Comment créer son blog ?

Comment créer son blog ?

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des coulisses du blog ici, mais je reçois régulièrement des emails ou des messages sur Facebook ou Instagram de futures blogueuses me demandant des conseils pour créer leur blog. Du coup, j’ai décidé de vous concocter un petit article très simple pour vous expliquer comment créer son blog facilement ;)

1ère étape : Définir les sujets dont on va parler

Pour moi, c’est vraiment la base de la création d’un blog : définir sa ligne éditoriale. Derrière ce gros mot se cache tout simplement la liste des sujets et des thèmes que vous allez aborder au quotidien sur votre blog. Comme en France on aime bien tout étiqueter, il va falloir vous demander si vous voulez être blogueuse mode, beauté, cuisine, DIY, jeux vidéo, sport ou si, comme moi, vous avez envie d’être un peu de tout ça. Dans ce dernier cas, vous allez avoir l’étiquette de blogueuse lifestyle.

Pour ma part, quand j’ai lancé le blog il y a 6 ans, j’ai pris une feuille de papier et un stylo, et j’ai noté les principaux sujets que j’avais envie d’aborder. A partir de là, j’ai défini des rubriques sur le blog et petit à petit, au fil des mois, j’ai ainsi rempli ces rubriques sur mon blog.

N’oubliez pas que votre blog, c’est votre espace personnel. Du coup, au fil des mois ou des années, en fonction de vos changements de vie, votre ligne éditoriale pourra être amenée à évoluer. Et c’est une bonne chose ! Quoique les gens en disent, il est important pour vous que votre blog vous ressemble.

Comment créer son blog facilement ?

Etape 2 : Choisir sa plateforme de blog

Lorsque vous allez vouloir lancer votre blog, vous allez vite vous retrouver face à un premier dilemne : choisir la façon dont votre blog va être hébergé.

Dans un premier temps, je vous conseillerai d’utiliser une plateforme de blog gratuite, telles que Blogger ou WordPress. C’est un bon moyen pour votre première année de blog de prendre vos marques sur la blogosphère et de prendre en main ces outils de publication.

Si, au bout d’un an, vous sentez que vous avez envie d’améliorer encore plus votre blog en mettant les mains dans le cambouis, alors il va falloir passer à l’étape supérieure : acheter votre propre nom de domaine, en l’achetant sur des sites comme 1&1. Pour une trentaine d’euros par an environ, vous aurez le nom de votre blog en .com ou .fr, et vous devrez avoir votre propre base de données.

Avoir son propre hébergeur et son nom de domaine ont des avantages : on est bien plus libre de publier sur son blog, de mettre des bannières d’affiliation et de créer son propre design pour avoir un blog à son image. Par contre, en cas de souci, de piratage notamment, il va falloir aller fouiner dans le FTP pour réparer tout ça ! Du coup, n’hésitez pas à employer les services d’un développeur ou d’un webmaster si vous sentez que vous n’allez pas être à l’aise avec tout cet aspect technique.

Comment créer son blog facilement ?

Etape 3 : Les Bonus

N’employons pas la langue de bois : tenir un blog peut être un bon complément de revenus. Pour cela, je vous conseille d’avoir le statut d’auto-entrepreneur afin d’être dans la légalité et de déclarer à l’Etat l’ensemble des revenus générés par le blog. Si vous produisez un contenu de qualité, que vous êtes régulier(e) dans la tenue de votre blog, les marques vont vous solliciter pour découvrir leurs produits et en parler sur le blog. Comme pour tout partenariat, il est important de mentionner à vos lecteurs que l’article est sponsorisé ou que vous avez reçu tel ou tel produit dans le cadre d’un partenariat.

Tenir un blog, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis. Pour ma part, grâce au blog, j’ai rencontré énormément de monde et je me suis fais de très bons amis, que je n’aurai pas pu rencontrer sans lui. Un blog permet aussi de se dépasser, de vivre des expériences uniques. Pour ma part, j’ai ainsi couru des courses, visité les usines de Sodebo ou bien encore fait des shootings pro ; bref, j’ai vécu un paquet d’expériences complètement folles grâce au blog ! :)

Enfin, et pour moi c’est peut être l’un des aspects les plus importants du blog, il m’a permis de développer des compétences par moi-même qui peuvent me servir dans le monde du travail. Rédiger des articles, me tenir au courant des tendances en matière de référencement, travailler sur Photoshop, prendre des photos de qualité et m’occuper de mes réseaux sociaux… Voici quelques compétences qui apparaissent désormais fièrement sur mon CV !

Avec ces quelques conseils, vous voilà prêtes à découvrir la chouette aventure du blog ! N’oubliez pas de rester fidèle à vous-même et il y aura toujours des jaloux qui viendront vous critiquer, mais l’essentiel est de s’amuser en tenant son blog !

Dans un prochain article, je vous présenterai quelques unes des applications essentielles à avoir quand on possède un blog, pour se faciliter la vie de blogueuse au quotidien :)

comment créer son blog

credit photos : Cliché Mignon

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires

  1. Let's Lounge Baby
    14 septembre 2015 / 8 h 41 min

    Kikou ! Merci pour toutes ces infos.Belle semaine !

  2. 14 septembre 2015 / 9 h 13 min

    Coucou! jusqu’à présent je te suivais sur Facebook et maintenant sur ton blog! Il est top! Bisous et bonne journée! Julie.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 12 h 42 min

      Ah bienvenue sur le blog alors Julie :)

  3. 14 septembre 2015 / 10 h 02 min

    Tu lis dans mes pensées.
    C’est fait depuis hier, il me reste à apprendre comment l’optimiser.

    Merci!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 12 h 42 min

      Bienvenue dans la blogosphère :)

      Je pense faire un article sur l’optimisation des blogs dans les prochaines semaines, ça tombe bien ;)

      • 16 septembre 2015 / 20 h 35 min

        Parfait! :D

        newmumnewlife.worpress.com

  4. Lisa
    14 septembre 2015 / 10 h 14 min

    Super article Amélie ! Je pense qu’il va m’aider ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 12 h 43 min

      merci Lisa :)

  5. 14 septembre 2015 / 10 h 49 min

    Merci pour cet article ça aide à continuer l’aventure

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 12 h 43 min

      merci Stéphanie :)

  6. DreyJu
    14 septembre 2015 / 11 h 48 min

    Super ces infos ! Ce n’est pas un projet pour le moment parce que je ne saurais pas quoi raconter, je préfère lire tes articles pénarde à mon bureau ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 12 h 43 min

      C’est pas mal aussi ;)

  7. Drine_q
    14 septembre 2015 / 12 h 48 min

    Super article ça donne des idées

  8. Audrey
    14 septembre 2015 / 14 h 55 min

    Je ne pensais pas que tenir un blog comportait autant de petits détails surtout pour le statut d’auto-entrepreneur.

    Bravo pour ta persévérance et j’espère que tu continueras à le faire vivre très longtemps ton blog

    Bonne journée

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 17 h 49 min

      Eh oui, un blog est beaucoup plus compliqué à gérer qu’il n’y parait :)

  9. ANNA
    14 septembre 2015 / 19 h 47 min

    MERCI!!! pour toutes ces infos. Petite question blogger ou word press? merci pour ces conseils

    • Amelie
      Auteur/autrice
      14 septembre 2015 / 20 h 10 min

      Ca dépend si tu es à l’aise avec le web en général. Blogger me semble plus simple d’utilisation au début, mais wordpress offre pas mal de possibilités niveau design, même avec la version gratuite :)

  10. 16 septembre 2015 / 0 h 34 min

    Cet article est très intéressant! J’aimerais beaucoup avoir mon nom de domaine mais je n’ai ni photographe pro, ni une présence très régulière, je poste genre 2 fois par semaine, ce qui est peu en soi… Donc on verra!
    Gros bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 septembre 2015 / 8 h 38 min

      Tu sais, je n’ai pas de photographe pro non plus (et je n’en suis pas une) et tu peux tout à fait poster seulement 2 fois par semaine, ce n’est vraiment pas un souci tant que tu t’éclates ;)

      Je crois que souvent on a tendance à fantasmer l’univers du blog et à se sous-estimer en se comparant à d’autres blogueuses, mais il ne faut pas ;)

    • 16 septembre 2015 / 21 h 32 min

      C’est déjà bien 2 fois par semaine =)

  11. 16 septembre 2015 / 1 h 23 min

    Coucou,
    Merci pour cet article très utile.
    J’ai crée mon blog il y’a un peu plus d’un an et je m’éclate :)
    J’ai quittée Martigues, il y’a peu alors lire des articles sur mon ancienne région, j’adore !
    A bientôt :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 septembre 2015 / 8 h 40 min

      oh merci :)

  12. Lily3170
    16 septembre 2015 / 13 h 02 min

    Super cet article, on découvre un peu ton « monde » et on comprends comment ça fonctionne
    ça doit être génial ce métier (ou complément de métier)
    En tout cas bravo pour ton blog, je l’aime beaucoup et j’aime beaucoup de suivre sur FB et insa :)

  13. 17 septembre 2015 / 12 h 49 min

    Mon blog à plus de 2 ans mais je rame grave, cet article est très intéressant il va droit ds mes favoris pour le re et re lire bien attentivement.

    Merci ma jolie <3

    • Amelie
      Auteur/autrice
      17 septembre 2015 / 12 h 55 min

      merci à toi :))

  14. 17 septembre 2015 / 15 h 24 min

    Coucou ! Je me suis lancée il y a un mois (même si cette idée trottait dans ma tête depuis plus d’un an) et je suis très contente, mais le gros changement c’est que j’y pense tout le temps, du coup c’est des fois un peu dur de lâcher haha ! Mais ce n’est que le début :)

  15. Mélodie
    18 septembre 2015 / 14 h 31 min

    Sympa ton billet :). je vais créer prochainement mon blog et en attendant je m’instruit partout où peux trouver des infos qui pourront m’aider. Donc merci pour tes conseils et à bientôt sur la blogoshpere !

  16. Fanny-Rose
    18 septembre 2015 / 19 h 19 min

    Coucou ^^
    Super article. J’ai envie de lancer mon blog depuis un an, mais je n’avais pas le temps l’année dernière entre les études et le boulot. Cette année pourquoi pas ? Pour moi, le plus difficile est de trouver un nom qui me corresponde…
    En tout cas, merci pour les conseils, notamment concernant le statut d’auto-entrepreneur, c’est une question que je me posais.
    Bisous

  17. miisty
    18 septembre 2015 / 23 h 50 min

    Je pense qu’il faut quand même avoir du courage pour se lancer dans l’aventure aussi belle et intéressante soit elle. Perso je n’y arriverai. Alors bravo à celles qui se lancent! Ça m’a l’air d’être tellement de travail… Mais quel plaisir pour nous lectrices de pouvoir lire des blogs comme le tien, si riche!

  18. Tod Marie
    22 septembre 2015 / 9 h 13 min

    Un article très intéressant, en effet j’avais l’idée de créer mon blog.
    D’ailleurs grâce à ton ancien article, je l’ai commencé sous wordpress.
    Après je ne sais pas pourquoi, j’ai déjà écris quelques articles mais j’hésite à le mettre en ligne.

  19. 5 décembre 2015 / 12 h 35 min

    Salut,
    Article court et clair. Tu as su retracer les quelques étapes importantes, du moins j’ai l’impression ^^. J’ai ouvert mon blog l’été dernier et me retrouve bien dans le « apprendre pas soit même  » .
    Le plus dur je trouve c’est d’être régulier ! Étant encore étudiante j’ai parfois du mal à concilier les deux, mais tout est une question d’organisation.
    Je ne sais pas si c’est très amusant comme article, mais la question de l’auto entreprenariat m’intéresse beaucoup. J’aimerai avoir ton expérience, et de façon plus generale, comment s’y prendre..?
    Merci, continue comme ça :) bisous, Marion.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 décembre 2015 / 16 h 58 min

      Je pense faire un article là dessus, parce qu’effectivement c’est encore une question souvent abstraite ;)

  20. 12 janvier 2016 / 17 h 15 min

    Bonjour,
    J’ai récemment mis votre blog dans mes favoris car je le trouve très intéressant. Je me suis lancée moi aussi dans la création d’un blog afin d’apporter un peu de joie et de positivisme dans la vie des gens ! J’aimerais un conseil sur mon choix de plateforme. Je fonctionne pour le moment avec overblog mais, après avoir cliqué sur le lien WordPress que vous avez mentionné, je me demande si cette plateforme ne serait pas un meilleur moyen de faire évoluer mon blog. Qu’en pensez-vous ? Trouvez vous mon blog intéressant ou dois-je améliorer certaines choses ? L’orienter ?
    Par avance merci.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 janvier 2016 / 20 h 28 min

      Honnêtement, pour avoir débuté sur Overblog, le souci est que le blog leur appartient. Du coup, si un jour tu veux passer sur WordPress ou avoir ton blog en .com, tu ne vas pas pouvoir récupérer le contenu publié sur Overblog… Pour ma part, les 2 premières années de mon blog sont disponibles que sur Overblog, et c’est dommage car ce n’est pas du tout qualitatif :/

      J’ai un peu parcouru ton blog et je le trouve sympa mais il faudrait faire des articles un peu plus long je pense, car là avec quelques lignes seulement, on ne peut pas forcément intéragir avec toi ;) Et ce qui me gêne un peu aussi, en tant que lectrice, c’est de voir cette phrase à chaque fin d’article : Ce blog est la propriété de Lyloa, merci de respecter ça.

      Mieux vaut le mettre par exemple juste en bas de ton blog ou sur le côté, dans la sidebar, plutôt que dans chaque article car ça fait un peu « propriété privée, ne pas déranger ». Voilà, j’espère que ces quelques conseils t’aideront à continuer ton aventure du blogging :)

      • 13 janvier 2016 / 15 h 43 min

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. J’ai suivi vos conseils et voici le message que je viens de publier sur ma page Facebook :

        « Blog déplacé : https://mauxdouxblog.wordpress.com/

        Bonjour,
        Comme vous le savez je débute dans le monde des blogs. N’étant pas pleinement satisfaite du rendu de mon site, je me suis tournée vers une blogueuse expérimentée pour avoir quelques conseils. J’ai ensuite décidé de passer par une autre plateforme pour publier mes articles !
        Aimez-vous le nouveau design ?

        Besos besos »

        Alors, qu’en pensez-vous ? Seriez vous d’accord de me donner un petit coup de pouce en parlant de moi sur votre blog ? Cela m’aiderait je pense.
        Par avance merci.

  21. 17 janvier 2016 / 22 h 09 min

    Merci beaucoup pour ce super article!
    C’est vraiment utile de lire des articles de ce genre quand on débute tout juste comme moi.
    Personnellement, je viens tout juste de lancer mon blog. Il n’est pas encore parfait, mais il me plait beaucoup et c’est le principal! J’y aborde les sujets qui me tiennent le plus à coeur, à savoir la lecture, le cinéma, et tout ce qui touche à la culture.
    Encore merci pour ce blog qui m’est d’une très grande aide!

  22. Les tests de Fifi
    1 mai 2016 / 23 h 13 min

    Coucou, merci pour ces infos, je suis blogueuse puériculture depuis moins de 2 mois, c est une folle aventure ! J’ai commencé sur blogger.