Je ne suis pas vegan – la preuve, je souffre d’une légère addiction au fromage – mais depuis quelques années, j’ai progressivement remplacé le lait de vache par des laits végétaux. Je n’ai plus bu une goutte de lait de vache depuis 3 ans maintenant, idem pour le yaourt que j’ai supprimé de mon alimentation. Et je m’en porte bien mieux !

Mais pourquoi un tel choix ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais boire du lait ou manger un yaourt me plie en deux pendant 1 journée. Crampes d’estomac et soucis gastriques, voilà ce qui m’attend si je me décide à manger un yaourt ou à boire un verre de lait avec mes céréales.

laits végétaux

Au début, j’ai commencé avec du lait de soja et des yaourts au soja, type Sojasun. Le goût n’était clairement pas au rendez-vous, je n’appréciais pas ça du tout. J’ai donc, au bout de 2 mois, stoppé tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un yaourt et un verre de lait.

Et puis j’ai commencé à me renseigner à ce sujet, et j’ai trouvé des alternatives. Lait d’avoine, de riz, de noisette, d’amande… Yaourts de chèvre, de brebis… Et j’ai commencé à apprécier ces nouvelles saveurs.

Mais quel lait choisir ?

Les laits végétaux ont chacun leur particularité. J’ai donc eu envie de vous faire un petit panorama des laits que je consomme depuis 2-3 ans. Je n’ai pas encore tout testé du côté des rayons des magasins bio, mais sachez que vous pouvez aussi en trouver dans vos rayons de supermarché, notamment chez Bjorg, Alpro ou dans les marques distributeurs bio.

  • Le lait de soja

Le moins cher à l’achat, le plus commun aussi. C’est l’alternative végétale la plus proposée que ce soit dans les restaurants ou les cafés. Mais pour ma part, je ne peux plus en consommer car le soja est un perturbateur endocrinien, et qu’il a pendant des mois absorbé le Levothryox, le médicament que je prends pour remplacer ma thyroide.

Côté texture, cela ne ressemble pas à du lait, c’est beaucoup moins épais. C’est le lait le plus facile à consommer au début, car on en trouve du nature, mais aussi à la vanille ou au chocolat. Côté goût, c’est un goût un peu particulier au début – je ne saurai trop le décrire – mais on s’y habitue vite.

laits végétaux

  • Le lait d’amande

Celui qui ressemble le plus au lait, du moins en texture ! C’est assez bluffant d’ailleurs ;) Le lait d’amande est plus gourmand aussi, il est souvent très sucré, et peut se boire nature sans problème. Il est légèrement plus calorique que le lait d’avoine, dont on reparlera juste après. Le lait d’amande est riche en potassium, en fibres mais aussi en calcium.

  • Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est un mélange d’eau et d’avoine, très riche en fibres et en acides gras saturés. J’aime bien en consommer avec des céréales car il me rappelle la texture du lait de vache avec ce type de produits. Comme il est issu d’une céréale, ce lait végétal contient du gluten donc attention si vous y êtes intolérant ;)

laits végétaux

  • Le lait de coco 

Le tout dernier lait végétal que je viens de découvrir ! Je trouve que c’est un lait particulièrement bon pour des boissons comme le chai latte ou le chocolat. Il est aussi très bon en smoothie, car on retrouve le gout de la noix de coco, de façon subtile mais présente quand même en bouche.

  • le lait de riz

Peut être le lait végétal que j’apprécie le moins, surtout quand il est nature. Cela ressemble plus à de l’eau qu’à du lait niveau goût, et je ne lui trouve pas un goût exceptionnel. Toutefois il m’arrive d’en boire parfois aromatisé, quand j’ai envie d’une boisson légère pour le matin ou le goûter. C’est en effet une boisson assez rafraichissante, surtout quand elle est bien fraiche !

laits végétaux

  • le lait de noisette

Je dirai que le lait de noisette est le lait le plus gourmand que je connaisse ! Peut être même un peu trop gourmand pour moi. C’est un lait assez sucré, qui ressemble un peu à la crème MontBlanc praliné, mais en moins épais quand même. C’est aussi une grande source de vitamine B12 qui contribue à réduire la fatigue :)

Je ne peux que vous recommander de tester un jour un de ces laits végétaux. Vous verrez que vous allez vous en porter bien mieux, surtout niveau digestion :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

24 Comments

  1. Je suis comme toi je ne vois plus de lait de vache mais du lait de soja a la vanille ! Par contre je ne savais pas qu’il annulait le levothytox et vu que je suis sous ce traitement ça m’inquiète …. Je vais peut être tester autre chose alors? ! Et pour les yahourts perso j’aime pas ceux aux soja et la brebis c’est un pu fort pour moi tu choisis quoi toi? Merci pour tes conseils

    • Ah oui j’ai failli terminer à l’hopital l’an dernier à cause de ça… En fait le soja est un perturbateur endocrinien, donc ce n’est pas bon de le consommer quand tu es sous levothyrox. Je te conseille de passer à d’autres laits, tout aussi bons mais bien meilleurs pour ton traitement ;)

      Pour les yaourts, je n’en mange que très peu mais généralement ce sont soit des yaourts de brebis (mais j’aime ça) sinon je prends des desserts vegan au lait de coco ;)

  2. Comme toi, ça fait un petit temps que j’ai arrêté le lait et les yaourts/fromages blanc. Mon estomac et ma peau ne s’en portent que mieux ! Y’a juste pour les glaces que je craque encore régulièrement (et le fromage, aussi.)
    Le lait de noisette, mon préféré ! Mais comme il est plus cher, je le prends que de temps en temps, comme ça ça reste un plaisir :)
    Je prends plus facilement du lait d’avoine, depuis que j’ai lu que le lait d’amande était un enfer pour l’environnement. Comme je n’en consomme qu’avec mon porridge du matin, c’est nickel :)
    Et de temps en temps, du lait de soja à la vanille, parce qu’au goût, il est super gourmand :p
    J’ai même réussi à faire changer les habitudes de ma maman. Et mon mec est curieux de ce que ça peut donner, lui qui consomme énormément de lait sous toutes ses formes.

    Tu utilises lequel pour tes recettes salées/sucrées ?

    • Ah top, c’est une très bonne chose ! :)
      Pour les recettes sucrées, souvent je privilégie le lait de riz. Pour les recettes salées, c’est rare que j’en fasse avec du lait. Du coup c’est parfois crème fraiche, parfois lait de coco ;)

  3. Ah bah pour moi le lait de riz c’est devenu mon petit chouchou ! En France la marque Carrefour Bio est vraiment gourmande =)

    En revanche j’ai détesté le lait de noisettes va savoir pourquoi..

    Avoine je n’ai pas encore tenté mais je sais que par chez mi on trouve aussi du millet et quelques uns en plus, il faut que je goûte tout ca !

    • Ah oui le millet, j’ai toujours voulu goûter mais ici, dur dur d’en trouver ! :)
      Et je plussoie, la gamme Carrefour Bio est top !

  4. Je suis 100% lait de vache, direct à la brique ou dans des céréales ou avec du nesquick j’adore ça. J’ai la chance de n’avoir aucun soucis de digestion (genre le litre de lait qui passe au petit dej, ça m’arrive XD).
    En ce moment je suis très bol de fromage blanc (0%) avec flocon d’avoir miel et banane séché, c’est juste méga bon quand c’est bien préparer.

    Par contre tu me donne envie de tester le lait de noisette là, ça à l’air bon (et voir si l’apport en B12 m’aiderait à être moins fatigué ça serait pas mal aussi ^^)

    PS : Je suis triste, tu n’a pas parlé des techniques de traites du soja/riz/noisette/amande pour obtenir le lait ^^

    • haha j’y penserai pour la prochaine fois ! ;)

      Le lait de noisette est très gourmand, je pense que cela devrait te plaire !

  5. Bonjour Amélie,
    J’ai les mêmes soucis que toi et cela fait plusieurs années que j’ai arrêté de boire du lait de vache ( mais je continue comme toi à manger du fromage). Mon préféré c’est le lait d’amandes Bjorg.
    Au départ j’avais du mal avec le lait de soja et puis, à force, j’ai fini par aimer ça. Le lait de coco j’ai du mal à l’utiliser autrement que pour cuisiner même si j’adore ça.

    • Le lait de coco a un goût particulier, après j’aime beaucoup surtout en boisson :)
      Pour le soja, j’aimais beaucoup mais du coup je n’ai plus le droit d’en boire, ce qui est un peu gênant car c’est le lait végétal le plus courant :/

  6. J’ai arrêté de boire du lait de vache depuis quelques mois principalement à cause de mes migraines. Je ne bois plus que du lait d’épeautre et du lait d’amande. Il faudra que j’en teste d’autres !

  7. Je n’ai pas de problème particulier avec le lait de vache et c’est tant mieux parce que j’adore ça. J’en consomme pas mal. Le lait d’amande me tente j’aimerais le tester :) le lait de soja j’ai déjà gouté mais je n’ai pas aimé du tout le goût

  8. Bonjour Amélie. Je comprends ce problème que je vis aussi. N’aimant pas le lait ce n’est pas un problème pour moi hormis pour les yaourts que j’ai dû remplacer par les yaourts au soja (bon mais quand même moins gourmands). Le plus dur je trouve c’est d’éviter le lait de vache dans les aliments que l’on ne cuisine pas soi même. Je ne parle même pas des glaces ! J’ai dû me limiter cet été pour ne pas trop en manger et comment dire que dire non à une glace c’est vraiment pas cool :(

    • Concernant les glaces, j’avoue avantager les sorbets pour éviter tout souci. Sinon j’ai la chance à Marseille d’avoir trouvé un glacier qui propose des glaces au lait de soja, mais c’est bien encore trop rare pour le moment :/

  9. Article très intéressant ! Végétarienne depuis un an et demi j’ai complètement arrêté le lait de vache, crème, yaourt, etc. pour les remplacer par leurs alternatives végétales.

    Par contre une chose m’intrigue, tu dis que le lait de noisette est une grande source de B12, mais la B12 ne se trouve que dans les ingrédients d’origine animale (c’est d’ailleurs pour cela que les végétaliens doivent y faire attention) donc il n’y en a pas dans les noisettes. Du coup, as-tu un lait enrichi en B12 ? Je sais que certains aliments plutôt à destination des végétaliens/vegan le sont et pour le coup ça m’intéresserait !

    • Je pense qu’ils ajoutent de la B12 dedans car les différents laits de noisette que j’ai pu consommer en contienne ;)

  10. Article intéressant sur les laits que je consomme. D’ ailleurs quand quelqu’un me met du lait de vache sous le nez, je trouve que ça sent fort…. Comme quoi on perd ses habitudes.
    Effectivement au début le lait de soja a un drôle de goût et on se tourne plus facilement pour ceux aromatisés.
    Je consomme tous ceux que tu as cité mais pour des raisons de coûts j’achète rarement celui aux noisettes et amandes.
    Je les bois essentiellement avec mes flocons d’avoine du petit Dej…
    Bonne idée pour les smoothies, ça leur donne un bon goût sucré.
    Merci pour cet article

  11. Le seul lait végétal que j’ai testé est celui à l’amande et m’a plutôt convaincue en terme de goût et texture… Peut-être un peu plus liquide mais c’est vraiment léger ! Pour autant, j’ai du mal encore à passer le cap d’abandonner totalement le lait de vache, surtout pour les yaourts en fait… j’adhère pas du tout aux yaourts soja et ceux au lait de chèvre ne me sont vraiment pas familiers… Comme quoi les habitudes sont difficiles à abandonner ! Je devrais peut-être tester ceux au lait de brebis qui peuvent être un bon compromis. A voir !
    En attendant merci pour cet article qui éclaire bien sur le sujet ;)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.