Bijoux ornés d’Aigues-Marines : la beauté des océans au bout de vos doigts

aigues marine

Article invité, rédigé par KLENOTA, petite bijouterie située à Prague

La couleur bleu clair de l’aigue-marine évoque l’image d’une mer à la transparence cristalline. La correspondance n’en est que renforcée par le nom de cette pierre fine qui provient de la conjonction latine « aqua marina » ou eau de mer.

Les bijoux sertis d’aigues-marines ne manqueront donc pas de plaire aux amatrices de la beauté des paysages maritimes qui aimeraient en conserver un morceau avec elles chaque jour de l’année. Dans la liste des pierres de naissance (qui associe tout un ensemble de pierres aux douze mois de l’année), l’aigue-marine est la pierre idéale pour celles et ceux étant nés un mois de Mars.

Un morceau de la mer dans une pierre unique

Un bijou orné de cette pierre est resplendissant d’un éclat délicat, romantique et pur. C’est la raison pour laquelle un anneau serti d’une aigue-marine se pose comme un choix populaire en guise de bague de fiançailles. L’aigue-marine est également une pierre prisée des stars, tel que nous avons pu le constater avec Meghan Markle, Duchesse de Sussex. Cette dernière s’est vue offerte, lors des célébrations de son mariage, une bague de fiançailles montée d’une aigue-marine de coupe émeraude, laquelle avait autrefois appartenu à la Princesse Diana.

Les boucles d’oreilles ornementées d’aigues-marines sont également idéales pour illuminer votre visage en le complémentant de nuances douces, tandis qu’un collier avec une aigue-marine permettra d’attirer tous les regards de convoitise et d’admiration sur votre décolleté. Il est souvent dit qu’une future mariée devrait toujours porter une pièce ancienne, nouvelle, empruntée et bleue. Le dernier objet pourra donc être matérialisé par un bijou délicatement serti d’une aigue-marine lumineuse.

Qui plus est, les aigues-marines permettent de mettre une emphase sur la beauté naturelle de toutes les femmes, sans aucune distinction. De Penelope Cruz à Jessica Biel, en passant encore par la susmentionnée Meghan Markle, toutes démontrent que les aigues-marines savent sublimer tant les blondes délicates que les brunes envoûtantes.

L’aigue-marine comme force tranquillisante et remède contre la procrastination

En contemplant une aigue-marine et sa nuance bleu pâle, vous conviendrez probablement du fait que cette gemme dégage quelque chose de somme toute apaisant. Son importance a toujours été associée à la mer. Les marins portaient les aigues-marines en qualité de porte-bonheur. Ces dernières étaient sculptées afin de ressembler au dieu Neptune et l’on disait d’elles qu’elles avaient le pouvoir de calmer les océans et de protéger contre les nombreux dangers de la navigation.

Mais la beauté n’est pas le seul attribut ayant fait de l’aigue-marine une pierre prisée depuis de nombreux centenaires. Par exemple, au Moyen-Âge, l’aigue-marine était perçue comme un minéral anti-venin et, en conséquence, il y avait pour elle une forte demande en provenance de la noblesse. À l’inverse d’autres pierres, elle n’avait pas besoin d’être réduite en poudre, il suffisait simplement de la porter en pendentif ou sertie sur une bague. Les aigues-marines taillées en forme de globe étaient également utilisées pour tenter de prédire l’avenir et elles étaient créditées de vertus soignantes, en particulier pour les maladies liées aux yeux, à l’abdomen, au foie et à la gorge.

Mais la croyance en la capacité de certaines pierres d’influencer l’esprit et le corps humains persiste encore aujourd’hui. Il est de nos jours dit que les aigues-marines auraient la capacité de réduire la procrastination, de favoriser la motivation et d’aider à la prise de décisions rapide. Elles pourraient également assister à la domination de la peur et des phobies. Enfin, étant traditionnellement associées au chakra de la gorge, elles auraient la capacité d’assister à l’amélioration des compétences de communication et de rhétorique.

Aigue-marine bleue et aigue-marine bleu-vert : laquelle est la plus précieuse ?

Les aigues-marines appartiennent à la famille des pierres qui sont communément appelées les béryls, au même titre que les émeraudes vertes ou les moins connues morganites roses. Leur beauté ainsi que leur dureté située entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs ont tout naturellement destiné les aigues-marines à leur emploi en joaillerie. Leur dureté les rend relativement résistantes aux égratignures et, en comparaison aux émeraudes, les aigues-marines contiennent généralement bien moins d’inclusions. Les pièces d’une très bonne qualité sont par conséquent fréquentes et communes.

La couleur des aigues-marines est soit d’un bleu clair ou contient de subtiles nuances de vert. Par le passé, les variétés vertes étaient plus précieuses qu’aujourd’hui. C’est à présent les aigues-marines bleues qui dominent la demande. Les pierres sont généralement chauffées afin d’atteindre cette nuance ou pour la souligner. La valeur de l’aigue-marine augmente avec l’intensité de sa couleur. Par conséquent, la règle générale prescrit que plus la couleur est foncée, plus le prix de la pierre est élevé. La plupart des aigues-marines sur le marché a tendance à être davantage pâle en nuance.

Les aigues-marines sont magnifiées par l’éclat des projecteurs. Les experts recommandent donc d’apprécier la qualité de telles pierres à la lumière du jour, étant donné que la lumière artificielle a tendance à faussement les sublimer.

Comment distinguer une véritable aigue-marine d’une fausse ?

L’aigue-marine est l’une des pierres les plus précieuses, raison pour laquelle elle est souvent contrefaite en utilisant du verre teinté qui est faussement libellé. La différence entre une réelle pierre et sa copie factice n’est pas aisément décelable par un œil non-expérimenté. Dans tous les cas, vous pouvez vous essayer à son authentification en tentant de repérer de petites bulles à l’intérieur de la pierre : ces dernières vous indiqueront une contrefaçon. Un autre signe de copie factice est la présence de nombreuses égratignures à la surface de la pierre. Enfin, les aigues-marines peuvent être aisément confondues avec une topaze bleue bon marché qui a parfois la même nuance.

Si vous vous préparez à acheter un bijou orné d’une aigue-marine, assurez-vous de placer votre commande auprès d’un revendeur de confiance tel que l’atelier Klenota. Pour tout achat auprès de notre atelier d’experts, vous recevrez un Certificat d’Authenticité gratuit de vos pierres. Bonne sélection !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.