
Les 16 et 17 septembre 2023, on célèbre la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une chouette initiative pour (re)découvrir sa ville, mais aussi accéder à des bâtiments ou monuments souvent fermés au public. Le programme est assez vaste : c’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer une sélection des lieux à voir absolument à La Rochelle ! Au total, ce sont en effet 40 sites et pas moins de 90 animations qui sont proposées durant ce weekend.
Que faire pendant les Journées Européennes du Patrimoine à La Rochelle ?
Lors de cet évènement qui a lieu chaque année, il y a 2 types de visites : les visites classiques des monuments ouverts régulièrement au public, et l’accès à des monuments souvent fermés aux visiteurs. Rochelaise depuis 1986, c’est plutôt la deuxième catégorie de bâtiments que je privilégie. Mais si vous êtes tout jeune rochelais.e, c’est aussi l’occasion de découvrir nos plus illustres monuments !
Les monuments ouverts toute l’année (ou presque) au public
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, vous pouvez visiter les bâtiments gratuitement ou à des tarifs préférentiels. Une aubaine pour découvrir le patrimoine rochelais qui est fort riche !
ps : je précise qu’à l’heure où j’écris cet article, ce sont les informations que j’ai trouvé sur le site des Journées Européennes du Patrimoine, mais aussi sur ceux de la mairie et de l’Office de Tourisme de La Rochelle. Les visites peuvent donc être modifiées indépendamment de ma volonté.
Le musée du Nouveau Monde

Situé rue Fleuriau, en plein coeur de la ville, le musée du Nouveau Monde est un lieu de mémoire consacré notamment à l’Amérique du Nord et du Sud, mais aussi à l’histoire de l’esclavage et le rôle du port négrier de La Rochelle dans le commerce triangulaire.
- Visites gratuites
- Le samedi 16/09 de 14h à 18h et le dimanche 17/09 de 10h à 18h
Le muséum d’histoire naturelle

Avec son bâtiment majestueux, ses collections variées et son jardin des plantes, le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle est une visite incontournable. Pour les petits et les grands ! Sur plusieurs étages, c’est l’occasion de faire de belles découvertes, de voir des curiosités et de voyager…
- Visites gratuites
- Le samedi 16/09 de 14h à 18h et le dimanche 17/09 de 10h à 18h
Le musée maritime

Comme son nom l’indique, le musée maritime est dédié à l’histoire maritime de La Rochelle. Lors de votre visite, visitez des bateaux, dont le fameux France 1 situé dans le bassin des Chalutiers.
- Visites gratuites
- Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 10h à 18h
Les Tours de La Rochelle

Si vous n’avez pas le vertige (c’est à dire, pas comme moi…), je vous invite vivement à profiter des Journées Européennes du Patrimoine à La Rochelle pour visiter les Tours. Par contre, c’est généralement pris d’assaut donc je vous conseille de prendre votre courage à deux mains et de venir bien avant l’ouverture !
- Visites gratuites
- Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 10h00 à 13h00 et 14h15 à 18h30
L’hôtel de ville

Plus vieille mairie de France, l’hôtel de ville de La Rochelle peut être visité toute l’année. Lors des journées du patrimoine, les visites se font sur inscription sur le site de la mairie. L’occasion de découvrir l’histoire de ce bâtiment majestueux, mais aussi d’admirer son architecture et les superbes restaurations faites suite à l’incendie de 2013.
- Visites gratuites sur réservation uniquement
- Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h30 à 17h30
La chapelle Fromentin

Toute l’année, la chappelle Fromentin accueille le centre chorégraphique national de La Rochelle. Lors des journées du Patrimoine, c’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir ce lieu. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir une projection d’un film documentaire. Je n’ai pas réussi à trouver plus d’information sur ce film.
- Visites gratuites
- Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h00 à 17h00
Le bunker

C’est une visite que je recommande régulièrement, car elle est originale ! Même si le bunker est ouvert toute l’année, c’est une visite incontournable. Pendant les journées du Patrimoine, comme pour les Tours, la file d’attente peut être longue. Ce bunker, fondé en 1941, se trouve dans le quartier du marché. Il a été transformé ces dernières années en véritable musée dédié à la Seconde Guerre Mondiale à La Rochelle et dans les environs.
- Tarif préférentiel : 6,50€* pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans.
- Le samedi 16 et le dimanche 17 Septembre de 10h00 à 19h00
Les visites exceptionnelles dans le cadre des Journées du Patrimoine 2023
Les journées du Patrimoine, c’est l’occasion de découvrir des bâtiments ou de faire des visites originales. En voici un florilège !
Un hôtel particulier du XXème siècle

Situé dans le centre ville de La Rochelle, au 35 rue de la Noue, cet office notarial situé dans un hôtel particulier du XXème siècle ouvre exceptionnellement ses portes au public. L’occasion de découvrir un patrimoine architectural de La Rochelle un peu plus récent.
- Gratuit – visites libres
- Le samedi 16 et le dimanche 17 Septembre de 10h00 à 17h30
Les archives départementales de la Charente-Maritime
Cette visite guidée vous emmène dans les coulisses de ce bâtiment, véritable mémoire de l’histoire du département. Il se situe dans le quartier des Minimes. Vous pouvez ainsi visiter les fonds des Archives mais aussi les bâtiments. La visite est réservée à des groupes de 15 personnes maximum. Durée de la visite : 1h.
- Visite gratuite
- Le samedi 16 et le dimanche 17 Septembre de 14h00 à 18h00
Inauguration de canons de marine
Voilà une idée de sortie originale pour ces journées de Patrimoine à La Rochelle ! Au Café La Corniche, un chouette endroit où je vous conseille d’ailleurs de vous installer en terrasse, le maire va inaugurer 2 canons de marine le samedi 16 septembre.
- Gratuit
- Le samedi 16 septembre à 10h30 & 11h30
Monument aux morts La Rochelle
Lors d’une visite guidée, apprenez-en plus sur le monument aux Morts situé allée du Mail, vers le Casino de La Rochelle. Cette visite guidée s’intitule « Le monument aux morts, entre mémoire et histoire ». Les horaires ne sont pas pratiques pour tout le monde, mais cela peut vous permettre d’en apprendre plus sur ce monument historique.
- Gratuit sur inscription : 05 46 51 53 78
- Le vendredi 15 et le samedi 16 septembre de 10h00 à 11h00
Le Palais de justice
C’est dans l’ancien palais royal d’Henri IV que se trouve désormais le tribunal judiciaire de La Rochelle. Lors de cette visite libre, découvrez des stands sur les métiers de la justice (magistrats, avocats, greffiers…) ainsi qu’un documentaire sur la justice en France. Le parcours est balisé et vous permet de découvrir cet endroit exceptionnel.
- Gratuit
- Le samedi 16 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
L’hôtel Poupet

L’hôtel Poupet est la résidence du Préfet de Charente-Maritime. Située au 40 rue Réaumur, dans le centre ville, ce bâtiment ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! Lors de cette visite, découvrez les salons et le parc.
- Gratuit
- Le samedi 16 septembre de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00
La mairie de La Rochelle a mis en ligne un programme complet des Journées du Patrimoine sur son site. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.
Vous avez prévu de profiter des Journées Européennes du Patrimoine à La Rochelle ou ailleurs en France ?
Merci pour cet article, qui donne envie de visiter ces lieux connus et moins connus.
Auteur / autrice
De rien ! :) Tu as déjà repéré des monuments que tu aimerais visiter ? :)