Santé // Faux médicaments, le saviez vous ?

faux médicaments

Sur le blog, il m’arrive parfois de parler de santé, notamment de remèdes naturels grâce aux huiles essentielles mais d’évoquer aussi parfois mes soucis de thyroïde. Même si je préfère me soigner naturellement pour certains maux (tels que les maux de tête ou les rhumes), pour ma thyroide je suis obligée de prendre un médicament tous les matins : le lévothyrox.

J’ai l’énorme chance que mon médicament soit la plupart du temps facilement accessible et qu’il ne me coûte pas trop cher. Toutefois, pour certaines maladies ou pathologies, les traitement sont plus onéreux et il arrive parfois que certaines personnes, par souci d’argent, se laissent appâter par les publicités que l’on peut voir parfois sur Internet pour avoir des médicaments moins chers que dans le commerce.

giphy (4)

Attention, je ne parle pas de pharmacie ou parapharmacie en ligne qui sont parfaitement dans la légalité. Je parle plutôt des sites étrangers proposant des médicaments moins chers, qui au final s’avèrent être de faux médicaments.

faux medicaments

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par l’IRACM, Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments, afin de vous sensibiliser sur le sujet. Car on peut facilement se faire avoir, malheureusement. Et comme on parle régulièrement lifestyle sur mon blog, et que celui-ci est aussi un moyen de vous informer, je me suis dit que relayer leur petit quizz pour savoir reconnaitre les vrais médicaments des faux pourrait être une façon ludique de vous sensibiliser à cette arnaque bien plus courante qu’on ne le pense.

Du coup, le petit quizz (auquel j’ai moi-même répondu sans fausse note !) se trouve par ici : http://www.iracm.com/quizz/

giphy (3)

Pour info, cette pratique, qui s’amplifie en France, présente un risque important : parmi les 3 types de produits de santé les plus achetés en ligne, on trouve les produits amaigrissants. Lorsqu’ils sont contrefaits, ils sont non seulement inefficaces mais, la plupart du temps, dangereux. Et sur 331 430 sites Internet contrôlés vendant des produits de santé, 94,3% les proposent illégalement!

Faites donc attention à bien acheter vos médicaments dans les pharmacies et autres pharmacies en ligne sécurisées et reconnues par l’Etat ! Parce que la santé, ce n’est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère !

article sponsorisé 

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires

  1. 13 février 2016 / 8 h 27 min

    Ça fait froid dans le dos ! C’est vrai que c’est important d’en parler…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 février 2016 / 9 h 12 min

      Oui, parce que perso, il m’arrive parfois de recevoir dans ma boite mail des mails avec des médicaments certes au prix alléchant mais pas du tout légaux :/

  2. Let's Lounge Baby
    13 février 2016 / 9 h 27 min

    Bon heureusement je n’achète jamais ce type de produits en ligne.Bon weekend ! Kissous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 février 2016 / 10 h 31 min

      Quand ce sont des pharmacies/parapharmacies légales et connues, aucun souci ;) par contre mieux vaut éviter les sites étrangers.

  3. 13 février 2016 / 11 h 02 min

    J’ai fait le quizz… C’est vrai qu’on n’a pas tendance à imaginer que quelqu’un puisse sciemment mettre de faux médicaments en vente ! Pour ma part, je passe toujours par mon pharmacien pour l’achat de médicaments, y compris en HE. Dès que ça a un but thérapeutique, je lui demande conseil… Mais bon, j’ai de la chance aussi parce que c’est un ami… Belle journée

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 février 2016 / 11 h 30 min

      Tu as raison, il ne faut pas oublier que les pharmaciens sont là avant tout pour nous conseiller ! :)

  4. DreyJu
    13 février 2016 / 18 h 43 min

    Merci pour ce rappel, je ne penserais pas à acheter sur des sites étrangers j’aurais trop la trouille de tomber sur des faux médicaments.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 février 2016 / 11 h 31 min

      La même ! Mais trop de gens ne pensent pas comme ça malheureusement :/

  5. marielou
    13 février 2016 / 23 h 56 min

    En tant qu’aide soignante, je ne peut que te soutenir dans cette information. C’est si important !!! Il y a tellement de gens « méchant » et avare d’argent sur terre, près à te rendre malade pour de l’argent ! Bref faut faire très attention !!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 février 2016 / 11 h 31 min

      C’est ça !!

  6. Marie
    14 février 2016 / 16 h 53 min

    Très bonne idée de sensibilisation avec cet article ! Personnellement je ne suis pas concernée par cela mais c’est vrai que de plus en plus de personnes sont tentées par les boutiques étrangères et moins chères …

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 février 2016 / 11 h 31 min

      Oui et il y a de plus en plus de fausses publicités en plus sur Internet, notamment dans nos boites mails !