DIY // Un roll’on bonne humeur

DIY // Un roll’on bonne humeur

Depuis quelques années, j’utilise de plus en plus les huiles essentielles dans ma vie quotidienne. En effet, à force de « gober » des médicaments et autres cachets, j’ai remarqué petit à petit que ces derniers n’avaient plus aucun effet sur mon corps. C’est par exemple le cas lors de mes migraines, ibuprofène, paracétamol et compagnie ne servent plus à rien, et seule la menthe poivrée ainsi que l’homéopathie arrivent à me calmer. Du coup, j’essaye de m’intéresser dès que j’en ai l’occasion aux vertus des huiles essentielles.

C’est comme ça que j’ai connu LCA. Une marque basée en Provence et experte en aromathérapie. L’aromathérapie, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est l’utilisation des huiles essentielles ou de concentrés végétaux dans un but thérapeutique (médicinal, bien-être et cosmétique). Aujourd’hui, c’est la partie bien-être qui nous intéresse sur le blog puisque je vais vous proposer de créer chez vous un roll’on « Bonne Humeur » en 5 minutes. Une petite recette facile et parfaite pour l’arrivée du froid et de la grisaille, qui ont souvent une incidence sur notre moral.

roll on bonne humeur huiles essentielles

J’ai donc reçu à la maison il y a quelques semaines un kit pour créer ce roll’on. Il ne nécessite que 4 ingrédients, ce qui est top ! Et c’est très facile à faire, à condition de bien suivre les instructions ;) La recette est à découvrir plus bas, mais je tenais avant tout à m’attarder un tout petit peu sur les huiles essentielles qui composent ce roll’on.

  • L’huile de citron vert distillé : elle est connue pour ses vertus sédatives et antifongiques. Calmante, elle favorise la détente et le sommeil. Massée le soir avant le coucher, l’huile essentielle de citron vert facilite l’endormissement. Anti-bactérienne, elle agit efficacement sur les mycoses et les champignons des ongles.
  • L’huile de cédrat : L’huile essentielle de cédrat est connue pour ses propriétés sédatives et purifiantes atmosphériques. L’huile essentielle de cédrat sauvage induit à la détente et au calme.
  • L’huile de mandarine verte : L’huile essentielle de mandarine verte possède des propriétés relaxantes et toniques digestives. Relaxante, elle invite au sommeil et à la détente. Appréciée en cas de troubles digestifs, l’huile essentielle de mandarine verte agit en laxative douce et elle calme les coliques chez l’adulte et chez l’enfant. Elle aide à stopper le hoquet et à redonner de l’appétit.

huiles essentielles bonne humeur

Comme un roll-on ne peut être composé uniquement d’huiles essentielles (qui sont fortement dosées donc on en utilise uniquement quelques gouttes), on a également besoin d’une huile d’amande douce pour lier le tout. Renommée pour ses propriétés émollientes et adoucissantes, l’huile d’amande douce agit sur la prévention des vergetures et participe aux soins de bébé comme de l’enfant. En soin d’urgence, l’huile d’amande douce apaise les démangeaisons et les irritations de la peau. Celle de LCA est bio, ce que j’apprécie encore plus :)

huile amande douce bio

Du coup, voici la recette si vous voulez créer ce roll’on « Bonne humeur » à la maison !

  • 20 gouttes d’HE de cédrat
  • 10 gouttes d’HE de citron vert
  • 5 gouttes d’HE de mandarine verte

Une fois les huiles essentielles mises dans le flacon roll on, complétez avec l’huile d’amande douce, puis refermez le tout. Secouez légèrement le flacon et voilà, votre roll’on Bonne Humeur est prêt à vous suivre partout ! Dans votre sac à main, sur votre bureau ou sur votre table de chevet, ce petit flacon est parfait pour l’hiver. Pour ma part, dès que j’en ressens le besoin, je fais passer le roll-on sur l’intérieur de mon poignet et j’inhale l’odeur : effet bonne humeur immédiat ! :)

Si vous avez l’habitude d’acheter des flacons d’huile essentielle chez votre pharmacien ou sur internet, vous avez désormais les ingrédients ! Si c’est tout nouveau pour vous mais que vous avez envie de tester suite à mon article, LCA vend le kit « Roll On Bonne Humeur » sur leur site, avec le tube roll-on. On reparlera d’ailleurs très vite des huiles essentielles avec un diffuseur qui fait un carton à la maison ;)

J’ai oublié de le préciser mais les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. En effet, certaines personnes y sont allergiques et les femmes enceintes ne peuvent les utiliser. Et vous, du coup, c’est un sujet qui vous parle les huiles essentielles ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires

  1. Let's Lounge Baby
    13 novembre 2015 / 8 h 44 min

    C’est dommage.Je ne suis pas du tout réactive aux huiles essentielles dans ce contexte.Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 10 h 35 min

      Ah oui, tout le monde n’est pas forcément réactif, c’est comme pour l’homéopathie :)

  2. Sarah Vigote
    13 novembre 2015 / 8 h 54 min

    Je suis de plus en plus en train de m’y intéressée aussi, en alternative effectivement a2 la pharmacopée traditionnelle,en plus du côté beauté. Menthe poivrée pour les maux de tête effectivement, basilic tropical pour les crampes de ventre liées aux règles, eucalyptus pour le nez bouché… Ça fontionne super bien ! Pas encore testé dans le comtexte présenté mais ça peut être sympa !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 10 h 36 min

      Ah c’est bon à savoir pour le basilic tropical, je vais me renseigner ;)

    • Menthe à l'eau
      13 novembre 2015 / 10 h 51 min

      Basilic tropical c’est clairement la bringue pour les crampes, ça me soulage de suite. Là où les comprimés ne me font rien !

      • Amelie
        Auteur/autrice
        13 novembre 2015 / 10 h 58 min

        Je connaissais pas, ben merci les filles, vous allez me sauver la vie ! (ras le bol du spasfon ^^)

  3. Marjyye
    13 novembre 2015 / 10 h 05 min

    Au purée C est trop cool ! Je n avais jamais pensé à ça pour mes migraines ! J essaierai :D

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 10 h 37 min

      Tu vas voir, c’est top ;)

  4. Menthe à l'eau
    13 novembre 2015 / 10 h 49 min

    C’est vraiment pratique les huiles essentielles, je m’en sert aussi pour soigner les « bobos » genre mal de ventre, migraine…
    Mais en cosmétique c’est génial aussi ! Contre l’acné je met quelques goutes Tea Tree et de Palmorosa avec de l’huile de Jojoba, à appliquer le soir. Franchement c’est le truc qui fonctionne le mieux sur moi, et c’est trés pratique. Simplement ce mélange ne sent pas trés bon ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 10 h 58 min

      Je vais essayer de parler justement du côté cosmétiques car là aussi, j’essaye d’en utiliser de plus en plus car c’est très efficace :)

  5. marie
    13 novembre 2015 / 11 h 42 min

    Moi l’hiver c’est l’odeur de l’huile prodigieuse de Nuxe qui me rebooste !
    Sinon en HE j’utilise :
    Le ravintsara en cas de rhume
    Lavande pour l’armoire à linge (éloigne les mites)
    Orange pour la maison

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 12 h 07 min

      Aaaah l’orange, j’adore ^^

  6. Lisa
    13 novembre 2015 / 12 h 15 min

    Ma mère m’a initié aux huiles essentielles depuis longtemps, j’ai donc moi aussi l’habitude d’en utiliser notamment en cas de maux de têtes ou de rhumes :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 12 h 28 min

      Ah c’est chouette ça :)

  7. DreyJu
    13 novembre 2015 / 14 h 03 min

    Je vais passer mon tour ;) J’attends un heureux évènement du coup les huiles essentielles ce n’est plus pour moi :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      13 novembre 2015 / 15 h 09 min

      ah oui en effet !! Et félicitations ;)

      • DreyJu
        14 novembre 2015 / 12 h 40 min

        Merci :) :) Je me suis trompée j’ai pas répondu sous le bon comm ^^

  8. marielou
    13 novembre 2015 / 19 h 24 min

    J’utilise depuis assez longtemps des roll on. j’en suis fan. J’ai les roll on pure essentiel stress et maux de tete qui me calme assez bien pour les petites crise. J’en ai aussi pour mal de dos aux huiles essentielles, et d’autres pour bosses et tous. J’adore le fait de les faire soit même c’est un petit plus tres intéressant !

    • DreyJu
      14 novembre 2015 / 12 h 40 min

      Merci :) :)

  9. 13 novembre 2015 / 19 h 53 min

    Les huiles essentielles sont très bien ,sympas ce roll on bonne humeur !! Je travail en pharmacie, de plus en plus de personnes se tournent vers l’aroma. Par contre faut pas oublier que les He sont contre indiqués chez les asthmatiques et épileptiques à part quelque unes….
    Super Blog

    • ana
      15 novembre 2015 / 21 h 26 min

      lesquelles sont contre indiquée pour les asthmatiques? parce que justement je le suis et j’ai jamais eu la sensation que ça me provoquait des crises…bien au contraire! (du coup j’ai peut être eu du pot lors de mes choix??)
      et vu que tu es infirmière, j’en profite pour une autre question, quelle huile peut être utilisée sans danger en diffuseur dans un lieu accueuillant du public? (pour le moment j’alterne eucalyptus, pamplemousse, santal…)…
      Et sinon pour amélie, moi je suis carrément intéressée pour plus d’info sur le sujet! que ce soit en diffuseur, en cosméto ou en cuisine!! ;)

      • ana
        15 novembre 2015 / 21 h 29 min

        oups oups! n’importe quoi dans mon post précédent!
        lolli j’ai bien lu que tu travaillais en pharmacie!
        et lire « contre indiquéeS »
        quand le cerveau et les doigts fonctionnenet séparemment aie aie aie…. :)

  10. 13 novembre 2015 / 22 h 34 min

    Coucou je n ai jamais testé ce mélange. En revanche j utilise énormément l huile essentielle de tea Three (arbre à the) pour les boutons ainsi que lorsque je suis malade, tout comme l’ Orange douce quand j ainsi un peu le moral dans les chaussettes
    Belle soirée

  11. 17 novembre 2015 / 9 h 29 min

    Migraineuse depuis peu, j’utilise de l’huile essentielle de menthe poivrée pour me soulagée. Malheureusement quand la migraine est vraiment trop forte, ça ne suffit pas…

  12. Miisty
    22 novembre 2015 / 14 h 57 min

    Super intéressant cet article !! Je vais la tester volontiers ta recette !!