En décembre dernier, on a profité d’avoir enfin un weekend en amoureux pour passer 48h à Nantes. Il faut dire que la ville est à 2h de train environ de Paris, et qu’elle a pas mal d’atouts pour un weekend !

La première fois que j’ai mis les pieds à Nantes, c’était pour la toute première édition du Voyage à Nantes. Et ça commence à dater ! ;) J’étais revenue à Nantes en 2014 avec Gemo et depuis, je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner. Et comme l’amoureux ne voit que la gare de Nantes pour son boulot, je me suis dit que ce serait une très bonne idée d’y aller ensemble !

Où dormir ?

Autant vous prévenir de suite, l’endroit où l’on a dormi, ça passe ou ça casse. Il a suscité pas mal de réactions dans notre entourage mais aussi sur Instagram ! Nous avons en effet dormi au Sozo Hotel, un hôtel… dans une ancienne église !

sozo hotel nantes

Cet hôtel 4 étoiles est très bien situé, à 5mn à pieds de la gare de Nantes. A l’intérieur, la décoration y est à la fois très arty et épurée, pour laisser toute sa place aux vitraux et autres éléments architecturaux typiques des églises. L’hôtel a en effet était crée dans une chapelle datant du XIXème siècle.

sozo hotel nantes

On a adoré cet hôtel, autant pour son architecture que pour son personnel, très sympa et toujours plein de bons conseils !

Sozo Hôtel
16 rue Frédéric Cailliaud
44000 Nantes

Où manger ?

Vous me connaissez, j’adore manger. Alors forcément, l’un de nos trucs préférés quand on découvre une ville avec l’amoureux, c’est de dénicher de bonnes adresses ou d’en tester des renommées !

La chocolaterie de Vincent Guerlais

C’est en partie à cause ma copine Aline (alias Paumée à Paris) que j’ai eu envie de venir à Nantes, pour déguster les délicieux chocolats et autres pâtisseries de Vincent Guerlais ! Et la boutique est autant un régal pour les yeux que pour les papilles ! C’est simple, si vous êtes gourmands, vous allez avoir envie de tout acheter !

vincent guerlais nantes

On a notamment craqué pour les macarons, les babies Beurre et les crackers de Noël !

Vincent Guerlais
11 rue Franklin
44000 Nantes

La cigale

la cigale nantes

Aaah la Cigale ! J’y suis allée à chaque déplacement sur Nantes et c’est toujours autant un régal pour les yeux que pour le ventre ! J’avais donc très envie de faire découvrir cet endroit à l’amoureux. J’ai eu de nombreux retours négatifs sur Instagram à propos de cet établissement, mais nous nous sommes régalés et surtout on a vraiment vécu un chouette moment !

C’est toujours génial de faire découvrir un endroit qu’on apprécie à quelqu’un, non ?

La Cigale
4 place Graslin
44000 Nantes

My Little Warung

my little warung nantes

Alors sur ce coup là, on a pas fait dans le local, mais si vous aimez la cuisine asiat’ et que vous n’avez pas un gros budget, cet endroit est fait pour vous ! On a opté pour des Nasi Goreng : du riz frit avec de l’ail, de l’oignon, des chips de crevettes et des légumes. Un régal ! L’endroit n’est pas très grand mais par contre, c’est dur de terminer son plat tellement les portions sont copieuses !

My Little Warung
8 rue du Château
44000 Nantes

Que faire à Nantes ?

Alors, pour être honnête, on a été déçus de Nantes le dimanche. A 2 semaines de Noël, on pensait que la ville serait animée, qu’il y aurait plein de trucs à faire. Eh bien non.

La ville était morte, et ajoutez à ça le temps tout gris… On a failli repartir plus tôt que prévu et puis au final, on a décidé qu’on s’accommoderait de ce fait ! ;)

Le voyage à Nantes

Dans le cadre du Voyage à Nantes, il y a encore énormément de sculptures et autres oeuvres artistiques à découvrir dans toute la ville. Notamment aux alentours de l’île des Machines !

l'ile des machines nantes

L’île des machines

L’éléphant, symbole emblématique de l’île des Machines, n’était pas présent lors de notre venue à Nantes. A la place, on a découvert un grand dragon endormi, mais très impressionnant ! Nous avons aussi fait le carrousel des mondes marins. Une expérience un peu chère (8 euros par personne) mais inédite et surtout inoubliable !

Le Nid

Le dimanche midi, nous sommes montés tout en haut de la Tour Bretagne pour que je fasse découvrir le Nid à l’amoureux. Cet oeuvre bar a ouvert dans le cadre du Voyage à Nantes et est depuis devenu un vrai lieu branché !

Le lieu offre une vue imprenable sur tout Nantes et ses environs. Vous êtes accueillis à l’entrée du Nid par un héron géant, une installation incroyable qui donne tout son sens au bar !

Pour y accéder, il vous faudra vous acquitter d’1€ pour pouvoir ainsi emprunter l’ascenseur qui vous mènera en quelques secondes tout en haut de la tour Bretagne !

Le passage Pommeraye

le passage pommeraye

Amateur de shopping ou non, le Passage Pommeraye est un passage obligé pour toute visite à Nantes ! Ce passage commercial rappelle ceux que l’on trouve à Paris, et pour cause ! Inauguré en 1843, il avait pour vocation de transformer un quartier insalubre en nouveau quartier pour la bourgeoisie nantaise.

Le Jardin des Plantes

Juste en face de notre hôtel et de la gare, découvrez le jardin des Plantes de Nantes, un lieu qui m’a beaucoup rappelé le jardin botanique de Munich. Dans ce jardin immense, on retrouve notamment des biquettes mais aussi de nombreuses variétés d’arbres et plantes, ainsi qu’une serre trop mignonne et quelques installations artistiques originales !

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

A l’intérieur de ce bâtiment majestueux reposent notamment les dépouilles de François II, dernier duc de Bretagne, et de son épouse Marguerite de Foix. Les parents d’Anne de Bretagne sont inhumés dans la crypte, à laquelle on accède par l’extérieur de la cathédrale.

Le château

Nous n’avons pas eu le temps de visiter le château lors de notre weekend, mais j’avais eu le chance de le faire en 2012, lors de mon premier weekend à Nantes. Si vous avez le temps, n’hésitez pas non plus à aller au Lieu Unique ! ;)

Bref, vous l’aurez compris, on a quand même bien aimé passer ce chouette weekend à Nantes en amoureux ! Et vous, vous y êtes déjà allé ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

9 Comments

  1. Bonjour Amélie!
    Oui je suis déjà allé à Nantes, ton city guide résume bien la ville! C’est une chouette ville plus jolie que Brest et plus grande que Rennes. Je viens de Bretagne, normal que je connaisse les villes de l ouest ;)
    Bon WEEK end!

    • Merci Amélie pour ton commentaire ! :)
      J’ai PRÉVU d’aller à brest au printemps, hate de découvrir la ville :)

  2. Merci pour ton article sur Nantes :) Je m’y suis installée en Septembre pour un an, et je dois dire que ça fait toujours plaisir d’avoir un regard extérieur sur l’emplacement où l’on vit !

  3. J’ai vécue à Nantes toute mon enfance et ça me fait vraiment bizarre de lire ton article ! Je passais pas mal de temps dans tous ces endroits que tu cites ! La passage Pommeraye : le préféré de ma maman
    Merci pour ce souvenirs que tu me rappels
    Bisous

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.