D’habitude, le vendredi soir, je le passe devant Netflix ou à boire des bières. Mais vendredi dernier, j’ai décidé de bousculer un peu mes habitudes de célibataire et de tester pour la première fois le hip hop yoga.

En effet, en début d’année – c’était peut-être un signe – je vois passer sur Instagram une publication d’Urban Yoga LR proposant une soirée hip hop yoga à l’hôtel La Fabrique, à littéralement 10mn à pied de chez moi. Prise d’une bonne résolution, je me dis « allez hop, on sort de sa zone de confort Amélie, et on prend sa place ».

Les semaines passent et me voilà prête pour passer une soirée placée sous le signe du hip hop et du yoga. Ca tombe pas forcément au moment où je suis dans ma plus grande forme olympique, mais au moins je me dis que ça va me forcer à me bouger. Et vous savez quoi ? Je suis plus que contente d’avoir tenté l’expérience !

Le hip hop yoga, c’est quoi ?

C’est du yoga vinyasa avec pour bande-son du hip hop. C’est aussi simple que cela.

Le yoga vinyasa, j’en faisais en plein air quand je vivais à Marseille (pour les Marseillaises, le principe existe toujours : je vous invite à dévorer cet article !). A Paris, j’ai tenté vite fait le Astres&Yoga mais sinon je n’en avais pas fait depuis 2 ans. Autant vous dire que vu mon niveau sportif au quotidien, je savais que j’allais déguster pendant la soirée.

hip hop yoga la rochelle

Le principe du yoga vinyasa : un yoga dynamique, pendant lequel on répète différents mouvements. Ca a l’avantage de faire travailler aussi bien la respiration que la plupart des muscles de notre corps.

Ca s’est passé comment ?

La séance durait 1h30. Je n’ai jamais fait plus de 45mn d’affilées du yoga dans ma vie, autant vous dire que je savais que ça allait être sportif.

Dès le début de la séance, Stéphanie nous indique que nous devons faire les mouvements à notre rythme et ne surtout pas culpabiliser si l’on arrive pas à reproduire tous les mouvements ou si l’on a du mal à suivre. Me voilà déjà rassurée.

On commence par un exercice de respiration, puis on en vient très vite à enchainer les premiers mouvements. N’étant pas du tout souple et ayant aucun sens de l’équilibre, je suis vite confrontée à quelques difficultés. Mais la dynamique de groupe & la bienveillance de Stéphanie font que j’oublie rapidement et que je me concentre sur le moment présent.

hip hop yoga la rochelle

Quand je sens que ça devient trop difficile et que mon corps ne suit plus du tout, je me mets en posture de l’enfant afin de me recentrer sur mon souffle, pour continuer la séance.

On termine la séance avec une partie relaxation, après 1h30 d’efforts. Quand je rentre chez moi, je fais quelques étirements car je sens que mes muscles ont bien travaillés ce soir !

hip hop yoga la rochelle

Mon avis

En 2019, j’ai vraiment envie de me mettre sérieusement au yoga. Je pense essayer de regarder des vidéos seule chez moi pour le faire au quotidien, mais je vais également prendre des cours chez Stéphanie.

Les cours collectifs ont cette faculté à me motiver et à me donner envie de persévérer, là où je peux facilement lâcher l’affaire quand je suis seule. J’espère aussi pouvoir travailler sur mes soucis de souplesse & d’équilibre, et améliorer tout ça grâce à la pratique du yoga.

Le fait que la bande-son soit composée de hip hop n’est absolument pas un problème, car ça permet de suivre les mouvements avec un certain rythme. Seul problème si vous êtes comme moi à retenir toutes les paroles de chansons : j’ai fredonné plus d’une chanson dans ma tête pendant le cours ! Du coup j’en ai oublié de me concentrer sur ma respiration :D

Si vous êtes de La Rochelle ou les environs, je vous invite à suivre Stéphanie sur Facebook et/ou Instagram pour tout savoir de ses cours et connaître quand sera la prochaine soirée ! Vous risquez fortement de m’y croiser ;)

Des adeptes de yoga par ici ? :)

Hip hop yoga
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

12 Comments

  1. Ça devait être vraiment sympa et très complet en 1h30. J’ai le même objectif pour cette année, je te souhaite d’y parvenir le yoga est vraiment bon pour le corps et l’esprit.

    • Oui c’était vraiment très complet et pour le coup, ça fait vraiment du bien :)

  2. Coucou,

    oh ça devait être chouette !!! Je ne suis pas une grande fan des cours collectifs, toujours peur d’être reprise, corrigée etc… et je déteste être mise en avant par un prof qui me corrige sans cesse ^^ » » En tout cas c’est super que la prof ne tiennent pas compte des mauvaises postures et n’oblige pas à tout faire parfaitement ! :)

    Bisous

    • Idéalement, un bon prof de yoga est dans la bienveillance et ne doit pas t’afficher devant tout le monde ;)

  3. Oh ça a l’air vraiment sympa. Je trouve ça très original et j’ai presque espoir que quelqu’un invente le Rap Yoga, hahaha ! Merci pour la découverte, en tous cas :)

  4. C’est super ça ! Je ne connaissais pas le Hop Hop Yoga. En plus 1h30 c’est complet. J’avais voulu m’y mettre l’année dernière mais vu mon petit budget j’avais dû faire un choix entre le yoga et l’aquabike et du coup j’avais choisi l’aquabike. Cette année pas une hésitation j’ai continué l’aquabike mais pourquoi pas faire du yoga l’année prochaine. Surtout que dans ma ville y’a deux clubs

    • Après si tu veux tester et que tu es motivée, il y a pas mal de vidéos de yoga débutant en ligne sur YouTube. Du coup c’est gratuit ;)

  5. C’est original comme concept le hip-hop yoga, je connaissais pas !
    J’ai un peu le même objectif que toi depuis qq mois, me mettre au yoga régulièrement, mais je n’ai pas trouvé de cours qui me convienne (proche de chez moi, adapté à mes horaires décalés et yoga plutôt dynamique). J’ai essayé de suivre quelques vidéos en ligne mais en fait je n’aime pas trop ça, j’ai besoin d’avoir une dynamique de groupe, et qq1 pour me corriger (accessoirement mon chat veut tjs jouer avec moi quand je sors le tapis :D)
    Du coup si tu trouve des vidéos sympas je veux bien que tu les partage avec nous !

    • Pareil, la dynamique de groupe me semble essentielle pour le moment ! :)
      Je pense que je ferai un petit article bientôt, quand j’aurai vu quelques vidéos et testé surtout !

  6. Oh trop bien ! J’adore le yoga même si je suis pas souple du tout ca me détend et ça fait du bien au corps ! Cette année par manque de temps je n’en fais plus Mais ça me manque !
    Par contre la bande son hip-hop ça me perturbe, j’ai besoin d’être ultra concentrée pour réussir les.mouvements grâce à la respiration etc …. faudrait tester

    • En fait pour la bande-son, il y a des moments où je n’y faisais plus du tout attention, mais globalement j’en ai quand même bien profité pour écouter ^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.