6 endroits à visiter en Charente-Maritime

charente maritime

Nous ne savons pas encore pour combien de temps la limite des 100kms sera en place, mais une chose est sûre : le Covid nous oblige à nous tourner vers le local. Et vous savez quoi ? Je trouve que c’est plutôt une bonne chose. A l’heure de la mondialisation, pourquoi vouloir toujours voyager à l’autre bout de la planète ? Et si l’on regardait près de chez soi ? J’ai donc eu envie de consacrer un article à 6 endroits connus ou méconnus à visiter en Charente-Maritime cet été !

BON PLAN : 100€ offerts pour découvrir la Charente-Maritime et la Charente !

L’office de tourisme de Charente-Maritime et de Charente (Infiniment Charentes) lance cet été une opération séduction pour faire venir les touristes dans notre jolie région.

Ce sont pas moins de 10 000 chèques de 100€ qui seront distribués aux vacanciers pour venir passer un weekend ou leurs vacances à La Rochelle, Rochefort, Angoulême ou bien d’autres jolis coins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet !

#1 – La Rochelle

Soyons un poil chauvin. Impossible de séjourner en Charente-Maritime sans passer au moins une journée à La Rochelle. J’ai consacré de nombreux articles à ma ville, à retrouver sur le blog. Mais si je devais faire une sélection de visites insolites et d’incontournables, les voici :

  • Le bunker rue des Dames
  • Le muséum d’Histoire naturelle, sans oublier son jardin des plantes
  • Le parc Franck Delmas
  • Prendre une glace chez Ernest
  • Se balader en bord de mer du Vieux Port aux Minimes (et revenir en bateau !)
  • Avoir une vue imprenable sur la ville depuis les tours ou la grande roue (encore fermés à l’heure actuelle à cause du Covid)

#2 – Brouage

crédit photo : Les Plus Beaux Villages

A 1h environ de La Rochelle se trouve la Citadelle de Brouage. Les férus d’Histoire vont adorer passer quelques heures dans ce lieu hors du temps.

La cité fut l’un des ports les plus importants de la côte atlantique et elle devint même la capitale européenne du sel. L’histoire de Brouage est liée à celle de La Rochelle : sa construction fut ordonnée par le cardinal de Richelieu, qui souhaitait en faire sa base opérationnelle pour le siège de La Rochelle de 1628. Vauban va modifier les fortifications de la cité à la fin du XVIIème siècle.

Pour la découvrir aujourd’hui, rien ne vaut que de parcourir ses remparts, grâce au chemin de ronde perché à 8m de hauteur. Depuis Brouage, si le temps s’y prête, on peut même avoir une vue imprenable sur les iles d’Aix et d’Oléron.

#3 – Le marais poitevin

Crédit : le Routard

A cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, le marais poitevin vous permet de vous évader au coeur de la nature pendant quelques heures ou un weekend.

Aussi connu sous le nom de la Venise Verte, le marais poitevin s’étend sur 96000 hectares ! Pour le découvrir, rien ne vaut une balade en barque sur ses canaux, seuls ou avec un guide. Il existe en effet de nombreuses promenades en barque proposées par l’office de tourisme du marais.

Profitez-en pour découvrir quelques spécialités culinaires comme la galette charentaise à l’angélique, le pâté de ragondin ou bien encore le farci poitevin !

#4 – L’ile d’Aix

crédit : Xavier Dubois 

Moins connue que les iles d’Oléron et de Ré, l’ile d’Aix est une petite ile sauvage à découvrir absolument. Pour y accéder, un seul moyen : le bateau !

Depuis La Rochelle, les navettes allant à l’ile d’Aix passent à proximité de Fort Boyard. Vous pouvez également partir de Fouras, en laissant votre voiture à l’embarcadère.

Car un séjour sur l’ile d’Aix, c’est forcément à vélo ou à pied ! La superficie de l’ile (129 hectares environ) la rend très praticable sans voiture ;) Cela joue aussi beaucoup sur le côté sauvage de l’île. Profiter des plages, se balader, manger des huitres… Voilà de quoi passer quelques heures ou une semaine déconnecté !

#5 – Fouras

Crédit : Office de tourisme de Rochefort

Appelée « Fouras les bains », cette station balnéaire est plus communément appelée Fouras. Et si son nom vous dit quelque chose, c’est en rapport avec Fort Boyard : le père Fouras ! ;)

Cette presqu’île est une station balnéaire boisée, située à une vingtaine de minutes de La Rochelle et de Rochefort. C’est une destination privilégiée si vous avez envie de profiter de la plage.

Les amateurs de balade s’en donneront également à coeur joie, avec les marais qui sont situés à proximité de la ville. Les amateurs d’Histoire en profiteront pour visiter notamment le Fort Vauban et le Fort d’Enet. Enfin, que serait une station balnéaire sans casino ? ;)

#6 – Le château de Panloy

Et si vous veniez frissonner dans un château hanté ?? Le château de Panloy, situé à Port d’Envaux, a la réputation d’être en effet habité par quelques esprits… Construit sous le règne de Louis XV, le château a conservé tout son mobilier d’époque. De quoi ravir les amateurs d’Histoire !

Régulièrement, le château organise des soirées hantées. Pendant 1h30, par petit groupe, vous allez peut-être avoir l’occasion de rencontrer les fantômes qui hantent les lieux…

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec un véritable parcours jeux en plein air, à la manière d’une chasse au trésor. Découverte des animaux de la ferme, déambulation dans les bois en pleine nature… Voilà de quoi se balader en plein air en famille !

J’espère que ces quelques idées vous donneront envie de découvrir la Charente-Maritime ou certains endroits si vous êtes déjà sur place. C’est une liste bien évidemment réduite volontairement, mais je me garde bien au chaud d’autres articles dans les prochaines semaines pour vous donner des idées de weekends, visites et voyages en toute sécurité ! ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

10 Commentaires

  1. 28 mai 2020 / 17 h 52 min

    Des années que je ne suis pas allée à Brouage ! Voilà une sortie à faire durant un week end !

    • Amelie
      Auteur
      28 mai 2020 / 19 h 31 min

      Oui c’est une très chouette idée sortie je trouve ! :)

  2. la_riviere_des_livres
    28 mai 2020 / 20 h 26 min

    Merci pour cet article ça me rappelle de très bons souvenirs..c’est très tentant

  3. Dreyju
    29 mai 2020 / 15 h 10 min

    Merci pour cet article la France est vraiment très belle !

    • Amelie
      Auteur
      29 mai 2020 / 15 h 29 min

      Oui, on a beaucoup de chance ! :)

  4. Béatrice
    2 juin 2020 / 15 h 12 min

    La Charente Maritime j’adore ! Malheureusement cette année à cause du Covid, je n’ai rien réservé…

    • Amelie
      Auteur
      2 juin 2020 / 15 h 23 min

      Je comprends complètement ! Après ce n’est pas encore trop tard, même pour profiter éventuellement de l’arrière saison qui est très agréable ici :)

  5. 5 juin 2020 / 18 h 55 min

    J’ai depuis un moment La Rochelle sur ma to do list ;-)
    Tu viens de me donner envie d’en voir encore plus…mais ça implique de me trouver un chauffeur. :-)

    • Amelie
      Auteur
      5 juin 2020 / 19 h 31 min

      Ah ça je connais bien ! N’ayant pas le permis, il y a plein d’endroits où je ne peux pas aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.