Humeurs // 2017 ou la politique des pigeons.

Humeurs // 2017 ou la politique des pigeons.

En 8 ans de blog, je n’ai jamais parlé politique. Du moins, pas ici. Il m’est arrivé de tweeter à ce sujet, de poster sur mon Facebook perso mais jamais je n’ai osé en parler sur mon blog, qui pour moi est à la base un vrai lieu de divertissement. Mais depuis quelques mois, je m’intéresse de près à la présidentielle, je regarde, lis et tweete à ce sujet. Et lundi, lors de la conférence de presse de François Fillon, j’ai notamment tweeté :


Et j’ai eu pas mal de réactions, m’indiquant que je ne devrais pas hésiter à le faire une seule seconde ! En fait, la seule barrière que j’ai, c’est que parler politique, ça plombe un peu l’ambiance sur un blog feel good ;) Alors j’ai quand même eu envie de relever le défi, en espérant ne pas rendre ce mercredi trop pourri !

La politique et moi

Mon petit CV politique ^^ Dès le lycée (début des années 2000), j’ai commencé à m’engager. Notamment en 2002 quand le FN est arrivé au second tour des élections. Manifestations, prises de conscience, j’ai vraiment utilisé ce choc pour me bouger. Ma meilleure amie de l’époque étant dans une famille très impliquée dans la vie politique, j’ai pu aussi pouvoir discuter rapidement de ces sujets avec des gens concernés.

A la fac, j’ai fait partie d’un syndicat étudiant. Organisation des manifestations, discours devant des amphis de 500 personnes, communication, rédaction du journal local du syndicat… Je me suis pas mal impliquée mais j’ai très vite vu aussi que même au niveau étudiant, le milieu politique était déjà pourri. Guéguerre d’égos, prises de décisions en fonction de ses intérêts… J’ai quitté le syndicat au bout de 2 ans pour continuer ma route. J’ai pris ma carte au PS pendant 1 an, mais là aussi, plusieurs réunions où les choses ne bougent pas car cela ne dessert pas les intérêts de Pierre, Paul ou Jacques.

Et côté votes ? Eh bien, depuis que j’ai l’âge de voter, je le fais. C’est pour moi un devoir, nos ancêtres se sont battus pour nous obtenir ce droit (et encore plus pour les femmes), et je compte bien l’utiliser tant que c’est possible ! :) Bref, vous l’aurez compris, la politique, ça m’a toujours plus ou moins intéressé ces 15 dernières années.

Mais…

Ces dernières années, je suis de plus en plus déçue et déboussolée. Comme pas mal de gens. J’ai voté à gauche aux dernières élections présidentielles et bon, vu le bilan… J’ai perdu foi dans le PS. Et là, avec l’arrivée des élections présidentielles de 2017, c’est la première fois depuis que je peux voter que je suis complètement paumée.

Dans ma tête, ça donne :

  • impossible de voter à droite, même si on doit me rouler dessus.
  • à gauche, bon le PS : OUT. Mélenchon, je l’aime bien, il a des idées intéressantes mais Jean Luc président, bizarrement, j’arrive pas à me projeter. Les écolos ? Ben c’est trop fouilli, comme à chaque fois. Et je dois sûrement en oublier mais cela veut dire que niveau médiatique, ils sont un peu dans les profondeurs des médias…
  • Et Macron ? Ben clairement, on a toujours pas son programme, on est à moins de 3 mois de la présidentielle donc même si j’aime bien l’idée d’avoir quelqu’un de jeune et dynamique à la tête du pays, sans programme, ça me semble un peu difficile.

Même si sur ce dernier point, je me demande si au final, nos élus ne feraient mieux pas de se positionner avec des idées plutôt que des programmes qui sont là juste pour attirer les votes, pour après s’asseoir dessus bien profondément.

En plus, on nous prend pour des cons.

C’est vraiment ce qui m’est venu en tête lorsque le #FillonGate est sorti, et encore plus pendant la conférence de presse de Fillon pour nous dire qu’en gros, c’était un coup des médias et que sa femme avait bien travaillé pour lui pour 3766 euros par mois. J’ai vu un mix de Calimero et de Iznogoud, à nous faire la morale, là devant son pupitre.

D’ailleurs, j’ai résumé cela en un tweet, tellement ça me semblait énorme.

Comment voulez-vous que les Français aient encore envie de voter dans des conditions pareilles ? Entre les médias qui portent aux nues le FN (on a l’impression que Florian Philippot a un lit de camp dans chaque rédaction !), les politiques comme Fillon qui t’entubent, ont une batterie de casseroles aux fesses mais font tout pour se donner une image de bon gendre idéal et ceux qui veulent casser les codes mais ne semblent pas avoir les épaules pour, y’a pas à dire, on est vraiment paumés.

Ajoutez à ça un climat international particulier (c’est le seul mot qui me vient à l’esprit, pour pas dire que tout se barre en cacahuètes) : Trump qui tweete plus vite que son ombre et insulte/s’offusque contre tous les gens qui sont contre lui, la guerre en Syrie, l’omniprésence du terrorisme, Poutine qui manigance des trucs dans son coin, etc…

Du coup, je suis de près tout cela, je regarde les programmes de tous les candidats (oui même ceux pour qui je ne peux vraiment pas voter, question idéologique) histoire de m’informer et d’essayer d’avoir la vision la plus claire possible, avant de mettre mon bulletin dans l’urne, en Avril prochain.

Pour le moment, je suis encore dans le brouillard complet, mais j’espère bien que cela va se décanter au fur et à mesure. Je n’en suis pas vraiment sûre, à l’heure actuelle, mais je l’espère. En attendant, il y aura peut-être des billets d’humeur comme ça, de temps en temps sur le blog. Et toujours des tweets, évidemment :)

Eh oui, comme quoi, chez certaines blogueuses, on ne s’intéresse pas uniquement à nos vernis ou la couleur de nos nouvelles chaussures. On utilise nos blogs aussi pour réfléchir, se motiver, et aborder des sujets importants. Les vrais. Ceux qui ont un impact sur notre vie à tous et à toutes :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

37 Commentaires

  1. 8 février 2017 / 7 h 23 min

    Bien joué ! Il faut en parler, éclairer… c’est indispensable… J’attends aussi le programme de Macron.

    Bonne journée à toi !

    Mathilde

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 9 h 42 min

      Merci beaucoup Mathilde ! :)

  2. 8 février 2017 / 8 h 05 min

    Je trouve ton article vraiment parfait. Bravo à toi d’avoir réussi à aborder ce sujet « tabou » sur les blogs. Il est vraiment bien écrit vraiment bien pensé et j’adhère tout à fait.
    Belle journée

  3. Justine
    8 février 2017 / 8 h 35 min

    Coucou Amélie.

    Ça fait plaisir de voir des blogueuses prendre leur stylo (enfin clavier) pour aussi parler de politique, de temps en temps, ce qui n’arrive franchement pas beaucoup!

    Je comprends ton désarroi et le flou dans lequel tu peux te trouver. Je me suis moi-même jurée de ne plus jamais voter pour le PS, je pense sérieusement ce que parti doit imploser une bonne fois pour toutes…
    J’ai rejoint le mouvement de La France Insoumise depuis quelques temps déjà et je me suis investie dans des groupes d’appui, pour être sur le terrain et tenter de faire quelque chose d’utile avant avril-mai 2017 et me dire que j’aurais fait tout ce que je pouvais faire d’utile pour tenter de changer les choses. Je sais que tu dis que la personne de JLM ne te plait pas réellement, ce que je peux entendre, mais lis le programme de La France Insoumise alors :) Tu verras qu’il n’a pas l’intention de rester président s’il est élu (je sais que des gens peuvent ne pas y croire mais moi je crois en ce programme, écrit après des années de travail et à partir de propositions de personnes lambdas et d’économistes, etc. – c’est autre chose que le vide Macron!). Pour moi, le plus important, ce n’est pas de voter pour quelqu’un, mais pour un projet de société, et celui-ci me semble profondément humain!

    Voilà, si jamais tu as le temps de lire L’Avenir en commun, ça se lit facilement et au moins ça donner à réfléchir! :)

    Bisous et ne désespère pas, je crois, peut-être de façon utopique, qu’on arrivera à éviter le pire (qui pour moi se résume à Macron, Le Pen, Fillon haha) :)

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 9 h 47 min

      Coucou Justine ! :)

      J’ai prévu d’acheter son livre lors de ma prochaine virée dans ma librairie de quartier car son programme m’intéresse tout de même :) En fait, j’aime bien sa personnalité et ses prises de position, mais comme je disais, c’est juste que j’ai du mal à l’imaginer comme président.
      En tout cas, c’est chouette que tu te sois investie ! Je pense que j’aurai pu aisément faire de même si je n’avais pas autant été dans le brouillard ^^

      • Justine
        8 février 2017 / 10 h 17 min

        Ah super! Je pense que c’est vraiment bien de prendre le temps de lire les idées qu’il y a derrière les gens, parce que j’entends trop souvent dire « moi je vote untel parce qu’il (ou elle) me plait, a du charisme, blablabla… Mais est-ce que ce ne sont pas les idées derrière ces gens qui sont réellement importantes? :) Après j’aime beaucoup la personnalité de Mélenchon aussi, et je pense que c’est quelqu’un d’honnête, ce qui semble rare de nos jours en politique….
        Bon courage, rien n’est perdu!

  4. Djahann
    8 février 2017 / 8 h 38 min

    J’aurais pu écrire cet article à la virgule près ! Tu dis exactement tout ce que je pense de tout ça.
    ça ressemble à une vaste mascarade et je me demande bien pour qui il va falloir voter et je serre les fesses pour la majorité n’aille pas voter du mauvais côté par dépit.

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 9 h 48 min

      J’ai assez peur de ça, un peu comme Trump aux Etats-Unis en fait :/

  5. Norelie
    8 février 2017 / 8 h 40 min

    Coucou Amelie,

    Jolie billet et je soutiens tes idées.

    Ma foi …pour le PS qui a cassé quelque chose durant cest 5 dernière année cela ne pas empêché d’aller au primaire, car malgré tout Benoît Hamont est celui qui redore légèrement le blason…

    Je serais avec toi sous les roues d’une voiture si j’étais amener à voter à droite (prenons Penelope avec nous…) et sous un camion pr extrême droite #doublejoke.

    Pour Mr Melenchon tellement hâte d’être au smic a 1700e … il est cool ce Jean Luc

    Pour ce qui est de Macron le programme n’est pas la, je l’attends avec impatience…

    Tout les politiciens se valent, chodir entre la peste ou le choléra cest pas évident … à quand le vote blanc comptabilisé ? ?
    Pas pour 2017…

    Personnellement mon idée de vote est quasi faite et je resterai sur un principe de vote par rapport à mes valeur mon passé pour mes grands parents qui ont fuit l’Espagne, même si les programmes ne correspondent pas à mes idées il faut élire un président pour ne pas revivre 2002 il faut voter.

    Merci pour ce billet, ca fait du bien de voir qu’on est pas seule.

    Bonne journée bisous

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 9 h 50 min

      Coucou Norelie,

      bien d’accord avec toi pour le vote blanc, ça serait vraiment bien qu’un jour, on le prenne enfin en compte ! Pour moi, c’est aussi un moyen de montrer son désaccord avec la politique actuelle, quelque soit le parti d’ailleurs. Mais bon, comme tu le dis si bien, ce n’est pas prévu encore pour 2017… :/

  6. 8 février 2017 / 8 h 42 min

    Yeah bravo pour ton implication! C’est dingue je pense exactement la même chose que toi! Merci pour ta franchise, Ca libére, continues comme ça.

  7. Pasninieworld
    8 février 2017 / 9 h 13 min

    Une conversation entre amis voilà tu as reussi à exprimer ton point de vue sans tout plomber sans agressivité et en donnant un appercu de l etat general de tout le monde….Et malgres ton article politique et le tps pourri de ce matin ben l ambiance n est pas plombé on se dit qu on est moins seul à penser que tout est flou….

  8. verodusud
    8 février 2017 / 9 h 29 min

    Article intéressant et courageux! Tu vas sûrement te faire prendre de volée parce qu’il y en a tjrs qui ne seront pas contente de lire des articles comme ceux-là, mais tu résumes bien l’état actuel des choses! De toute façon que l’on soit de gauche ou de droite, le résultat est le même, la majorité des français n’ont plus confiance dans des hommes politiques qui ne savent pas ce que c’est que d’affronter la vie réelle, de bosser pour survivre. Il s’en mettent plein les poches depuis tellement lgtps qu’on aurait réglé les déficits sécu etc depuis belle lurette! Moi je suis pour un système suédois où ces gens là ne se gavent pas sur le dos des contribuables! Nous avons troqué une monarchie contre une fausse démocratie vendue aux banques et aux lobbys commerciaux. La féodalité existe tjrs, ils profitent de tellement d’avantages que je ne pourrais pas les citer sans faire une grosse recherche!
    Je vote depuis mes 18ans, j’étais fière d’aller voter, aujourd’hui à 43ans ils sont arrivé à me foutre les boules et à me dire mais pour qui je vais voter? ». On va essayer de choisir le moins pire selon nos critères et c’est bien malheureux! Un bon petit putch du peuple leur ferait du bien à tous ces politicards de tous bords pourris! D’ailleurs tiens il n’y a pas un programme de citoyens? je vais regarder ça… Oui je suis franchement désabusée, je pense que je ne suis pas la seule.
    #jesuismemeencolere

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 9 h 56 min

      Coucou ! Ah ça oui, je pense que je vais me prendre quelques remarques, mais bon je pense qu’à un moment, si un blog peut être utile, ne serait-ce que pour ouvrir le débat, c’est important pour moi de prendre position ^^

      Je te comprends parfaitement, tout comme ta colère. C’est vrai qu’on a vraiment l’impression d’être des pions victimes de magouilles politico-économiques, et j’ai malheureusement l’impression que c’est un phénomène global. Un programme citoyen me semble être une bonne option, il y a l’écrivain Alexandre Jardin qui a crée un mouvement qui s’appelle Les Citoyens : http://www.lescitoyens1.fr/
      Un livre accompagne son mouvement, je pense le lire, ne serait-ce que pour m’informer.

      En tout cas, merci pour ton commentaire et j’espère qu’au final, on arrivera à trouver une bonne solution.

  9. marie
    8 février 2017 / 9 h 53 min

    Comme toi Verodusud !
    Pour moi la politique c’est juste un monde véreux où tout le monde veut manger sa part du gâteau et bien se goinfrer si possible, rien d’autre.
    Je n’ai plus aucune illusion de ce côté là, et franchement ça fout les boules pour l’avenir.

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 9 h 57 min

      Eh oui, que ce soit au plus petit niveau comme au plus gros, comme je l’explique dans mon article :/

  10. 8 février 2017 / 9 h 55 min

    J’ai beaucoup aimé ton article. Déjà j’ai aimé la nouvelle tournure que prenait ton blog mais en plus si tu commences à nous parler de ce genre de sujets et réflexions, alors là j’adhère totalement. Bon surtout que je me suis sentie proche tes idées, ça aide aussi :)

    J’espère que tu arriveras à y voir plus clair dans les prochaines semaines. En attendant, je ne suis pas contre lire quelques autres billets de ce genre par ici.

    Bonne journée!

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 10 h 03 min

      Merci beaucoup !
      En fait, même si mon blog est un lieu de divertissement avant tout, c’est vrai qu’en ce moment, je me dis que si je peux être utile à mon tout petit niveau, alors il faut que j’y aille. Je pense faire quelques articles de ce genre de temps en temps, ce sont des sujets qui m’intéressent et si je peux échanger à ce sujet, c’est chouette :)

  11. DreyJu
    8 février 2017 / 15 h 15 min

    Article très intéressant qui reflète complètement ma façon de penser du moment. On se fou de nous du début à la fin. Nous ne sommes que des pantins. Ils font ce qu’ils veulent et nous font croire que parce qu’on vote ça va changer quelque chose. Ça me désespère vraiment. Quand je vois Fillon à la télé mentir avec un tel aplomb je me dis mais c’est pas possible il se rend compte de ce qu’il dit !! Ça me dégoute. Je ne sais vraiment pas pour qui voter… Peut-être Hamon.. et encore je sais pas ce qu’il peut donner en tant que président

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 16 h 21 min

      Malheureusement oui, c’est ça le pire, c’est de les voir mentir avec un tel aplomb qu’on se dit qu’ils peuvent nous mentir sur toute la ligne au final :/

  12. Mina
    8 février 2017 / 17 h 12 min

    Bah c’est vrai que cette année c’est un gros problème !
    La gauche est morte.
    La droite se fou de nous.
    Le FN va encore passer 2è ou 1er.

    Qui voter ?

    Ca craint, parce qu’à part leurs avantages, ils ne pensent pas du tout à nous…

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 17 h 29 min

      Je crois que tu as bien résumé la situation… :/

  13. 8 février 2017 / 17 h 36 min

    C’est sympa de voir un peu de politique sur les blogs. D’ailleurs mon tout premier post etait un article politique! Je suis aussi dans le brouillard. Par contre, je sais que ca ne sera pas Marine :)

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 17 h 40 min

      Ah oui idem ici aussi, mais j’ai peur qu’elle fasse un gros score quand même :/

  14. cycy
    8 février 2017 / 17 h 58 min

    je suis tout à fait d’accord avec ta vision des choses et comme toi je suis dans le brouillard pour le moment, convaincue par aucun candidat et ayant peur qu’un vote blanc entraîne de fait le passage du FN au second tour…
    merci pour ton article
    +++

    • Amelie
      Auteur
      8 février 2017 / 19 h 04 min

      Effectivement, c’est un risque, et c’est bien dommage que le vote blanc ne soit toujours pas pris en compte dans note pays :/

  15. 8 février 2017 / 18 h 18 min

    Tout comme toi, j’hésites à parler politique sur mon blog et pourtant c’est un lieu d’expression comme un autre. Et ça fait parfois du bien de dire ce que l’on a sur le coeur! En tout cas ton article résume bien la pensée de la plupart des Français. Nous sommes dans le brouillard et selon moi aucun politicien ne se démarque vraiment, en tout cas pas de la manière d’un futur président (ou d’une future présidente)!

  16. 8 février 2017 / 21 h 40 min

    Un peu paumée aussi et j’essaie de suivre les infos malgré la grande distance qui me sépare désormais de la France. J’ai fait ce qu’il fallait pour pouvoir voter depuis les USA, mais après la grande question pour qui? Comme toi je suis déçue par le PS, je n’ai pas encore envie de voter utile dès le 1er tour mais en même temps l’ombre de Marine plane trop fortement au-dessus de nos têtes, du coup j’ai peur de la voir arriver en tête au 1er tour. Bref c’est quand même bien compliqué surtout quand tu vis ds un pays où justement le fou Trump a été élu président!!! Je ne peux pas voter ici et ce fut un véritable choc de le voir gagner aux élections.
    Bref c’est le brouillard pour pas mal d’entre nous j’ai l’impression mais c’est bien que tu te lances et que tu en parles, c’est important.

    • Amelie
      Auteur
      9 février 2017 / 14 h 33 min

      Merci Tiphaine ! je comprends parfaitement, encore plus pour toi qui est un peu entre deux pays. Et puis c’est clair, aux Etats-Unis, tout le monde pensait que Trump avait de fortes chances de gagner mais que ça ne le ferait pas, et pourtant il a été élu… :/

  17. Marilou
    9 février 2017 / 14 h 52 min

    Cette année c’est le flou total !!!!!! Même le président s’en fou… je ne sais pas encore pour qui voter…

  18. 11 février 2017 / 9 h 19 min

    Ça fait du bien de lire des sujets de fond dans la blogosphère ;) Merci pour ça. Les partis ont désenchanté la politique. Nous sommes déçus, déboussolés… Les têtes tombent les unes après les autres. J’entends ton avis mais je ne suis pas d’accord quand tu dis le PS out. Avec notre ancien 1er ministre, je t’aurais suivie, pas avec Hamon. Même si je ne partage pas toutes ses idées, c’est le seul qui se soit détaché lors des débats aux primaires avec un programme structuré, ambitieux, une vision tenant compte des bouleversements à venir. Sa position sur le revenu universel est tournée à la dérision en France, sérieusement étudiée dans les pays du nord et son financement planifié par des économistes de renom ne me semble pas si utopiste que cela. Il serait temps de rêver grand pour voir ce qu’il est possible de réaliser… Avec Macron on est hors-sujet. Qu’il aille bosser dans la com si la banque le barbe et qu’il arrête un peu son cinéma. Comment peut-on affirmer donner une direction à un pays sans proposer de programme politique? Ça sonne creux tout ça… Le culte de la personne: insuffisant. Est-ce utile de parler du « f…tage de gu… » de Fillon? Passons. La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.