Comment intégrer la peau de mouton dans son intérieur ?

la peau de mouton déco

Oui, alors dis comme cela, ce n’est pas très sexy. Et pourtant, qu’elle soit synthétique ou naturelle, vous avez peut-être déjà succombé à la tendance de la peau de mouton ! Tapis moelleux, couverture en fausse fourrure, coussin : rendue tendance par la déco scandinave, la peau de mouton est devenu un incontournable du style cocooning depuis des années !

La peau de mouton, déco cocooning toute l’année

Une fourrure blanche toute douce, sur des tapis comme en jeté de lit ou de fauteuil, des versions colorées pour la fantaisie… La peau de mouton est devenue très tendance ces dernières années ! Des boutiques en ligne comme Peaudevache se sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine.

Symbole de la tendance hygge, elle a commencé par arriver dans nos intérieurs avec le style scandinave. Petit à petit, elle a su s’intégrer dans d’autres styles d’intérieurs, comme les lofts indus’ dans lesquels elle apporte de la douceur ou bien dans les intérieurs boho pour la petite touche « cocooning ».

Même si la fausse fourrure est souvent associée aux mois d’hiver, la peau de mouton a su s’imposer toute l’année dans nos intérieurs, souvent sous la forme de tapis tout doux (et peu imposants). Dans une chambre au pied du lit ou dans un salon sous une table basse, c’est l’objet cocooning par excellence !

10 idées déco pour intégrer la peau de mouton dans sa déco

Pour ma part, j’y ai succombé à plusieurs reprises. Ca a commencé par un modèle tout simple acheté chez Ikea, en synthétique. Puis récemment, j’ai craqué pour un tapis plus grand pour ma chambre à coucher : au moins quand je me lève, je n’ai plus ce contact froid avec le parquet de bon matin !

Rien ne vous oblige à opter pour de la vraie peau pour avoir un résultat cocooning à souhait. Les peaux synthétiques sont tout aussi douces et viendront ajouter une touche scandinave à votre intérieur.

Si vous n’avez pas encore succombé à la tendance de la peau de mouton, voilà pas moins de 10 idées déco pour la faire entrer dans vos intérieurs.

#1 – Remplacer le plaid sur le canapé dans une déco boho

Dans les intérieurs de style boho, la peau de mouton est souvent utilisée pour apporter une touche cocooning au canapé. Posée négligemment sur le dossier ou un bout de canapé, elle s’associe parfaitement avec des coussins ou des plaids en coton, aux imprimés ethniques.

#2 – Utilisée sur les assises pour apporter de la chaleur à la salle à manger

Sur des chaises scandinaves très classiques (de type Eames), installez des peaux de mouton pour rendre l’assise plus confortable et moins froide, surtout l’hiver. Cette assise confortable donnera envie à toute la famille de rester plus longtemps à table pendant les repas, tout en ajoutant une note cocooning à cette pièce souvent peu utilisée.

Dans le même esprit, elle peut s’utiliser sur des bancs pour les rendre également plus confortables.

#3 – Une peau de mouton pour rendre confortable un fauteuil en rotin

Les fauteuils en rotin sont très tendances depuis quelques années, mais soyons honnêtes : ils ne sont pas toujours confortables. Si vous avez envie de l’utiliser pour lire un bon livre, rendez-le plus confortable avec une peau épaisse ainsi qu’un gros coussin moelleux.

#4 – Superposer un tapis déjà existant avec une peau de mouton

Rien ne vous empêche d’ajouter une peau de mouton dans une décoration déjà existante. Ici, la peau de mouton apporte une touche scandinave et cocooning à une chambre de style rétro.

#5 – Pour apporter de la couleur discrètement dans une chambre

Si vous aimez bien ajouter une touche de couleur ici ou là, sans en faire trop, la peau de mouton colorée est idéale. Souvent teinte dans des couleurs pastels ou froides, c’est l’objet de déco cocooning et original qui donnera immédiatement un peu de pep’s à la pièce !

#6 – Une peau de mouton pour rendre un bureau plus cosy

C’est ma prochaine envie : rendre mon bureau – où je travaille toute la journée – plus cocooning en installant une petite peau de mouton sur mon fauteuil. Ca prend 3 secondes, et c’est une astuce idéale pour redonner un nouveau look à son coin bureau sans tout refaire !

#7 – Une peau de mouton pour casser le côte « trop moderne » d’une salle de bains

Les salles de bains peuvent vite être aseptisées, à cause d’une décoration plus moderne que cocooning. Ajouter une peau de mouton au sol peut être une bonne idée, mais d’un point de vue pratique, ce n’est peut-être pas la meilleure solution ! :)

#8 – Une peau de mouton pour remplacer le plaid sur le lit

Voilà une idée qui rend cette chambre folk plus cocooning : remplacer le plaid ou le jeté de lit par une grande peau de mouton. Plus épaisse, plus cocooning, c’est la bonne idée à adopter l’hiver si vous êtes très frileux !

#9 – Ajouter de la déco cocooning dans une entrée colorée

Dans cette entrée très colorée et très lumineuse, la peau de mouton est utilisée sur du mobilier plutôt qu’en simple objet de décoration. Cela apporte de la douceur et donne immédiatement l’impression d’une maison où l’on se sent bien, avec un accueil chaleureux !

#10 – Créer un coin cocooning dans une chambre d’enfants

Les tipis et cabanes en tissu sont très tendances dans les chambres d’enfants. Pour les rendre plus cocooning et surtout pour en faire un vrai coin dédié au jeu et à la détente, installez un tapis tout doux en peau de mouton avec quelques coussins moelleux.

Grâce à ces 10 idées déco, mon petit doigt me dit que vous allez avoir des envies de décoration cocooning ! Si vous avez déjà adopté cet objet de décoration – comme moi – cela vous donne de nouvelles idées pour l’intégrer à votre intérieur. J’avoue que j’ai bien envie d’en acheter une ou deux petites pour venir augmenter la dose d’hyggelig de mon appartement ! :)

Avez-vous déjà succombé à cette tendance ? :)

Article réalisé en collaboration avec PeaudeVache.com

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

6 Commentaires

  1. 25 février 2020 / 17 h 54 min

    J’ai adoré lire ton article, et autant te dire qu’il tombe à pic ! Étant sur le point d’avoir mon premier appartement, je suis en pleine recherche de petites astuces déco sympas, et tout ça m’inspire pas mal

    • Amelie
      Auteur
      26 février 2020 / 12 h 55 min

      Merci Emma ! :) Je te conseille aussi d’ajouter Homelisty.com à tes favoris, c’est un site de déco pour lequel je travaille et on publie souvent des articles avec des astuces et idées déco abordables, idéal pour un premier appartement justement :)

  2. 25 février 2020 / 18 h 56 min

    Oh la la, la peau de mouton c’est la vie pour réchauffer un intérieur ! Je suis bien contente que Colette n’ait pas décidé de prendre nos deux tapis pour sa litière, du coup notre salon est plus agréable. In peau de mouton we trust!

    • Amelie
      Auteur
      26 février 2020 / 12 h 56 min

      Ah tu m’étonnes ! Le chat de ma meilleure amie (Jean Michel ^^) adorait glander sur mes peaux de mouton !

  3. 26 février 2020 / 10 h 30 min

    Chez mes parents, il y en avait une devant la baignoire avant! Ce sont des avant-gardistes . J’aime beaucoup l’idée pour le fauteuil en rotin. Il y a quelques années, j’avais une peau de vache synthétique dans ma salle de bain mais je l’ai vite enlevé car mon chat « s’amusait » un peu trop dessus :-).

    • Amelie
      Auteur
      26 février 2020 / 12 h 59 min

      Ah oui les animaux aiment bien ce genre de tapis ! Et l’idée pour le fauteuil en rotin est cool, ça fonctionne aussi très bien avec les fauteuils style Acapulco ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.