Comment aménager une loggia ?

comment aménager une loggia

Je déménage bientôt et mon nouvel appartement à La Rochelle possède une loggia. Une bonne nouvelle pour moi qui souhaitait avoir un espace extérieur, après près de 10 ans passés dans des appartements sans balcon ! Alors que la date du déménagement se rapproche, je commence à chercher des idées pour aménager cet espace.

Qu’est-ce qu’une loggia ?

Avant de parler idées déco, j’aimerai juste rappeler ce qu’est une loggia. Il s’agit d’un balcon ouvert mais fermé sur les côtés et le dessus. C’est une sorte de pièce semi-ouverte, qui peut être l’extension naturelle de votre salon ou de votre chambre.

Dans mon futur appartement, la loggia se situe au niveau du salon/cuisine. Je souhaite donc l’aménager de telle façon à en faire l’extension de cette pièce, pour en profiter une bonne partie de l’année. Comme ma loggia est quasiment fermée (sauf une arcade ouverte pour laisser entrer l’air et la lumière ^^), je vais pouvoir l’utiliser la majeure partie du temps.

Me voilà donc depuis quelques jours sur Pinterest pour dénicher des idées pour aménager une loggia et la décorer.

Mes idées pour aménager une loggia (et la décorer aussi !)

J’ai envie que ma loggia soit un espace où je puisse me détendre, recevoir des amis ou bien travailler, tout en profitant du beau temps. L’idéal est donc d’avoir un espace facilement modulable, pour pouvoir y circuler facilement. En effet, ma future loggia ne fait « que » 3m2, ce n’est donc pas très grand mais suffisant pour en profiter !

Je pense donc piocher quelques idées dans ces inspirations Pinterest, mais j’aménagerai vraiment cet espace mi extérieur/mi intérieur quand je serai enfin dans ce nouvel appartement début août.

Transformer une loggia en mini jardin ou potager

Comme ma loggia n’est pas totalement fermée (certaines possèdent des baies vitrées ou des fenêtres), je peux tout à fait l’imaginer comme un mini jardin urbain. J’ai déjà des plantes vertes à la maison (même si j’en tue certaines, malgré mes astuces), et j’ai un ami passionné de plantes qui a hâte d’aménager une loggia en mini jungle urbaine.

(crédit photo : Outside my Nest)

Une partie de ma loggia est directement exposée à l’air libre et au soleil. Il peut donc être intéressant d’y faire pousser quelques plantes aromatiques mais aussi des petits légumes, tels que des tomates cerises qui ont le chic de pousser facilement.

(crédit photo : Balcony Garden Web)

Pour végétaliser une loggia ou un balcon, voilà une solution toute simple : achetez une étagère en bois premier prix, et disposez dessus différents pots de fleurs. C’est une bonne idée pour transformer cet espace en mini jardin en un rien de temps !

(crédit photo : Pinterest)

Autre idée sympa pour mettre en valeur différentes plantes vertes sans avoir à percer les murs de la loggia (car je suis en location) : utiliser des caisses de bois pour créer une étagère. J’aime beaucoup cette idée toute simple qui ne demande pas beaucoup de compétences en matière de bricolage.

(crédit photo : côté maison)

Idéalement, choisissez des plantes en fonction de l’orientation de votre loggia (ou de votre balcon). Si comme moi vous n’avez pas spécialement la main verte, optez pour des succulentes ou des cactus, qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Aménager une loggia comme un véritable espace de vie

J’ai envie de passer du temps dans ma future loggia, que ce soit en été comme le reste de l’année (quand la météo le permet évidemment).

(crédit photo : For Intérieur)

Une banquette en palette est une bonne idée pour aménager un petit coin tranquille dans une loggia. Et ce, pour un petit prix. Il suffit d’opter pour un matelas de sol un peu épais mais imperméable, quelques coussins imperméables eux aussi pour créer une assise confortable.

(crédit photo : Anita Warra)

Dans un esprit plus cocooning, cette loggia fermée devient une véritable pièce de vie. J’aime beaucoup l’idée de la mini banquette avec un plaid, quelques coussins et des bougies. Parfait pour aménager un coin lecture ou pour boire un bon thé avec une copine à l’arrivée de l’automne.

(crédit photo : Hunker)

J’aime beaucoup la décoration colorée et l’esprit bohème, même si c’est beaucoup vu dans la décoration. Ce genre d’ambiance sur un petit balcon me plait, car c’est assez cocooning. J’aime beaucoup l’idée du petit pouf sur pied qui peut être à la fois un siège et une mini table basse !

(crédit photo : VK.com)

La loggia peut aussi être aménagée comme un véritable coin repas. J’aime beaucoup l’idée de cette table rabattable, idéale pour une pause déjeuner ou pour prendre un verre.

(crédit photo : Crescendo aos Poucos | Blog)

Je possède déjà un fauteuil Acapulco qui va tout de suite trouver sa place dans ma future loggia. Avec une petite table basse à proximité, c’est parfait pour créer un coin lecture confortable, et ainsi se détendre après une journée de travail.

(crédit photo : Pinterest)

J’ai vraiment envie de profiter de ma loggia, et j’aime bien ce genre d’ambiance. Alors, c’est un peu trop chargé (notamment si je veux inviter des amis) mais j’aime bien le petit coin lecture, la table, les plantes et aussi l’ambiance lumineuse créée par les guirlandes.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment envie d’aménager une loggia comme une véritable extension de la pièce de vie de mon prochain appartement. N’hésitez pas à me donner des idées ou des conseils en commentaire, pour m’aider à aménager mon prochain appartement :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. DreyJu
    11 juillet 2024 / 11 h 09 min

    C’est chouette que tu ais une loggia. Je ne pourrais pas t’aider car je n’en ai jamais eu. A l’époque quand j’étais étudiante j’ai eu un appart avec un grand balcon, j’avais pu mettre une table de jardin avec des chaises et même un fauteuil. C’était vraiment super bon sauf l’hiver où forcément je n’y étais jamais. Tu vas être bien dans ta loggia :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 juillet 2024 / 13 h 56 min

      Ah c’est top ça, ça permet d’avoir un bel espace pour profiter de l’extérieur :)

  2. 11 juillet 2024 / 17 h 06 min

    Je valide à fond la table qui se plie. Il en existe que tu peux accrocher sur la rambarde. Ca peut servir de bureau mais aussi de table pour manger ou prendre l’apéro.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 juillet 2024 / 9 h 08 min

      Yes, faut que je regarde pour la rambarde ! J’y ai pensé aussi :)