Les Folles Rencontres des Francofolies

programme francofolies

Les Francofolies ce ne sont pas qu’une suite de concerts : c’est aussi un festival dans lequel la musique se vit sous toutes ses formes avec ses Folles Rencontres ! Documentaires, débats, rencontres, balades… Le programme des Folles Rencontres va vous donner envie de vivre autrement les Francos !

Les Francofolies 2022

Du 13 au 17 juillet, La Rochelle va vibrer au rythme des Francofolies. S’il s’agit avant tout d’un festival de musique, c’est aussi un véritable mode de vie. Pendant quelques jours, la ville vit Francofolies, en journée comme en soirée.

La programmation a été dévoilée depuis quelques mois déjà mais vous pouvez la retrouver ici. Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un côté méconnu des Francofolies : la programmation des Folles Rencontres ! Différentes animations qui se déroulent principalement en journée, pour profiter du festival autrement.

Les Francos Stories avec Disney +

Du 13 au 17 juillet, à 11h, rendez-vous au cinéma CGR Le Dragon pour les Francos Stories, en partenariat avec Disney +. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les parcours d’artistes dont les ruelles de La Rochelle se souviennent et se souviendront demain. Un rendez-vous devenu incontournable alliant cinéma et musique !

LES SÉANCES

13/07 – « SOPRANO : À LA VIE, À LA MORT »

Projection de l’épisode 1 de la série documentaire coproduite par Breath Film (ÉLEPHANT) et Only Pro en exclusivité sur Disney+. En présence des deux réalisateurs.

14/07 – « LA SYMPHONIE DU TEMPS QUI PASSE »

Projection en avant-première du film en présence de Mathias Malzieu, Daria Nelson et du réalisateur, Le Turk.

15/07 – « QUEEN KIDJO, LE RYTHME ABSOLU »

Projection du documentaire en présence de la réalisatrice Claire Duguet.

16/07 – « ORELSAN « MONTRE JAMAIS ÇA À PERSONNE » « 

Projection de l’épisode 1 du documentaire sur Orelsan en présence du réalisateur Christophe Offeinstein.

17/07 – « JANE PAR CHARLOTTE »

Projection du film réalisé par Charlotte Gainsbourg. Invités à venir.

Chaque projection est suivie d’un débat avec l’équipe artistique, mené par Charline Roux, journaliste à France Inter. Un joli moment d’échange et de partage pour (re)découvrir les artistes autrement. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.


J’ai la mémoire qui chante

On a tous des refrains ou des chansons qui nous marquent. Du 13 au 17 juillet, à 17h00, nous vous proposons de découvrir, en leur présence, ceux de quelques personnalités inattendues au festival. Actrice, autrice, acteur, on ne leur associe pas le mot chanson. Et pourtant… « J’ai la mémoire qui chante » c’est une biographie originale et chantée, menée par Éric Fottorino et mise en musique par Jo Wedin et Leslie Bourdin.

Découvrez vite la programmation :

  • PÉNÉLOPE BAGIEU

📍 Le 13 juillet à 17h à l’École Dor.

  • EMMANUELLE BÉART

📍 Le 14 juillet à 17h à l’École Dor.

  • INVITÉ À VENIR 

📍 Le 15 juillet à 17h à l’École Dor.

  • JACQUES WEBER

📍 Le 16 juillet à 17h à l’École Dor.

  • DOMINIQUE BESNEHARD

📍 Le 17 juillet à 17h à l’École Dor.

Pour accéder à ces rencontres, il est nécessaire de réserver votre place. Ce billet, d’une valeur de 5€ vous permettra de bénéficier d’un tarif réduit pour visiter les Tours de La Rochelle.


Les folies littéraires

Créées en 2011, les Folies Littéraires sont de retour après 2 ans d’absence ! C’est du côté du village Francocéan que cela se passe. Réunis autour de Didier Varrod, biographes, auteurs, écrivains, chanteurs, journalistes et festivaliers se rencontrent pour des débats littéraires et musicaux plus passionnants les uns que les autres. Dans une atmosphère conviviale, ces grands témoins de notre époque partagent leur amour des mots et leur vision de la chanson, des artistes, en un mot de notre monde aujourd’hui à travers la chanson française.

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles. Tous les jours à 15h.

Découvrez vite la programmation :

  • 13/07 – « QUE DIT LA CHANSON DE NOTRE SEXUALITÉ »

En présence de : Thomas Pawlowski, « Chanteuses, La chanson française au féminin » (Editions Glénat), Léa Lootgieter et Pauline Paris, « Les dessous lesbiens de la chanson » (Editions iXe)et Mademoiselle K.

  • 14/07 –  « AUTOBIOGRAPHIES »

En présence de : Hervé Vilard, « Du lierre dans les arbres » (Editions Fayard). Plus d’invités à venir.

  • 15/07 – « RACONTER DES HISTOIRES »

En présence de : Olivia Ruiz, « Ecoute la pluie tomber » (Editions Jean-Claude Lattès). Jil Caplan, « Le Feu aux joues » (Editions Robert Laffont).

  • 16/07 – « HÉROUVILLE »

En présence de : Laurent Jaoui, « Hérouville le château hanté du rock » (Editions Castor Astral), Marie-Claude Magne, épouse du compositeur Michel Magne, propriétaire du château d’Hérouville.

  • 17/07 – « DE LA FRENCH TOUCH AU BON VIEUX TEMPS DU ROCK’N’ROLL »

En présence de : André Manoukian, « Sur les routes de la musique » (Editions HarperCollins), Hubert Blanc-Francard, « Boombass » (Editions Léo Scheer).


Que dit la chanson de nous

Restons au niveau du village Francocéan. Artistes et chefs cuisiniers viennent échanger autour de leur métier, plus proches qu’il n’y paraît ! Des échanges menés par Gabrielle Tuloup, journaliste à l’hebdomadaire Le 1. Des rencontres qui auront lieu tous les jours à 13h. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Programmation à venir ;)


Les balades chantées

Voilà une façon originale de découvrir les Francofolies et le patrimoine rochelais. En milieu naturel ou en milieu urbain, ces visites animées par des guides locaux dédiés permettent de (re) découvrir sa ville en profitant de capsules musicales en acoustique proposées par de jeunes artistes issus du Chantier des Francofolies.

La programmation est à venir :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.