L’Hôtel Le Champlain : un hôtel de charme au coeur de La Rochelle

hotel le champlain la rochelle

Situé en plein coeur du centre ville de La Rochelle, l’hôtel Le Champlain est un hôtel de charme disposant de 39 chambres. C’est dans une belle bâtisse du 17ème siècle, dans une ambiance chic et moderne, que j’ai passé une nuit à 10 minutes de chez moi. Parfait pour se ressourcer !

Un lieu rempli d’histoire

L’hôtel Le Champlain possède une belle histoire. L’établissement et son jardin à la française occupent en effet une partie de l’ancien couvent des soeurs Hospitalières. Vous le savez, l’histoire de La Rochelle est riche : après le siège de Richelieu en 1627-1628, la ville (protestante à l’époque) rouvre ses portes à la religion catholique.

Sous le règne de Louis XIII, les religieuses migrent alors aux Hospitalières, un couvent qui se situait entre la rue Rambaud et la rue Saintes Claires. Les soeurs sont expulsées par la ville à la fin du 18ème siècle. Une partie du couvent est alors revendue à un notable qui le transforme en hôtel particulier.

En 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel particulier est racheté par Marie-Hélène et Henri Brisson. Ce n’est qu’en 1948 qu’ils le transforment en hôtel.

L’Hôtel est alors nommé Le Champlain, en référence à l’explorateur Samuel Le Champlain, né à La Rochelle et fondateur de la ville de Québec au Canada.

Un hôtel 4 étoiles dans lequel on se sent comme à la maison

Si vous cherchez un hôtel à taille humaine pour séjourner à La Rochelle, je vous recommande Le Champlain les yeux fermés. Avec ses 39 chambres et ses espaces de vie commune, on se sent vite comme à la maison.

Au rez-de-chaussée de l’hôtel, on trouve en effet plusieurs espaces communs, dont un beau salon où s’installer pour lire un livre, faire une partie de Scrabble ou tout simplement discuter.

L’accès aux chambres se fait grâce à un magnifique double escalier. Sur 2 étages seulement, c’est vraiment un hôtel intimiste.

Autre avantage de taille pour l’hôtel, qui est situé en plein centre ville de La Rochelle : son bel espace extérieur, avec une magnifique terrasse récemment rénovée et son jardin à la française.

C’est véritablement un havre de paix. On y retrouve des banquettes, des chaises, des tables, où s’installer pour boire un verre, siroter son café, lire ou chiller au soleil. Le tout au calme, loin de l’agitation de la ville.

Mon séjour à l’hôtel Le Champlain

J’ai eu la chance de séjourner une nuit au Champlain, à littéralement 10 minutes de chez moi. Et ce fut ressourçant et apaisant ! J’ai même eu l’impression de voyager, alors que j’étais à côté de la maison.

Superbement décorée, j’ai séjourné en chambre Deluxe avec une vue imprenable sur le jardin. La chambre est superbement décoré, tout en élégance. J’ai beaucoup aimé le mélange des meubles esprit de famille et du mobilier plus moderne. J’ai beaucoup aimé les détails rappelant l’histoire de La Rochelle et les liens avec Samuel Le Champlain, comme cette sublime tête de lit qui s’intègre parfaitement dans la décoration.

Dans la salle de bains, une grande baignoire m’a permis de me relaxer. Des produits de la marque Rituals sont proposés dans la chambre, pour prendre soin de soi.

Autre excellente idée pour se relaxer : pouvoir regarder Netflix dans la chambre, grâce au Chromecast. Je me suis simplement connectée à mon compte sur mon téléphone, avant d’engloutir la fin de la saison de Selling Sunset !

Bref, vous l’aurez compris : j’y ai passé une excellente nuit :)

Mon moment préféré : le petit déjeuner

C’est souvent un critère de choix pour moi quand je séjourne à l’hôtel (avec la literie) : le petit déjeuner. Même si je ne mange pas forcément énormément au petit déjeuner, j’adore avoir le choix, que ce soit en salé comme en sucré. Et là dessus, je n’ai pas été déçue !

Sur deux immenses buffets, on retrouve une belle sélection de mets. Pour ma part, je fais plutôt partie de la team petit déjeuner salé, mais j’avoue que j’ai eu du mal à résister aux donuts ! Il y a un large choix, pour tous les goûts et toutes les envies.

Le tout servi dans une vaisselle délicate et chic, qui correspond bien au style de l’hôtel.

On prend le petit déjeuner dans deux grandes salles au rez-de-chaussée. J’ai choisi de m’installer avec une vue imprenable sur le jardin. J’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas de télévision dans la salle du petit déjeuner. Cela permet aussi de se réveiller en douceur :)

Si vous êtes gourmands, sachez que chaque dimanche, l’hôtel propose un brunch pour 29€ par personne ! Le thème change chaque mois. Je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais il est répertorié dans ma sélection de brunchs à La Rochelle.

Un bar ouvert à tous

Vous voulez découvrir l’univers de l’hôtel Le Champlain sans y séjourner ? Pas de souci : situé au rez-de-chaussée de l’établissement, son bar est ouvert à tous de 8h à 22h ! Pour boire un café en terrasse, prendre une boisson fraîche ou se réunir autour d’un cocktail, c’est une très bonne adresse intimiste.

Sachez que l’hôtel organise également des évènements dans l’année, souvent annoncés sur leurs réseaux sociaux.

Quelques informations pratiques sur l’hôtel Le Champlain

Vous recherchez un hébergement de charme et facilement accessible à La Rochelle ? L’hôtel Champlain est fait pour vous !

Cet hôtel 4 étoiles se situe rue Rambaud, à 2 minutes à pied du parking de la Place de Verdun et à 10mn à pied du Vieux Port. Pour venir depuis la gare, vous pouvez prendre le bus ou vous déplacer à pied.

Les chambres sont proposées à partir de 77€ (prix constaté sur le site web de l’hôtel). Elles peuvent avoir une vue sur ville ou une vue sur jardin. Dans les deux cas, l’établissement est situé dans une rue peu passante et vous permet ainsi de profiter d’une nuit au calme.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’hôtel Le Champlain en commentaire, si vous avez y avez séjourné ! ;) J’espère en tout cas que cet article vous donnera envie d’y passer du temps, que ce soit pour un weekend ou simplement pour y boire un verre.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.