Lunettes VS lentilles : quels sont les avantages & les inconvénients ?

choisir lunettes de vue ou lentilles de contact

Qui fait partie de la team myope par ici ? Je porte des lunettes depuis que j’ai 8 ans. Cela ne me gêne pas, au contraire, et je trouve que les lunettes sont un bon accessoire de mode. Mais mon ophtalmologue m’a souvent parlé des lentilles. Je préfère toutefois les lunettes, car j’ai une phobie un peu bizarre : je ne supporte pas qu’on s’approche de mes yeux. Mais j’avoue que l’aspect pratique des lentilles aurait pu me tenter… Lunettes vs lentilles : entre les deux, votre cœur balance ? Cet article est fait pour vous !

Lentilles de contact : quels sont les avantages et les inconvénients ?

lunettes vs lentilles

Vous n’aimez pas porter des lunettes ou vous avez envie de ne pas vous sentir gêné toute la journée par votre monture ? Les lentilles de contact sont une très bonne solution pour y voir plus clair ! Cependant, comme les lunettes, elles ont des avantages et des inconvénients.

Les lentilles de contact : les principaux avantages

Les lentilles sont souvent choisies car elles présentent de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui ne sont pas habituées à porter des lunettes depuis longtemps.

Grâce aux lentilles, le champ de vision est complet. Contrairement à la monture des lunettes, qui limite le champ de vision, les lentilles de contact couvrent toute la surface de l’œil. C’est très pratique si vous avez l’habitude de pratiquer des activités sportives, car elles ne risquent pas de tomber. Autre avantage de taille : les lentilles sont plus discrètes ! Il est impossible de voir si quelqu’un porte des lentilles. Une bonne idée pour celles et ceux qui ne s’imaginent pas porter des lunettes de vue.

Pendant la crise sanitaire du Covid, porter des lentilles aurait été plus pratique pour moi. En effet, avec le masque, aucun risque de buée sur les lentilles, contrairement aux lunettes.

Enfin, autre avantage non négligeable : en quelques clics, on peut acheter des lentilles en ligne. Pas besoin de les essayer : lorsque vous avez une marque de lentilles que vous aimez porter, il vous suffit de les commander simplement sur internet.

Les lentilles de contact : les principaux inconvénients

Comme les lunettes de vue, les lentilles de contact ont tout de même quelques inconvénients. Il est important de les connaître avant de faire votre choix.

Ainsi, il est important d’avoir une hygiène parfaite et de faire attention aux produits utilisés quand on porte des lentilles. Le port de lentilles augmente le risque d’infections si les mesures d’hygiène ne sont pas scrupuleusement respectées. On pense donc à bien se nettoyer les mains avant de les manipuler et de bien désinfecter ses lentilles si elles ne sont pas à usage unique.

Certaines personnes ne supportent pas les lentilles car cela les gêne. N’hésitez pas à tester plusieurs marques avec l’aide de votre ophtalmologue ou de votre opticien.

Autre inconvénient des lentilles, surtout si vous optez pour des modèles à usage unique : leur coût. Le budget peut être assez élevé, sur le long terme. Comment acheter mes lentilles moins chères ? En comparant les prix et en passant commande sur des sites spécialisés, comme Vision Direct. Pensez aussi à vérifier auprès de votre mutuelle pour connaître votre taux de remboursement.

Lunettes de vue : quels sont les avantages et les inconvénients ?

maquillage avec lunettes de vue vs lentilles

Pour ma part, je porte des lunettes depuis l’âge de 8 ans. J’en ai 37 maintenant, donc je suis plutôt habituée à porter mes lunettes toute la journée.

Les lunettes : les principaux avantages

Pour moi, les lunettes possèdent deux principaux avantages. Elles sont faciles à mettre : il y a juste à les poser sur le nez et on y voit tout de suite plus clair ! Les lunettes sont également un vrai accessoire de mode : j’avoue que cela me ferait bizarre de ne plus en porter, car j’aime bien le petit look que ça peut me donner.

Contrairement aux lentilles, les lunettes présentent également une protection pour l’œil contre le vent, la poussière, etc… Si vous avez des lunettes solaires à votre vue ou si vous avez opté pour des verres Transition, vos yeux sont ainsi protégés des rayons UV.

Les lunettes : les principaux inconvénients

Comme les lentilles, il y a quelques inconvénients à porter des lunettes. Il est donc essentiel de bien les connaître avant de faire votre choix.

Tout d’abord, le coût. Là aussi, c’est un budget assez conséquent. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis auprès d’opticiens. Pensez aussi à la garantie « 100% santé » qui vous permet d’opter pour une paire de lunettes entièrement prise en charge par votre mutuelle. Toutefois, les modèles sont souvent très basiques et pas forcément tendances.

Contrairement aux lentilles qui sont adaptées à la plupart des activités sportives, les lunettes de vue peuvent être très gênantes. Par exemple, pour mes séances de sport avec mon coach, je les retire mais du coup, je ne vois pas super bien… Ce qui entre nous n’est pas toujours pratique !

Lunettes vs lentilles : lesquelles choisir ?

Faire le choix entre lentilles et lunettes de vue est propre à chacun. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Je vous conseille de réfléchir à ce qui pourrait être le plus pratique pour vous, au quotidien. Cela dépend de plusieurs critères : votre mode de vie, votre budget, votre correction, votre confort…

Peu importe votre décision, celle-ci doit être prise après avoir consulté votre ophtalmologue. N’hésitez pas à le consulter pour en discuter avec lui et être conseillé.

Et vous, entre lunettes et lentilles, pour quelle solution avez-vous opté ?

Collaboration commerciale rémunérée avec Vision Direct

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires

  1. Lily
    19 février 2024 / 11 h 12 min

    Hello. Merci pour cet article. J’ai récemment commencé à porter des lunettes et elle me gênent beaucoup. Je pensais donc investir dans des lentilles de contact. Comme tu le dis, il faut un bon budget dans ce cas-là. Du coup, j’hésite. Je prends ton opinion et celle d’autres internautes pour me décider.

    • Amelie
      Auteur / autrice
      19 février 2024 / 11 h 13 min

      N’hésites pas à voir avec ta mutuelle ou ton opticien pour voir s’il y a des modèles moins chers ou des solutions de remboursement :)

  2. 19 février 2024 / 12 h 38 min

    J’alterne les deux. J’ai commencé à porter des lentilles à 14 ans et pendant longtemps je ne portais que ça pour sortir car je me détestais avec des lunettes. Aujourd’hui, je porte mes lunettes en télétravail et le weekend et mes lentilles pour aller au bureau mais aussi pour le sport car c’est quand même plus pratique!

    • Amelie
      Auteur / autrice
      19 février 2024 / 13 h 46 min

      Pour le sport, heureusement que j’en ai pas trop besoin sinon je serai bien embêtée à vrai dire ! ^^

  3. 20 février 2024 / 7 h 10 min

    J’ai porté des lentilles pendant des années et c’était vraiment super. Mais j’ai arrêté depuis que j’ai commencé à travailler en 2×8. Quand je suis du matin, mes yeux sont trop fatigués pour réussir à les mettre. Et quand je suis d’après-midi, j’avais très souvent du mal à les supporter avec 19h30-20h, avec la fatigue. Mais c’était quand même bien pratique…

    • Amelie
      Auteur / autrice
      20 février 2024 / 9 h 03 min

      Ah oui, mince. Du coup les lunettes te soulagent ou pas trop ?