♥ Le So Girly Blog ♥

Le Voyage a Nantes – Day 1

Le weekend dernier, j’ai traversé la France, direction Nantes pour découvrir de mes propres yeux Le Voyage à Nantes. Au programme : de la culture, de la marche, de la pluie, des bons fous rires avec les autres blogueurs participants et une redécouverte pour ma part de la ville de Nantes qui me donnerait presque envie de quitter le Sud pour rentrer sur la côte Atlantique !

Je vais découper ce voyage en 3 articles : celui d’aujourd’hui concernera le périple à travers Nantes, le 2ème notre deuxième journée entre Nantes et St Nazaire et enfin, je vous concocterai un petit best-of Instagram rempli d’anecdotes ;)

Allez, le Voyage à Nantes, c’est parti ;)

A travers toute la ville, regardez où vous marchez et suivez la ligne rose qui vous conduira aux divers éléments constituants le parcours artistique du Voyage à Nantes !

Croyez le ou non, mais cette oeuvre, L’Ultime Déménagement, est en fait un pan d’une vraie maison. Oui oui, une vraie maison avec de la vraie pierre qui est suspendue au bout d’une échelle, en plein Nantes !

La Cathédrale de Nantes et ses gisants. Très belle, majestueuse, c’est l’un des éléments majeurs à visiter. Malgré les bombardements de 1945 et l’incendie qui la ravagea en 1972, elle est magnifique. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’exposition située dans la crypte si vous êtes fans d’Histoire comme moi ;)

Sur le parcours du Voyage à Nantes, visite obligatoire du Passage Pommeraye. Cette galerie marchande est vraiment agréable à visiter, à tel point qu’on oublie les magasins qui s’y trouvent. C’est un lieu comme ça qui manque à Marseille…

L’opéra de Nantes, un lieu majestueux dont je n’ai pas réussi à faire de belles photos, à mon grand dam. C’est un lieu que l’on peut visiter et qui surprend vraiment par la beauté de son plafond et le mélange sublime du bleu et du doré (comment ça, je parle comme une blogueuse mode??).

Pause déjeuner à la crêperie La Gavotte (25 rue Voltaire). Des galettes et des crêpes à se rouler par terre, du cidre brut très brut mais attention à ne pas venir trop tard si vous voulez goûter certains plats de la carte ! ;) Et en plus les prix sont raisonnables (menus à partir de 9€) !

Inauguré il y a quelques mois, le mémorial de l’abolition de l’esclavage est pour moi un des lieux à visiter lors de ce parcours. Avec des citations et des rappels de ce que constituait le commerce triangulaire en Europe il y a de ça quelques centaines d’années, c’est un lieu à visiter pour ne pas oublier.

Je l’avais déjà vu à la télé, mais cet éléphant est juste époustouflant en vrai. Visible près de la Fabrique à Machines, on redevient des gamins lorsque l’on voit cette grande machine de ferraille se déplacer, souffler de l’eau avec sa trompe et se déplacer gracieusement…

Avec la Galerie des Machines, rentrez dans un univers surréaliste, entre machines, héron volant au dessus de vous, chenille géante et plantes carnivores. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil aux chantiers de construction des machines qui viendront envahir Nantes !

Situé à deux pas de la Galerie des machines, Crêpetown, c’est : une crêperie géante, une friperie, un lieu de tournage et un lieu artistique à la fois !

Situé sur le toit de l’école d’architecture, le terrain de Banaball est l’une des attractions-phares du Voyage à Nantes. Le Banaball, c’est un jeu entre le basket et la pelote basque. Et bonus, à chaque fois que l’on marque, la banane pousse un cri de victoire (et ça vaut le coup !)

Le soir, nous avons pû assister à la première du spectacle (gratuit) de la compagnie de théâtre de rue Royal De Luxe. Un western situé quelque part entre le surréalisme, le burlesque et le réel.. avec un faux cheval plus vrai que nature, ce qui rendait certaines scènes assez dérangeantes. Malgré le mauvais temps, j’ai quand même apprécié le spectacle même s’il faut s’accrocher ;)

Histoire de finir cette première journée en beauté, nous sommes allés prendre un dernier verre en hauteur ! Au 32ème étage de la Tour Bretagne, Le Nid vous accueille pour un dernier verre, entre illustrations de la ville de Nantes, vue imprenable sur la ville et cigogne géante !

49 Thoughts on “Le Voyage a Nantes – Day 1

  1. Géniiiial – tu me donnes carrément envie d’aller faire un tour du côté de Nantes !!

    Bonne journée,

    Mag
    http://www.lemagalire.com

  2. Je vais suivre tes articles avec intérêt car nous retournons à Nantes dans 1 mois, alors je vais surveiller tes bons plans ;)

  3. Wouah ça m’avait l’air super, les animaux machines semblent très impressionnants!

  4. Coucou

    Mais ce n’est l’éléphant du Géant ça? Il lui ressemble…

    Sinon tes photos sont très belles, elles m’ont en tout cas vraiment données l’envie de visiter Nantes…Surtout la cathédrale et le petit resto (bien évidemment).

    Bonne journée à toi

    • Oui c’est l’éléphant du Géant ;) et dans la galerie des Machines, ce sont les nouveaux animaux qui vont faire leur apparition dans Nantes.

      Bonne journée Laëtitia :)

  5. Superbes photos! ça donne envie de visiter Nantes!

  6. Je vis à Nantes, mais je vais faire la touriste dans ma propre ville… il y a un programme énorme tout l’été, et on peut aussi faire de l’escalade en plein centre ville sur une montagne en bois…

    • Quand on est passé devant le Mont Royale, c’était en construction mais ça aussi, ça a l’air chouette ! Et si tu as l’occasion, file jouer au Banaball ! ;)

  7. Ça devait être super ! J’aurais bien aimé pouvoir voir tout ça ! L’éléphant est juste époustouflant ! Merci pour ces photos :)

  8. Lanie BERTRAND on 22 juin 2012 at 10 h 03 min said:

    Hate de pouvoir y retourner et j’espère que ça se fera un peu cet été ! =)
    Mais bon avec les beaux parents à St Nazaire , il y a de forte chance ^^

  9. Ton blog est vraiment super beau et tes articles au top !
    Continue comme ça :)
    Bisous

  10. Elles sont super sympas les photos!!! :)

  11. Effectivement tes photos sont très jolies !

  12. Coucou!
    Je suis originaire de la bas, et à chaque visite, je découvre de nouvelles choses.
    Grâce à toi, je sais ce que je vais aller voir cet été!!
    Sympa de nous faire partager ton voyage!
    Bonne journée

  13. Super article. Tu me donnes envie d’y aller.

  14. Johanne Onyme on 22 juin 2012 at 12 h 52 min said:

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout Le Voyage à Nantes et quelle belle découverte ! Je suis sous le charme et ça me donne vraiment envie d’y aller. Ils font ça tous les ans? A la même période?
    Étant une grande fan d’éléphants depuis toute petite, j’aurais aimé voir l’éléphant géant, entre autres :-) !

  15. ça avait l’air vraiment toooooooooooooppppp!!!!!!!!!

  16. Je suis allée à Nantes il n’y a pas si longtemps et ce fût l’un des meilleurs week-end que j’ai passé en France! Ton article me donne vraiment envie d’y retourner!

  17. En faite la ligne rose que tu as suivi as été rajouté par un collectif qui est pour que Nantes réintègre la Bretagne, ce n’est pas le VAN (Voyage à Nantes) qui en est l’auteur.
    PS: super Blog!!!

  18. ca donne super envie d’aller s’y promener, les crêpes miam et le bananaball ça a l’air sympa !!

  19. Claire7799 on 22 juin 2012 at 17 h 30 min said:

    Quelle superbe visite, tu donnes envie de découvrir cette ville! Tes photos sont très sympas et je suis bluffée par l’éléphant!
    Merci pour cette balade!

  20. Lolie208 on 22 juin 2012 at 20 h 00 min said:

    Je ne connais pas Nantes, mais wahouu ca donne envie :)
    J’ai eu un gros blocage sur l’oeuvre L’Ultime Déménagement, que je trouve complètement dingue.
    Tu as ramené de jolis photos :) Merci de nous faire partager tout ca !
    Bon week-end !

  21. Elles sont chouettes ces photos ! C’était cool de te rencontrer en tous cas, j’espère qu’on aura l’occasion de remettre ça, avec le soleil en bonus ? :)
    A bientôt

  22. Un programme bien rempli, des choses bien sympa à voir, ça donne envie!
    Bises!

  23. Je vais aller faire un tour chez ma cousine dans pas longtemps je pense!
    Merci pour ce bel article!

    Bises

  24. C’est sympa Nantes, ça bouge beaucoup :)

  25. Super photos ca à l’air super beau !

    http://leblogdesdindes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation