DS à la carte : des visites historiques insolites de La Rochelle et sa région !

DS à la carte : des visites historiques insolites de La Rochelle et sa région !

J’adore les visites guidées. Même si je suis née à La Rochelle et que je m’intéresse pas mal à l’histoire de ma ville, il est toujours plaisant d’en apprendre plus grâce à des visites historiques insolites de La Rochelle et grâce aux personnes passionnées d’histoire. L’histoire de La Rochelle est riche et passionnante. On en apprend toujours forcément au détour d’une visite ! Cela a été mon cas il y a quelques semaines, en participant à la visite guidée de Diane Simon alias DS à la carte, à propos de La Rochelle au temps des Templiers.

Avec Diane, nous nous sommes rencontrées à l’occasion d’un projet commun pour mettre en avant le quartier du marché à La Rochelle. On s’est tout de suite très bien entendues. J’adore son pep’s, sa passion pour son métier comme pour la ville de La Rochelle. Il était donc évident pour moi de vous parler d’elle sur mon blog lifestyle à La Rochelle !

DS à la carte : des visites guidées pour toute la famille, à la découverte de La Rochelle et ses environs

Diane Simon, la fondatrice de DS à la carte

S’il y a bien quelque chose qui caractérise les visites historiques insolites de La Rochelle en compagnie de Diane, c’est bien ce savant mélange d’histoire et d’humour. Pour captiver son audience, elle n’hésite pas à rattacher l’histoire ancienne à des faits actuels.

Il faut dire que l’histoire rochelaise est riche en anecdotes ! Ce qui au tout début n’était qu’un simple village de pêcheurs a une vraie place dans l’histoire de France. Ville protestante dans une France catholique au 16ème siècle, subissant le célèbre siège avec le cardinal Richelieu au 17ème siècle, la ville a également une histoire passionnante avec le commerce maritime (notamment au Canada) ou bien la Seconde Guerre Mondiale.

Lors de ses visites guidées, Diane vous embarque donc à la découverte du patrimoine rochelais et de l’histoire mouvementée mais passionnante de notre ville.

Des visites historiques insolites de La Rochelle toute l’année

Pour découvrir La Rochelle en une journée ou plus, rien ne vaut une visite guidée ! Tel un véritable capitaine, Diane propose une carte complète de visites historiques insolites de La Rochelle et ses environs.

A pied, en bateau ou en vélo, Diane vous embarque à ses côtés dans une vraie aventure. Parmi les visites qu’elle propose, on retrouve :

  • La Rochelle à l’époques des Templiers ;
  • Les Grandes Heures de La Rochelle ;
  • La Petite Roche : la cité marchande ;
  • Les Capitaines de La Rochelle…

En groupe, en famille, lors d’un team building ou pour une autre occasion : il y a forcément une bonne excuse pour suivre l’une des visites guidées de Diane !

Les visites sont tout à fait adaptées aux enfants. Lors de la visite guidée « La Rochelle à l’époque des Templiers » à laquelle j’ai participé, il y avait des enfants, qui ont tout de suite accroché au récit de Diane. Celle-ci n’hésite pas à s’appuyer sur des supports visuels, ce qui permet de capter l’attention des petits comme des grands.

Vous souhaitez faire une visite de La Rochelle avec Diane ? Je vous conseille de prendre de l’eau et de bonnes chaussures. La durée moyenne des visites est de 2h. Mais je vous assure qu’on ne voit pas le temps passer !

Rencontre avec Diane Simon, notre capitaine rochelais !

visites historiques insolites de la rochelle
Des visites historiques insolites de La Rochelle avec Diane Simon

Comme j’ai envie de vous laisser la surprise si vous décidez de participer à l’une des visites historiques insolites de La Rochelle avec Diane, j’ai eu envie de l’interviewer pour le blog. C’est un moyen de mieux connaître notre capitaine !

Bonjour Diane, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Diane SIMON. J’ai grandi dans les Yvelines à Saint-Germain-en-Laye au sein d’une famille lorraine et normande avec un fort ancrage breton. Je suis une passionnée de la mer et de tout ce qui s’y rattache. C’est ma force vitale !

J’ai un profil culturel avec des études en tourisme et en histoire. J’ai eu le coup de cœur pour La Rochelle en 2016 en rendant visite à mon frère et m’y suis installée en 2017 après l’obtention de mon dernier diplôme de Responsable Marketing Touristique.

As-tu toujours été passionnée d’histoire ?

J’ai toujours adoré que l’on me raconte de belles histoires. Mes grands-parents maternels étaient des conteurs nés et des passeurs d’histoire hors pair. J’ai toujours été attirée par les châteaux et le patrimoine ayant grandi dans une ville royale.

J’avais aussi cette volonté de transmettre au travers de l’enseignement pour lequel je me destinais au départ et l’envie de découvrir en partageant avec les autres. C’est ma prof d’histoire en 5e qui m’a transmis le goût pour la matière complété par toutes les émissions pédagogiques de l’époque et les voyages ensuite.

Comment t’es venue l’idée de proposer des visites guidées de La Rochelle ?

Quand je suis arrivée à La Rochelle, j’ai souhaité l’explorer sous toutes ses coutures. J’ai découvert des trésors extraordinaires et trouvé que la ville comme ma ville d’enfance, Saint-Germain-en-Laye n’était pas assez mise en valeur et prise en raccourci.

J’ai travaillé ensuite au service groupes de La Rochelle tourisme et événements et ai développé des programmes sur-mesure loisirs, l’ayant déjà fait à grande échelle chez un célèbre voyagiste culturel français. J’ai eu envie de redonner un coup de peps dans l’offre proposée et montrer La Rochelle tel que je la voyais réellement. J’ai donc repris ma casquette de guide en proposant des parcours insolites originaux dans la ville en y apportant une dimension humaine personnalisée sous les traits du capitaine Diane et lancé le projet DS à la carte en 2019. C’est une vraie activité multicarte de Créatrice d’aventures touristiques et de conseil en projets touristiques !

Parmi tes visites, est-ce qu’il y en a une que tu recommanderais tout particulièrement à quelqu’un qui découvre La Rochelle pour la première fois ?

Ma chouchoute et celle par laquelle tout a commencé c’est bien entendu « La Rochelle à l’époque des Templiers ». Elle permet de retourner aux sources et de découvrir la cité maritime sous un angle immersif inédit. A l’heure des ducs d’Aquitaine, la petite roche reprend forme humaine !

As-tu une petite pépite rochelaise (monument, bonne adresse, lieu…) que tu aimerais recommander à mes lecteurs ?

Quand on est passionnée de patrimoine et d’histoire comme moi c’est délicat de recommander un lieu en particulier car chaque morceau de pierre, chaque lieu me parlent et me touchent par leur âme singulière.

La porte des Deux Moulins (crédit : sogirlyblog)

J’aime particulièrement la porte des deux moulins à la sortie des tours de La Rochelle car à chaque fois que je la franchis il se passe quelque chose. On rentre dans le cœur de l’histoire !

Pour prolonger l’évasion et m’éloigner de l’agitation ambiante, j’aime me poser au café de la Corniche qui offre une vue magnifique sur la baie de La Rochelle et le ballet tourbillonnant de bateaux dans le chenal.

Envie de réserver l’une des visites historiques insolites de La Rochelle avec Diane ?

N’hésitez pas à consulter le site internet de DS à la carte pour retrouver toutes les informations sur les visites (tarifs, horaires…). Vous pouvez réserver votre visite directement sur son site internet, qu’il s’agisse des visites à pied, à vélo ou bien encore en mer.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. DreyJu
    3 mai 2024 / 9 h 33 min

    Merci Amélie, ça donne envie de découvrir la Rochelle sous un nouvel angle. J’y suis allée plein de fois mais jamais en visite guidée. Je me dis que ça serait bien sympa pour une visite en famille ou avec mon amoureux.

    • Amelie
      Auteur / autrice
      3 mai 2024 / 9 h 43 min

      Oui surtout que les visites avec Diane sont vraiment intéressantes, on ne voit pas le temps passer :)