A l’occasion du centenaire de la gare de La Rochelle, la ville organise 5 jours de festivités ! La gare fête en effet ses 100 ans le 19 novembre 2022. Rendez-vous sur le parvis de la gare pour découvrir un superbe mapping mais aussi le tout nouveau pôle d’échanges après plus de 2 ans de travaux.

« Entre fer et mer », un spectacle inoubliable pour les petits et les grands

Du 18 au 22 novembre prochain, la gare de La Rochelle sera en fête. Tous les soirs, de 19h30 à 23h, vous pourrez découvrir un mapping de 10 minutes environ, qui viendra animer la façade de la gare. Réalisé par l’entreprise locale Anima Lux, ce grand spectacle mettra en scène des poulpes, des coquillages, des fresques murales… Qui donneront un tout autre visage à la gare ! Chaque soir, ce seront 11 projections de 10 minutes environ qui seront proposées gratuitement aux rochelais.

Dans un souci écologique, le mapping a été conçu pour être le plus sobre possible sur le plan énergétique.

Un temps fort le 19 novembre 2022

Le 19 novembre 2022, on soufflera les 100 bougies de la gare. C’est cette journée qui a été choisie par la municipalité pour inaugurer le tout nouveau pôle d’échange de la gare.

La journée du samedi donnera lieu à des animations musicales et ludiques sur le parvis ainsi qu’à une exposition de photographies issues des archives municipales. D’anciennes machines et wagons qui ont connu ces rails devraient également être présentés, notamment l’un de ceux qu’assemblait l’armée américaine à La Rochelle durant la 1ère guerre mondiale.

L’inauguration officielle du parvis version 2022 et de l’ensemble du nouveau pôle d’échanges de la gare se déroulera le 19 novembre. Venez nombreux dès 17h30 pour fêter cet événement !

Des animations pour découvrir l’histoire de la gare de La Rochelle

L’histoire de notre gare et de ses alentours n’est pas toujours connue des rochelais. A l’occasion du centième anniversaire, profitez de nombreuses animations.

  • Un centenaire en photos

Sur le parvis de la Gare, une exposition de photographies issues des Archives municipales commémorera le centenaire.

Vous pourrez admirer le projet, la construction, l’évolution des aménagements ainsi que les particularités architecturales de ce bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

  • Les wagons américains de la 1ère Guerre Mondiale

En 1918, les Américains engagés dans la guerre aux côtés des Français installent dans le bâtiment alors inachevé une chaîne d’assemblage de wagons arrivés en pièces détachées des États-Unis avant d’être envoyés sur le front. Plus de 35 000 wagons seront assemblés à La Rochelle.

Deux de ces wagons seront présentés en gare, à quai, par l’association Trains & Traction, du vendredi au dimanche de 10h à 20h.

La gare de La Rochelle en 1950, avant la construction notamment du quartier de Villeneuve-les-Salines
  • Des visites guidées

L’office de tourisme propose deux visites guidées : une visite de la gare et une visite des marais de Tasdon.

  • Samedi 19 et dimanche 20 novembre : visite de la gare
  • Gratuit – Visite d’1h
  • Chaque jour, 4 créneaux : 10h – 11h – 14h – 15h
  • Inscription sur larochelle-tourisme.com
  • Samedi 19 et dimanche 20 novembre : visite des marais de Tasdon
  • Gratuit – Visite d’1h15
  • Chaque jour, 4 créneaux : 10h – 11h – 14h – 15h
  • Inscription sur larochelle-tourisme.com

Comment venir à la gare pendant les festivités ?

Je ne vous apprends rien, se déplacer en centre ville en voiture est très compliqué. C’est pourquoi l’agglomération de La Rochelle invite les rochelais à venir assister aux évènements du centenaire de la gare en privilégiant les transports en commun.

Les parkings relais mis à disposition quotidienne des rochelais permettent de venir à la gare grâce au réseau de bus. Si vous vous garez au Parking Relais Jean Moulin, vous pouvez même accéder au parvis de la gare en moins de 5mn, grâce à la toute nouvelle passerelle qui sera inaugurée le 19 novembre prochain.

Pour faciliter l’usage des transports en commun, les bus seront gratuits de 19h à 23h30 pendant les 5 jours de festivité. Cette gratuité sera proposée toute la journée le 19 novembre.

Pour les habitants de l’agglomération, vous aurez la possibilité de venir à la gare de La Rochelle en TER. Les horaires seront spécialement renforcés pour l’occasion, le weekend.

Plus d’infos sur le site dédié au centenaire de la gare de La Rochelle.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.