d’auteurs plus ou moins connus.

Globalement, on est sur une thématique thriller/enquête policière, car c’est le style de roman que je préfère. J’ai aussi eu l’occasion de faire une jolie découverte via Instagram, qui devrait vous plaire aussi :)

Je vous invite aussi à lire ma rubrique Lectures, pour retrouver d’autres idées de romans et livres à lire.

#1 – Agatha Raisin enquête : A la claire fontaine

Le pitch : Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

Comment résister à l’humour so british de M.C Beaton et de son héroïne, Agatha Raisin ? Je les lis petit à petit car je les emprunte à la médiathèque. Il y a tellement de tomes que je n’ai pas la place de les avoir tous à la maison !

Encore une fois, Agatha se retrouve embourbée dans une enquête. Une série de crimes vient perturber un petit village anglais, et Agatha va mettre son nez où il ne faut pas. Ca se lit rapidement, on rigole (beaucoup) et on est souvent surpris par le dénouement !

#2 – Agatha Raisin enquête : Coiffeur pour dames

Le pitch : Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d’or qu’elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d’Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d’un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d’enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

La vie quotidienne d’Agatha va être perturbée par le meurtre de son nouveau coiffeur préféré. Chantages, incendie mystérieux, menaces… La vie d’Agatha va être menacée lors de son enquête, accompagnée de son acolyte Charles ! Là aussi, une enquête passionnante qu’on lit très vite !

#3 – Le Cercle Vidar

Le pitch : Depuis qu’Anna est partie, le quotidien de Samy est rythmé par une routine des plus communes réglée sur les horaires de trains. Mais un jour un message, une invitation inattendue…

Après quelques hésitations, il va rejoindre le mystérieux « Cercle Vidar » et sa vie tranquille et bien rangée en sera radicalement bouleversée. Samy s’engage alors à corps perdu dans un nouveau combat contre un ennemi immatériel silencieux et omniprésent. Il se prend à rêver d’un immense destin, mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme il les avait imaginées… Un manuscrit qui retentit comme une sonnette d’alarme, une mise en garde contre les dangers qui nous guettent…

Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’éditions nîmoise Nombre 7, j’ai reçu le mois dernier ce thriller. C’est du côté de Marseille que nous emmène Jean-Luc Théron, dans une intrigue qui va faire vaciller le train-train quotidien de Samy. C’est un roman assez court (147 pages) qui se dévore comme une enquête. J’ai trouvé qu’il y avait un petit côté Dan Brown dans l’intrigue, qui n’est pas pour me déplaire ! Tout comme Foudroyée, la disparue de l’île d’Aix, j’ai été happée par ce roman, que j’ai dévoré en quelques jours.

#4 – Bulles de rêves

Le pitch : Mario Gautrey, jeune écrivain à succès, survit miraculeusement à un grave accident de voiture. Commence pour lui un long chemin. Mario saura-t-il dépasser ses démons pour aller vers un renouveau ?

Valérie m’a contactée il y a quelques mois via Instagram pour me faire découvrir son premier roman, un conte initiatique pour adolescents. Valérie est comédienne et a publié en 2017 une pièce de théâtre, intitulée « Derrière le miroir », qu’elle a mis ensuite en scène.

Bulles de Rêves est un court conte initiatique qui fait un peu moins de 100 pages. On y suit le parcours de Mario, depuis son accident jusqu’au retour à une vie « normale », avec ses rencontres, ses voyages, etc. C’est un court roman à lire que l’on soit adolescent ou adulte. On y découvre le lien étroit qu’entretient Mario entre le monde réel et un monde imaginaire. Et si la vie dont on rêve n’est pas celle qui nous rend heureux ?

#5 – Le signal

Le pitch : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu’ici, tout va bien. Un vrai paradis.
Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

Maxime Chattam fait partie de mes auteurs préférés. Ses romans sont toujours hyper prenants et assez angoissants. D’ailleurs si vous êtes sujets aux cauchemars, évitez de lire Le Signal avant de dormir ! ;) Mêlant sorcellerie, phénomènes paranormaux et meurtres, ce roman fait partie de ceux qu’on a du mal à lâcher, malgré ses 700 et quelques pages ! J’attendais de le lire depuis quelques mois, et je ne suis pas déçue. Loin de là !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

12 Commentaires

  1. Charlyn
    18 août 2020 / 17 h 12 min

    J’adore Agatha Raisin. Enquêtes + humour je trouve ça rafraîchissant.
    Je n’ai pas lu ce Maxime Chattam. Du coup je l’ai mis sur ma wishlist
    Les romans initiaques m’ennuient mais ça pourrait plaire a une amie qui les dévore

    • Amelie
      Auteur
      21 août 2020 / 15 h 36 min

      Le Maxime Chattam est vraiment top !

  2. Mariline
    18 août 2020 / 19 h 03 min

    Coucou ! Agatha Raisin… Mon gros coup de cœur de l’été niveau lecture. Elle est tellement drôle !!
    Par contre je n’ai toujours pas lu le Maxime Chattam qui est quand même mon auteur préféré… Va falloir que je m’y mette !!

    • Amelie
      Auteur
      21 août 2020 / 15 h 36 min

      Oui tu vas voir il est vraiment génial :)

  3. Cécile
    18 août 2020 / 22 h 16 min

    Merci Amélie pour ces avis!
    Tu me donnes envie de lire Maxime Chattam dont je n’ai lu aucun livre encore.
    Tu conseillerais de commencer par lequel?
    Merci :)
    Cécile

    • Amelie
      Auteur
      21 août 2020 / 15 h 37 min

      Bonjour Cécile ! Il n’y a pas forcément d’ordres à suivre pour les Maxime Chattam. Tu peux lire Le Signal qui est vraiment l’un des meilleurs :)

      • Cécile
        19 septembre 2020 / 20 h 20 min

        Merci, pour ta réponse, je m’y attaque ce soir!

  4. Dreyju
    19 août 2020 / 9 h 56 min

    Va falloir que je m’y mette aux Agatha Raisin !! Depuis le temps que j’en entends parler. Pour les autres je ne connaissais pas (sauf Maxime Chatham mais pas eu l’occasion de le lire encore). Le cercle Vidar pourrait me plaire je le note :) j’ai Lu un livre dernièrement que j’ai adoré il s’agit « Des cerfs volants de Kaboul » De Khaled Hosseini. Il est fabuleux une belle découverte sur le monde de Kaboul d’avant et sur ce qu’il est devenu.

    • Amelie
      Auteur
      21 août 2020 / 15 h 37 min

      Ah j’avoue, j’ai du mal à lire ce genre de livres ^^

  5. Portillo-Pelàez
    20 août 2020 / 12 h 15 min

    Bonjour Amélie,

    Agatha Raisin c’est ma préféré, sinon Maxime Chatham c’est pas mal non plus.

    Bonne journée, bises de Belgique,

    Silvia

  6. 26 août 2020 / 14 h 13 min

    Depuis que j’ai commencé le tome 1 des aventures d’Agatha Raisin, je ne peux plus m’arrêter! J’en suis au tome 12! Et je te comprends pour la place à la maison. Mais comme j’ai commencé à les acheter, je continue la collection. La place va bientôt me manquer! ;-)
    J’ai démarré pendant les vacances « l’affaire Harry Québert ». Voir la mini série l’année dernière m’a donnée envie de le lire. Cela fait des mois que le livre m’attendait patiemment. C’est un sacré pavé en poche (plus de 800 pages) mais je suis surprise de découvrir qu’il se lit rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.