Tendance déco : le cannage

cannage

Depuis 2 ou 3 ans, si vous suivez la déco, vous n’avez pas pu y échapper : le cannage. Comme le rotin, l’Art Déco ou bien encore le mobilier indus’, c’est l’une des ces tendances déco qui nous reviennent du passé. Et on adore !

J’ai eu envie aujourd’hui de vous présenter cette tendance déco. En quoi consiste le cannage ? Comment l’adopter ? Où acheter de jolis produits avec du cannage sans y laisser son PEL ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Le cannage, c’est quoi ?

Le cannage est une technique apparue au 18ème siècle. On l’utilisait notamment pour habiller les chaises, les fauteuils et les têtes de lit.

Pour réaliser le cannage, on utilise généralement du rotin naturel traité. On le coupe en fines lanières, afin de mieux pouvoir le tresser et l’utiliser selon les supports.

Après avoir disparu pendant quelques années, le cannage a fait son grand retour à la fin du 18ème siècle avec l’arrivée de la célèbre chaise Bistrot n°14 de Thonet. Petite anecdotes à ce sujet : c’est la première chaise produite en série !

Le cannage refait ensuite un comeback avec la déco Art Déco dans les années 20, avant de tomber à nouveaux aux oubliettes de la déco… jusqu’à aujourd’hui !

8 idées repérées sur Pinterest pour adopter le cannage dans sa déco

Grâce au retour de la tendance Art Déco dans nos intérieurs ces dernières années, mais aussi avec l’omniprésence des matières naturelles dans nos intérieurs, le cannage fait son grand retour.

On le retrouve aussi bien en élément de mobilier qu’en détail sur des objets de décoration. Mais pour avoir quelques idées sur comment l’adopter, rien de mieux que de puiser son inspiration sur Pinterest !

1 – Pour accessoiriser une tête de lit

Ambiance tropicale & Art Déco dans cette chambre aux teintes classiques. Les cercles en cannage assemblés en tête de lit apportent ici une touche d’originalité. Ils mettent également en valeur aussi bien le linge de lit en lin classique que la tête de lit en papier peint panoramique.

#2 – Pour créer des meubles de rangement tendances

Le cannage a le chic de rendre n’importe quel meuble beaucoup plus joli et original, sans en faire trop. Des portes en cannage viennent fermer des étagères ou des armoires de façon originale, tout en cachant les affaires. Souvent composés dans du bois clair, ces meubles s’adaptent à tous les styles d’intérieur.

Le cannage peut également être plus léger pour créer une sorte de toile tissée. Elle donne un rendu assez intéressant pour recouvrir un meuble de dressing par exemple, laissant entrevoir son contenu.

#3 – Pour recouvrir le fond d’étagères toutes simples

Pour redonner un petit coup de jeune à ces vieilles étagères qui vous sortent par les yeux, pourquoi ne pas recouvrir le fond d’un cannage ? Repeignez ensuite les étagères dans une couleur qui vous plait et le tour est joué ! De nouvelles étagères tendances en un clin d’oeil ;)

#4 – Pour décorer la maison par petite touche

Si vous avez peur de vous lasser du cannage, ou que vous n’aimez pas adopter en grandes pompes les dernières tendances déco, pensez aux accessoires et petits objets de déco !

Dans la salle de bains, le bureau ou la cuisine, achetez quelques pots en cannage dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires.

#5 – Pour jouer la carte de la déco « naturelle »

Déclinaison de la déco boho, la déco naturelle met en avant les matières naturelles comme les fibres végétales. Dont fait partie le rotin, avec lequel on fabrique le cannage. Vous pouvez donc en abuser sur votre mobilier ou vos objets de déco (luminaires inclus) si vous craquez pour le cannage et ce style d’ambiance !

#6 – Pour oser le cannage coloré

Si vous aimez les intérieurs plus colorés, rien ne vous empêche d’associer le cannage à des couleurs vives, chaudes ou froides ! A vous de faire entrer le cannage dans votre intérieur ;)

#7 – Pour créer une séparation

Si vous avez envie ou besoin de créer une séparation dans une pièce, mais que vous n’avez pas envie de cloisonner totalement celle-ci, le paravent en cannage est une excellente idée ! Semi-opaque, il cloisonne tout en laissant passer la lumière et en dissimulant le reste de la pièce.

Cette astuce peut également être utilisée sur une porte à galandage ou une porte de séparation entre deux pièces. La lumière peut ainsi passer, tout en conservant une certaine intimité.

#8 – Pour avoir une lumière tamisée

Dans une entrée, le salon ou la chambre à coucher, la suspension en cannage est une bonne solution pour avoir à la fois une lumière tamisée et un luminaire design. Les formes du cannage produiront également de jolies ombres aux murs et au plafond…

Mes coups de coeur !

Vous voilà séduits par le cannage ? Et si l’on passait désormais à l’étape shopping pour l’adopter ? Voici mes coups de coeur à des prix plus que raisonnables pour adopter le cannage dans votre intérieur sans vous ruiner.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour céder (ou non) à la tendance déco du cannage ! Qu’en pensez-vous ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

2 Commentaires

  1. DreyJu
    12 mai 2020 / 10 h 17 min

    Tout seul ça fait vieillot mais accessoirisé ça rend super bien !! j’aime beaucoup par petite touche.

    • Amelie
      Auteur
      12 mai 2020 / 10 h 51 min

      Oui il faut éviter le total look ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.