Le sweat fait partie de mes pièces préférées. Je le porte aussi bien pour aller au sport qu’au quotidien, pour créer un look tendance avec des pièces féminines (robes, jupes, etc…). Mais comment porter le sweat en 2024 sans faire l’impasse sur le style ? J’ai eu envie aujourd’hui de vous donner des conseils et de décrypter les tendances mode pour porter le sweat femme comme il faut !

Pièce phare des années 80-90, le sweat revient de loin. Il a longtemps été considéré comme une pièce pas du tout tendance, le genre de vêtement que l’on porte quand on a la flemme de s’habiller. Mais cela change depuis quelques saisons ! Vous avez dû le constater en faisant les magasins récemment : le sweat est partout ! A capuche, à col rond, imprimé ou uni, on l’adopte de toute urgence pour réchauffer nos looks avant l’arrivée de l’été.

Un sweat pour ajouter une touche sportswear à votre look

Comme le jogging ou les baskets, le sweat n’est plus réservé à un usage uniquement sportif. Cette pièce confortable, le plus souvent constituée uniquement de coton, est une pièce qui peut s’adapter à de nombreux styles : féminin, tendance, décontracté, chic…

Les marques ont bien compris le fort potentiel du sweat. Outre les marques de vêtements de sport, de plus en plus de marques de prêt-à-porter ont décidé de proposer des sweats dans leurs collections pour répondre à la demande.

(sweat Zadig & Voltaire – collection actuelle)

Si vous aimez les looks sportswear mais qui ont un style plutôt rock, je vous recommande vivement un sweat Zadig et Voltaire sur le site Galeries Lafayette. Porté avec une jupe en jean ou un pantalon de costume, c’est le genre de pièce qui permet d’afficher un look décontracté mais chic. Cet été, vous pourrez le porter avec un short en jean et une paire de sandales type Birkenstock !

Un sweat à capuche pour afficher un look décontracté au quotidien

Le sweat à capuche, c’est la pièce idéale pour créer un look California girl ! C’est l’une des pièces à avoir absolument dans son dressing cette année. Pour le porter de façon tendance, je vous conseille d’opter pour un sweat coloré : rose, vert, orange, bleu klein… On ose les couleurs pep’s pour créer un look tendance !

J’aime beaucoup porter un sweat à capuche sur une robe ou avec une jupe fluide, pour casser le côté trop masculin du sweat à capuche. L’été, on le porte avec un short en jean et une paire de Vans pour un look plus décontracté. C’est parfait pour les fraîches soirées en bord de plage !

Vous voulez un style plus urbain ? L’association avec un jean Mom et une paire de baskets est indémodable. C’est l’une de mes tenues préférées pour les jours où je n’ai pas spécialement envie de faire des efforts et que je veux me sentir bien dans mes vêtements. L’avantage, c’est qu’avec un sweat bien coupé, cela donne tout de suite un look tendance !

Un sweat imprimé pour créer un look tendance et féminin

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu l’un de mes derniers looks : un sweat imprimé avec une jupe fluide en satin et une paire de baskets. Le genre de look confortable, parfait pour l’arrivée du printemps. Il existe différents styles de sweat imprimé :

  • le sweat avec une inscription
  • le sweat avec le logo de la marque apparent
  • le sweat avec un motif sur la poitrine
  • le sweat avec un imprimé all-over
(source : Modest Bay)

Ici, pas d’autre conseil que de choisir LE sweat imprimé qui vous plaît. Un sweat avec une inscription ou le logo de la marque a un côté plus sportswear qu’un sweat avec un imprimé all-over. Tout dépend de votre style. Pour afficher un look original, n’hésitez pas à faire un tour en friperie pour dénicher un sweat imprimé vintage : c’est très tendance cette année !

Associer le sweat avec un blazer pour afficher un style chic

C’est l’une des tendances que l’on a remarqué chez les fashionistas ces derniers mois : l’association blazer & sweat ! C’est l’une des tendances mode 2024. Une bonne idée pour créer un look stylé mais confortable. Porté avec un blazer oversize et des chaussures de ville, le sweat affiche ici ses lettres de noblesse. C’est une bonne idée pour créer un look rétro, si vous le portez avec un blazer rayures tennis ou à épaulettes.

(source : The Modern Fox)

Pour un look simple et chic, on choisit un blazer dans une teinte classique (beige, gris, noir, marine…), un sweat à capuche près du corps et uni et un jean brut. Une paire de baskets blanches ou des derbies aux pieds, et le tour est joué !

Un sweat près du corps pour flatter la silhouette

On a tendance à penser que le sweat, c’est une pièce peu flatteuse. Tout dépend du type de sweat que vous portez ! Si vous choisissez un sweat trop grand pour vous, cela ne va pas forcément vous mettre en valeur – à moins d’oser le style oversize et surtout de l’assumer !

Lorsque vous choisissez votre sweat, privilégiez un modèle près du corps. Ne prenez pas un sweat moulant car il faut que la pièce reste confortable, mais bien coupé près du corps. Les plus audacieuses pourront opter pour un sweat cropped ! Sinon prenez tout simplement un sweat femme à votre taille.

Vous l’aurez compris, il existe autant de looks possibles que de types de sweats en 2024 ! Le plus important est d’opter pour un modèle dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous pouvez ensuite le porter avec un jean, une jupe, un short, sur une robe… Bref, vous avez un sweat dans votre dressing ou pas encore ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

6 Comments

  1. Merci Amélie pour toutes ces bonnes idées de look ! Oui j’en ai quelque uns dans mon dressing. Par contre, je n’aurai pas pensé l’associer avec un blazer ! Je note ça pour un futur look !

  2. j’aime beaucoup tes inspirations. Les sweats en général je les mets pour trainer chez moi. ton article me donne envie de sortir le sweat de la maison.

    • Idem ici, je le portais souvent en mode « flemme » ou pour aller à la salle de sport, et au final j’aime beaucoup le porter de façon plus tendance aussi :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.