Café Suspendu // Invitation à prendre un café

café suspendu

Le café et moi, ça fait deux. A vrai dire, je fais plutôt partie de la team thé. Mais quand une belle action tourne autour du café, et qu’en plus j’ai la possibilité de lui donner un petit coup de pouce grâce à mon blog, je ne réfléchis pas deux secondes et je fonce direct boire un petit kawa ! Aujourd’hui, on va parler de Café Suspendu sur le blog, une action qui a lieu dans plusieurs villes de France et qui permet de lier solidarité, commerce de proximité et générosité autour d’un bon café.

Café Suspendu, j’en avais déjà entendu parler car Grumpy Cakes, un de mes QG marseillais, fait partie des lieux soutenant l’association. Mais il y a quelques semaines, j’ai pu découvrir l’association de façon bien plus concise grâce à mon pote Thibault, qui m’a demandé de leur filer un coup de main pour un event blogger, mais aussi pour avoir un regard extérieur sur l’action de l’association.

Mais Café Suspendu, c’est quoi exactement ?

café suspendu

Café suspendu : d’origine italienne, le caffe sospeso, consiste à payer un café pour quelqu’un d’autre dans un bar, un café ou un restaurant.

Les commerçants du port de Naples avaient l’habitude de se retrouver dans des comptoirs où ils discutaient autour d’un café. Il arrivait que certains d’entre eux (selon les affaires conclues) ne puissent s’offrir leur dose quotidienne de caféine, un bocal fût alors naturellement dédié à récolter de la monnaie pour payer le « petit noir » à ceux qui ne le pouvaient pas !

En 2013, Café Suspendu est lancé en France. Un geste altruiste, pour offrir un café à quelqu’un par simple générosité. A tort, on a souvent pensé que ces cafés seraient uniquement offerts à des personnes démunies. Malheureusement, et tout le monde le sait, les personnes démunies n’osent pas forcément entrer dans des lieux publics. De l’autre côté, certains gérants ne souhaitent pas accueillir des SDF avec leurs chiens, ou des personnes démunies qui pourraient entacher leur clientèle.

café suspendu

En fait, un Café Suspendu, c’est juste un geste généreux, sans arrière pensée. Un peu comme sa BA du jour. L’occasion de boire un café et d’en offrir un à quelqu’un qui viendra le prendre dans 5 minutes, 2 heures ou dans la soirée.

Mais ça marche comment, concrètement ? Cette petite vidéo l’explique très bien !

Alors oui, les Cafés Suspendus se font en partie grâce aux gérants de café, mais aussi grâce aux consommateurs. Lorsque vous commandez votre café, prenez un second café qui sera donc suspendu. Dans votre ville, regardez les cafés qui ont le petit macaron « Café Suspendu » sur leur vitrine ; à l’intérieur, sur le comptoir, il y aura également un petit présentoir contenant les cartes permettant de récupérer un café suspendu gratuitement !

café suspendu

Facile, non ? Café Suspendu compte de nombreux partenaires dans plusieurs villes de France, à retrouver sur cette carte Google. Facile pour voir si l’un des partenaires se trouvent à deux pas de chez vous ou de votre lieu de travail !

Pour ma part, je ne manquerai pas de soutenir ainsi l’association en optant pour un café à la place de mon thé et en offrant ainsi un café suspendu à quelqu’un ! Comme moi, n’hésitez pas à partager votre B.A via les réseaux sociaux (et notamment Instagram) en mentionnant @cafesuspendu ! Un geste simple, facile et qui fait tellement de bien ! :)

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de Café Suspendu ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires

  1. Let's Lounge Baby
    12 février 2016 / 8 h 33 min

    Une belle initiative…Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 février 2016 / 11 h 03 min

      Oui très !

  2. Coline
    12 février 2016 / 9 h 40 min

    Je ne connaissais pas du tout. Très belle initiative .-)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 février 2016 / 11 h 04 min

      Ah ravie de te l’avoir fait découvrir alors :)

  3. Sarah
    12 février 2016 / 9 h 49 min

    Je ne savais pas que c’était possible sur Marseille mais j’adore le principe. J’ai déjà choisi le café devant lequel je passe tous les matin en allant au boulot :-) Merci

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 février 2016 / 11 h 05 min

      ah top !!! :))

  4. DreyJu
    12 février 2016 / 12 h 15 min

    C’est sympa comme initiative !! j’en avais déjà entendu parler. Par contre c’est dommage de ne le faire qu’avec du café. Je n’aime pas ça et ça sera pour moi compliqué d’en boire. Ca pourrait être sympa de le faire avec du thé, du chocolat chaud par exemple.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 février 2016 / 18 h 13 min

      Après dans d’autres villes, ils le font notamment avec des sandwichs, des baguettes, etc… Perso, je n’aime pas le café mais pour faire une bonne action de temps en temps, cela ne me dérange pas d’en boire un petit de temps en temps :)

  5. Thibault
    13 février 2016 / 13 h 49 min

    Merci! Ton pote Thibault :D
    A mardi!

  6. laurine
    13 février 2016 / 20 h 47 min

    Je ne connaissais pas mais c’est une jolie initiative.