Les beaux jours arrivent, les vacances d’été approchent à grand pas et vous n’avez peut-être pas la chance de pouvoir vous octroyer 15 jours de vacances… Et si vous profitiez du weekend pour partir prendre l’air ?? Après vous avoir donné des idées si vous aviez envie de passer un weekend parisien, voici 5 idées de destinations à 2h de Paris où poser vos valises l’espace d’un weekend !

La Rochelle

Je sais, je sais, je me la joue un peu trop chauvine mais en 2h de train, en partant de la gare Montparnasse, vous voilà sur la côte Atlantique à La Rochelle ! Ville chargée d’Histoire, c’est la destination parfaite pour un weekend en amoureux ou en famille.

A vous la visite de la ville, le pique-nique au parc, la rencontre avec le monde sous-marin à l’Aquarium et les sessions plages ! Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur l’île de Ré, qui se situe juste en face ! :)

Ceux qui ont envie de prendre l’air marin opteront pour les croisières avec vue sur Fort Boyard (comptez 2h environ pour la balade) et ceux qui ont envie de prendre le temps se poseront en terrasse avec vue sur les tours de La Rochelle !

source : Michelin

Bordeaux

Toujours à 2h de Paris grâce au TGV, c’est le moment d’aller à Bordeaux ! Une de mes villes préférées en France, où il fait bon se poser un weekend.

A vous les petites balades dans la ville, que ce soit du côté du célèbre Darwin pour découvrir du street art et un mode de vie alternatif, mais aussi pour faire du shopping dans la célèbre rue Sainte Catherine ou déambuler sur les quais de la Garonne.

Les amateurs de bons vins et de gastronomie se délecteront pendant leur weekend, en faisant notamment un tour du côté de la Cité des Vins ! N’hésitez pas non plus à en profiter pour faire un bon resto (pourquoi pas celui de Gordon Ramsay ?) ou pour prendre l’apéro sur les quais de la Garonne !

bordeaux idée weekend à deux heures de paris
source : blog appartager

La Normandie

De la Normandie, je ne connais que Caen et les plages du Débarquement. Et encore, ça date du collège donc il y a près de 20 ans ! Mais depuis que nous sommes à Paris, j’espère arriver à trouver un moment avec l’amoureux pour partir à la découverte de la Normandie !

Honfleur, Deauville, le Mont Saint Michel ou bien encore Rouen me donnent envie d’y passer quelques jours, que ce soit au bord de mer pour prendre un grand bol d’air iodé ou bien pour découvrir la gastronomie et l’Histoire de cette région. Comme le souligne le site Holidu, la Normandie a un charme certain ! :)

Que ce soit en train ou en voiture, voilà une occasion d’aller passer quelques jours hors de Paris !

source : Lonely Planet

Les châteaux de la Loire

Vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller visiter les châteaux de la Loire ? Et si vous preniez un weekend pour en visiter quelques-uns, comme les célèbres Chambord, Chenonceau ou bien Blois ?

Ces sublimes châteaux ont des milliers d’histoires à raconter et offrent des intérieurs et des paysages à couper le souffle !

Pour réduire un peu les coûts des visites, vous pouvez notamment opter pour le pass Châteaux proposé par la ville de Blois, qui vous permettra ainsi de pouvoir visiter plusieurs châteaux en faisant des économies sur les tarifs d’entrée :)

N’hésitez pas à opter pour un gite ou un petit hôtel de charme pour passer votre weekend et découvrir tous les charmes de la région !

source : My Loire Valley

La Nièvre

Je termine avec une partie de la France que je ne connais pas encore, mais où j’aimerai bien passer un weekend : la Bourgogne !

J’ai voulu faire un focus sur la Nièvre, qui se situe à 2h de Paris en voiture. C’est donc très pratique si vous voyagez en couple ou même en famille, car cela vous dépayse rapidement sans perdre une journée entière en voiture ;)

Gastronomie et vins sont les maitres-mots d’un weekend là-bas ! C’est le moment d’en profiter pour découvrir les caves – avec modération – et de passer un bon weekend à profiter des plaisir de la gastronomie ! Je vous recommande tout particulièrement le guide de Escapades Amoureuses qui vous donne toutes les bonnes adresses si vous avez envie de vous faire un weekend à 2 dans la Nièvre :)

pouilly sur loire
source : office de tourisme de Pouilly sur Loire

Avec ces 5 idées de destination à moins de 2h de Paris, à vous les weekends dépaysants entre amis, à deux ou en famille ! Et vous, vous avez des destinations fétiches pour le weekend en France ? :)

5
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

8 Comments

  1. il manque dijon dans cette jolie liste ! ville de gastronomie et d’histoire!

    • Il manque plein d’autres villes, mais obligée de faire un choix sinon on ne s’en sort pas ^^

  2. Ma destination préférée reste quand même Marseille que tu connais bien :) A trois heures de Paris certes mais tellement rafraîchissant dépaysant, c’est une ville bourrée de charme ! mais merci pour les autres idées à tester

    • Ah oui, complètement :) Il y a pas mal d’articles sur Marseille sur mon blog, pour dénicher des idées :)

  3. Je ne peux qu’ajouter Lille ^^ à une heure en train en plus, vraiment rapide ^^
    Blague à part, j’ai très envie de visiter la Rochelle. Je n’y suis allée qu’une seule fois il y a super longtemps pour un enterrement de vie de jeune fille donc je n’avais pas du tout joué les touristes ^^

    • J’avais déjà mis Lille dans d’autres articles, mais je ne manquerai pas de venir y consacrer carrément tout un article ! :)

  4. J’ai eu l’occasion de visiter Dijon et la Bourgogne sur un week-end, quand je vivais à Paris et c’est une super région.
    La Normandie aussi c’est chouette. On adorait y aller, et les enfants adoraient les grandes plages et les gaufres !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.