La Rochelle rime avec bord de mer, farniente, Histoire mais aussi avec gastronomie. C’est justement ce dont on va parler aujourd’hui sur le blog. Je vous emmène faire une balade gourmande dans les rues de La Rochelle, et surtout sous les Halles du marché central. Une visite gourmande, orchestrée par l’Office de Tourisme !

Intitulée Parcours Saveurs, cette balade de 2h permet d’avoir un bon aperçu de la gastronomie régionale. Mais avant de vous faire saliver, quelques petites informations sur le marché de La Rochelle ;)

Direction la Place du Marché

Les Halles datent du XIXème siècle. Elles rappelleront d’ailleurs aux Parisiens le Pavillon Baltard ;) Avec leurs briques et les éléments en fer dans des teintes vert-de-gris, il est impossible de les louper !

Le marché a été construit entre 1834 et 1836. Avant s’y trouvait la Grande Boucherie, la toute première halle aux viandes de la ville.

Le marché a lieu tous les jours de l’année, jusqu’à 13h30 environ. Le mercredi et le samedi matin, il s’étend aux rues annexes. C’est un lieu très convivial, avec notamment de nombreux commerces et petits bistrots.

A la découverte de la gastronomie charentaise !

Pendant cette visite qui dure 2h, on peut découvrir les nombreuses spécialités de la région. Du fromage aux huîtres en passant par le pineau, cette balade gustative promet aussi de belles rencontres avec les producteurs locaux.

On commence donc la visite par un petit tour sous les Halles du marché. A l’intérieur, on y retrouve de nombreux étals. Certains sont fermés selon les jours. D’autres sont des annexes de commerces rochelais, comme L’Ami du Pain par exemple.

Première spécialité : les huîtres

Amateurs d’huitres, c’est l’étal parfait pour vous ! Direction le fond des Halles et une rencontre avec Didier des huîtres Roumégous. C’est une famille d’ostréiculteurs depuis 1891, soit 7 générations.

Les huitres sont élevées pendant 3 à 5 ans, du côté de Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime. Après l’élevage, les huîtres sont placées dans des bassins d’affinage dits « claires ». Proches de la côte, ces bassins sont alimentés par un mélange d’eau de mer et d’eau douce.

huitres roumegous
huitres roumegous
huitres roumegous

Sur l’étal, on trouve également d’autres huîtres, des fruits de mer, des coquillages… Parfait pour se concocter un bon plateau de fruits de mer dès l’arrivée des beaux jours !

marché de la rochelle
marché de la rochelle

Le pineau des Charentes

Après les huîtres, c’est le moment de passer à l’apéritif. Et de découvrir par la même occasion le Pineau des Charentes. Mais aussi quelques vins de la région ! Même si La Rochelle et ses environs sont plutôt connus pour le pineau et le cognac.

Le pineau est obtenu par le mélange de raisin avec du cognac. Assez sucré naturellement, on peut choisir entre le pineau blanc, le rosé, le rouge et le noir.

pineau des charentes
marché de la rochelle
pineau des charentes

C’est une AOP, produit notamment dans la région de la Grande Champagne (vers Cognac).

C’est une boisson souvent consommée pour l’apéritif avec des charcuteries fines ou du foie gras. C’est également très bon avec du melon charentais.

Si vous recherchez de bons conseils en vins ou que vous avez envie de repartir avec votre bouteille de Pineau, direction le Taste Vin, à côté de l’étal Roumegous ;)

Les spécialités charcutières du Poitou

Pour accompagner le Pineau, justement, rien de tel que des charcuteries locales. Si vous êtes adeptes du healthy à tout prix, passez votre tour. Car là, on rentre dans la cuisine du terroir !

Parmi les spécialités charcutières de la région, on retrouve :

  • le farci poitevin (ou charentais) : spécialité chaude ou froide avec du porc et des épinards.
  • le boudin noir.
  • les grillons charentais : comme des rillettes mais moins grasses.
charcuterie la rochelle

Chez Le Palais des Viandes, vous pouvez donc vous composer votre plateau charcutier avec des spécialités locales, ou alors y acheter vos pièces de viande.

marché la rochelle
marché de la rochelle

Les pommes de terre de l’île de Ré

Revenons sur la place du marché et ses petits kiosques colorés. On y retrouve d’ailleurs certains commerçants le vendredi après-midi !

marché de la rochelle

On y trouve surtout les primeurs, mais aussi quelques stands de spécialités culinaires comme la nourriture indienne ou réunionnaise.

Depuis quelques semaines, on retrouve aussi sur les étals des pommes de terre de l’île de Ré. Il s’agit aussi d’une AOP. On la retrouve essentiellement d’Avril à Juillet, et elle est reconnaissable par sa petite taille.

pommes de terre ile de ré
pommes de terre ile de ré

Les fromages du Poitou-Charentes

Sortons du marché pour aller rue Gargoulleau, à une centaine de mètres des Halles. Direction L’Epicurium, une fromagerie qui possède sa propre cave d’affinage.

Dans la région, nous avons surtout du fromage de chèvre. Ceux-ci sont essentiellement produits dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne.

Parmi les fromages connus dans la région, on retrouve :

  • Le chabichou (chèvre à pâte molle et croûte naturelle)
  • Le mothais sur feuille (chèvre à pâte molle)
  • Les fromages de chèvres cendrés
l'épicurium la rochelle
l'épicurium la rochelle
l'épicurium la rochelle
l'épicurium la rochelle

Si vous cherchez une fromagerie sympa pour y acheter votre fromage ou créer vos plateaux, c’est la bonne adresse. Vous retrouverez aussi des fromages d’autres régions, comme la Savoie ou la Suisse :)

L’épicurium – 6 rue Gargoulleau 17000 La Rochelle

Les glaces de chez Ernest

Le passage obligé à La Rochelle. Pas une grande découverte pour moi pendant ce parcours, puisque je suis littéralement accro à Ernest. J’y vais régulièrement me prendre une petite glace, qu’il fasse beau ou moche.

Des glaces artisanales, plus de 60 goûts différents proposés et un cornet en gaufrette à tomber. Vous pouvez aussi opter pour des pots, des verrines ou découvrir les autres desserts glacés de l’enseigne : milk-shake, bûches, bâtonnets… Et pour les amateurs, ils font aussi de très bonnes gaufres ! ;)

ernest la rochelle
ernest la rochelle

Parmi mes parfums de glace préférées chez Ernest : Croustille, Pêche de Vigne, Noisette, Cannelé, Fraise Basilic et Chocolat Noir Nougatine Poivrée !

ernest la rochelle

Ernest le Glacier – 15 rue du Port 17000 La Rochelle

Le Parcours des Saveurs de l’Office de Tourisme

Quelques infos pratiques sur cette balade, proposée par l’Office de Tourisme.

Elle a lieu uniquement pendant les vacances scolaires. Prochaine date : le mardi 30 Avril à 10h.

Vous pouvez réserver votre place directement sur le site de l’Office de Tourisme de La Rochelle ou bien à l’Office de Tourisme, situé à côté de l’Aquarium au Gabut.

La visite coûte 9,50€ par adulte / 6,50€ en tarif réduit. Pendant plus de 2h, vous pouvez ainsi découvrir la ville autrement, et profiter de nombreuses dégustations avec les commerçants dont je vous parle aujourd’hui sur le blog.

J’espère en tout cas vous avoir fait voyager l’espace de quelques minutes avec mon article. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes bonnes adresses sur le blog ;)

Connaissiez-vous les produits dont je vous ai parlé aujourd’hui sur le blog ? Ce type d’article vous intéresse-t-il ? :) N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

25 Comments

  1. Des années que je ne suis pas allée au marché ! Ton article me donne envie d’aller y refaire un tour !

    • J’adore y aller, même si c’est pas toujours donné. Bon il faut dire que je vis juste à côté, ce qui aide bien ^^

  2. Alors ça c’est une super chouette idée d’activité à la Rochelle !! On ne connait jamais aussi bien une ville (ou un pays) qu’en ayant connaissance des spécialités.

  3. Merci pour cet article très intéressant. Je trouve que c’est une visite sympa à faire quand on veut découvrir le terroir d’une ville. Le pineau je connaissais mais le noir je ne savais pas qu’il en existait d’autres faudra que je teste ça ;)

    • Je ne le connaissais pas non plus et franchement, je pense aller très vite en acheter une bouteille pour mes apéros ^^

  4. Cool cette visite au marché !
    Ici, il y a du potentiel, mais c’est pas encore ça… quel dommage
    Ps : il faut absolument que je teste ces glaces:)

  5. Coucou,, j’aime beaucoup ce genre d’article qui permet de découvrir et d’avoir des idées de choses à tester quand on ira au même endroit.
    Personnellement, je connais assez bien la gastronomie charentaise mais j’avoue avoir très envie de gouter aux fromages que tu as cités ^^.

    • Merci beaucoup Laurie ! :)
      Les fromages sont vraiment très bons, si un jour tu as l’occasion d’en acheter chez ton fromager, fonces ! ;)

  6. Helllodarliing Reply

    Coucou ;)
    Que de bonne chose ! Malheureusement un peu loin pour moi , mais si je passe par là j’y penserais !
    Bisous

  7. Coucou ! C’est super original cette balade gourmande. J’ai déjà visité La Rochelle, mais je ne connais pas tellement les spécialités locales. Des bisous

  8. Michèle G Reply

    Super article merci me donner les prochaines
    De cet itinéraire gourmand sur LR

  9. Coucou ! Tu m’as donné tellement faim ! Et envie de faire une balade gourmande à La Rochelle ^^
    J’aime beaucoup aller me balader dans des halles aussi; je trouve ça toujours sympa :)
    Le pineau, j’aime bien en prendre un verre de temps en temps aussi ^^ Je valide tout en fait, en grande gourmande que je suis ^^
    Bisous !

  10. Coucou, j’ai beau déjà avoir bien mangé, ça m’a redonné faim tout ça :p J’espère avoir l’occasion de venir visiter la région un jour :)

  11. Que de gourmandises huuum ! Mon rêve, avoir un petit appart près du marché pour pouvoir profiter de petits week-end Rochelais ^^

  12. Tellement plaisant de redécouvrir ma ville à travers ton article gourmand. Je ne me promène que très rarement du côté du marché, et j’y suis passé un samedi matin il y a quelques semaines… c’était si agréable. Dorénavant, je prendrais le temps d’y aller un peu plus souvent :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.