C’est la même chose chaque année : quand les températures commencent à lentement baisser à l’arrivée de l’automne, on se demande ce que l’on va pouvoir porter comme petite veste par dessus nos tee-shirts et autres blouses. Et si la veste polaire femme cochait toutes les cases ? Tendance, toute douce, chaude et facile à enlever en cours de journée, c’est la pièce idéale pour accueillir l’arrivée du froid avec style ! Longtemps associée à la randonnée, la veste polaire s’est pourtant modernisée, avec des coupes et des coloris plus tendances. Dans ce nouvel article, je vous explique pourquoi la veste polaire pourrait bien devenir votre pièce fétiche pour cet automne !
Elle permet d’avoir chaud sans accumuler les couches de vêtements
Vous connaissez la technique de l’oignon ? A chaque mi-saison, c’est la méthode que j’adopte. Je multiplie les couches de vêtements faciles à enfiler ou à retirer, pour pouvoir suivre les températures qui fluctuent en une seule et même journée. Car en automne comme au printemps, il fait froid le matin et le soir, mais en journée, on peut vite se retrouver à rester en tee-shirt ou en petit haut… Il est donc pratique d’avoir une veste légère mais chaude, pour ne pas avoir froid !
La veste polaire femme possède un super-pouvoir, idéal pour l’arrivée des températures fraiches : grâce à sa matière, elle est très isolante. La polaire est en effet constituée de fibres synthétiques, le plus souvent du polyester. De plus en plus de modèles sont d’ailleurs conçus à partir de polyester recyclé. Cette matière retient la chaleur corporelle, tout en évacuant facilement la transpiration.
La veste polaire femme allie douceur et confort
Si vous cherchez une veste chaude et agréable à porter, la veste polaire femme est faite pour vous ! D’ailleurs, on peut aussi bien la porter à la maison pour un automne cocooning qu’en extérieur. Ce vêtement ambivalent possède un atout indéniable : sa douceur. On associe souvent la polaire à une texture « sherpa » ou « fluffy ». Ainsi, de nombreux modèles tendances s’inspirent de la maille bouclette, façon mouton. En veste ou en gilet polaire, c’est un moyen d’avoir chaud cet automne sans renier son côté tendance.
Lors de mes recherches pour rédiger cet article, j’ai aussi vu des vestes polaires plus « vintage », avec des imprimés façon jacquard, tie&dye ou autres formes abstraites. C’est très sympa si vous voulez avoir un look rétro, inspiré des années 80/90 !
En effet, la veste polaire permet de créer des looks canons sans oublier un critère principal : le confort. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais pour moi c’est un critère essentiel quand je choisis des vêtements : je dois me sentir bien dedans, à l’aise et confortable. Et rien que pour ça, la veste polaire passe le test haut la main !
C’est une pièce facile à porter dès l’arrivée de l’automne
Sa texture toute douce et cosy s’associe à tout type de look :
- avec un jean et un sous-pull pour un look décontracté
- avec un legging et un sweat fin pour un look sportswear
- avec une jupe en similicuir et un pull fin pour un look plus rock
En vous rendant en magasin ou en cherchant votre veste polaire sur le web, vous allez voir qu’il existe plusieurs styles qui permettent de trouver LA veste qui correspond à vos envies.
- La veste polaire zippée, qui se porte comme une veste classique : ouverte ou fermée, elle fait vraiment office de manteau de mi-saison
- La veste polaire femme avec col zippé, qu’on enfile comme un sweat, façon pull camionneur. Il suffit ensuite d’ouvrir plus ou moins le col pour laisser apparaître votre sous-pull ou tee-shirt
- La veste polaire à capuche : elle permet de créer des looks plus streetstyle ou esprit montagne
- Le gilet polaire : le petit gilet à porter sur une blouse, une chemise ou un sous-pull fin est très tendance depuis quelques années, et se décline également en version tricot ou maille bouclée.
Grâce aux différents styles de veste polaire, c’est plutôt facile de trouver un modèle qui va vous accompagner cet automne, mais aussi pendant l’hiver ! Mais encore faut-il connaître les bons gestes pour bien l’entretenir.
Comment entretenir ma veste polaire ?
Terminons cet article avec quelques conseils pratiques pour bien entretenir votre polaire et ainsi la conserver de nombreuses années.
Les conseils pour laver une veste polaire
Vous pouvez laver votre polaire à la machine ou à la main. Pour cela, il faut déjà consulter l’étiquette qui se trouve dans votre veste : elle va vous permettre de connaître les recommandations en matière de lavage.
Si vous voulez la laver à la machine, optez pour un programme « Délicat » ou « Synthétique », à 30°. Si possible, glissez la polaire dans une housse de lavage et n’utilisez pas d’adoucissant.
Si vous voulez conserver la douceur de la polaire, le lavage à la main est recommandé. Dans une bassine d’eau tiède, laissez tremper votre polaire 15 minutes environ avec un peu de lessive. Frottez délicatement les zones tachées, puis rincez à l’eau claire sans tordre la fibre. Essuyez avec une serviette pour retirer l’excédent d’eau, avant de laisser sécher à l’air libre.
Les astuces pour garder votre polaire le plus longtemps possible
Même après un lavage en machine, on laisse la polaire sécher à l’air libre et on évite le sèche-linge. Rangez-la pliée dans votre armoire, à l’abri de l’humidité, et évitez de la suspendre sur un cintre, car cela pourrait laisser des marques au niveau des épaules. Et afin de la conserver plusieurs saisons, on limite les lavages : il vaut mieux la laisser aérer régulièrement plutôt que de la laver toutes les semaines, afin que la fibre ne s’abime pas.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre veste polaire femme pour cet automne ! Imprimée ou unie, zippée ou en version gilet, il y a forcément un modèle qui va vous permettre de vous protéger du froid avec style.
Coucou Amélie, c’est une bonne idée la veste polaire ! C’est vrai qu’en automne on a froid le matin et l’après midi avec les 25 degrés il fait beaucoup plus chaud.
Oui c’est un peu compliqué de s’habiller du coup ^^