Culture // J’ai testé la New Romance

new romance colleen hoover

Connaissez-vous la New Romance ? Non, on ne va pas parler d’une nouvelle sorte de relation amoureuse ou d’un site de rencontres, mais bien de littérature. Souvenez-vous, quand vous piquiez les Harlequin (les livres, pas les bonbons) de votre grand-mère… Ben là, c’est pareil, mais version 2016. Et forcément, c’est plus explicite.

J’adore lire. J’ai passé un bac L, j’ai fait 2 ans de Lettres Modernes à la fac, j’ai appris à lire à l’âge de 5 ans et mon rêve serait d’avoir en plus d’un dressing, une bibliothèque. Avec un gros fauteuil cosy et une théière en permanence à disposition. Bon, j’avoue, depuis l’arrivée des Internet et du blog, j’ai moins le temps de lire mais cela ne m’empêche pas de plonger dans une bonne lecture dès que j’en ai l’occasion ;)

new romance

Alors, forcément, quand on me propose de découvrir un nouveau genre littéraire, je suis toujours là pour dire oui. Et c’est comme ça que j’ai découvert la New Romance.

La New Romance (ou New Adult), c’est un genre de livres qui est en majorité destiné à un public féminin âgé entre 18 et 25 ans. La plupart du temps, les sujets abordés sont ceux de notre quotidien puisque toutes les histoires se déroulent de nos jours. On y suit les aventures amoureuses, amicales, les vies des protagonistes… Là où Twilight nous a toutes plus ou moins embarqué et fait aimer la lecture – et où on avait toutes eu envie de se faire pécho par Edward Cullen, la New Romance nous entraine un cran au-dessus. On y parle aussi de sexe, c’est assez explicite même si on est pas dans un trip « 50 nuances de grey ». Mais bon, disons que si vous n’êtes pas porté sur la chose, vous risquez de trouver ça un peu lourd par moment ;)

new romance

Pour découvrir ce genre, la société d’édition Hugo Roman m’a envoyé le dernier livre de Colleen Hoover, qui est l’une des auteures phares de ce mouvement littéraire. 

Maybe Not, c’est l’histoire de Warren qui voit débarquer dans sa coloc’ exclusivement masculine Bridgette, une jolie brunette qui le met clairement dans tous ses états. Dès le début du livre. Et forcément Bridgette va bien le faire tourner en bourrique et faire monter la température… Une tension très palpable entre ces 2 là s’installe dans la coloc’, à tel point qu’il leur est difficile de rester ensemble dans la même pièce. Mais Warren va-t-il réussir à la pécho ? Suspense ! ;)

new romance colleen hoover

Bon, clairement le livre fait 146 pages, autant vous dire qu’en 2h, c’est plié ;) Et la New Romance, c’est typiquement le genre de lecture légère que j’apprécie de lire l’été, sur la plage. Comme je pourrai lire Closer ou Biba.

Mais est-ce que j’ai aimé ? Franchement… Bof. Ca se lit très facilement, j’ai trouvé ça intéressant que le narrateur soit un homme, après on ne va pas se mentir, c’est loin d’être de la grande littérature et je kiffe plus facilement de lire un bon roman policier ou un thriller. Du coup, y’a eu des moments dans ma lecture où j’ai apprécié le fait que l’histoire ne s’étale pas sur 370 pages, sinon ça aurait été longuet..

new romance

Mais j’ai découvert la New Romance et ça a titillé ma curiosité. Du coup, j’ai bien envie de découvrir d’autres livres, d’autres auteurs dans ce domaine pour voir ce que ça donne, quels sont les sujets abordés… Je crois que je vais filer jeter un coup d’oeil au rayon de la Fnac moi !

Et vous, vous connaissiez la New Romance ? Ca vous tente de lire ce genre de livres ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

33 Commentaires

  1. 18 mars 2016 / 8 h 20 min

    Je ne suis pas fan de ce genre de livre mais j’essaierais peut être un jour ^_^. En général je n’aime pas trop les histoires d’amour dans les livres (oui je sais je suis bizarre…).

    Bisous

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 22 min

      haha oui c’est bizarre ^^ Moi j’aime bien, mais après je varie mes lecture sinon on peut vite frôler l’overdose ^^

  2. 18 mars 2016 / 8 h 24 min

    J’ai testé avec 50 nuances, ce bouquin faisait tellement parler de lui ! J’ai eu du mal à arriver au bout, curieuse du dénouement car l’histoire était alléchante, mais bon sang j’ai détesté le style d’écriture tellement simpliste. J’ai quand meme acheté le 2ème, que j’ai arrêté au bout d’1/3 environ. Bref je n’aime pas je pense. >_<

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 22 min

      Perso, 50 nuances de Grey ne m’a jamais tenté ^^ Trop de tapage médiatique tue le livre je trouve !

  3. Let's lounge Baby
    18 mars 2016 / 8 h 34 min

    Oui je connais et je préfère mes classiques.C’est navrant …

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 22 min

      Chacun ses goûts, surtout ;)

  4. marie
    18 mars 2016 / 9 h 01 min

    Dans la même veine, ma collègue m’a prêté la série After
    Histoire d’une nana cul cul qui débarque à la fac et tombe amoureuse d’un gars torturé
    C’est suis moi je te fuis, fuis moi je te suis pendant 500 pages. La scène de cul tant attendue arrive quand même, on se dit tout ça pour ça … Et à la fin bim gros rebondissement et affaire à suivre au tome 2.
    C’est mal écrit, cul cul et cousu de fil blanc, ça traine en longueur mais on lit quand même jusqu’au bout, pour savoir si elle va coucher avec ou pas, qui elle va choisir entre lui et l’autre type qui lui court après, si elle va arriver à tomber enceinte, si elle va se remettre avec lui après sa trahison …. C’est un peu comme les feu de l’amour quoi !
    C’est bien pour un voyage en train ou alors pour la plage, mais ce n’est pas le style de livre que j’achèterais de moi-même

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 23 min

      Mais oui, c’est exactement ça ! Des livres sans prise de tête, parfaits pour la plage ou le train ;)
      Après on est d’accord, comme je l’ai dit dans l’article, ce n’est pas de la grand littérature mais en même temps, ça ne se revendique pas être ca :)

  5. 18 mars 2016 / 9 h 55 min

    Hello Amélie,
    Je suppose que ce style littéraire existait déjà plus tôt mais qu’il est remis au goût du jour pour des questions de marketing !
    Je pense que ce genre de roman n’est pas forcement fait pour moi. Si le style d’écriture n’est pas bon, c’est mort ! Mais bon comme tu dis, en été, quand on a juste envie d’être légère, pourquoi pas ! Un été j’avais testé les romans de Sophie Kinsella par exemple, c’était plutôt sympa :-)

    Bise
    Sylvaine

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 24 min

      Oui comme je le disais, c’est un peu comme les Harlequin de nos grands-mères, mais un peu plus hot ;) Parfait pour les lectures d’été !

  6. 18 mars 2016 / 10 h 23 min

    La New Romance, c’est vrai que c’est particulier. À mi-chemin entre la romance et le récit érotique. Personnellement, j’en ai lu plusieurs. J’aime bien, ça se lit vite alors je lis souvent de la New romance entre deux livres plus conséquents intellectuellement parlant, mais je ne suis pas une grande fan non plus. Parce qu’en fait, quand tu en as lu 2 ou 3, tu les as tous lus. Il n’y a que le nom des personnages et leur situation initiale qui change, sinon c’est un peu tout le temps la même chose. D’ailleurs, si en lire 300 pages ne t’aurait pas du tout plu, je te déconseille la série After (même si, pour une raison que j’ignore, les romans sont assez addictifs et tu restes scotchée à ton livre jusqu’à la fin) : ils trainent en longueur sur 500 à 700 pages !
    Pour la petite histoire, Maybe Not est un spin-off de Maybe Someday (de la même auteure), puisque Warren est à la base un personnage secondaire de Maybe Someday, dans lequel sa romance avec Bridgette est survolée.

    Si ça t’intéresse, j’ai créé un autre blog (encore très jeune), littéraire, dans lequel j’ai fait un article sur toutes les règles de la New Romance, ainsi qu’une chronique de Maybe Someday et du Tome 1 d’After ;) => http://www.desmotspourlelire.com

    • 18 mars 2016 / 10 h 24 min

      J’ai oublié :

      Bisous et bonne journée ! :D <3

      • Amelie
        Auteur
        18 mars 2016 / 16 h 24 min

        ah génial, je file mettre ton blog en favoris ! :)

  7. 18 mars 2016 / 10 h 57 min

    J’ai lu que 50 nuances de grey comme tout le monde mais j’ai dans ma pal beautiful bastard why not je le lirais peut être un jour

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 25 min

      haha mais moi je l’ai pas lu 50 nuances de Grey (je dois être la seule, ceci dit !)

  8. DreyJu
    18 mars 2016 / 11 h 45 min

    Mouais pas vraiment mon style de livre. Je pense que j’ai passé l’âge en fait. J’adorais les arlequins quand j’avais 14/15 ans avec la nana super belle qui tombait amoureuse du mec super beau et qui en plus faisait l’amour comme un dieu (avec bien sur les détails croustillants ^^). Puis j’ai lancé tombé ces lectures et même si c’était sympa à l’époque je n’ai pas envie d’en relire du même style. Par contre, je pense que ça peut plaire effectivement aux nanas plus jeune ;)

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 25 min

      Oui c’est clairement du livre de plage ou du livre d’ado :) Après, c’est pas mal pour débrancher le cerveau mais ne lire que ça, non merci ! :)

  9. Charlène
    18 mars 2016 / 12 h 56 min

    Coucou ! alors écoute je me suis pas laissée encore tenté par celui-ci mais l’histoire en elle même ne m’a pas donné envie de savoir la suite.

    J’ai lu les autres commentaires de ton article, et contrairement aux autres, je suis totalement addict d’After !!!

    Alors bon j’avais commencé pas 50 nuances que j’avais adoré, malgré certains passage qui trainent en longueur et assez répétitif notamment quand ils font l’amour, (bon ok généralement on fait toujours la même chose mais bon dans une histoire censé être SM on s’attend à ce que ce soit moins routinier… parfois on dirait qu’elle a fait un copié collé des scènes de cul « soft ») mais quand on me parlait de de 50 nuances je répondais CHRISTIIIIIIAN les yeux en cœur (j’avoue que le film m’a un peu gâché le livre mais bon passons…)

    Pour After… ben perso AFTER QUOI !!! HARDIIIIIIIIIN !!! LES YEUX EN COEUR ! lol. Non sérieusement je suis accro, limite amoureuse d’Hardin que j’ai adoré détesté !!! j’ai apprécié d’enfin tomber sur des étudiants et pas sur le BG super riche (hello fifty et beautilful bastard (lui je l’ai laissé tombé, trop cru (ca parle de B**e ch***e… et trop rapide le je tombe amoureuse alors que je te hais…)
    Alors que After… bon ok c’est pas de la grande littérature, et c’est sur, expliqué comme le commentaire plus haut ca donne pas envie, mais il y a beaucoup de rebondissement et j’ai adoré m’énerver contre leur relation, parfois je voulais même qu’elle soit avec n’importe qui sauf lui.. mdrrr, mais l’écriture s’améliore avec le temps également, et j’ai eu la chance (et c’est ce que j’adore) de les lires au fur et à mesure de leur publication (1 tome par mois l’an passé de janvier à mai) j’adore devoir attendre la suite comme on a pu avoir avec Harry Potter… (mais bon 1 an trop long…)

    Bref les goûts de chacun sont différents, mais si tu as adoré Twilight (au faite team jacob :p) il n’y a pas de raison que tu n’aimes pas AFTER, je l’ai conseillé à pas mal de monde et tous ont adoré !

    Désolé pour mon pavé mdrr mais j’étais inspirée, j’adore lire également, j’ai le même rêve que toi (la biiiiiiig bibliothèque ;) ) alors quand on s’attaque à mes bébés… :p

    Bises !!!

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 28 min

      haha mais tu sais quoi ? Ton commentaire m’a donné envie de tester la lecture des After du coup ! Bien joué ;)

      • Charlène
        18 mars 2016 / 18 h 06 min

        Ah ah ben j’espère que tu me diras ce que tu en as pensé !

  10. Sissi
    18 mars 2016 / 13 h 19 min

    Est-ce le même genre littéraire que ce que l’on nomme la chick littérature (ou littérature de poulette), une appellation d’ailleurs plutôt réductrice, peu flatteuse et phallocrate ?

    • 18 mars 2016 / 13 h 35 min

      Non, la Chick-Lit c’est encore différent. Effectivement le nom est plutôt réducteur lol En gros ce sont tous des romans qui ont pour personnage principal une nana et qui traite de sujets (soi disant) de nanas. Il peut y avoir de la romance dedans, mais ce n’est pas nécessairement le fil conducteur. « Confessions d’une accro au shopping », « Le Diable s’habille en Prada », sont des exemples très connus de Chick-lit ;)

    • 18 mars 2016 / 13 h 37 min

      Ah, et, s’il peut y avoir des scènes de sexe dedans, elles sont plutôt suggérées, en règles générales, alors que dans la New Romance elles sont carrément explicite ;)

      Bisous !

      • Amelie
        Auteur
        18 mars 2016 / 16 h 28 min

        hihi merci pour la réponse, parfaite ;)

  11. 18 mars 2016 / 15 h 07 min

    Je ne suis pas très fan de New Romance mais j’en ai lu quelques uns… Par contre je suis très fan de Young Adult ^^

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 29 min

      Oui il y a des livres très sympas en Young Adult ! parfois ça ne fait pas de mal ^^

  12. 18 mars 2016 / 15 h 36 min

    Je ne crois pas être dans la cible : 18 – 25 ans, j’en ai 10 de plus, tout s’explique ;-)
    Non, plus sérieusement, je n’ai tenté que 50 Nuances, que je n’ai pas du tout apprécié. Je trouve cela très répétitif finalement, avec malgré tout, cette envie de finir le bouquin, au cas où (au cas où quoi, j’avoue que je ne le sais pas) !
    Belle journée à toi.
    Bises

    • Amelie
      Auteur
      18 mars 2016 / 16 h 29 min

      J’ai 5 ans de plus que la cible, donc perso c’est des livres de vacances pour moi, sinon je suis très classique aussi :)

  13. 17 avril 2016 / 12 h 10 min

    J’ai lu qu’une trilogie dans le genre :50 nuances. Durant le 1er tome j’ai été toute émoustillée ( chéri chéri pourrait en témoigner lol), Le 2eme j’étais un peu blasée et le 3eme overdose. Du coup, je n’ai plus lu de livre du genre, trop de cul tue le cul ! Par contre pour des lectures détentes drôles sans besoin de réflexions…Quoique…. J’ai lu « La cour des grandes  » et « Les jeux de garçons  » de l’auteure Adèle Breau, « Le 1er jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldie. Franchement on passe un très bons moments.

  14. Emeline37
    31 mai 2016 / 11 h 15 min

    Coucou,
    Alors moi je suis une fan du New Romance, j’en ai lu trop… Du coup finalement on se lasse un peu… Surtout pour les séries, les premiers tomes ça va à peu près, la suite trop long et on voit arriver la fin dès le début… Pas de suspense.
    J’ai lu 50 nuances de Grey, mouais pas emballée plus que ça, After tome 1 oui et cette fin grrrhh, par contre trop long après…
    Je préfère les livres new romance qui ne sont pas des séries, si vous voulez des recommandations n’hésitez pas.

  15. Charlotte
    22 juillet 2017 / 23 h 10 min

    Alors moi j’ai bien aimé 50 nuances de grey, mais je doit être bizarre car je lisais pour voir évoluer leurs histoire d’amour. Je reste sur mon avis et beaucoup de gens autour ne sont pas d’accord mais il y a une histoire d’amour super. Sinon j’ai lu à l’école tous les livre imposé et j’avais du mal à lire pour le plaisir. Jusqu’à ce que je découvre la new romance, est ce parce que je suis dans la tranche d’âge des personnages mais j’adore. J’ai eu un coup de foudre pour les livres calendar Girls qu’une super copine me connaissant bien m’a fait découvrir. Et depuis je dévors tous les mois le nouveau tome et j’attend avec impatience la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.