24h au Deskopolitan Voltaire

deskopolitan voltaire

Il y a quelques jours, j’ai été invitée – accompagnée d’autres blogueurs & instagrammeurs – à découvrir le concept Deskopolitan. Et plus précisément le petit nouveau situé boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris. Sa particularité : dans un seul et même endroit, on peut travailler en coworking, passer une nuit à l’hôtel, transpirer à la salle de sport, manger au restaurant et découvrir notamment un potager sur le toit, avec un rooftop facile d’accès.

deskopolitan voltaire

Etant freelance, je pars souvent en déplacement ou en weekend avec mon ordinateur. Résultat, je me retrouve généralement à bosser dans ma chambre ou au Starbucks du coin. On a connu plus sympa et plus convivial ;) Du coup, le concept de Deskopolitan m’intéressait, parce qu’il répond à mes besoins en tant que travailleuse nomade.

Je vous préviens : cet article va être un peu long. Mais… j’ai plein de photos si vous avez la flemme de tout lire ! ;)

Deskopolitan Voltaire, un vrai lieu de vie au coeur du 11ème

Ouvert depuis Juin 2019, le Deskopolitan Voltaire est le deuxième espace de coworking ouvert par la marque, après celui de Château d’Eau.

Mais sa particularité, c’est la création d’un hôtel Bed&Coworking, comprenant 14 chambres. Cet hôtel à la décoration soignée – on en reparlera plus en détail en dessous – est très bien situé dans le 11ème arrondissement de Paris, sur le boulevard Voltaire.

deskopolitan voltaire

Le Deskopolitan Voltaire regroupe plusieurs espaces qui cohabitent harmonieusement :

  • Des espaces de coworking sur 3 étages
  • Un rooftop avec un potager
  • Une salle de sport Episod avec des cours collectifs de boxe, yoga, bootcamp…
  • Un restaurant, Laïa, proposant une cuisine méditerranéenne
  • Un hôtel avec 14 chambres
  • Un café

Le Deskopolitan Voltaire, un lieu où la déco est reine

C’est un peu la première chose qui saute aux yeux chez Deskopolitan : la décoration est soignée et très tendance. Etant rédactrice freelance spécialisée dans la déco, j’ai repéré les différents styles directement.

Et mine de rien, un lieu parfaitement décoré, ça donne envie d’y rester pour travailler.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Deskopolitan s’est installé dans une ancienne distillerie, la distillerie Cusenier, sur le boulevard Voltaire. Datant du début du 20ème siècle, c’est tout naturellement le style Art Deco qui a été choisi pour aménager ce bâtiment.

Dans l’extension plus moderne, des couleurs comme le rose, le bleu et le jaune s’affichent sur les murs comme le mobilier.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

La nature et les plantes vertes sont aussi très présentes chez Deskopolitan, créant ainsi une sorte de poumon au milieu de Paris !

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

L’offre Bed&Coworking

Le Deskopolitan Voltaire compte donc une offre hôtelière, avec 14 chambres qui se situent dans un bâtiment dédié. Les chambres sont soigneusement décorés dans un style boho-moderne.

A la façon des aparts-hôtels, les chambres possèdent toutes un espace cuisine pour préparer facilement ses repas.

Certaines salles de bain disposent de baignoires, moi j’ai hérité d’une chambre avec douche ! ^^ Ceci dit, je n’aurai pas trop eu le temps d’en profiter car nous avions un programme un peu chargé ;)

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

On se sent tout de suite à la maison dans la chambre, et comment dire : la literie était dingue. Les oreillers super confortables, le matelas parfait… Bref, j’aurai pu m’y installer définitivement !

deskopolitan voltaire

Concernant l’hôtel, une nuit coûte en moyenne 140€. Sont compris dans le prix le petit déjeuner et l’accès à l’espace coworking ! Vous pouvez donc venir avec votre ordinateur et votre moitié ;)

deskopolitan voltaire

Le coworking qui donne envie de bosser 24h/24

Sur 3 étages, le Deskopolitan offre de nombreux espaces de travail, en open space. Certains espaces sont déjà occupés par des entreprises qui y ont installé leurs locaux.

Ces entreprises ou ces freelances qui optent pour un bureau dans l’espace coworking peuvent y accéder 24h/24, 7j/7. Ils ont également accès aux services du campus : café, studios sportifs, espace projets, jardin, un barber shop ou bien encore le rooftop.

deskopolitan voltaire

Pour ceux qui veulent venir ponctuellement, il existe aussi une offre guest, pour un tarif de 30€ HT par jour. C’est au rez-de-chaussée du bâtiment que l’espace leur est dédié, avec un coffee shop pour grignoter ou prendre un café. C’est plutôt une bonne idée, même quand l’on est sur Paris que pour quelques jours.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Des salles de réunions sont disséminées un peu partout dans les bâtiments, afin d’offrir du calme et une certaine confidentialité. Une salle est même cachée façon speakeasy dans l’ancienne chambre du coffre de la distillerie…

deskopolitan voltaire

Dans l’ancien bâtiment Art Deco, les salles sont conçues pour avoir tous les éléments nécessaires pour tenir une réunion (pieuvre, tableau, projecteur…) tout en ayant une décoration plus agréable.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Enfin, pour les freelances qui se sont lancés dans le podcast, le bâtiment renferme un studio d’enregistrement tout équipé !

deskopolitan voltaire

La salle de sport Episod

C’est au niveau -1 du bâtiment principal que l’on retrouve la salle de sport Episod. 6 sports y sont proposés, essentiellement en cours collectifs :

  • Le cycling
  • Le boxing
  • L’athletic training
  • Le bootcamp
  • Le rowing
  • Le yoga

Les coachs sont pour la plupart des athlètes expérimentés, qui offrent ici leurs services pour des cours collectifs dynamiques et pour tout niveau. Un espace snacking sain est également installé au coeur de chez Episod, pour se remettre de ses efforts.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Lors de notre séjour, nous avons pu participer à un cours d’1h d’Athletic training. Un cours très intensif, surtout quand on reprend doucement le sport comme moi, mais qui m’a permis de me dépasser ! :)

deskopolitan voltaire

Afin d’offrir tout le confort possible à leurs adhérents, Episod fournit les équipements et serviettes. Et dans les vestiaires, on retrouve des produits de beauté pour pouvoir se préparer à retourner travailler, si besoin.

deskopolitan voltaire

Le restaurant Laïa

Après le travail et les efforts sportifs, quoi de mieux que de prendre le temps de déjeuner ou de diner ?

Ouvert depuis quelques semaines, Laïa propose une cuisine inspirée de la Méditerranée. En cuisine, le chef Marco Bernardo – Napolitain d’origine – cuisine de savoureux plats à la présentation soignée. Grâce à la cuisson Robata, les saveurs sont présentes, et c’est une explosion de bonheur gustatif !

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Nous y avons déjeuné, avec un plat très simple mais top à manger quand on n’a pas trop le temps : des sandwichs cuits à la Robata, avec des potatoes maison.

deskopolitan voltaire

Le soir, nous avons participé à un atelier culinaire avec Marco, avant de nous attabler pour déguster de bons petits plats… Le tout accompagné de délicieux vins italiens !

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Sachez que le restaurant est accessible à tous : pas besoin d’être client de l’hôtel ou d’avoir un abonnement à l’espace coworking pour en profiter ;)

Mon expérience chez Deskopolitan Voltaire

J’ai donc passé 24h à la découverte du Deskopolitan Voltaire. Une expérience qui m’a permis de découvrir tous les aspects de l’offre, de la partie hôtellerie au coworking, en passant par la restauration ou la salle de sport. A vrai dire, à la fin du séjour, je n’avais qu’une seule envie : y rester ! Et c’est clairement le genre d’endroit où j’aurai apprécié poser mon ordinateur de temps en temps, si j’étais restée vivre à Paris.

Nous avons eu aussi la chance d’avoir un atelier green avec Alma Grown In Town. C’est un commerce dédié au jardinage en ville, qui vient de temps en temps chez Deskopolitan proposer des ateliers pour les coworkers.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Alma Grown In Town gère aussi le potager situé sur le rooftop, où Marco, le chef de Laïa, vient cherchez ses plantes aromatiques ou ses salades.

deskopolitan voltaire
deskopolitan voltaire

Plutôt bien placé, pas très loin de la rue de Charonne et à proximité immédiate du métro, le Deskopolitan Voltaire est une adresse que je vais retenir pour mes prochains déplacements parisiens.

Si, comme moi, vous êtes freelance, que vous soyez de passage ou que vous habitiez Paris, nul doute que le concept va vous plaire !

Infos pratiques

Deskopolitan Voltaire, 226 boulevard Voltaire 75011 Paris

Métro : Rue des Boulets (ligne 9)

Pour réserver sa chambre : cliquez ici !

deskopolitan voltaire
Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

4 Commentaires

  1. Jeanne
    19 février 2020 / 11 h 02 min

    J’aime beaucoup le concept, je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte Amélie !

  2. 25 février 2020 / 19 h 06 min

    Super article ultra complet, comme d’habitude. L’adresse va avoir un joli succès je pense.
    Merci pour la découverte

    • Amelie
      Auteur
      26 février 2020 / 13 h 03 min

      Oui franchement, j’adore le concept et je pense que si j’étais restée sur Paris, cela aurait été un de mes endroits pour bosser ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.