C’est mercredi, et mercredi c’est brocoli ! Me revoici sur le blog avec une nouvelle recette car j’ai remarqué que mes petits plats vous plaisent, surtout que – vous l’aurez compris – j’aime quand c’est simple et efficace ;) Hier, en faisant mes courses, j’ai dévalisé le rayon fruits&légumes et j’ai notamment embarqué dans mon caddie à roulettes (comme les mamies !) du brocoli. Le brocoli et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Je crois que comme pas mal de monde, j’ai été traumatisée par le brocoli vapeur de la cantine dans mon enfance… Du genre à faire cette tête là quand on me parlait de ce petit truc vert et frisé !

gif amy schumer

Sauf qu’en jetant un coup d’oeil aux livres de recettes végétariennes que j’ai en stock, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de recettes avec du brocoli. Forcément, je me suis dit que ça devait pas être si mal que ça de lui donner une seconde chance, 20 ans après. Et j’ai voulu le tenter cru, en me basant sur une recette de taboulé de brocoli déniché dans le livre « Cuisine végétarienne » des éditions Hachette Cuisine, je me suis lancée dans ma recette à moi !

Comme d’habitude, j’ai bidouillé avec ce que j’avais dans les placards et ce que j’avais ramené de mes courses. Note à moi-même : même si ce n’est pas funky, je devrais prévoir mes repas à l’avance, ça m’aiderait bien parfois pour les courses ! A vos couteaux…prêts… cuisinez !

taboulé de brocoli

Pour 2 personnes :

  • 1 gros brocoli
  • un demi-oignon rouge (ou un petit oignon blanc)
  • du jus de citron
  • un avocat
  • de l’ail
  • de la menthe fraiche
  • du sel
  • du poivre
  • des abricots secs
  • des noisettes

Coupez la tête de brocoli en bouquets et lavez les. Vous pouvez conserver le reste de brocoli si vous le désirez pour en faire une quiche par exemple ;) Une fois les têtes de brocoli égouttées, prélevez les bouquets floraux (les petites graines vertes) avec un couteau en céramique et faites les mariner dans du jus de citron.

Pendant que le brocoli marine (pourtant c’est vert… non ? —-> OK JE SORS !), épluchez le demi-oignon et coupez le en petits morceaux. Si vous avez de la menthe fraiche et de l’ail à la maison, hachez les et mélangez les sur le brocoli. Si comme moi vous n’en aviez pas, j’ai toujours dans mon congélateur les petites boites d’aromates Picard qui sont tops et qui dépannent bien ! ;)

Pour donner un petit peu plus de matière dans le taboulé de brocoli, je suis allée piocher dans mon placard à snacks healthy. Dans mon bocal où je garde des fruits secs et des oléagineux, j’ai pris des abricots secs ainsi que des petites noisettes, que j’ai haché là aussi finement.  Pour vous donner une idée pour deux personnes, j’ai pris 3 abricots secs et 6-7 noisettes. Ca marche aussi avec des amandes effilées si vous en avez dans vos placards ;)

Pour terminer la préparation de mon plat, je verse un filet d’huile d’olive, je sale et je poivre ! Et voilà, on remue une dernière fois avant de servir ! Pour ma part, je le mange en plat avec un avocat entier à côté (mais j’ai un petit appétit…), mais cela peut faire une très bonne entrée ou un accompagnement d’un autre plat. Si vous n’êtes pas végétarien, ça me semble être une bonne idée d’accompagnement pour aller avec du poulet par exemple ;) Alors, prêtes à tester le taboulé de brocoli ? N’hésitez pas à utiliser le hashtag #sogirlycrew si jamais vous tentez la recette et que vous la publiez sur Instagram :) Bon appétit ! ♥

recette taboulé de brocoli

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

34 Comments

  1. Let's Lounge Baby Reply

    Bon pour une fois ce sera pas mon truc LOL Moi et les légumes euh ……. ^^ Kissous

  2. Oohh une recette!!! quelle bonne idée! Je vais tester!!!!!!! Ca l’air super bon!

  3. Mellavieenrose Reply

    Merci pour cette recette qui me donne vraiment envie. Simple et ça a l’air très bon. Une bonne idée pour manger dû brocolis autrement

    • C’est vraiment bon, et je trouve que le goût du brocoli est moins fort comme ça que cuit ;)

  4. Hillswick Reply

    Je n’y avais jamais pensé mais c’est une bonne idée ! Ca me tente :)

  5. Oh que oui je vais faire la recette ! Trop alléchant pour ne pas la déguster

  6. lili larochelle Reply

    Miam, idéal pour faire le plein de vitamines !

  7. Pour te réconcilier avec le brocolis, teste ma recette, tu vas adorer :
    – tu fais cuire le brocolis mais peu, il doit rester un peu croquant
    – tu fais de jolis bouquets que tu mets dans un plat plutôt plat (hi hi hi)
    – huile d’olive + ail haché + jus de citron + sel + poivre
    – et tu dégustes tiède

    Un délice !!

  8. Rien que les couleurs et la description fint envie. Une bonne occasion de se reconcilier avec le brocolis. Merci!

  9. Oh non pas les brocolis lol je passe mon chemin c’est pas possible pour moi. Heureusement j’aime d’autres légumes j’attends donc d’autres recettes avec impatience ;)

    • Haha ben tu sais, je disais pareil et au final, le gout est beaucoup moins prononcé cru que cuit ;)

  10. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que ça donne en terme de saveur! Je la note et je te dis dès que je la réalise!
    En tous cas… Merci! ;)

  11. Ça a l’air top. Je n’aurais pas pensé à faire des brocolis crus alors que j’en mange crû quand je les coupe

  12. Comme je te disais sur instagram j’essaie de de manger plus de légumes mais je dois bien avouer que le brocoli, j’ai beaucoup beaucoup de mal!
    Du coup je passe mon tour mais j’aime bien l’idée que tu proposes des livres de cuisine en plus des recettes!
    Qui sait, un jour tu parleras peut-être du mien XD

  13. Ca m’a l’air très bon tout ça ;) Je n’ai jamais été traumatisé par les brocolis personnellement ^^

  14. Je n’ai pas de problème avec le brocoli, et ta recette me fait bien envie :)

  15. J’adore les brocolis alors cette recette est parfaite, je la garde de côté surtout que je commence un nouveau boulot demain (avec des horaires normaux youpi!!!) du coup j’ai décidé de me remettre à cuisiner encore plus et surtout au sport alors des bons petits plats healthy comme ça c’est parfait merci :D

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.