Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à ma toute première DermClass La Roche Posay. J’ai en effet été invitée par la marque à échanger sur mon quotidien avec l’eczéma et les allergies cutanées, en compagnie d’autres blogueuses concernées elles aussi par le sujet. Le but de la journée ? Vous donner des conseils pour vivre avec un eczéma ou une allergie cutanée au quotidien.

Vous avez été nombreuses à poser des questions à La Roche Posay, au travers de nos comptes Instagram. Nous n’avons pas pu répondre à tout le monde par manque de temps, mais j’espère que l’article d’aujourd’hui pourra vous donner des pistes également :)

Mon expérience personnelle

Je suis touchée par l’eczéma depuis toute petite. En grandissant, j’ai appris à détecter les premiers signes de crises et les facteurs déclencheurs. Résultat : à bientôt 33 ans, les crises se font très rares.

Cela résulte également d’une routine quotidienne. J’utilise notamment quelques produits La Roche Posay depuis des années, bien avant que la marque ne me contacte d’ailleurs.

Je connais aussi mes allergies cutanées. Elles sont soit provoquées en période de pollen, soit par des parfums dans les cosmétiques ou la lessive. J’utilise donc des gels douches « dermato » ou alors des gels douches aux parfums naturels ou bio. Pour la lessive, les marques que je tolère se comptent sur les doigts de la main.

Je ne suis pas débarrassée de tout cela, c’est dans mon ADN de toute façon (comme nous allons le voir dans cet article). Mais mieux me connaitre et connaitre ma peau m’aide bien au quotidien !

vivre avec l'eczéma

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Il existe deux types d’eczéma :

  • l’eczéma atopique (que j’ai) qui est d’origine génétique. Il peut être lié à des facteurs extérieurs comme le stress. Ce n’est pas « juste » une allergie. On peut faire eczéma + asthme + rhinite allergique ou avoir un seul symptôme. C’est le même terrain allergique.
  • l’eczéma d’allergie de contact.
vivre avec l'eczéma

Après ces deux paragraphes essentiels, il est temps de répondre à vos questions ! Pendant la journée, nous avons donc pu échanger pendant près de 2 heures avec une dermatologue. Nous avons également assisté à des ateliers pour découvrir ou redécouvrir les produits La Roche Posay.

Y’a-t-il des recommandations spécifiques pour les bébés et les enfants ?

Les recommandations sont les mêmes pour les enfants comme pour les adultes.

Si les parents ont une peau atopique, il est recommandé de crémer les nourrissons dès la naissance. Cela diminue de 50% le risque pour l’enfant de développer un eczéma.

Il faut éviter aussi d’utiliser des lingettes pour le change, sauf en cas d’urgence ;) Il est également recommander de changer les produits utilisés tous les 3 à 6 mois, pour que la peau ne s’habitue pas aux produits.

Les bains sont également déconseillés, que l’on soit adulte ou enfant d’ailleurs.

Pour les parents, la dermatologue conseille de laver un enfant de 2ans & demi tous les 2 jours.

Une toilette de chat tous les jours, afin de nettoyer les plis avec un gel douche doux sans parfum et surtout bien sécher. Il y a des préconisations mais on fait aussi au feeling, en fonction de son enfant ;)

Est-ce que l’alimentation peut favoriser l’eczéma ?

Aucune étude n’a été capable de montrer à ce jour un lien entre eczéma et alimentation. En cas de crise, il est conseillé de retirer l’aliment suspecté et de voir ce qui se passe.

Et de consulter un allergologue également ;)

Ma fille a des plaques d’eczéma localisées : doit-on traiter tout le corps ou seulement la partie concernée ?

L’eczéma est une maladie génétique. Il y a souvent des zones plus touchées que les autres : yeux, plis des bras ou des genoux et les lèvres.

Les plaques peuvent s’améliorer avec le temps mais il est nécessaire d’avoir une routine de prévention :

  1. Mettre de la crème hydratante sur l’ensemble du corps
  2. En cas de crise, appliquer en plus un traitement dermocorticoïdes sur les zones en éruption.

Même si c’est contraignant (et je sais de quoi je parle !), il est nécessaire d’hydrater au quotidien sa peau avec un baume ou une crème adaptée. Pour ça, la gamme Lipikar de La Roche Posay est top !

Pour son confort, on privilégie aussi les vêtements en matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie. En période de crise, croyez moi, la peau supporte très difficilement le contact avec le tissu.

Je vous renvoie aussi vers mon test des textiles Dooderm, qui sont parfaits pour les personnes souffrant d’eczéma ;)

Mes mains sont souvent abimées. J’ai l’impression que c’est un début d’eczéma ? Comment le reconnaitre ?

Pour savoir si c’est un eczéma, il n’y a pas de secret : il faut consulter un dermatologue ;)

Sur les mains, cela peut être un eczéma de contact, ou plus fréquent, une dermatite d’irritation qui ressemble beaucoup à l’eczéma.

On observe souvent des cas de dermatite lorsque la partie du corps est souvent exposée à un milieu humide.

De manière générale, il y a là aussi des règles d’hygiène à adopter au quotidien.

S’il s’agit d’une dermatite d’irritation, on peut commencer par mettre des gants en coton sous les gants en plastique (pour faire la vaisselle, faire le ménage, etc.)

Il est conseillé aussi de ne pas se laver les mains plus de 2 fois par jour à l’eau tiède et d’utiliser un savon très doux.

Pour information les solutions hydro-alcooliques sont moins agressives que le savon classique et il ne faut pas coupler leur usage. Enfin, on applique à chaque fois une crème pour les mains après chaque lavage.

vivre avec l'eczéma

Quelles sont les solutions contre l’urticaire ?

L’urticaire est une maladie chronique, qui provoque des démangeaisons sous forme de plaque.

C’est totalement bénin même si ça peut être impressionnant. Les gonflements n’atteignent pas les voies respiratoires. La langue et le fond de la gorge peuvent être parfois atteints et gonflent.

Le diagnostic est très simple à faire : une apparition de plaques qui démangent et qui durent quelques heures (moins de 24h) sans laisser de traces. Comme pour tout, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un médecin sur le sujet. Celui-ci pourra adapter le traitement en fonction ;)

Les crises durent entre 1 à 2 semaines. Le traitement se base sur une prise d’antihistaminiques – jusqu’à 4 par jour ou par injection – pour que les patients n’aient plus de démangeaisons (ne surtout pas prendre de cortisone).

Il est important de noter que les traitements suppriment les symptômes et non la maladie. L’urticaire est une maladie ayant des causes multi-factorielles. Elle n’est pas due au stress même si cela peut être un facteur favorisant. Une peau atopique peut également favoriser l’urticaire.

Certaines personnes (20% de la population) font une poussée d’urticaire une fois seulement dans leur vie.

vivre avec l'eczéma

J’ai le contour des yeux extrêmement sensible. Cela peut-il être dû à mon maquillage ?

Nous avons pu assister à un cours d’une heure de maquillage et de soins, pour justement chouchouter un visage qui aurait des crises d’eczéma. Je touche du bois, ce n’est pas mon cas.

Pour savoir si c’est de l’eczéma, encore une fois un seul conseil : consultez un dermatologue ;)

En effet les yeux qui gonflent, qui démangent, cela peut être de l’eczéma de contact (irritation) ou bien une allergie.
En cas d’irritation, il est conseillé d’utiliser des produits très doux. Et s’il s’agit d’une allergie, il est déconseillé d’utiliser des contours des yeux (sauf s’ils sont adaptés).
De manière générale, il est déconseillé de s’appliquer trop de produits sur le visage car cela peut la sensibiliser à certains composants allergènes.

Le vernis peut aussi être allergène. Se frotter les yeux avec des ongles vernis peut causer une irritation. Vous pouvez donc faire le test en ne mettant pas de vernis pendant quelques semaines et en voyant.

Enfin, le démaquillage peut être irritant. Privilégiez donc des textures douces et non agressives pour la peau.

Avec les allergies au pollen, j’ai le contour des yeux irrités. Que faire ?

L’irritation peut être liée au frottement des yeux. Surtout en cas de conjonctivite allergique.

Il est essentiel de traiter l’allergie, notamment en faisant des lavages au sérum.

Hors période de crise, n’hésitez pas à utiliser une crème adaptée pour les yeux comme Tolériane Ultra Yeux de La Roche Posay. C’est une crème contour des yeux qui convient parfaitement aux yeux sensibles ou sujets à l’eczéma.

eczéma du visage

Que mettre sur les paupières en cas d’eczéma ?

Il faut mettre 1 fois par semaine du Tridesonit. Sur des cures courtes en cas de crise. On ne met pas de cortisone sur le visage.

Idéalement, il est important d’avoir un traitement préventif pour éviter les crises, comme sur l’ensemble du corps.

Quelle est la meilleure solution contre les allergies au soleil ?

La plupart du temps il s’agit d’intolérance aux UVA ou B qui provoque des petits boutons sur les zones exposées au soleil. Cela se traite très facilement.

Il est aussi recommandé de préparer sa peau au soleil, surtout si l’on part dans une destination ensoleillée. Pour ma part, je fais chaque année une cure de gélules solaires Oenobiol.

On s’expose progressivement au soleil, et on met de l’indice 50, à renouveler toutes les 2 heures.

allergies au soleil

Les peaux métisses ont-elles un traitement différent que les peaux blanches en cas d’allergie ou d’eczéma ?

Non. Les produits conviennent à toutes les carnations de peau ;) Idem pour le maquillage La Roche Posay, dans lequel on trouve des teintes adaptées à toutes les carnations.

Que faire en cas de dyshidrose ?

C’est un type d’eczéma qui touche essentiellement les pieds et les mains. Cela créé des sortes de bulles d’eau sur la peau. Cela apparait souvent du jour au lendemain.

On consulte tout d’abord un dermatologue. Il va vérifier la présence d’un champignon entre les orteils, qui est souvent la cause de crises.

On suit ensuite un traitement dermato que l’on doit continuer pendant une à deux semaines après la crise.

La transpiration peut aussi être un facteur de dyshidrose.

eczéma la roche posay

5 points à retenir :

  • Consulter un dermatologue est nécessaire pour poser un diagnostic d’eczéma ou d’allergie cutanée.
  • Il est nécessaire d’avoir une routine hydratante tous les jours, pour éviter les crises.
  • Les corticoïdes sont nécessaires en période de crise, pour soulager et traiter l’eczéma notamment.
  • Il est important de connaitre ses signes déclencheurs ou les allergènes auxquels on est sensibles.
  • Crémer un nourrisson dès la naissance permet de réduire de 50% le risque de développer un eczéma.

N’hésitez pas à me demander des précisions ou à réagir en commentaire. Je pourrai transmettre vos questions à La Roche Posay, qui pourra vous répondre ;)

Merci à Patrice Lariven pour les photos prises pendant la DermClass La Roche Posay qui illustrent cet article.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.