Comment aménager son balcon pour les beaux jours ?

Comment aménager son balcon pour les beaux jours ?

Le mois de Juin arrive à grands pas, tout comme les beaux jours ! Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un balcon, cela augure de bons moments passés à profiter du soleil ! J’avoue que rien que pour ça, mes anciens appartements avec balcon me manquent. Si vous faites partie de ceux qui ont ce type d’extérieur, voici un article bien utile !

Transformer son balcon en potager

C’est une tendance que l’on a observé lors du premier confinement : de plus en plus de Français ont eu envie de faire pousser fruits et légumes à la maison. Et pour cela, le balcon s’avère très utile ! De nombreuses variétés de végétaux peuvent être cultivés sur un balcon, même petits :

  • salades
  • fraises
  • tomates
  • radis
  • plantes aromatiques
  • courgettes
  • concombres
  • etc…

Pour transformer son balcon en potager, c’est assez simple. Il vous faut déjà le bon matériel : des pots en terre cuite, du terreau bio, un arrosoir d’une contenance entre 3 et 5 litres. Mais aussi une bonne exposition : vos plants se développeront davantage sur un balcon exposé sud-ouest ou sud-est, pour bénéficier d’un bon ensoleillement.

Végétaliser son balcon

Outre le fait de transformer son balcon en potager, on peut aussi tout simplement en faire un véritable espace vert. Il est possible de commencer par acheter une jardinière pour son balcon. Dedans, plantez des fleurs mellifères qui permettront notamment de participer à la sauvegarde des abeilles. Parmi celles que l’on peut planter sur un balcon, je vous recommande le pissenlit, la marguerite, le bleuet, ou bien encore la jacinthe, pour mettre de la couleur dans vos jardinières.

Vous pouvez aussi planter des géraniums, qui ont notamment l’avantage de vous protéger des moustiques. Ce sont également des fleurs faciles d’entretien, comme je vous l’expliquais dans cet article.

Autre solution pour végétaliser votre balcon : les plantes vertes. Les succulentes et les cactées demandent peu d’entretien et sont très tendances. Si vous avez la main verte, pensez également au mur végétal. Sur une palissade ou sur une jardinière en hauteur, des plantes grimpantes créent un mur qui ajoute une touche de nature à votre balcon, même en pleine ville.

Considérer son balcon comme une extension de la maison

Peu importe sa superficie, le balcon est un véritable lieu de vie, surtout à l’arrivée des beaux jours ! Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon, vous pouvez y installer facilement un salon de jardin ou un espace repas.

Si vous avez un tout petit balcon en enfilade, comme c’est souvent le cas dans les immeubles anciens dans les grandes villes, on peut en faire un endroit cosy où s’accorder une pause détente. Des coussins de sol, quelques plantes et un joli luminaire, et le tour est joué.

Penser au mobilier indoor/outdoor

C’est l’une des grandes tendances de ces dernières années. Le mobilier de balcon s’invite dans votre intérieur, et vice-versa. C’est une solution très pratique quand on possède un petit balcon et qu’on ne veut pas investir énormément dans son aménagement.

Parmi les meubles qui peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, on pense tout de suite au célèbre fauteuil Acapulco. Ce fauteuil design, en résine coloré, trouve sa place dans un salon comme sur un balcon. Idem pour le célèbre fauteuil Emmanuelle revenu à la mode ces dernières années grâce au style boho, ou bien encore aux fauteuils suspendus. Utilisez un bout de canapé ou un guéridon comme table basse sur votre balcon. Et choisissez des coussins d’extérieur ou des tapis résistants (en jute par exemple) pour décorer aussi bien votre balcon que le salon.

Illuminer correctement son balcon

Pour profiter pleinement de son balcon en journée comme en soirée, il est essentiel de penser à l’illuminer. Dans les constructions récentes, le balcon possède souvent son propre système d’éclairage. Dans de l’ancien, on doit apporter l’éclairage soi-même.

Pour ne pas vous lancer dans de grands travaux, je vous recommande d’investir dans une lampe baladeuse. La marque design Fermob en propose un modèle très sympa, que l’on peut poser ou accrocher à un pied. Mais de plus en plus d’enseignes proposent leur modèle à prix réduit. Comptez en moyenne 50 euros pour ce type d’éclairage malin.

On peut aussi éclairer son balcon avec une guirlande lumineuse. La plus connue est la guirlande guinguette, mais il existe aussi des modèles plus fantaisie. Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour une guirlande adaptée à un usage extérieur.

Aménager son balcon pour en faire un espace convivial

Le balcon est un endroit idéal pour recevoir famille et amis. Comme dans un jardin, on peut y boire un café au soleil, prendre l’apéritif, manger… Si vous avez assez de place, je vous recommande donc d’y faire un coin repas. Vous pouvez opter pour du mobilier pliable, facile à ranger pour dégager de l’espace si besoin.

Si votre copropriété le permet, vous pouvez cuisiner sur votre balcon avec une plancha ou un barbecue électrique. Ces deux appareils de cuisson n’émettent pas de fumée qui pourraient gêner vos voisins. Parfait pour se réunir autour d’un bon repas !

Si vous avez un petit balcon, vous pouvez installer une planche sur le rebord afin de créer un bar miniature. Parfait pour poser son verre ou sa tasse pendant que l’on discute ou que l’on admire la vue.

Se protéger du vis-à-vis

Dernier conseil important, surtout si vous avez un balcon en centre-ville : protégez vous du vis-à-vis ! Cela vous permettra de vivre tranquillement votre vie sur votre balcon, sans avoir l’impression d’être épié par les voisins. Solution simple et économique : les canisses. Souvent composées de fibres naturelles comme le bambou ou le roseau, elles permettent d’occulter la vue. Comptez entre 9 et 20 euros pour des canisses de qualité, que l’on retrouve en jardinerie ou en magasin de bricolage.

Vous pouvez aussi créer un mur végétal en accrochant des plantes suspendues en haut de votre balcon, si vous vous situez en étage intermédiaire. On pense par exemple au lierre, qui a la capacité de pousser rapidement et facilement.

Si le vis-à-vis ne concerne qu’un seul endroit de votre balcon, vous pouvez installer tout simplement un paravent. Selon les modèles, il est possible d’y accrocher des petits pots de fleurs ou de plantes vertes, pour décorer votre balcon.

Préparer son balcon pour les beaux jours, c’est plutôt simple, non ? Qui a la chance de posséder un balcon par ici ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Ophélie Slow Books
    28 mai 2021 / 18 h 12 min

    Moi ! J’ai la chance d’avoir un balcon en L, mais exposé plein vent, donc on réfléchit encore à ce qu’on pourrait mettre comme mobilier pour qu’il ne s’envole pas (l’an dernier, mon salon de jardin en teck a volé et ça l’a cassé…). Merci pour les conseils !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      31 mai 2021 / 9 h 51 min

      Il faudrait que tu arrives à installer une sorte de parevent pour bloquer ca, car effectivement si le teck n’y résiste pas, c’est compliqué de trouver plus lourd et esthétique :/