Mes dernières lectures #2

lectures été 2020

Pendant le confinement, j’ai pensé – à tort – que j’aurai beaucoup plus de temps pour lire que d’habitude. Dans les faits oui. Mais j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer et je n’ai pas réussi à lire autant que je le souhaitais. Cela m’a quand même permis de faire 3 découvertes que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui. J’ai donc eu envie, à nouveau, de vous faire quelques recommandations de lectures pour cet été !

Vous allez voir que cette fois-ci, il y a un point commun entre mes 3 lectures : le meurtre. Je suis une grande amatrice de romans policiers, et clairement je ne pourrai lire que ça. Ici, dans 3 styles différents, on se retrouve face à des crimes mystérieux et des évènements qui font froid dans le dos.

#1 – ORIGINE

Le pitch : Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va virer au cauchemar…

Emprunté à la médiathèque de La Rochelle juste avant le confinement, je me réjouissais d’avance de lire un pavé. Surtout que je suis assez fan des livres de Dan Brown. Bon, autant vous le dire de suite : Origine est un livre passionnant mais laborieux à lire, étant même parfois indigeste. Il est ici beaucoup question de religions, et à la manière des romans de Bernard Werber, l’intrigue est entrecoupée d’encarts dédiés à la religion… Du coup, la lecture demande une bonne concentration. Et pourtant, on est pris dans l’intrigue et impossible de lâcher le livre, car on veut forcément savoir de quoi il en retourne !

#2 – QUATRE AVEUX POUR UN SEUL CRIME

Le pitch : Quatre femmes. Quatre aveux. Un seul crime.

Lors du dîner de préparation du mariage de Whitney DeBleu, un homme est retrouvé mort.
Immédiatement, quatre invitées avouent l’avoir tué, seule :

GINGER, la mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de s’échapper.
KATE, l’avocate ordonnée, qui ne manque de rien, sinon de la seule chose que l’argent ne peut pas lui offrir.
EMILY, qu’un terrible secret enferme dans le passé et qui ne trouve le réconfort qu’au fond d’une bouteille.
LULU, la retraitée fortunée aux quatre divorces, persuadée que son cinquième mari lui cache quelque chose.

Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ?

Si vous avez aimé Desperate Housewives, Big Little Lies ou bien encore Why Women Kill, foncez ! Dans la même veine que ces séries qui font de femmes ordinaires des héroïnes (ou des meurtrières), ce roman se dévore littéralement ! J’ai beaucoup aimé le mélange entre chick lit, roman policier et récit de vies. Et jusqu’au bout, on est tenu en haleine.

#3 – UN SAMEDI SOIR ENTRE AMIS

Le pitch : Claire, inquiète, consulte à nouveau son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Cela fait bientôt six mois qu’ils sont ensemble, Claire le connaît bien. Medhi est toujours à l’heure.
François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un évènement incontournable que ses voisins, choisis avec le plus grand soin, ne rateraient pour rien au monde. C’est le moment idéal pour décompresser et se relâcher.
En plein cœur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l’obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?

Lecture haletante et angoissante, bonjour ! Et pourtant, un peu dans le même esprit que les romans d’Harlan Coben, ce roman est de ce qu’on ne lâche pas. Qu’on dévore en quelques heures tellement on est pris dans l’histoire. Ce premier roman, découvert grâce à Télématin, est une pépite. Cette chasse à l’homme est captivante et fait froid dans le dos. C’est vraiment l’un de mes gros coups de coeur littéraire de ces dernières années (oui, rien que ça !).

Si vous êtes à la recherche intensive de lectures, je vous invite aussi à consulter mon dernier article à ce sujet, sur mes dernières lectures au tout début du confinement.

J’ai d’autres livres actuellement en cours, qui feront bien évidemment l’objet d’articles sur le blog quand j’aurai fini de les lire ;)

Et vous ? Quelles sont vos dernières lectures ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

6 Commentaires

  1. 5 juin 2020 / 19 h 33 min

    Comme toi, je pensais qu’avec le confinement, je pourrais lire plein de livre et finalement je n’ai pas tant lu que ça : un Agatha Raisin, un livre de Harlan Coben et un Hercule Poirot mais récent (La mort a ses raisons). Ce dernier ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je préfère ceux écrits par Agatha Christie.

    • Amelie
      Auteur
      6 juin 2020 / 12 h 30 min

      Ah je crois que j’ai lu « La mort a ses raisons » et j’avais pas accroché non plus…

  2. Dreyju
    6 juin 2020 / 19 h 23 min

    Merci pour Un samedi soir entre amis je ne connais pas du tout ça me tente bien cette lecture. J’ai lu pendant le confinement mais aussi moins que d’habitude, avec mon fils toute la journée avec moi c’était plus compliqué. J’ai bien aimé « La place » D’Annie Ernaux. Elle parle de sa relation avec son père avec de la pudeur et beaucoup d’amour. Il est décédé en 1982 et elle est devenue une « bourgeoise » Alors que lui était resté quelqu’un de simple « petit commerçant ». Il a voulu ce statut pour elle, en lui payant des études mais ça avait créé une sorte d’incompréhension entre eux. Je me suis mise aussi à la trilogie des Pancol  » Les yeux jaunes des crocodiles  » , « La valse lente des tortues » Et  » Les écureuils de central Park sont tristes le lundi » C’est vraiment pas mal du tout.

    • Amelie
      Auteur
      8 juin 2020 / 11 h 10 min

      Je connais la trilogie des Pancol mais je n’ai pas trop accroché ^^

  3. 11 juin 2020 / 23 h 40 min

    Quatre aveux pour un seul crime va direct dans la liste des livres à lire. Je dois bien avouer que je suis comme toi niveau lecture pendant le confinement. Je voulais dévorer des tonnes de livres, et pas que des romans : Le résultat est quasi nul ! Mais bon étant actuellement au chômage il n’est jamais trop tard. ;)
    Merci pour tes recommandations !

    • Amelie
      Auteur
      12 juin 2020 / 10 h 06 min

      Quatre aveux pour un seul crime est une petite pépite ! Je l’ai adoré :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.