Je vous en parlai dans mon dernier article A Better Me, mais depuis mon déménagement, j’essaye autant que possible de cuisiner mes repas. Et c’est loin d’être une contrainte, surtout que j’ai la chance d’avoir plein de bons produits quasiment à portée de main !

En effet, nous avons le marché tous les jours à La Rochelle et une de mes tantes qui habite pas très loin de chez moi possède un potager, où plein de bons légumes poussent. Et c’est d’ailleurs de ce potager que viennent la courge et les carottes utilisés dans cette recette :) Ma mère en a fait une soupe, mais comme je n’ai toujours pas de mixeur plongeant ni de SoupMaker (alors que clairement je bave un peu devant…), j’ai préféré en faire un gratin, partagé avec ma meilleure amie !

Voici donc ma recette de gratin de courges, hyper réconfortante et parfaite pour un bon repas ! Et vous allez le voir, c’est quand même plutôt simple à faire ;)

Dans la plupart des recettes, les gens mixent la courge avec d’autres ingrédients avant de disposer dans le plat à gratin. Pour ma part, j’ai préféré garder la courge en morceaux, afin d’avoir de vrais morceaux dedans.

gratin de courges recette

Ingrédients :

  • 600g de courge (idéalement butternut, parce que c’est trop bon ^^)
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 3 carottes
  • 100g de lardons fumés
  • 1 demi chorizo
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 70g de gruyère râpé

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Pour faciliter l’épluchage de la courge, faites la tremper dans l’eau bouillante pendant 10 minutes dans une casserole. Cela cuit en même temps l’intérieur de la courge. Egouttez-là, épluchez la peau puis coupez la courge en morceaux grossiers et réservez.

Coupez les carottes en fines tranches et réservez. Faites de même avec le chorizo, l’ail et l’oignon.

Dans une poêle, faites revenir les lardons, le chorizo, l’ail et l’oignon.

Dans votre plat à gratin, disposez dans le fond les morceaux de carottes et de courge, puis ajoutez le contenu de la poêle. Ajoutez ensuite la crème fraîche et recouvrez le tout avec le gruyère râpé.

Enfournez 30 minutes à 180°C.

Et voilà, un bon repas à accompagner avec une salade de jeunes pousses ou d’épinards frais :)

Plat à gratin Pyrex / Torchon à carreaux H&M Home / Set de table La Foir Fouille / Assiette façon terrazzo Monoprix. 

C’est définitivement un de mes plats préférés de la saison, et j’ai de nombreuses recettes de gratin en stock, car c’est facile à préparer, gourmand et plutôt sain ! Et vous, vous aimez cuisiner des gratins ? :)

recette gratin de courges

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

6 Comments

  1. Eh bonjour ! Oh la la comme cette recette a l’air bonne ! Je me la note quelque part et si elle est instagramable je t’identifierai dans une petite photo. Merci beaucoup et bonne semaine à toi ! ♥

  2. il à l’air tellement bon !!
    En tout cas très original de mettre du chorizo dedans, je n’aurais pas pensé à faire ça ^^
    Je vais garder ta recette sous le coude car en ce moment je suis en manque d’inspiration…

    Bisous

    • J’adore le chorizo, je trouve que ça change toujours un peu d’en mettre dans certaines recettes :)

  3. Miam miam je vais la tester cette recette, ça a l’air vraiment délicieux

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.