Télétravail : mes 5 astuces

astuces télétravail confinement

Alors que le confinement total vient d’être annoncé par le gouvernement, bon nombre d’entre vous se retrouvent peut-être en télétravail pour la première fois pour une période assez longue. Etant freelance depuis près de 2 ans et ayant mon bureau à la maison, je me suis dit que quelques astuces de télétravail pourraient vous être bien utiles pour vous lancer ! ;)

Astuce #1 – S’organiser un vrai coin bureau

C’est le B.A-BA. Même si votre coin bureau n’est pas bien grand, il est nécessaire de délimiter un espace de travail où installer votre ordinateur (fixe ou portable), quelques éléments nécessaires comme un carnet, de quoi noter, vos ressources, etc…

Ce coin bureau, il faut vraiment l’imaginer comme un endroit à part chez vous. C’est l’endroit où vous travaillez, point.

Etant à mon compte, j’ai délimité tout un coin de ma pièce de vie pour cet effet. Avec un vrai bureau, un ordinateur qui ne sert qu’au boulot (blog & rédaction pour mes clients, pas pour jouer aux Sims), et une chaise confortable pour y rester toute la journée.

Astuce télétravail #2 – Ne pas travailler en pyjama

C’est la règle que je me suis imposée depuis mes débuts en freelance. Ne jamais bosser en pyjama, sauf en cas de maladie/journée HS.

Résultat, chaque matin, je me prépare comme si j’allais travailler en extérieur : je me lave, je me coiffe un minimum et je m’habille. Je réserve la partie maquillage aux journées où je sais que je vais sortir, où j’ai des RDV pro ou quand je dois poster un selfie ;)

Mine de rien, c’est plus motivant que de bosser en pyjama, qui invite trop à répondre à l’appel du canapé et de Netflix.

Astuce #3 – Faire des pauses

C’est le risque quand on travaille seul chez soi : ne pas faire de pauses. Je l’ai bien appris à mes dépends, ayant tendance à pouvoir enchaîner 4-5h de boulot sans décrocher de mon ordinateur.

via GIPHY

Depuis que j’ai mon Apple Watch, celle-ci me fait un rappel toutes les heures de me lever. J’en profite alors pour aller me faire un thé, un café, pour me détendre les jambes ou m’étirer. Juste 5 minutes, qui permettent de se reconcentrer par la suite sur mon travail.

Astuce télétravail #4 – Se mettre dans des conditions d’open space si on a des enfants et/ou un conjoint coincé à la maison

J’ai longtemps travaillé en open space. J’ai donc l’habitude de travailler dans un environnement bruyant, où l’on est souvent sollicité pendant son travail.

Quand j’en ressens le besoin, je me coupe du bruit en utilisant tout simplement un casque, dans lequel j’écoute des podcasts, la radio ou de la musique.

Avec des enfants, c’est un poil plus compliqué. Essayez de vous organiser avec votre conjoint pour répondre aux sollicitations des enfants chacun votre tour. N’hésitez pas aussi à opter pour la bonne technique de la salle de réunion : installez-vous dans une pièce fermée (une chambre par exemple) pendant 1h pour optimiser votre temps de travail sans être dérangé.

Astuce #5 – Respecter ses horaires de travail

C’est bête à dire mais respectez vos horaires de travail. Cela vous évitera de vous retrouver à 22h en train de travailler et d’empiéter sur votre temps libre. Car c’est le risque lorsque l’on travaille chez soi : ne pas voir le temps passer et dépasser ses horaires.

via GIPHY

Avec ces 5 astuces pour faire du télétravail depuis votre domicile, vous devriez pouvoir effectuer vos tâches sans trop de souci ! Qui a du passer au télétravail par ici ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

19 Commentaires

  1. 17 mars 2020 / 14 h 33 min

    Merci pour ces petites astuces, il est vrai qu’on a tendance à travailler en dehors de ces horaires quand on est à la maison ou bien à ne pas s’arrêter, manger sur le pouce. Je vais essayer d’appliquer tes conseils et je vais tenter d’avoir des journées plus légères. :)

    • Amelie
      Auteur
      17 mars 2020 / 14 h 52 min

      Oui, moi la première ^^ Mais depuis que je respecte mes horaires, ça va beaucoup mieux et surtout, je suis plus efficace :) Bon courage Cécilia !

  2. Dreyju
    17 mars 2020 / 16 h 08 min

    J’étais sensée commencer aujourd’hui mais je n’ai toujours pas les codes pour me connecter…donc c’était une journée off à m’occuper de mon loulou et à voir des séries. J’avoue ne pas trop savoir comment ça va s’organiser surtout avec un enfant de 3ans et demi mais on va bien devoir gérer. Après je bosse dans la qualité dans un hôpital et faut être honnête il ne va pas se passer grand chose. C’est pas le moment d’aller les embêter avec des procédures à actualiser… J’attends de voir ce que mon chef veut faire une fois que je pourrais me connecter.

    • Amelie
      Auteur
      17 mars 2020 / 16 h 41 min

      Oui l’important c’est que tu aies des missions bien précises pour t’aider à structurer ton travail. En tout cas, bon courage ;)

  3. 18 mars 2020 / 6 h 42 min

    Télétravail depuis lundi aussi (expérimenté un peu pendant les grèves). C’est vrai que l’on a tendance à bosser énormément et à ne pas faire de pauses. De même, la hiérarchie a tellement peur que l’on aie le nez en l’air qu’on reçoit des demandes TTU à l’heure du déjeuner, etc. Il faut qu’on arrive à se poser ! Nous sommes 2 en télétravail. Monsieur fait ses réunions téléphoniques (qui peuvent durer 2h en haut-parleur) dans une autre pièce… Bisous miss ^^

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2020 / 9 h 30 min

      Ca, c’est encore du boulot du côté des patrons. J’avais expérimenté ça dans quelques-uns de mes précédents boulots, quand j’étais en CDI. Autant certains patrons me faisaient totalement confiance, autant certains me sollicitaient même en dehors des heures de boulot pour voir si j’étais bien chez moi à travailler…

      Bon courage à vous deux ;)

      • 18 mars 2020 / 18 h 06 min

        Oui, il faut encore que les mentalités évoluent. Les gens qui bossent au bureau bossent au moins autant chez eux et les paresseux ne bossent nulle part ah ah
        Bonne soirée !

  4. fabia
    18 mars 2020 / 12 h 35 min

    effectivement, conseils très utiles , car OK pour le télétravail ! mais le télétravail n’est pas forcément la panacée ! on doit considérer également que le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement … il faut également des mesures de prévention !

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2020 / 15 h 58 min

      Ah mais je n’ai pas dit que tout était rose dans le télétravail. Mais les faits sont là, celui-ci est imposé à l’heure actuelle donc autant y voir le positif aussi, en espérant un retour à la normale très vite pour le bien des salariés ;)

  5. 18 mars 2020 / 14 h 47 min

    Ça facilite la vie d’avoir des habitudes ancrées quand c’est déjà notre fonctionnement, pour les autres, ce n’est pas impossible ! Bon courage à toi aussi Amélie
    Chloé

  6. 19 mars 2020 / 13 h 21 min

    Coucou,
    Merci pour tes conseils, je me retrouve confiner à la maison au chômage technique mais c’est l’occasion de mettre sur pied mes projets et j’ai besoin de me créer une routine de travail :)
    Bisous

    • Amelie
      Auteur
      19 mars 2020 / 14 h 03 min

      Bon courage Aurélie ! ;)

  7. 23 mars 2020 / 17 h 46 min

    La meilleure astuce, c’est d’enfermer les enfants pour être efficace!
    (je rajoute quand même une parenthèse pour préciser que je blague, on ne sait jamais, des fois que quelqu’un d’autre me prendrait au sérieux!)

    • Amelie
      Auteur
      24 mars 2020 / 9 h 23 min

      Haha oui précises, parce que certains prennent tout au pied de la lettre ^^

  8. HAJER
    3 avril 2020 / 13 h 14 min

    Merci pour cet article,

    c’est la première fois que je me retrouve à en faire aussi longtemps et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à me concentrer mais ça c’est aussi le cas au bureau. Par contre je ne ressens pas le besoin de m’habiller le matin et bosser en pyjama ne me donne pas plus envie que ça d’aller m’affaler sur le canapé lol, je préfère gagner du temps le matin pour me mettre plus tôt au boulot et arrêter plus tôt afin de profiter du reste de ma journée sans l’heure de route que je faisais d’habitude dans les bouchons :)

    • Amelie
      Auteur
      3 avril 2020 / 17 h 05 min

      Pour le coup de s’habiller, c’est aussi pour garder une certaine routine « normale » et pouvoir ainsi passer de la tenue de boulot au pyjama. Cela fait aussi une coupure dans ces journées où l’heure n’est parfois plus un repère :)

      Bon courage en tout cas pour le télétravail :)

      • Hajer
        4 avril 2020 / 21 h 23 min

        Oui je vais essayer de tester dès lundi pour voir ce que ça fait . Peut-être en effet que je verrais un changement qui me permettra de mieux compartimenter ma journée, car là je passe du pyjama au legging pour une petite séance de yoga ou footing et re pyjama lol

        Bon courage à toi aussi, spécialement pour le confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.