Aménager une chambre boho

aménager une chambre boho

Très tendance depuis des années, le style boho s’est imposé en décoration, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Matières naturelles, plantes vertes, teintes indémodables… Mais il arrive parfois qu’on ne sache pas toujours comment créer une ambiance boho sans en faire trop ! Du coup, aujourd’hui, je vous propose un article mêlant inspirations dénichées sur Pinterest et sélection shopping !

Le style boho, c’est quoi ?

Boho est l’abréviation du mot « Bohémien« . Il s’apparente un peu au style hippie des années 70, mais s’avère bien plus complexe en termes d’inspirations.

La déco boho s’inspire de différentes ambiances ethniques : l’inspiration berbère et la déco amérindienne sont les piliers de cette tendance.

credit : Casa Vogue

Les meubles sont souvent faits en matière naturelle, comme le bois clair, le rotin, le bambou… Du côté des accessoires, les tissus en coton imprimés sont très tendances. Les tapis sont en jute, pour un rendu naturel, ou alors plus moelleux grâce aux tissages berbères. Le macramé est aussi beaucoup utilisé, en suspension pour des plantes ou en tissage pour décorer les murs d’un salon ou d’une chambre.

Pourquoi c’est adapté à la décoration d’une chambre ?

Le style boho convient très bien à l’aménagement d’une chambre à coucher. Ses matières cocooning et ses couleurs souvent neutres (crème, noir, blanc, gris, marron…) permettent de créer une ambiance propice à la détente.

Si vous aimez les intérieurs chaleureux, vous pouvez vous inspirer de la tendance Scandicraft. Il s’agit d’un mélange de déco scandinave (reine du cocooning) et du boho.

credit : Journal de la maison

Petit conseil : pour une déco boho réussie, il ne faut pas plus de 4 couleurs différentes dans une seule et même pièce. Vous pouvez notamment piocher du côté des couleurs minérales comme le crème, le brun, le terracotta ou le kaki.

8 chambres boho repérées sur Pinterest pour s’inspirer

Vous le savez, Pinterest est ma source d’inspiration. Il ne se passe pas une journée sans que je n’y mette les pieds ! Et en matière d’idées pour aménager une chambre boho, on est servis.

credit : Green Wedding Shoes

Cette chambre à coucher reflète parfaitement le style scandicraft. Son lit immense avec l’accumulation de coussins ainsi que le tapis berbère apportent une touche cocooning à la chambre.

La bonne idée à garder : les plantes au-dessus de la tête de lit, pour apporter des couleurs vives sans en faire trop !

credit : Boho DIY Deko

Cette chambre très lumineuse respecte parfaitement la règle des couleurs. C’est un vrai esprit jungle qui est créé ici, avec une chambre propice à la détente. La tête de lit en cannage est la petite touche déco tendance à adopter !

La bonne idée à garder : le fauteuil suspendu en macramé pour créer un coin lecture.

credit : society 6

Inspirations amérindiennes et orientales pour la décoration de cette chambre boho très colorée ! Le jaune moutarde apporte de la chaleur à la pièce, sans pour autant être trop agressif visuellement. Rien ne vous empêche d’avoir plusieurs motifs dans la même pièce, mais il faut veiller à conserver une certaine cohérence.

La bonne idée à garder : le banc au bout du lit pour disposer des souvenirs de voyages et autres plantes grasses.

Credit : Côté Maison

Surélevez votre lit sans y laisser l’équivalent de votre PEL avec des palettes. C’est un élément souvent présent dans les intérieurs boho, qui a l’avantage d’être facile à récupérer.

La bonne idée à garder : le support en palette plus long que le lit, pour pouvoir créer un bout de lit utile.

Ce coin couchage est parfaitement adapté à l’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement esprit boho. Le plaid, la multitude de coussins ainsi que le tapis en jute apportent une touche cocooning à l’ensemble. Bon point aussi pour les plantes, très tendances !

La bonne idée à garder : Le macramé en tête de lit, pour décorer un petit pan de mur.

credit : Rhinov

La couleur terracotta est très tendance ces derniers mois. Inspirée par la nature, elle apporte de la chaleur à une pièce sans pour autant en faire trop. Elle s’associe à merveille au rotin, au bambou et autres fibres naturelles claires.

La bonne idée à garder : si vous avez peur de vous lasser, le linge de lit en lin terracotta est une bonne idée pour adopter cette couleur !

Aménager une chambre sous pente peut être compliqué. Et pourtant, profitez de cette ambiance cosy pour créer un vrai espace cocooning. Même dans un studio, comme sur la photo.

La bonne idée à garder : la guirlande lumineuse qui créé une lumière d’appoint et donne une ambiance tamisée le soir.

Retour aux sources avec cette chambre boho très graphique ! Pour pimper le linge de lit blanc et une pièce sobre, on ajoute différents textiles avec des imprimés différents. Le bois teinté ou gravé est également une bonne idée, notamment pour la tête de lit.

La bonne idée à garder : La tête de lit façon DIY

12 objets à acheter pour aménager une chambre boho

Si l’envie d’aménager votre chambre avec ce type de déco vous démange de plus en plus, voici le moment de passer à l’étape shopping ! J’ai donc parcouru pour vous le web à la recherche de jolis objets et meubles boho pour décorer votre chambre. Côté budget, j’ai privilégié les petits prix !

Cette jolie lampe en rotin fera une très jolie lampe de chevet. Elle diffuse une lumière tamisée, propice à la détente.

Si vous n’avez pas beaucoup de place pour un tapis dans la chambre, pensez aux tapis format 60x90cm ! Ce modèle allie coton et jute, pour un rendu boho très esthétique.

Pour créer un coin lecture dans la chambre ou avoir un endroit où déposer ses vêtements, ce fauteuil en rotin très tendance sera parfait dans une chambre boho !

Le tapis berbère apporte cocooning et douceur à une chambre boho. Plutôt grand, il faut avoir de l’espace pour l’installer !

Installez un grand panier en rotin au bout du lit ou dans un coin de la chambre pour y ranger coussins et autres plaids.

Si vous avez assez de hauteur sous plafond, suspendez une chaise ou un hamac dans la chambre pour créer un coin cocooning !

Remplacez votre table de chevet par ce tabouret en corde, au style ethnique indéniable !

Pour décorer les murs de votre chambre, associez ces éventails en bambou d’inspiration asiatique avec des miroirs en rotin ou bien encore des jujuhats.

Le miroir rond, en rotin ou en raphia, est un grand classique de la déco boho. N’hésitez pas à jouer la carte de l’accumulation pour apporter de la luminosité à la pièce !

Au-dessus d’une tête de lit, la suspension murale en macramé habille parfaitement votre mur.

Disposez un plaid sur votre lit pour vous réchauffer si besoin la nuit ou tout simplement pour décorer votre chambre dans un esprit cocooning.

Inspiration hippie pour ce coussin en macramé, très tendance !

Que pensez-vous du style boho pour décorer une chambre ? C’est quelque chose qui vous tente ? :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

7 Commentaires

  1. Marina
    21 juin 2020 / 11 h 24 min

    Merci pour cet article Il tombe à pic car je cherche justement des idées pour aménager notre future chambre pour notre futur achat immo ce mélange de macramé, plantes vertes , bois est tellement doux et inspire vraiment à la détente. Merci pour les idées

    • Amelie
      Auteur
      21 juin 2020 / 19 h 17 min

      Ah génial ! N’hésites pas à parcourir le blog, je rédige souvent des articles déco qui pourront peut-être t’aider :)

  2. Dreyju
    21 juin 2020 / 14 h 12 min

    Canon !! Merci beaucoup pour ces inspirations !

  3. la_riviere_des_livres
    21 juin 2020 / 19 h 38 min

    Merci beaucoup pour cet article. J’en rêvais tu l’as fais. J’ai très envie de changer la déco de la chambre. Peut-être un fauteuil pour remplacer des chaises horribles. Après à voir.

    • Amelie
      Auteur
      22 juin 2020 / 9 h 18 min

      N’hésites pas à regarder le site Sklum. J’y avais acheté de très chouettes chaises indus, mais ils ont plein de meubles, chaises, fauteuils tendances à petit prix ! ;)

  4. pneus en rabais
    22 juin 2020 / 22 h 54 min

    Merci pour les idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.