Humeurs // De quoi je me mêle ?

Humeurs // De quoi je me mêle ?

Avoir un blog, être blogueuse/instagrammeuse/youtubeuse/etc, c’est être toujours soumise au jugement des autres. Un peu comme tout le monde en société en fait, sauf que sur le web, les gens se sentent parfois pousser des ailes et jugent et critiquent sans filtres. Comme si l’écran de l’ordinateur ou du smartphone était une vitre blindée derrière laquelle on se sent invincible.

Je suis blogueuse depuis près de 8 ans. J’ai appris à ne plus prendre à coeur les critiques faciles, du style « t’es moche, t’es grosse, t’es prétentieuse » (et j’en passe et des meilleures). Ce n’est pas facile, je suis toujours blessée quand on m’attaque de la sorte, mais j’ai appris à ne plus le ressasser pendant des jours et des jours.

Dans mon métier de social media manager, j’ai appris aussi que certaines personnes ont une certaine passion pour aller critiquer tout ce qui bouge sur le web. Blogueur, marque, actualité… Tout en prend pour son grade. Etre troll, c’est être un passe-temps. Toi, tu en profites pour cuisiner, courir, faire du tricot, etc.. Eux, ils y perdent leur temps à critiquer, juste pour le plaisir.

Mais pourquoi je vous parle de tout ça ?

Parce que voilà, depuis quelques mois, j’ai lancé mon défi « A Better Me ». Une catégorie qui s’inscrit dans la tendance feel good de mon blog. Pas de jugement, pas de leçons moralisatrices, pas de conseils : juste la volonté de partager mon expérience pour reprendre en main mon alimentation. Chaque semaine, je prends le temps ici de partager avec vous ce que j’ai mangé, les erreurs ou améliorations que j’ai pu faire, mon état d’esprit, etc… Je sais que cela aide certaines d’entre vous à faire des efforts dans ce sens là, à trouver des idées de repas, etc… Et c’est bien dans ce sens que j’ai décidé de partager mon expérience !

Mais certaines se permettent aussi, plus ou moins régulièrement, de me poster des commentaires plus ou moins sympathiques. J’ai donc le droit à des leçons de morale, comme quoi je « mange comme une grosse », « fait n’importe quoi et donne le mauvais exemple », « ne doit pas avoir le droit de me plaindre vu mon alimentation catastrophique », et j’en passe et les meilleures.

Je suis toujours à chaque fois touchée quand je reçois ce genre de commentaires. Ça me donne parfois envie de tout stopper, de ne plus partager mon expérience. Et puis je repense aux commentaires des filles que ça aide.

C’est typiquement le genre de remarques qui peut me faire sortir de mes gonds. Parce que dans ces cas là, je le prends comme une agression, et puis comme je ne suis pas la fille qui a le plus confiance en elle sur terre, dans ces cas là, je me sens à la fois mal et pleine de rébellion.

 

Alors, petite mise au point (surtout les trolls et pseudo diététiciennes, si vous passez par là.).

Je ne suis pas diététicienne, je n’ai jamais dit que mon alimentation et mon mode de vie étaient très bons. Par contre, je pense avoir un impact positif en montrant qu’on peut essayer de faire des efforts et se reprendre en main, même si ce n’est pas toujours facile. Et même si ça ne plait pas à tout le monde, je compte bien garder ma rubrique et continuer à partager mes progrès, mes défaites et mes petits plats ici et sur les réseaux sociaux.

Pas de leçons de morale, ni de jugements sur le blog. Je ne l’ai pas crée pour ça. J’ai envie que ce soit un lieu bienveillant, où chacune peut venir ici sans se sentir jugée. Que ce soit sur son poids, son physique, ses goûts. Par contre, je préviens, je continuerai à sortir les griffes quand on viendra m’attaquer, et encore plus quand on se permet de critiquer dans le même temps mes lectrices ;)

Voila, fin du billet d’humeur. Vous pouvez reprendre une activité normale ^^

39
Suivre:

63 Commentaires

  1. Aline
    2 février 2017 / 7 h 10 min

    Si les gens se mêlaient un peu plus de leur propre assiette ils seraient peut être moins aigris! ^^
    Continue comme ca, tu nous montres la « vraie » vie ;)

    • 2 février 2017 / 14 h 49 min

      Je crois aussi, certains devraient plutôt se pencher sur leur assiette ^^

  2. Magali
    2 février 2017 / 7 h 58 min

    Moi je l’adore ta rubrique A Better Me

  3. véronique martinez
    2 février 2017 / 8 h 11 min

    Ne te laisse pas atteindre par ces critiques imbéciles. Je te félicite de ton courage car il en faut pour continuer quand on se fait insulter gratuitement . Moi j’apprécie beaucoup tes écrits et merci à toi de nous faire partager des recettes, tes coups de coeur et encore bravo. Bises

    • 2 février 2017 / 14 h 49 min

      Merci beaucoup Véronique :)

  4. 2 février 2017 / 8 h 34 min

    À 100% avec toi!! Les personnes qui passent leur temps à critiquer sont dans un mal-être constant et je les plains. C’est pathétique.
    Garde tes habitudes bloguesques, tu me donnes du baume au cœur chaque fois que je te lis. <3

    • 2 février 2017 / 14 h 50 min

      Merci Cindy <3
      (et merci d'être parmi les fidèles lectrices !)

  5. 2 février 2017 / 8 h 39 min

    Je pourrais écrire à peu de choses près le même article.
    C’est lassant ces gens qui se permettent de tout critiquer tout le temps!
    Bon courage en tout cas et continue de nous partager ce qui TE plaît ;)
    Bonne journée Chloé

    • 2 février 2017 / 14 h 50 min

      Merci Chloé et bon courage à toi aussi ! :)

  6. coline
    2 février 2017 / 8 h 45 min

    Chin up Darling, ne te laisse pas faire !! <3 <3 <3

  7. 2 février 2017 / 8 h 59 min

    Tu as bien raison ! Avoir un Blog c’est partager son expérience, dire du vrai. Personnellement j’adore lire ce genre de posts car ce sont des femmes comme moi qui les ont fait : qui bossent, qui sortent, qui voyagent et qui cherchent à s’améliorer comme elles peuvent. C’est réel et sincère, ça fait du bien ! Continue à écrire et on continuera à te lire :)

  8. 2 février 2017 / 9 h 18 min

    Courage! Le net est infesté de gens médisants, inintéressants, et qui n’ont comme seul moyen de se faire « un peu » valoir, la critique et la méchanceté.
    Ces « trolls » ne méritent vraiment pas qu’on leur donne de l’importance….même si j’avoue que toutes ces pensées négatives sont difficiles à encaisser.
    Garde le sourire!
    Bonne journée

    • 2 février 2017 / 14 h 52 min

      Oh oui, je le sais très bien ! Merci en tout cas pour ton message Domi ! :)

  9. Annie
    2 février 2017 / 9 h 23 min

    Tu es une VRAIE fille, pas un robot qui mange 3 feuilles de salades par jour (Tortue power), rentre fort fort le ventre et sort à sa poitrine sur chacune de ses photos Instagram & co (je caricature mais c’est pour l’image). Tu as une vie normale avec un travail et des contraintes de la vie quotidienne que tout le monde connait .
    Je n’écris pas souvent ici, sur Insta ou sur FB mais je me permets de le faire sous cet article parce que ça me parait important et essentiel de te dire MERCI! <3

    • 2 février 2017 / 14 h 53 min

      merci merci merci Annie <3

  10. marie
    2 février 2017 / 9 h 26 min

    Les gens aiment bien se mêler des assiettes des autres, c’est quand même dingue.
    Je trouve ça vraiment abusé qu’on te dise que tu manges « comme une grosse » juste parce que tu te fais plaisir -_-
    Au boulot moi j’ai souvent des remarques sur un ton pincé style « pff tu nous nargues avec tes légumes » (je ne mange pas de viande) et j’ai même eu au moment de la galette des Rois « tiens je te donne la grosse part, ça t’apprendra à me narguer avec tes assiettes parfaites » -_-
    Et quand je prend mon goûter c’est « han faut pas manger entre les repas » !!
    De quoi j’me mêêêêle !

    • 2 février 2017 / 14 h 54 min

      Ah mais je crois qu’en fait, c’est un sport national de juger et râler ;)
      C’est assez dingue que les gens se permettent de critiquer, et tu as bien du courage de supporter ces remarques pas très sympas :/

  11. 2 février 2017 / 9 h 28 min

    Je ne comprends ce que recherche le troll ? Blesser ?! C’est sadique… Ils doivent être bien malheureux.
    C’est vrai que dès qu’on poste un sujet, on peut être attaquée de partout, gratuitement. Ca fait plus de 7 jours que je lis et relis et rererelis mon dernier article, j’ose pas encore le publier. Ca concerne les « mauvais psy », je sens qu’on va me tomber dessus !! *trouille*
    http://la-parenthese-psy.com/

    • 2 février 2017 / 14 h 55 min

      Bon courage et publies pour toi ! Il y aura toujours de mauvaises langues et des critiques, car c’est tellement facile de le faire caché derrière un écran ;)

  12. 2 février 2017 / 9 h 34 min

    Sur internet on est tellement habitué à ne voir que des choses healthy que dès qu’on poste une photo d’hamburger par ci, une pizza par là on devient un vrai danger public.
    Je trouve ça vraiment dommage ce genre de commentaires parce qu’au contraire, quand on blogue on ne le fait pas forcément pour prêcher la bonne parole mais pour partager des choses honnêtement.
    Personnellement, je préfère voir une blogueuse qui montre ce qu’elle mange vraiment qu’une autre qui surf sur la vague healthy et qui se jette sur une pizza l’appareil photo éteint.
    En tout cas bon courage !

    • 2 février 2017 / 14 h 55 min

      Je crois que toi et moi, on a la même vision ;)
      Merci Marion, je me sens moins seule !

  13. 2 février 2017 / 9 h 42 min

    « Oh l’autre hé. Pour qui tu te prend à venir faire la moral, tu mange n’importe quoi, tu t’habille mal, ta vie on s’en fou elle est pas bien. C’est bien pour ça que je perd mon temps à venir ici d’ailleurs »

    Ouais, non, décidément je ne comprend pas cette logique -__-
    Le pb des gens (au sens le plus péjoratif du terme XD), c’est que sur les réseaux ils sont habitué à voir des instant de vie photoshopé. Donc quand ils sont confronté au vrai quotidien d’une personne, ils ce retrouvent confronter à leur propre vie et imperfection. Il faut donc critiquer pour photoshoper cette apparence de la vrai vie qu’il ne faut pas montrer.

    PERSONNE ne mange équilibré 100% du temps (ou alors c’est lié à de forte contrainte de santé, du genre vital…)
    PERSONNE ne fait le même poids chaque jour de la semaine
    PERSONNE ne s’habille tout le temps avec des nouveaux vêtements tendances
    PERSONNE NE FAIT TOUT LE TEMPS TOUT BIEN

    Toi, tu es vraie, tu es bien dans tes baskets, tu montre le bon exemple en voulant prendre soin de toi et te sentir bien dans ton corps.

    Continue comme ça et affûte tes griffes, et si besoin tu sais qu’on est là :)

    • 2 février 2017 / 14 h 59 min

      Mais tellement. J’ai d’ailleurs écrit un article sur tout ce monde « parfait » où toutes les meufs sont des bombasses, où les mamans sur instagram ont une une vie parfaite, etc… Il faudrait que je le publie je crois. ^^

  14. 2 février 2017 / 10 h 42 min

    Je trouve que tes articles « A better me » sont super, car ils sont vrais. N’ecoutes pas les mauvaises langues et continue, tu te debrouille tres bien dans ton reequilibrage alimentaire :)

  15. 2 février 2017 / 11 h 09 min

    Certain on la critique facile. ..

  16. Drine_q
    2 février 2017 / 11 h 15 min

    Tu as bien raison. On est beaucoup à être comme toi vouloir manger mieux et plus sain mais pas toujours facile à faire tous les jours. Donc ce que tu partages rassure beaucoup de monde je pense.
    Je vous trouve vous les blogueuses très courageuses car en vous montrant vous attirez les critiques et ça doit pas être facile
    Mais continue moi j’aime ta fraîcheur et ton honnêteté
    Bisous

  17. florence
    2 février 2017 / 11 h 31 min

    Bonjour Amelie,
    Ma collegue et moi on aime ton blog car tu es une fille vraie, qui se la pete pas, qui se la joue pas, tu restes telle que tu es et on t’aime pour ça.
    C’est facile d’avoir la critique acerbe, a croire que c’est leur job.
    Ne change rien, ceux qui aime critiquer et faire du mal passez votre chemin, ce blog n’est pas fait pour deverser votre haine.
    The blog must go on!

    • 2 février 2017 / 15 h 01 min

      Oh merci beaucoup Florence ! <3

  18. 2 février 2017 / 13 h 08 min

    J’ai mangé une pizza hier, quelle vilaine fille, je mange comme une grosse, olala ! Non mais vraiment certains feraient mieux de se mêler de leurs affaires! La vie, la vraie, c’est pas Instagram et Photoshop, faut arrêter de croire que les blogueurs ont une vie absolument healthy et parfaite, une peau sans boutons et un ventre plat!
    Reste telle que tu es, les trolls ne valent pas la peine qu’on leur prête la moindre attention !
    Gros bisous!

    • 2 février 2017 / 15 h 01 min

      Oh la la, la vilaine !! ;)

  19. 2 février 2017 / 13 h 14 min

    Hop ça c’est dit (et bien dit !) Mais en parler c’est déjà leur donner beaucoup trop d’importance…

    • 2 février 2017 / 15 h 02 min

      Eh oui, mais il arrive un moment où il faut aussi remettre les points sur les i ;)

  20. Marilou
    2 février 2017 / 13 h 55 min

    Encore une fois, même si ça fait mal, oublies les !! Je rejoins tous les autres en te disant de rester comme tu es. Tu nous montres la vrai vie, et dans la vrai vie on ne mange pas tous les jours bio et 3 tomates cerises ne nous suffit pas pour un repas ! Notre maison n’est jamais aussi bien ranger que sur les photos et on ne s’habille pas avec des vêtements neuf tous les jours. J’aime bien ces comptes mais ce n’est pas la réalité. Alors que toi oui. Laisse les cracher derrière leur écran.. Bisous

  21. 2 février 2017 / 16 h 33 min

    Le monde impitoyable du web… si les gens pouvaient arrêter de se mêler de tout et n’importe quoi.. souvent la jalousie qui prend le dessus!
    En tout cas ne change jamais pour ces gens et n’y prête pas attention meme si c’est difficile parce que je suis aussi du genre à prendre a cœur les commentaires négatifs !
    Moi voir des gens parfaits qui ne font aucun écarts sont toujours au top j’ai meme pas envie parce que j’y croit pas une seconde! Je préfère suivre des gens comme toi qui nous monte le quotidien, la vraie vie et ca me va!
    Belle journée à toi :)

  22. Florie
    2 février 2017 / 17 h 41 min

    Je te rassure, il n’y pas que dans le web où les gens sont comme ça… Je travaille dans le commerce et on se prend tous les jours des réfléxions du genre « Comment ça, il faut que j’aille faire un tour pendant que vous changez la pile de ma montre? Ca met pas 1h quand même »… Après bien entendu, ça n’a rien à voir avec ce que les gens te disent, comme tu le dis derrière leur écran ils se sentent pousser des ailes, mais à la base les gens sont devenus très intransigeants, tout leur est dû alors ils se déchaînent sur les personnes à portée de main ou de commentaires. Je pense que tu n’avais même pas besoin de justifier que tu fais ces articles pour les filles que ça aide car ils auront toujours des contres arguments et ne méritent pas la moindre attention. Prends le positif comme tu sais si bien le faire et sache que j’adore lire tes articles « a better me » (et les autres aussi) même si je commente pas toujours (autorisation de me donner une tape sur la main lol)
    Et pour finir sur une note philosophique « Le pire des mépris est l’ignorance » ;)

    • 3 février 2017 / 12 h 44 min

      C’est dingue quand même que les gens soient de plus en plus mal élevés et impolis… :/

  23. Manu
    2 février 2017 / 20 h 05 min

    Totalement d’accord. N’arrête surtout pas ta rubrique. C’est toujours un plaisir de lire tes articles. Je crois que certains ne comprennent pas le principe d’un partage d’expérience !
    Bonne soirée

  24. DreyJu
    2 février 2017 / 21 h 24 min

    Les gens ont vraiment que ça a faire !!! J’aime beaucoup ta rubrique elle est vraie et nous parle à toutes.
    Je vois les efforts que tu fais depuis le début et ca me motive à en faire autant.

  25. 3 février 2017 / 8 h 21 min

    Ces personnes sont certainement très malheureuses et aigries à force de manger que du poisson et des légumes bouillis! Je trouve ça bien de se faire plaisir aussi même si on fait un petit écart sur notre alimentation… Et puis bon après tout tu as raison, ça ne les regarde pas!
    Continue ton blog tel qu’il est, moi je l’aime comme ça (et je ne suis pas la seule)!

    • 3 février 2017 / 12 h 49 min

      merci beaucoup Cynthia ! <3

  26. Let's lounge baby
    3 février 2017 / 9 h 21 min

    ça c’est dit … Bisous

  27. Justine
    4 février 2017 / 14 h 37 min

    Bonjour Amélie,
    Cela fait maintenant plusieurs années que je suis (plus ou moins de près) ton blog et je ne commente que très peu. Mais je profite de ce post d’humeur pour te dire que j’apprécie beaucoup ce que tu fais, d’autant plus depuis que tu es « moins » mode et plus lifestyle (oui, oui, comme dit, ça fait un bon moment que je te suis). J’aime suivre tes avis, des coups de coeur, tes changements professionnels… J’ai presque l’impression de te connaître. Mais, surtout, j’aime cette nouvelle rubrique « A better me » qui me montre que je ne suis pas la seule à vouloir me reprendre en main, manger mieux mais, aussi, se laisser aller à la gourmandise régulièrement.
    Continue comme ça !

    • 7 février 2017 / 10 h 44 min

      Merci beaucoup Justine ! :)

  28. 4 février 2017 / 21 h 11 min

    Est-ce que les gens s’emmerdent ou sont-ils juste aigris? Sûrement un peu des deux.
    Je fais partie de celles à qui tu donnes des idées repas et j’espère bien que ça va continuer :)

    • 7 février 2017 / 10 h 44 min

      Je crois que c’est un peu des deux effectivement ! ;)

  29. 5 février 2017 / 15 h 23 min

    C’est bien tu ne les laisses pas te décourager! J’aime beaucoup te lire et c’est surtout grâce à cette rubrique que je t’ai découvert donc continues comme ça!

  30. 7 février 2017 / 1 h 48 min

    Je trouve dommage que certaines personnes se permettent de juger les autres sans savoir leur histoire ou sans oser se mettre eux-même sur le web !!
    Je suis nouvelle ici mais j’aime bien ton blog :)

    • 7 février 2017 / 10 h 45 min

      merci beaucoup Melissa et bienvenue alors ;)

  31. 9 février 2017 / 14 h 56 min

    Tu as bien raison, je te soutien à 100% Si cette catégorie et ces articles t’aident et aident d’autres fille alors yallah !!! lol
    Ce qui me gonfle c’est que ces personnes, prennent le temps de te lire ton article, de compter les calories que tu ingères et de critiquer tout en négatif… à quoi sa sert de perdre son temps à lire un truc pour faire une remarque non constructive ??? Je ne comprendrez jamais ces personnes je crois :/
    Continu comme ça, ne change rien, on t’aime comme tu es et surtout ne soit pas blessée par ce genre de critiques qui ne valent rien !
    Des bises <3 <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *