La vie 2.0 // Les réseaux sociaux sont-ils nos meilleurs ennemis ?

impact des reseaux sociaux

L’article d’aujourd’hui va parler majoritairement de mon ressenti en tant que blogueuse, mais je crois qu’au final il va parler à pas mal de monde, surtout ceux et celles qui utilisent un ou des réseaux sociaux. L’impact des réseaux sociaux sur notre vie ou notre confiance en soi est plus fort qu’on ne le pense ; je m’en suis rendue compte plus d’une fois, avec des baisses de moral parfois complètement injustifiées (ou qui paraissent farfelues aux yeux de personnes n’utilisant quasiment pas les réseaux sociaux).

impact des réseaux sociaux

En tant que blogueuse, l’impact des réseaux sociaux est très fort sur moi. Je suis hyper-connectée. Dès le réveil, je checke tous mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Un mauvais commentaire, une photo ou une réflexion peuvent ficher en l’air ma journée. Je suis quelqu’un de très sensible et je prends souvent trop à coeur ce que je vois ou lis sur les réseaux sociaux. Comme le dirait mon amoureux, on s’en fiche, c’est une vie virtuelle, les personnes qui critiquent sont la plupart des temps des personnes que je n’ai jamais vue dans ma vie et je ne devrais pas me soucier de ce qu’elles racontent à mon sujet. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

J’ai aussi la mauvaise habitude de me comparer face aux autres blogueuses via les réseaux sociaux. Parfois je culpabilise de ne pas avoir le dernier sac à la mode, d’être trop dodue des cuisses, de ne pas courir 5 fois par semaine. Parfois, je me dis que tout le boulot que je fournis pour le blog (et donc par extension pour mes réseaux sociaux !) n’est pas récompensé car je ne vais pas avoir des dizaines de commentaires élogieux sous une photo, et que je fais bien de la peine face à certaines qui à peine avoir posté une photo ont déjà 10 commentaires et 500 j’aime.

impact des réseaux sociaux

Résultat, je suis en ce moment dans une sorte de phase de sevrage, où je me force à ne pas regarder aussi souvent qu’avant les réseaux sociaux (et notamment Instagram). C’est loin d’être facile, à vrai dire. Surtout quand cela fait partie de notre métier :) Non parce que je me rends compte que, tout de même, c’est un peu con de se sentir mal en se comparant sans cesse aux autres ou en prenant trop en compte des remarques de personnes inconnues. Et puis, à presque 30 ans, je n’ai pas envie de rentrer dans des guéguerres de blogueuse/instagrammeuse, avec à la clé savoir qui aura la plus grosse (sans être vulgaire… Mais certaines ont tellement le melon que ça en devient lourd.).

Parmi les réseaux sociaux, j’ai d’ores et déjà abandonné Snapchat. Tout le monde, moi y compris, s’y est mis. Sauf que je n’accroche pas. Parler toute seule devant mon iPhone ne me fait pas rêver. Au contraire, c’est même une contrainte. Je poste bien un snap une fois de temps en temps mais au final, ça ne sert à rien d’y être pour y être. Et tant pis si les agences de comm’ avec qui je collabore (ou pourrait collaborer) me disent que Snapchat, c’est essentiel dans ma panoplie de blogueuse. Car là aussi, c’est un réseau qui fait qu’on se compare sans cesse aux autres et que l’on doit faire rêver et partager au max sa vie quotidienne.

impact des reseaux sociaux

Et puis, parfois je réagis comme vous et moi. Comme une fille « non blogueuse » qui regarde tout simplement les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram. L’impact des réseaux sociaux peut être fort, sans qu’on s’en rende compte. Un peu comme la télévision. Sur les réseaux, tout est souvent aseptisé ou mis en scène : que ce soit des marques ou des blogueurs, il faut bien « vendre du rêve » ;) Et je me dis que nous, les blogueurs, on a quand même une sacrée part de responsabilité.

Par exemple, je vois pas mal de comptes sur les réseaux prôner une alimentation healthy. Oui, sauf que les conseils ne sont pas toujours judicieux. Ce n’est pas parce qu’on s’est nourri d’un avocat et d’une carotte qu’on peut s’enfiler un paquet de Haribo au goûter. Ce n’est pas en buvant du thé détox qu’on va perdre 15 kilos. Voir ses os, non ce n’est pas joli, et surtout ça peut être dangereux pour la santé (et mener certaines jeunes femmes à l’anorexie…). Les mères parfaites, ça n’existe pas, tout comme les intérieurs rangés 24h/24.

impact des réseaux sociaux

Sur Facebook, qui ne s’est jamais comparé à la copine du collège ou du lycée qui s’est mariée/a eu un bébé / un super job avant vous ? Et pourtant c’est bête, on gâche pas mal de notre temps et de notre énergie à nous comparer aux autres. Du temps qu’on pourrait prendre pour s’occuper de nous, réaliser des projets ou voir nos amis. Moi en tout cas, je me dis que prendre plus du temps pour moi et moins être collée à l’écran de mon iPhone, ça ne peut que me faire du bien :) Et on devrait tous faire ça davantage.

Par contre, je reste évidemment sur les réseaux sociaux et je me disais que vous lancer des petits défis sympas (et sans prise de tête) sur mon compte Instagram, ça pourrait être chouette ! C’est quelque chose qui vous plairait ? Histoire qu’on injecte une bonne dose de trucs positifs au moins sur un réseau ;) Et vous, les réseaux sociaux, ils ont un impact sur vous ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

50 Commentaires

  1. florence
    29 janvier 2016 / 7 h 53 min

    Coucou Amélie,
    Jamais agréable de découvrir que des gens nous dénigrent alors qu’ on ne les connait meme pas… Mais quand on est sensible, ça touche ou ça fait mal. Aux médisants qui n’ont que ça à faire de leur vie qui doit etre bien morne, je dis : passez votre chemin, ça ne nous atteint pas !
    S’exposer engendre ce type de commentaires mais comme le dit le Dandy Marseillais, c’est du virtuel ! Alors ne t’en fais pas trop, car on est là nous autres et on aime ton blog.
    Reste toi même ;o))

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 26 min

      Oui c’est du virtuel mais comme les gens arrivent plus facilement à être méchants derrière un ecran, ça touche forcément (à moins d’être insensible). Le tout est d’arriver à ne plus prendre en compte ces remarques et de les oublier rapidement ;)

  2. 29 janvier 2016 / 8 h 05 min

    D’accord avec toi sur tous les points Amélie !… Ma photo de ce matin en dit long d’ailleurs sur le fait de mettre en scène sa vie et sa philosophie healthy… Ce serait quoi les petits défis ? Je suis curieuse

  3. Drine_q
    29 janvier 2016 / 8 h 20 min

    Bel article.
    C’est justement ce que j’aime chez toi c’est que tu n’essaye pas de vendre du rêve et tu ne prétend pas être la meilleure.
    Ça change de certains blog et intagram

  4. 29 janvier 2016 / 8 h 28 min

    Hello Amélie,
    Je crois que je suis plutôt d’accord avec toi. Finalement à trop passer de temps sur les réseaux sociaux, on finit par constamment se comparer aux autres. On n’est pas assez ceci, trop cela,… Bref, on y perd le moral et la confiance.
    Alors comme le dit Florence juste avant moi… Reste toi-même ! :)
    On est tous différents, on a tous nos façons de vivre, nos habitudes, qui ne correspondent pas forcément aux autres. Alors pourquoi devrions-nous nous comparer ? On n’a tout simplement pas tous les mêmes attentes, les mêmes vies, les mêmes envies, les mêmes besoins. :)

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 28 min

      Oui complètement ! :) Après, le souci dans le milieu du blog (en général, j’y inclus Instagram notamment), on nous pousse tellement à nous démarquer et à exploser les records de commentaires que parfois, on se sent bien minables :/

  5. 29 janvier 2016 / 8 h 53 min

    Mais que je suis d’accord !!!!!!!!
    Comme toi je suis ultra-connectée. Beaucoup trop. La 1ere chose que je fais le matin : relayer mon article du jour un peu partout sur les RS.
    Et surtout mon caractère n’est pas le même. Comme toi je m’emballe pour des conneries…. Qui sur le moment ne paraissent pas des conneries.
    Exemple hier je me suis tapée une mini-crise toute seule (un peu sur Twitter aussi) car je vois de plus en plus de blogueuses mode faire des collab avec de grosses marques de running. Alors que moi qui ait un blog de Running on ne me demande pas ce genre de collab….
    Mais bon moi je n’ai pas 50K followers… Mais 1000 et très ciblés. Mais ca les marques s’en fichent. Bref la vie est vraiment différente online, et cette vie là est BEURK !

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 29 min

      La même ! A peine levée, je file relayer mon article du jour ;)

      et pour le running, je te comprends carrément. En fait « la blogueuse mode » est malheureusement devenu l’encart publicitaire du tout et n’importe quoi. Ce qui, en partie, m’a décidé à ne plus appartenir à cette partie de la blogo. Trop de compétition, trop de jalousie, pas assez d’authenticité… Et malheureusement les blogs comme les marques sont autant responsables l’une que l’autre :/

      • 30 janvier 2016 / 8 h 02 min

        Mais franchement je trouve ça tellement dingue ! Mais apparemment c’est la règle du jeu c’est dommage.
        T’as vu je suis déjà sur ton blog !! Pendant le petit-dej ! Une incorrigible des RS !!! Mais on attend France 2 pour un tournage !!!

  6. Let's Lounge Baby
    29 janvier 2016 / 8 h 55 min

    Je n’ai pas insta…LOL Autrement comme je taf sur PC ,je suis tout le temp ON .Et de façon certaine ce n’est pas les blogs et autres avec des tonnes de likes et autres com qui sont les meilleurs en tant que contenu…

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 30 min

      Non, je ne suis pas d’accord : il y a de très bons blogs avec énormément de commentaires ;) Après, tout dépend de l’authenticité et de la sympathie de la personne qui tient le blog/le compte Instagram selon moi.

  7. 29 janvier 2016 / 8 h 57 min

    Je trouve ton naturel et ta fraîcheur très agréable. Et justement de voir toujours des blogueuse avec une vie si différente de la mienne, ça ne m’intéresse pas genre leblogdebetty qui vend surtout du rêve, dernier sac, voyage…
    J’aime les filles aux quelles ont peut s’identifier justement. Garde ça en tête, parce que ce que tu fais, ce que tu donne de toi, te rend d’autant plus accessible :)!
    Tant que on s’expose, il y aura toujours des gens pour en dire du négatif. Mais bon… Au moins ça les aura occuper un instant puisqu’ils prennent le temps de te le dire. C’est du virtuel tout ca, même si le virtuel prend de plus en plus de place aujourd’hui…
    Reste toi même ! De la fraîcheur, c’est ça qui fait du bien :)

  8. 29 janvier 2016 / 9 h 16 min

    Je suis totalement d’accord avec toi !!! Ça fait une bonne semaine que je prends n peu plus de temps pour sortir, inviter mes copines ou juste profiter de mon amoureux et ça fait du bien de prendre du recul sur les réseaux !!! Surtout que certaines personnes m’énerve vraiment en ce moment à poster un million de truc par jour pour se faire pleindre …
    Pour snap chat je suis comme toi et j’ai du mal à comprendre l’intérêt de poster trop de choses dessus !!!
    Par contre des défis Instagram ça c’est une super idée

    Jolie journée à toi

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 31 min

      Oui Snapchat, j’ai énormément de mal, je trouve que c’est vraiment une course à l’égo dessus :/ Pas du tout dans mon état d’esprit donc.

      • 30 janvier 2016 / 10 h 15 min

        C’est totalement ça… Du coup à part à ma cousine à qui j’envoi des snap je l’utilise pas du tout en rapport avec le blog !! Il y a trop de réseaux je crois ^^

  9. marie
    29 janvier 2016 / 9 h 29 min

    Moi je ne suis pas du tout réseaux sociaux, et pourtant j’ai 30 ans donc c’est de ma génération.
    J’ai facebook comme tout le monde mais je m’en suis lassée. Autant avant c’était sympa et bon enfant, mais maintenant qu’on en connait les dérive je préfère ne plus rien mettre sur mon mur et me contenter de regarder de temps en temps ce que deviennent mes amis (et encore ce n’est pas facile vu qu’on est envahis par des pubs, les vidéos et les idioties en tout genre publiées par les uns et les autres)
    Je préfère partager avec mes amis en direct ou par mail et sms, et pas en faire profiter la terre entière (pour vivre heureux, vivons cachés !)
    Twitter je l’ai eu un moment mais j’ai arrêté car aucun intérêt (pour ma part). Les petites phrases bien senties pleines de private joke et avec les dernières expressions à la mode … oui bon ok, mais franchement quand on y réfléchis c’est tellement creux et convenu, c’est devenu ridicule.
    Instagram je n’ai pas non plus (tu as compris, je n’aime pas m’afficher), mais je consulte certains comptes, dont le tien !
    Je suis une douzaine de comptes, ceux de modeuses dont je consulte le blog et de filles healthy mais qui ne se prennent pas la tête et n’ont rien à vendre, ont juste un esprit de partage et font ça pour le fun.
    Je me mets à ta place, je comprends que ça doit être très dur de se prendre des critiques et des remarques. Un commentaire un peu acide ou grinçant me mettrais dans tous mes états, même si ça vient d’une personne qu’on ne connait pas. C’est très dur d’être jugé et observée à la loupe, il en faut du cran quand on a un blog et qu’on publie à visage découvert. On a beau dire qu’on se fiche du qu’en dira t’on, je pense que malgré tout ça affecte même les plus forts caractères. Heureusement il y a toujours les fidèles lectrices sur qui tu peux compter, il y a de beaux échanges et c’est ça le plus important :)

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 32 min

      merci beaucoup Marie :)

  10. marie
    29 janvier 2016 / 9 h 31 min

    (Et je suis tellement larguée que je ne connais même pas snap chat !)

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 33 min

      haha je te rassure, tu ne rates vraiment rien ;)

  11. marion
    29 janvier 2016 / 9 h 57 min

    Bonjour Amélie,
    Premier commentaire pour moi de tous les temps sur un blog ! Mais j’ai été très sensible à ton article, et je tenais à te dire que justement, c’est pour tout ce que tu décris, ainsi pour que ton naturel et ta sincérité, que ton blog est mon préféré. Pour ma part j’ai arrêté facebook il y a quelques temps, parce que j’avais constaté que j’étais facilement déprimée par tout ce que j’y voyais. Et je n’ai ni twitter ni instagram !
    Alors tu n’es peut-être pas celle qui a le plus de commentaires, mais selon moi ce n’est pas ce qui fait la qualité de ton travail. Finalement on est beaucoup à être comme toi, et c’est ce qui fais que nous t’apprécions tant. Alors courage, tu es super !

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 33 min

      merci beaucoup Marion pour ton commentaire, cela me fait très plaisir ! <3

    • marie
      29 janvier 2016 / 16 h 20 min

      Je rejoins Marion, le côté « girl next door » simple et accessible c’est ce qui me plait dans ton blog et je pense que plus ça va aller et plus on va rechercher cette tendance ;)

      • Violet
        31 janvier 2016 / 7 h 40 min

        Je crois que c’est justement parce que tu ne ressembles pas aux autres qu’on vient te lire, comme une bonne copine. Tu es d’ailleurs la seule blogueuse que je suis.

  12. 29 janvier 2016 / 10 h 19 min

    Je me reconnais complètement dans ton article!
    je suis tout le temps sur mon téléphone et mon barbu le supporte plus
    il me voit criser, déprimer suite à des postes/photos!
    j’essaie d’arrêter mais je dois bien avouer que c’est pas facile alors oui je suis plus que partante pour tes défis, si ça peut mettre un peu de bonne humeur alors OUIIIIIIIII

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 34 min

      Hihi oui c’est dur d’arrêter ! Pour les défis, j’ai vraiment envie que ca soit dans la bonne humeur, sans pression. Juste pour qu’on partage de jolies choses dans la communauté « So Girly » :)

  13. 29 janvier 2016 / 10 h 24 min

    Complètement en harmonie avec ton texte :)
    Les réseaux sociaux nous permette de rencontrer plein de personne, ou plutôt une image de plein de personne ^^
    On ce rend vite compte qu’à l’autre bout de l’appli on ne connait pas les personnes que l’on pense connaître. La grosse majorité du temps c’est une relation d’apparence et on cherche à ce montrer au mieux.
    Perso je suis plutôt asocial au naturel et j’ai souvent voulu jouer le jeu des réseaux pour mon blog et ma chaîne youtube. Avoir de plus en plus de follower sur Twitter (je résiste encore et toujours à FB ^^), j’ai essayé snap et au final je ne fais plus que regarder. Des fois il y a des gens qui postes des trucs drôle ^^. Idem pour insta, au final je poste rarement, je m’en sers pour voir de jolie photo et me mettre en appétit (bien que ça j’ai pas vraiment de soucis XD).
    J’ai pris conscience de ça, du fait que je jouais le jeu du réseautage et que ça me lourdais en voyant comment un vidéaste répondait au gens qui ne faisait comme lui voulait. « Ça vous plaie pas ? Cassez vous, je suis chez moi sur ma chaîne, je fais ce que je veux ». Son personnage devant la caméra est assez agressif de base, mais ça m’a fait tilt. Pourquoi je me fais chier à faire des choses parce que c’est comme ça qu’il faut faire… Non, je suis pas d’accord, c’est pas comme ça que je veux faire, je le fais pas alors. Ça plaie pas, tant pis, je reste moi-même et je ne me soucis pas ce que pense truc et machin.
    Comme tu le dis, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ça viendra, il faut avoir le déclic, et je pense que tu l’as eu en changeant le blog, en voulant te concentrer sur toi et ce qu’il te plaie.
    Pour parler très classe et imagé. Met les (les c……s ne s’applique pas à toi mais tu comprend l’idée ^^) sur la table et impose ta façon de faire les choses. Ici et sur tes espaces les réseaux, tu es chez toi, ce sont TES règles et tu claque la porte au nez de ceux qui sont pas content :p

    Et au passage, les os c’est moche, les cuisse rondes c’est canon. Manger pour vivre c’est nul, vivre pour manger c’est bien tant qu’on est bien dans ses baskets.

    J’arrête de tartiner, gros bisou et continu comme ça :)

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 37 min

      « La grosse majorité du temps c’est une relation d’apparence et on cherche à ce montrer au mieux. »

      Mais c’est tellement ça ! Je sais pas si c’est parce que je vieillis, mais plus ça va et moins je supporte toute cette fausseté que l’on voit sur les réseaux sociaux de la part des blogueurs (mode ou pas, je mets plus ou moins tout le monde dans le même sac lol). C’est dommage, après tout, des blogueurs sont avant tout des êtres humains et je ne pense pas qu’on soit là pour faire rêver les gens avant tout. Je pense que bloguer, c’est plutôt être dans le partage. De sa vie quotidienne, de ses valeurs, de ses envies.

      En tout cas, ravie de voir que l’on pense de la même façon ;)

  14. DreyJu
    29 janvier 2016 / 12 h 07 min

    J’utilise FB même si contrairement au début je n’y mets quasi rien à part des photos de mes chats ^^ je n’ai pas twitter, encore moins snapchat. J’ai instagram mais je ne poste des photos que de temps en temps surtout de mes chats (et oui encore eux ^^). Donc franchement je ne suis pas vraiment touchée par ce qui peut se dire et faire sur les réseaux sociaux. Au début de FB j’y étais souvent pour faire mon espionne, qui sortait avec qui, qui faisait des soirées de malade, qui mettait des photos de son mariage, qui venait de rompre. Et puis un jour je me suis dis mais en fait je m’en fou de ce qu’il devienne. Je m’en détache de plus en plus. Après toi tu bosses là dedans donc c’est différent, c’est normal que ça te touche plus mais ton amoureux à raison tu dois prendre que les critiques constructives le reste hop à la poubelle. C’est le meilleur moyen pour ne pas te plomber le moral. Quand tu vois par exemple le lynchage que se prend Enjoyphoenix (je ne la connaissais pas bien, merci danse avec les stars ;)) et bien je préfère 100 fois être tranquille dans ma petite vie. Tout le monde décrit ses faits et gestes et elle même nous montre toute sa vie avec ses vlogs. Je ne vois pas vraiment l’intérêt. Le monde d’aujourd’hui est très bizarre. En tout cas reste toi-même et tu supporteras beaucoup mieux les critiques :)

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 13 h 38 min

      Ah oui, je suis d’accord avec toi, je ne sais pas comment fait EnjoyPhoenix :/

  15. 29 janvier 2016 / 16 h 52 min

    Je ne dirais pas mieux puisque mon blog vise à partager et transmettre de la bonne humeur et des ondes positives !
    Je te rejoints complètement !

  16. 29 janvier 2016 / 18 h 44 min

    Coucou! Je ressens la même chose pour Snapchat! Je m’en sers surtout pour discuter en video avec mes copines de la vraie vie lol! Sinon je suis carrément pour les petits défis sur Insta!! Bisous !

  17. Florie
    29 janvier 2016 / 18 h 44 min

    Tu as tout à fait raison de prendre un peu de recul et de faire ce sevrage car les réseau sociaux peuvent être aussi dangereux que bénéfiques! Il faut pouvoir laisser le négatif de côté car comme tu le dis c’est que du virtuel et les gens peuvent se donner l’image qu’ils veulent, et certains aiment se montrer haineux en voulant se donner une l’image de quelqu’un qui a juste une opinion bien tranchée (je pense par exemple aux photos de Caroline Receveur sur Insta, elle a été mannequin, a un corps splendide, poste de temps en temps des photos de son ventre nu, en culotte et t-shirt… et certains crient à la vulgarité et patati patata…) C’est juste de l’envie et le plaisir de critiquer et ça malheureusement on y peut rien. Focalise toi plus sur tous les j’aime et les gentils commentaires que tu reçois sur le blog ou Insta, ça donne du baume au coeur j’imagine!
    Et c’est marrant tu es la 2nde blogueuse que je suis (sans compter une autre qui n’est pas blogueuse) et qui a cette sorte d’épiphanie, je trouve ça génial de voir des blogueuses ne pas se faire happer par la spirale d’un blog qui marche et de tout ce que cela induit et qui préfère se re-centrer sur leur plaisir et leur envie de partager ce qui leur fait envie.
    Tu m’intrigue avec les défis Insta! Il me tarde d’en savoir plus, je participerai certainement! A très vite!

    • Amelie
      Auteur
      29 janvier 2016 / 18 h 57 min

      merci beaucoup Florie :)

  18. 29 janvier 2016 / 23 h 32 min

    Je dois avouer que ça a un certain impact sur moi car parfois je me dis qu’avec toute l’énergie que je déploie pour mon blog, je ne suis pas récompensée, peut-être que le fait de ne pas encore avoir son nom de domaine (j’ai peur de tout faire foirer en fait), bah ça fait peur ça donne moins de visibilité mais bon, je vais m’y mettre, je m’en veux un peu de ne pas poster tous les jours sur Insta mais j’ai parfois un manque d’imagination ^^ Bref je me compare beaucoup à certaines blogueuses dont j’apprécie un peu « la vie virtuelle ». Mais bon, je dois, moi aussi apprendre à prendre du recul et de me contenter de ce que j’ai :)

    Très bon article ma belle! Merci d’avoir partagé ton point de vue ^^
    Bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    • Amelie
      Auteur
      30 janvier 2016 / 11 h 41 min

      merci beaucoup ma jolie ! <3

      Et tu sais, niveau publication, c'est surtout comme tu le sens. Ne te sens pas coupable et ne te force pas non plus à poster sur Insta si tu n'as pas le temps/l'envie ;)

  19. Miisty
    30 janvier 2016 / 2 h 20 min

    Je me retrouve totalement dans tout ce que tu dis… Ça fait peur quand-même… Je me rends compte que je suis incapable de ne pas aller sur les réseaux sociaux pendant une journée.
    Sinon super partante pour les défis ;-)

    • Amelie
      Auteur
      30 janvier 2016 / 11 h 41 min

      merci beaucoup Melissa :)

  20. pasninieworld
    30 janvier 2016 / 13 h 07 min

    Surtout ne change rien….
    Je pense que cela doit etre difficile pour toi si tu es sensible d avoir des avis et critique negative non fonde mais si j ose dire c est les risques du metier lorsqu on s expose… Essais de prendre du recule et garde ton sourireet ta positive attittude.je vais te dire un secret le soleil se levera toujours demain meme si on a des journees bof le lendemain peut etre merveilleux ;)Ensuite c est parce que tu ne bombarde pas de check liste a avoir absolument que tu n est pas accro au sport , une anorexique , une fan des photos aseptises avec les meme colories er la meme plante que tout le monde que moi j aime te suivre et de lire a et aussi au dela des article de mode de style de vie (que j aime aussi lol) tu as des articles plus reflechis et pose alors qd tu as le moral en berne relis mon poste je ne pense etre la seule a penser cela et SURTOUT ne change rien reste simplement toi le fait que tu te sois remise en question sur le fait de changer de style de blogue en dis long … Des bisous

  21. Marie
    1 février 2016 / 10 h 19 min

    J’avais déjà lu ton article mais pas le temps d’y répondre à ce moment là. Je comprends tout à fait le(s) ressenti(s) que tu peux avoir vis à vis des réseaux sociaux, d’ailleurs tu n’es pas la seule blogueuse que je suis et qui prend parfois les critiques à coeur… mais c’est normal ! A votre place, je pense que je réagirai comme vous, on est humaine avant tout ! Exposer son avis oui, la critique constructive oui, mais balancer une critique/insulte c’est du grand n’importe quoi et je ne comprendrais jamais les gens qui font cela …
    Pour ma part, je ne ressens pas du tout cela car je ne suis pas « populaire » sur instagram, je partage juste ma petite vie à mes amis, j’essaye de faire de jolies photos pour que ça plaise au plus grand nombre. J’aime avoir le plus de « likes » possible mais après tout, je me fais juste plaisir à prendre des photos, les corriger, raconter ma vie, et si ça intéresse que 3 personnes et bien c’est pas bien grave, j’aurai partagé tout ça pour moi au moins ! Je ne reçois pas de critiques puisque j’intéresse peu de gens, donc ça me va. Pour moi, les réseaux sociaux (surtout instagram en fait), c’est vraiment un moment de plaisir à regarder mon fil d’actualité.En revanche, je commence à essayer de déconnecter un peu, car j’y trouve trop de tentations ! Trop de make up trop bien à tester, de produits cosmétiques, de détox, d’accessoires pour le sport, de vêtements… STOOOP, trop de magie pour moi !!! Tout me fait envie, et plus que de l’envie cela me devient très rapidement indispensable… Et le compte en banque c’est plus possible ^^Je me fais plaisir certes, j’ai 25 ans, pas d’enfants, je profite ! Mais quand j’y pense, je préfère me recentrer sur ce que je souhaite VRAIMENT, c’est à dire, économiser pour mon magnifique séjour à New-York qui m’attends en avril et qui arrive à grands pas ! C’est inimaginable pour moi de partir là-bas sans avoir le budget pour faire tout ce que j’ai envie de faire une fois sur place !
    Enfin bref, encore une fois j’ai raconté ma vie ^^mais je voulais faire partager mon regard sur les réseaux qui est différent du tien puisque nous n’y avons pas la même influence : on peut dire que tu es l’influenceuse et moi, l’influencée (et ça marche très bien sur moi ahah). Encore une fois, nous n’avons pas le même regard puisque pas la même utilisation, mais je comprends entièrement ton ressenti !

  22. 5 février 2016 / 14 h 39 min

    La prise de recul est parfois nécessaire et cela fait du bien de lire ton article. Non, les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie et pourtant, ils peuvent bien pourrir la notre. Il n’y a pas longtemps, j’ai rédigé un article sur la violence des réseaux sociaux et l’impact que des commentaires peuvent avoir sur nous, surtout lorsqu’ils concernent notre famille (j’ai déjà dit qu’on ne touche pas à mes enfants !!!). Difficile de prendre de la distance, de ne pas se comparer aux autres, de ne pas ressentir de la jalousie face aux « grosses blogueuses » (dans le sens où elles ont beaucoup de likes, pas dans le sens physique…). Je crois que l’essentiel réside dans cette question : pourquoi blogue-t-on ? Pour se faire plaisir et partager nos expériences ou pour faire de l’audience à tout prix ?

    • Amelie
      Auteur
      5 février 2016 / 14 h 52 min

      Tu as parfaitement raison ! L’important au fond est de bloguer pour soi, pour le partage et pas juste pour l’argent ;)

  23. 21 février 2016 / 19 h 03 min

    Oui Amélie, je te suis à 100% ! Comme toi, je me sens parfois mal quand je vois des super nanas sur Instagram bien foutues avec des super fringues… Mais j’essaie de toujours voir ça d’un oeil critique. Je te suis aussi à fond pour des petits défis « je-suis-normale-et-alors » pour nous remonter le moral :D
    Concernant ton blog, reste comme tu es car c’est comme ça qu’on t’aime (cliché mais vrai) : je te suis pour la personne que tu es car je me retrouve en toi et que tu nous parle de choses qui me touchent et m’interpellent. Les blogueuses « Miss Parfaites » et leurs vies ennuyantes ne m’intéressent pas du tout on veut du vrai, des questions sur comment mieux manger, où dénicher des fringues abordables… J’avais commencé un blog beauté et je l’ai arrêté justement parce que je me mettais trop de pression par rapport au contenu. Il fallait que ça soit du neuf, de l’actu dernière minute… mais avec mon budget ce n’est pas possible. Mon stage à l’étranger est arrivé à temps et ça m’a permis de faire un break : je me sens beaucoup mieux aujourd’hui et suis prête à continuer l’aventure avec mon budget, mes idées… Je me dis que si ça ne plaît pas j’arrêterai mais que je l’aurai fait en étant authentique et fidèle à ma personnalité :)

  24. Lolita
    15 août 2016 / 22 h 11 min

    Bonjour,

    Ce soir je n’était pas bien .. J’ai 27 ans, j’ai une vie bien remplie, meme trop, jamais rassasiée malheureusement mais je me soigne mdr .. Par contre je viens de passer 3 jours chez moi à la maison, tellement rare , on est toujours en vadrouille, j’ai toujours besoin de faire. Sauf que depuis quelque temps je fais pour me faire plaisir pour être avec mes amis mais également pour montrer , c’est triste. J’en suis venue à me dire que j’avais un probleme … Je veux faire le plus de snaps différents. Faire une photo Facebook profil de ouf , montrer que je ne m’ennuie pas tout montrer telle une star que je ne suis pas … Et la c’est 3 jours m’ont fait réalisé à quel point couper des réseaux S ce que j’ai fait , jnai laisse mon portable dans ma chambre durant 3 jours et rester chez moi , rien que pour moi avec mon chat et mon Nam m’a fait UN BIEN FOU ! Sauf que ce soir je vais sur Facebook et la .. Je vois une copine montrant son bébé … Une autre son mariage , etc .. Même si depuis 11 ans nous sommes fou heureux amoureux avec mon Nam nous n’avons encore passé aucune gross étape tél que mariage ztc … Et quand je vois ca BIM BAM BOUM coup ah moral ! Tellement que je suis capable de lui faire la gueule … Cest dingue comme ca l’influence je me dit que je ne suis pas normale. Pourtant je me sens heureuse le reste du temps ! Mais j’envie aussi quelque fois ET je ne veux pas .. Du coup je me suis mise sur Google et jnai taper  » j’envie la vie virtuelle des gens  » ET je tombe sur Ton article qui m’a fait un bien fou. Forcément … Merci en tout cas d’être honnête et de dire tout haut ce que beaucoup n’ose pas !!! Je vais couper aussi de plus en plus .. Quand Je vois mes copines de 35 ans , peu d’écart et pourtant pas imprégner comme nous , elles ont l’air bien heureuses sans ! Désolée pour les fautes je n’ai fait aucune effort looool bonne continuation !!

    • Amelie
      Auteur
      16 août 2016 / 7 h 37 min

      Merci pour ton message Lolita. J’espère que ça va aller mieux et que ces mini pauses sans réseaux sociaux vont te faire du bien. Ca va prendre un peu de temps mais comme tu as pu le voir, même en 3 jours, ça fait un bien fou ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.