Un Noël féerique à La Rochelle : découvrez le programme !

noel à la rochelle

Retomber en enfance, se faire plaisir et se retrouver : voilà le souhait de la mairie de La Rochelle pour les festivités 2023 ! Un Noël féérique à La Rochelle qui va vous faire aimer les fêtes. Et pour cela, la mairie de La Rochelle a vu les choses en grand avec plusieurs animations qui vont ravir petits et grands. Découvrez vite le programme sur mon blog lifestyle !

La place de Verdun est rebaptisée place des fêtes pour la fin de l’année

Du 8 au 31 décembre, c’est au coeur de la place de Verdun que les plus jeunes pourront profiter des festivités de fin d’année. Les animations seront proposées autour du thème de l’enfance mais aussi des sens.

On retrouvera ainsi un espace dégustation avec des plaisirs gourmands comme le chocolat chaud, les bretzels, les pains d’épices, les gaufres… Des délices de saison concoctés par des artisans pour régaler petits et grands !

Les weekends, des ateliers seront proposés par des associations comme La Matière, Zéro Déchet La Rochelle ou bien encore Les Héritiers de la Récup’. Il sera possible d’y confectionner des cadeaux DIY mais aussi des décorations avec des matériaux de récupération.

Pour les plus petits (de 1 à 6 ans), retrouvez un parcours de motricité. Pour les plus grands, il sera possible de jouer à des jeux en bois, mais aussi d’assister à des spectacles et des initiations à des danses comme la zumba sur la scène centrale.

Enfin, les vendredis et les samedis, cette place des fêtes se transformera en cinéma plein air avec une programmation de films d’animation et des témoignages de la vie rochelaise passée signé du FAR (Fonds Audiovisuel de Recherche). Les spectateurs sont invités à venir avec leur plaid pour rester bien au chaud pendant les projections ;)

Une hotte solidaire et circulaire place de Verdun

Toujours sur la place de Verdun, endroit très fréquenté par les rochelais tout au long de l’année, on retrouvera une hotte solidaire et circulaire.

Ouverte à tous, cette zone gratuite invite à déposer jouets, jeux, déco ou bien encore du petit électroménager. Les objets doivent être propres et en bon état.

Vous pouvez également repartir avec les objets de votre choix, en venant trouver votre bonheur dans cette hotte solidaire.

Les horaires d’ouverture de la place des fêtes (Place de Verdun La Rochelle)

La place des fêtes sera ouverte du 8 au 31 décembre, aux horaires suivants :

  • de 14h à 20h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ;
  • de 10h30 à 20h les mercredis, samedis et dimanches.

Les quartiers de La Rochelle en fête

Des kiosques d’hiver vont être installés dans certains quartiers de La Rochelle tels que Mireuil, Villeneuve-les-Salines ou bien encore Port-Neuf.

Dans chacun de ces quartiers rochelais, les habitants sont invités à être acteurs des festivités. Des spectacles, des bals et autres animations sont programmés pour faire des 2 dernières semaines de décembre de véritables moments de partage.

Place aux cadeaux artisanaux

N’hésitez pas à faire vos emplettes dans le centre ville de La Rochelle, où l’on trouve de nombreux commerçants indépendants. Flânez rue Saint Nicolas, véritable vivier de créateurs ou bien encore dans les rues environnantes du marché.

Un marché de Noël est également proposé cours des Dames, au pied des Tours, du 19 décembre au 2 janvier. Vous pourrez y trouver de nombreux artisans et créateurs locaux.

Pour venir facilement dans le centre ville sans votre voiture, les bus Yélo seront gratuits tous les samedis du mois de Décembre !

Des animations sons et lumière dans les rues de La Rochelle pour Noël

Durant ce mois de décembre, illuminations et sonorisations donneront une tonalité Noël aux
rues commerçantes. Côté ambiance lumineuse, les trois mairies de proximité et des
monuments comme la Grosse Horloge ou le marché couvert brilleront, mais à basse énergie.
Concernant la bande-son, elle tournera seulement certains jours, histoire de préserver la
quiétude des riverains.

HORAIRES :
– Illuminations des rues et des bâtiments, du vendredi 24 novembre au dimanche 7
janvier inclus, de 17h à minuit à l’exception des deux nuits de réveillons. Le marché
central sera, quant à lui, également illuminé le matin, de 6h à 8h30.
– Sonorisation des rues du centre-ville et des quartiers : du vendredi 8 au dimanche
31 décembre, les mercredis, vendredis, samedis, dimanches, de 14h à 19h.

Une exposition végétale en plein centre-ville de La Rochelle

Dans le cloître des Dames Blanches, petits et grands pourront en prendre plein les yeux !

Le service des Espaces Verts de la Ville de La Rochelle propose une exposition végétale au Cloître des
Dames Blanches (6 rue St-Michel), sur le thème, cette année, des « Plantes et des traditions ».

Les panneaux dévoilent les traditions autour du végétal et font référence à l’histoire, la mythologie, mais aussi à d’anciennes légendes…Des mises en scène à partir d’éléments de récupération ont
été élaborées par les jardiniers.

Un marché de Noël au pied de la Grande Roue

Renommée place de la Botte Rouge (vous l’avez ?), la place de la Motte Rouge se transforme en petit marché de Noël pour la fin de l’année. Au pied de la Grande Roue, venez profiter d’une ambiance chaleureuse et de dégustations gourmandes : vin chaud, crêpes, chocolat chaud.

🤶 Le Père Noël sera présent tous les week-ends ! Faites toutefois attention aux horaires d’ouverture. Le marché n’est ouvert que de 13h à 19h30 jusqu’au 31 décembre.

Le Bal du Nouvel An

Enfin, pour commencer 2024 dans la fête et la bonne humeur, le bal du Nouvel An sera une nouvelle fois organisé pour animer la ville le 1er janvier ! Il se tiendra cette année au pied de la Tour St Nicolas, à partir de 17h. Plus d’informations à venir.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.