Même si c’est un genre littéraire que je ne lis pas régulièrement, je dois avouer qu’il m’arrive de temps en temps de me plonger dans une autobiographie. Lors de la dernière édition du book club que j’ai créé à La Rochelle (plus d’infos sur Instagram), nous nous sommes réunies avec les participantes pour échanger autour d’autobiographies inspirantes qui nous ont plu récemment. Petit tour d’horizon.
Agatha Christie – Une autobiographie
Un titre simple et près de 1000 pages pour se plonger dans la plus célèbre des romancières britanniques. Agatha Christie revient sur sa vie, depuis sa plus tendre enfance, dans la bourgeoise britannique, à la vie maritale, sa passion pour l’archéologie, et évidemment sa relation à l’écriture. Même si, pour la fan d’Agatha Christie que je suis, je trouve que cette autobiographie manque de passages à propos de son rôle d’écrivain et de son oeuvre en général. On y apprend toutefois comment les personnages d’Hercule Poirot et de Miss Marple ont été créés, et comment elle s’est lancée dans cette carrière à laquelle elle n’était pas destinée.
Michelle Obama – Devenir
Il s’agit probablement d’une de mes prochaines lectures ! J’avais d’ailleurs hésité à le lire avant le Book Club, car le destin de Michelle Obama ne peut qu’être intéressant. De sa jeunesse dans le quartier populaire (quasiment un ghetto) de South Chicago à la vie à la Maison Blanche, Michelle Obama revient sur sa vie en perpétuelle évolution. Un moyen également d’en savoir plus sur la vie quotidienne d’une First Lady. Pour celles qui n’auraient pas le courage de lire cette autobiographie (près de 1000 pages aussi), la série First Lady sur Paramount + est top. Retrouvez mon avis à ce sujet dans cet article.
Simone Veil – Une Vie
Figure majeure de la politique française, Simone Veil est pourtant une femme méconnue. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine. Elle revient bien évidemment sur la déportation et sa carrière, entre vie de magistrate et politique. Une femme inspirante.
Phil Knight – L’art de la victoire
Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d’administration jusqu’en 2016, Phil Knight, l’homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l’ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s’intéressent à l’économie, à l’entreprise et au management.
Cette autobiographie est celle d’un entrepreneur, passionné par la performance. Une autobiographie très axée business tout de même. A lire donc si vous avez l’âme d’un entrepreneur ou si l’histoire de cette marque vous intéresse !
Anaïs Vanel – Tout quitter
C’est l’histoire d’une femme qui, un jour, sur un coup de tête, quitte tout pour partir se réfugier dans les Landes. Anaïs Vanel, autrefois éditrice, se penche sur une période de sa vie morose, où le besoin de changement a été plus fort que tout.
« Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »
Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s’installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l’étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi. Un livre minimaliste, à l’image de sa nouvelle vie.
Riad Sattouf – L’arabe du Futur
L’autobiographie peut se présenter aussi sous forme de BD ou de roman graphique. Parmi les autobiographies à lire absolument, il y a l’arabe du futur. Né d’une mère bretonne et d’un père syrien, Riad Sattouf revient sur sa jeunesse entre deux cultures et sur son rapport à la vie. Il existe actuellement 6 tomes, qu’il faut que je lise rapidement !
Sophie Lambda – Le monde au balcon
Dans ce carnet illustré, Sophie Lambda revient sur le premier confinement. A la manière d’un carnet intime, elle revient sur cette drôle de période, avec humour. Un format original, qu’on a envie de dévorer !
« J’ai commencé ce carnet en janvier 2020, je voulais dessiner mon quotidien avec légèreté, sans objectif précis… Qui aurait pu prévoir que ce petit projet insouciant allait se changer en journal de bord de l’événement mondial le plus inédit du 21e siècle ? »
Margaux Motin – Le printemps suivant
J’adore Margaux Motin. Mais je dois avouer que j’étais complètement passée à côté de ses derniers romans graphiques ! Le printemps suivant revient sur la nouvelle vie de Margaux Motin dans les Landes, avec son nouvel amoureux et leur famille recomposée. Une femme moderne, qui s’interroge sans filtres sur la vie de couple. Là aussi, c’est un petit bijou que je vais m’empresser de lire !
Et vous ? Avez-vous récemment lu des autobiographies inspirantes ?
3 Comments
J’ai lu « Devenir » de Michelle OBAMA, quelle femme ! j’ai adoré lire ce livre que j’ai dévoré. On ne peut avoir que du respect pour cette femme passionnante et tellement intelligente. Un vrai bras droit pour Barack.
Je note pour Margaux Motin, j’aime beaucoup ce qu’elle fait et je suis passée à côté de ces livres ! Il faut que je les lise.
Pour Simone Veil j’ai acheté son dernier livre autobiographique que j’ai offert à ma mamie pour Noel. Je lui emprunterais quand elle aura fini. La aussi une grande dame. J’ai vu le film que j’ai beaucoup aimé.
Merci pour toutes ces recommandations lectures ! J’aime trouver et découvrir de nouvelles personnes inspirantes qui ont eu n parcours de vie atypique mais qui ont brillamment réussi à s’en sortir ! Hâte de lire tout ça !
Merci Valérie :)