Carnet de bord // A better me, semaine 25

Carnet de bord // A better me, semaine 25

Bientôt 6 mois que je tiens mon carnet de bord « A Better Me » ! En 6 mois, j’ai appris à m’écouter davantage, à réduire considérablement mes envies de grignoter et de sucre. J’ai aussi perdu du poids puis repris, eu des hauts et des bas, fait des écarts et équilibré tout ça quand il le fallait. A l’aube de cette 25ème semaine, c’est reprise de Weight Watchers et pesée qui fait peur ! ;)

Lundi 30/01

Depuis quelques semaines, je me sens moyennement bien dans ma peau. J’ai l’impression d’avoir pris du poids, et évidemment quand je monte sur la balance, je constate l’ampleur des dégats : 62.5kgs, le poids le plus haut jamais atteint ici. Même si ce n’est qu’un chiffre, je suis consciente que c’est plus du gras que du muscle qui est le coupable de cette prise de poids.

Du coup, c’est décidé : j’arrête la cata, je reprends Weight Watchers !

Pour le petit déjeuner, je décide de faire comme d’habitude, pour voir le nombre de points que cela représente : 2 biscottes complètes avec un peu de beurre demi-sel, une compote allégée en sucre, un jus d’orange, un fruit et du thé. Bim, 11 points au compteur ! Je me prépare une lunchbox pour le midi, avec du riz à la tomate, des nuggets végétariens et un soupçon d’huile d’olive. Ca me cale bien et l’après-midi se passe, sans avoir faim. En guise d’en-cas, je me prends du thé vert et quelques amandes. Et le soir, on file faire des courses avec l’amoureux. J’essaye de limiter la cata, de ne pas craquer pour du fromage et du chocolat, mais c’est très très dur !

Mardi 31/01

Le matin, je me réveille plus tôt que d’habitude. Je me concocte donc un petit déjeuner gourmand et copieux, histoire d’être calée toute la matinée : un bol d’activia à la fraise, avec du muesli et du kiwi, une seule biscotte avec un peu de beurre demi-sel et du jus d’orange. Là aussi, sur l’appli Weight Watchers, ça me prend pas mal de points, mais comme j’ai un capital de 36 points par jour, ça va.

Et encore heureux que le petit déjeuner me cale, car je suis en réunion de 12h à 15h. Mes collègues commandent le repas, et on se retrouve avec des hamburgers/frites… Pas spécialement ce que j’avais envie de manger à ce moment là. Du coup, j’avale mon repas mais sans apprécier… Le soir, pour compenser, je me fais un grand bol de soupe à la courge butternut, des fruits et un thé ;)

Mercredi 1/02

Bizarrement, je me lève le matin sans vraiment avoir faim, malgré le repas léger du soir. Je me fais un grand mug de thé, des kiwis et un bol de compote avec un peu de muesli. J’ai envie de grignoter (plus par dépit et ennui que par faim) dans la matinée, mais je résiste et me fait un grand mug de thé vert au bureau pour éviter de craquer.

Pour la lunchbox du midi, c’est nuggets végétariens (les restes de ceux que j’ai préparé pour la lunchbox du lundi), riz basmati et haricots verts. La lunchbox est super copieuse, du coup j’ai juste faim sur les coups de 18h. Mais je tiens bon et je ne mange que le soir ! L’amoureux nous prépare une grande poêlée de légumes : mais, haricots plats, poivrons, tomates, courgettes, oignons… Un plat consistant à 4 points, c’est top ! ;)

Jeudi 2/02

Je fais l’effort de me lever plus tôt encore pour pouvoir me préparer des petits déjeuners qui mixent salé et sucré. C’est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire ! Je me fais des oeufs brouillés, avec une compote de pommes allégée, deux biscottes complètes avec un tout petit peu de beurre et une tasse de thé.

Comme c’est la Chandeleur, je m’autorise une crêpe au bureau, avec la moitié d’une cuillère à café de Nutella. Cela me permet de ne pas craquer jusqu’à 13h, où je mange une lunchbox bien copieuse : ebly à la tomate et restes de la poêlée de légumes de la veille ! Pas de craquage en vue pour le reste de la journée, et le soir, je me fais un gros bol de soupe avec des fruits en dessert ;)

Vendredi 3/02

La veille au soir, l’amoureux a fait des crêpes. J’en prends une petite le matin au petit déjeuner, avec à peine une cuillère à café de sucre dedans. Avec cela, je me fais une mini salade de fruits kiwi-clémentine, un Activia et un thé. Comme je n’ai pas fait de lunchbox pour le repas du midi, je file au supermarché acheter un plat cuisiné Weight Watchers. Je peux ainsi manger de façon complète sans exploser mon nombre de points.

Malheureusement, le plat est pas forcément top et même s’il me semble nourrissant sur le moment, je commence à avoir faim sur les coups de 15h.. Heureusement, une réunion me sauve et m’empêche de penser à la sensation de faim que je ressens !

Je termine la semaine de boulot avec cette sensation d’avoir passée une journée pourrie au bureau, et je me dis que je vais m’octroyer un apéro à la maison, histoire de décompresser. Mais je décide d’écouter mon corps plutôt, et comme j’ai faim, je me fais un grand bol de soupe aux légumes verts, et je m’octroie quand même une tartine de fromage de chèvre frais, pour me réconforter. (Oui c’est bien le mot : réconforter).

Samedi 4 et dimanche 5/02

Dernier weekend avant de commencer ma cure SoShape, que j’ai reçue… Du coup, j’ai quand même envie de bien en profiter avant de devoir faire vraiment attention à mon alimentation !

Le samedi matin, je me fais un petit déjeuner complet, car je vais chez le coiffeur le midi et je ne pourrai manger que vers 14h30. L’amoureux me prépare pour le déjeuner une assiette de pâtes avec de la sauce tomate maison et un peu de jambon cru. On file faire du shopping pour notre appartement, du coup au lieu de rester statiques à l’appart, on bouge et ça fait du bien !

Le soir, on invite des amis à la maison pour un gros apéro dinatoire, et j’en profite : vin, fromages, pizza, houmous… Après tout, on a qu’une vie, n’est ce pas ? ;)

Le dimanche, c’est journée tranquille en amoureux. Ménage, rangement de l’appartement, on s’active ! Car une grande partie de ma belle-famille vient pour le goûter manger des crêpes à la maison. Là aussi, j’en profite même si je me rends compte que je suis plus accro au salé qu’au sucré ;)

Cette semaine est synonyme de reprise en main. Je crois que je suis arrivée à un stade où j’ai le déclic, il faut modifier mon alimentation encore plus et me bouger ! J’ai juste beaucoup de mal à m’imaginer me désintoxiquer du fromage et d’aliments gras comme la pizza, mais il va bien falloir ! :/ Pas trop le choix en fait, car récemment, ma courbe de poids a augmenté, et cela dérègle aussi en partie mon traitement pour mes soucis de thyroïde…

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

23 Commentaires

  1. 7 février 2017 / 8 h 29 min

    Courage ! Tu vas arriver à te faire plaisir en mangeant ET en te sentant bien dans ton corps. :)
    Ce n’est pas toujours évident, parce qu’avec les hauts et les bas du moral, on a souvent envie de se jeter sur de la nourriture réconfortante (aaaah le fromage ! :D). Mais petit à petit, ça va le faire.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 10 h 42 min

      Oui je pense que je suis sur la bonne voie, même si ce n’est pas forcément facile !

  2. Let's lounge baby
    7 février 2017 / 10 h 13 min

    On continue , le declic a eu lieu . Bravo

  3. Caro__z
    7 février 2017 / 10 h 59 min

    J’adore tes articles A Better me (mais je te l’ai déjà dit plein de fois ahah)
    Félicitations tu es motivée et ça va marcher, il suffit parfois d’une grosse prise de conscience pour faire bouger les choses :)
    Même si je n’ai pas de problème de poids ou de santé en particulier je profite également de cette nouvelle année pour revoir mon alimentation.
    Moi aussi accro au fromage, aux apéros à base de plusieurs pintes (ahem), au saucisson et autres burgers j’aimerais vraiment me tourner vers une alimentation plus saine. Alors du coup tes articles m’aident beaucoup car déjà ça me donne des idées de recettes mais également ça me permet de voir que nous sommes humains et oui on a le droit de craquer. J’ai souvent été frustrée de regarder les blogs et insta des healthy girls…On a l’impression qu’elles passent leur temps à manger sain et faire du sport. J’ai mis du temps à réaliser que non je ne suis pas comme ça, j’aime trop la bouffe pour tout arrêter mais qu’il est possible de concilier mon amour pour le comté avec des repas healthy ;)
    Continue en tout cas, tu es ma source d’inspiration quotidienne, et je suis sûre qu’on est toute une team « A better me » derrière toi ;)
    Bises !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 11 h 01 min

      merci beaucoup Caro ! <3
      Effectivement, j'aime aussi la bouffe et je ne pourrai pas devenir une healthy girl qui ne fait que du sport et mange sainement. Par contre, je pense qu'on peut être healthy sans devoir arrêter toute vie sociale ou gastronomique ^^

  4. 7 février 2017 / 11 h 12 min

    GG pour le déclic, c’est cool pour toi ^^

    Je voudrais juste revenir sur la fin de l’article ou tu dis vouloir limiter les aliment gras comme la pizza. Pour moi la pizza c’est pas forcément gras, surtout si tu reste dans du simple en choisissant bien tes aliments. Potentiellement c’est la pates qui va couter le plus de points ^^

    Par exemple :
    Sauce tomate à base de concassé de tomate, avec un oignon et de l’origan. (2 points les 200g et ça fait beaucoup ^^)
    Jambon, ou blanc de poulet en tranche (1 point les 2 tranches pour du fleury michon -25% de sel).
    1 oeuf (c’est bon les oeufs sur une pizza ^^) 2 points
    Pour le fromage en restant raisonnable on doit pouvoir s’en sorti pour 6 ou 7 points.
    On est à 12 points la pizza, il reste la pate. Je pense qu’on peut faire une pizza dans les 20/25 points.

    Personnellement, je ne trouve pas ça gras, oui ça fait beaucoup de point pour un repas donc il ne faut pas le faire tout les jours. Mais ce n’est pas exagérer ^^
    On peux faire la même pour les burgers. A partir du moment ou on fait à la maison, tu peux enlever le coté gras de ce genre de repas et être sur une nombre de point correcte ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 14 h 25 min

      Avec mon copain, on fait la majorité du temps nos pizzas maison, donc on limite les dégâts (et en plus il me met pas mal de légumes dessus, genre tomates, courgettes, oignons, etc…) mais il faut limiter effectivement le fromage dessus et faut vraiment qu’on fasse notre pâte nous même.

      Pour les burgers, comme je consomme souvent des burgers végétariens, c’est clair que je limite les dégâts. Mais je me rends compte que je redeviens vite accro à ce type d’alimentation alors c’est parfois un peu trop compliqué de gérer ^^

      • 7 février 2017 / 14 h 43 min

        Faut faire gaffe avec le coté végé = healthy ^^ C’est pas forcément vrai.
        Par exemple, j’ai testé les steack de légume super U histoire de remplacer le steack haché (ou pour pas en mettre 2 XD) dans mon burger. C’est super bon mais au final chez WW ça coute 5 à 8 point (suivant le parfum ^^) alors que le steack haché 5% MG ne coute que 3 points ^^

        • Amelie
          Auteur/autrice
          7 février 2017 / 15 h 28 min

          Ah oui non mais je n’ai pas dit que c’était forcément mieux de manger végétarien ;)
          Par exemple, le burger végétarien que je mange le plus souvent est composé de courgettes revenues à la poele, de tomates, d’un peu d’oignon et de mozzarella fraiche. Ca fait plus sandwich que burger en fait ^^

          • 7 février 2017 / 15 h 30 min

            Ça manque d’un composant de format steack haché en effet XD
            De toute façon le principal c’est de ce faire plaisir (si possible en restant raisonnable XD)

      • marie
        7 février 2017 / 17 h 48 min

        La pâte à pizza c’est pas sorcier, maintenant on trouve plein de farines à pizza en grande surface, souvent avec levure intégrée (sinon il faut prendre le cube de levure).
        Je la fais à la main, même pas besoin de robot. Il suffit juste de prévoir de la laisser lever, c’est ça le plus contraignant en fait ;)

        Ce qui m’avait bien aidé dans mon rééquilibrage c’est d’apprendre à calibrer mon assiette, car je suis team « faut rien laisser dans l’assiette » donc j’ai tendance à finir coûte que coûte même si j’ai plus faim. J’avais à l’époque un tupperware « étalon » pour mes lunch boxes, je savais qu’avec celui là j’avais pile poil la bonne quantité et dedans je mettais 1/4 protéines, 1/4 féculent et 1/2 légumes.
        Ce qui m’ aidé aussi c’est de manger mieux au petit dej, et de prendre le temps de le préparer (avant c’était tartine sur un coin de table ou biscuit sur le trajet)
        Et le soir je ne me fais plus avoir, mon mec a ordre de me servir moitié moins que lui, car sinon j’avais une assiette qui débordait ^^

        Je te souhaite bonne réussite dans ton WW en tout cas, garde ta motivation !

  5. Cora
    7 février 2017 / 12 h 06 min

    Bonjour, j’aime toujours autant ces articles!
    Pourrais-tu stp nous parler un peu plus de ton programme Weight Watchers, de la manière dont la marque a évolué?
    Merci!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 14 h 25 min

      Oui je n’avais pas spécialement prévu d’en faire un article, mais je vais y penser :)

  6. DreyJu
    7 février 2017 / 12 h 23 min

    Tu es sur la bonne voie :) je suis au stade où comme toi j’ai envie de manger mieux pour me sentir mieux dans mon corps. J’ai toujours mes 10 kg en trop de ma grossesse que j’ai hâte de perdre !!
    J’ai hâte que tu nous racontes ta cure so shape.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 14 h 26 min

      RDV fin Février pour avoir tout le compte rendu de la cure, et forcément la semaine prochaine pour la semaine 26 du Carnet de Bord :)

  7. laurine
    7 février 2017 / 14 h 51 min

    J’aime bien tes articles car ils sont sincères au moins.
    Moi j’essaye de me décrocher du sucre mais c’est hard core!!! Faut que j’essaie les pdj salés, c’est vrai que c’est bon mais un peu plus long :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 15 h 26 min

      merci beaucoup Laurine !
      Pour le salé, c’est une question d’habitude. Souvent j’arrive à mixer les deux, par exemple avec une tartine beurre/confiture et des oeufs, du fromage, etc… :)

  8. 7 février 2017 / 17 h 25 min

    ah les petit dejs salés ! c’est la vie ! à une époque je prenais blinis+fromage frais + jambon le matin, car je déjeunais tard (j’allais au sport tous les midis). ça calait bien !
    Bon courage pour la continuation de ton « better me » j’adore suivre ce carnet.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2017 / 17 h 46 min

      Oui je pense faire de plus en plus de petits déjeuners salés, quand j’aurai terminé ma cure SoShape ! :)

  9. 7 février 2017 / 21 h 16 min

    J’ai repris WW aussi.
    J’attendais l’autorisation du médecin car avec les soucis de santé que j’ai eu, je suis toujours très fatiguée mais elle m’a donné son feu vert.
    J’ai pris la formule avec les ateliers , cette fois-ci çar je crois que j’ai vraiment besoin d’un suivi et de conseils
    On verra ce que cela donne :)
    J’ai été à mon premier atelier vendredi dernier, c’était assez intéressant…
    A suivre :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      8 février 2017 / 11 h 44 min

      Parfois, on a juste besoin d’un petit coup de pouce, et ça fait du bien ! :)

  10. 10 février 2017 / 11 h 37 min

    Merci beaucoup Amélie pour ce petit récit, j’adore :)
    Tout comme toi, j’ai eu un déclic. J’ai tout d’abord essayé avec l’application Secret du poids mais ça ne me convenait pas du tout. Du coup, reprise de Weight Watchers depuis début de semaine. Moi aussi en rentrant mes points de ce que je mangeais avant ça n’allait pas du tout! Grande reprise en main mais pas facile tous les jours. Souvent le ventre qui gargouille et envie de sucré. Mais bon, il faut savoir ce qu’on veut…
    Je t’envoie plein de courage :)
    Bises

    Lice – http://www.leblogdelice.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.