Comme en mode, la déco est un éternel recommencement. Mais toujours un plaisir à suivre ! C’est d’ailleurs l’un de mes sujets de prédilection puisqu’en plus du blog, je suis rédactrice web freelance, notamment dans le domaine de la déco. Alors, j’ai eu envie aujourd’hui de vous présenter les 10 tendances déco qui sont incontournables en 2020.

Vous allez vite le constater, il y a certaines tendances qui sont là depuis des années. D’autres qui ont évoluées avec le temps. Et puis certaines qui font leur apparition, pour notre plus grand bonheur !

Prêt.e.s à découvrir les 10 tendances déco de 2020 ?

#1 – Le Scandicraft

tendances déco 2020
credit : Oh My Mag

Depuis des années, le style scandinave n’a de cesse de meubler nos intérieurs. C’est même devenu un classique de la décoration. Pour éviter qu’il ne s’essouffle en 2020, on l’associe à la déco boho et artisanale pour créer un décor ethnique chic.

Le scandicraft, c’est avant tout une ambiance authentique. Un mélange de meubles scandinaves, en bois clair, avec des pièces chinées ou ramenées de voyages. Les matières privilégiées sont le bois, les textiles naturels (coton, lin, laine…) ou bien encore les fibres végétales comme le rotin, le bambou, etc.

tendances déco 2020
crédit : Le journal de la maison

Cette ambiance « scandi-ethnique-chic » convient à l’aménagement de toutes les pièces de la maison, même de la chambre. Un joli linge de lit en lin et coton, des tapis en jute, des suspensions en fibres végétales ajourées… Et le tour est joué !

#2 – La déco industrielle chic

tendances déco 2020
credit : Decorholic

Longtemps réservée aux appartements et maisons atypiques type loft, la décoration industrielle est petit à petit devenue un classique de la décoration intérieure.

En 2020, elle devient plus chic, avec des meubles design et des matières comme le velours, le cuir ou la laine.

Les métaux se parent de doré ou de cuivré, pour changer du traditionnel métal noir mat.

tendances déco 2020
crédit : Lionshome

Incontournable de la déco industrielle, le canapé en cuir de style Chesterfield (vu ici chez Lionshome) s’associe à une jolie table basse en métal cuivré et à de la décoration d’inspiration ethnique pour casser le côté trop masculin de l’ensemble.

On mélange les styles tout en gardant ce qui fait le charme du style indus’ : les matériaux bruts et de caractère.

#3 – Les formes rondes

tendances déco 2020
crédit : Lekkerhome

C’est LA tendance design de 2020 : les formes arrondies. Synonyme de douceur, elles apportent également une touche arty à nos intérieurs. On les retrouve aussi bien sur les fauteuils, les canapés que sur des meubles traditionnellement arrondis comme les tables (basses ou à manger).

Si vous avez peur de vous lasser, misez sur les accessoires et autres objets de décoration : vases, coussins, miroirs, horloges…

#4 – Les matériaux naturels

tendances déco 2020
crédit : Pinlab

Depuis quelques années, le retour au naturel est de mise dans nos intérieurs. Que ce soit le bois qui pare notre mobilier ou les objets de décoration en fibres naturelles, vous avez l’embarras du choix dans les enseignes de déco !

Parmi les matériaux naturels à privilégier, on note : le rotin, le bambou, l’osier, le jute, le jonc de mer, le coton, le lin, etc…

Cette tendance a l’avantage d’être compatible avec un bon nombre d’intérieurs : le boho évidemment (qui a largement contribué à son évolution) mais aussi les intérieurs scandinaves, classiques ou bien encore industriels.

#5 – Le bohème chic

tendances déco 2020
crédit : Autour de la France

Voici une tendance particulièrement adaptée à l’aménagement d’une chambre à coucher. Donnez lui une note vintage mixé au style folk américain pour succomber au charme du bohème chic.

Cette ambiance très colorée doit être étudiée, afin de ne pas créer un décor qui ne soit pas propice au repos, surtout dans cette pièce de la maison.

Faites simple du côté du linge de lit : une parure dans une teinte neutre et claire (blanc, taupe, beige, gris…) sur laquelle on vient installer un jeté de lit coloré ou brodé.

Pour le côté cocooning, installez un ou plusieurs tapis tissés au sol, dans des couleurs et des motifs complémentaires afin d’avoir une vraie harmonie.

Pour les meubles, faites simple : des meubles en bois épuré, aux lignes vintage (années 50 ou 70). Les motifs et les couleurs sont ici les stars de l’intérieur bohème chic.

#6 – L’esprit Art Deco

tendances déco 2020
crédit : Decor & Co

Depuis quelques années, le style Art Deco est de mise dans nos intérieurs ! Comment ne pas succomber à ses couleurs vives et minérales (rose, vert émeraude, bleu saphir…), ses matériaux chic (comme le métal doré, le velours, le marbre…) et son style boudoir si cosy ?

L’avantage du style Art Deco, c’est qu’on peut tout à fait l’utiliser en total look pour un intérieur de style boudoir, comme par petite touche, pour apporter de la lumière et une pointe de raffinement dans son salon ou sa chambre à coucher.

Si vous ne deviez succomber que pour quelques éléments Art Deco dans votre intérieur, ce serait :

  • Un fauteuil en velours ras
  • Une table basse en métal doré
  • Une console en métal doré
  • Une jolie applique en motifs Art Deco ajourés
  • Des coussins ronds ou forme coquillage en velours ras

#7 – Les visages

tendances déco 2020
crédit : Côté Maison

Voici une tendance déco très artistique, qui devrait ravir les amateurs d’art ou tout simplement ceux qui aiment avoir une décoration colorée.

Cette année, les visages s’invitent sur les objets de décoration : coussins, vases, toiles, linge de maison, vaisselle… Et ces visages ne sont pas sans rappeler le style Picasso !

tendances déco 2020
crédit : au 54 de la rue

Certains éléments du visage comme les yeux ou la bouche font parfois l’objet d’un focus sur certains objets, comme des yeux brodés sur des coussins ou des vases en forme de bouche pulpeuse.

N’hésitez pas à intégrer ces éléments dans une décoration très colorée (avec des teintes pastels, terracotta ou plus vives), ou alors à jouer la carte du contraste avec une déco très classique.

#8 – La déco artisanale

tendances déco 2020
crédit : ELLE

Grès, porcelaine, céramique, terre cuite, bois sculptés… Oubliez les objets de déco très « commerciaux » et privilégiez ceux qui ont une petite touche artisanale, même si vous l’avez acheté en magasin de déco.

Parmi les matières phares de 2020, on retrouve la terre cuite et la céramique. Plus leur aspect est artisanal, avec des petits défauts, des aspérités, mieux c’est.

Le bois sculpté fait ressortir ses veines, ses formes irrégulières. Rien ne doit être lisse dans la déco artisanale : elle doit donner l’impression d’avoir été fabriquée comme une pièce unique par la main de l’homme.

tendances déco 2020
crédit : Jook

A table, c’est la céramique qui prime, avec des bols, des assiettes ou bien encore des plats aux bordures irrégulières. C’est ce qui lui donne tout son charme.

Côté couleur, on privilégie les services en céramique avec des teintes bleues, roses, vertes si l’on a envie d’amener du pep’s à table. Si vous préférez les services classiques, la céramique blanche, grise ou noire est toujours aussi tendance, même si elle est plus austère et minimaliste.

#9 – Les sols colorés

tendances déco 2020
crédit : alt.dk

Oubliez les sols en carrelage classique ou le parquet en bois clair. Cette année, les sols se parent de couleurs et remplacent ainsi les papiers peints et autres murs colorés.

Osez les couleurs vives ou pastel sur les parquets du salon et de la cuisine. Le carrelage blanc, style hopital, est remplacé par les carreaux de ciment, les sols à motifs ou bien encore le carrelage en terre cuite, plus rustique mais plus chaleureux.

Si vous êtes en location et que vous avez envie de céder à la tendance, pensez aux revêtements de sol en lino ou PVC. Faciles à poser et à retirer, ils permettent de recouvrir un sol existant sans avoir à tout refaire. Faciles d’entretien, ils proposent des multitudes de couleurs et de motifs tendances.

#10 – Le mix des tendances

tendances déco 2020
crédit : Just Celina

Terminons par la tendance qui est idéale pour ceux qui ont du mal à n’en choisir qu’une : le mix des tendances !

Faites de votre intérieur un vrai showroom des tendances déco 2020. Mixez le scandinave avec le boho et l’Art Déco. Insufflez des touches ethniques dans votre salon indus’. Disposez quelques éléments vintage dans une déco moderne.

Osez les mélanges de style et de matière. Bref, appropriez vous tous les styles de déco qui vous plaisent pour créer votre propre décoration intérieure, celle qui vous correspond à 100% !

Nul doute que vous allez voir partout ces 10 tendances déco en 2020, que ce soit sur les réseaux sociaux comme dans les boutiques de décoration intérieure. Parmi celles que je vous ai présentées dans cet article, y’en-a-t’il pour lesquelles vous avez déjà craqué ? Ou qui vous font tout simplement de l’oeil ? :)

tendances déco 2020
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

3 Comments

  1. J’aime toujours autant le style scandinave. La tendance des visages est sympa aussi. De même que les sols colorés.

    • Le style scandinave est devenu un grand classique, mais on ne s’en lasse pas :)

  2. Très bel article! Moi je suis adepte du mix des tendances (avec comme ligne directrice la douceur), impossible de choisir :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.