5 astuces déco pour optimiser son intérieur

optimiser_l_espace

Entre la maison dont on rêve et celle dans laquelle on vit, il y a parfois un grand écart. Les surfaces habitables sont de plus en plus petites, en milieu urbain notamment. Il est donc nécessaire d’optimiser l’espace pour se sentir bien chez soi ! C’est une thématique que j’aborde souvent pour mes clients, et je me suis dit que ce serait sympa de vous donner quelques astuces pour optimiser votre intérieur. Même lorsque l’on a pas un budget extensible ! Parfois, les solutions sont toutes bêtes, mais il faut simplement y penser. 

1 – Optimiser son salon

Le salon est l’une des pièces dans lesquelles on passe le plus clair de son temps. Il est donc important de s’y sentir bien ! Un salon doit être organisé et aménagé de telle façon à ce que l’on s’y déplace sans encombre. Car clairement, après une longue journée de travail, on veut juste profiter de son intérieur et se reposer. Définissez un vrai coin TV en installant votre téléviseur sur un petit meuble TV. Celui-ci permet de cacher à l’intérieur votre box TV-Internet mais aussi d’avoir un bon espace de rangement pour vos papiers, vos livres ou vos appareils technologiques. Installez dans cet endroit de la pièce des luminaires d’appoint comme une petite lampe de table ou une guirlande lumineuse, pour créer une ambiance cocooning devant votre série préférée. 

Si vous avez un coin repas dans votre salon, faites en sorte que la table n’occupe pas énormément de place dans la pièce. En effet, on pase de moins en moins de temps à table. Si vous aimez recevoir, privilégiez des tables modulables avec des systèmes de rallonge pour agrandir la table lorsque vous avez des convives.

Idem si vous avez besoin de travailler depuis la maison. Le coin bureau trouve souvent sa place dans le salon. Là aussi, il ne doit pas occuper beaucoup de place ! Optez pour un bureau conçu pour les petits espaces et gardez cet espace organisé, en multipliant les rangements.

2 – Délimiter différents espaces de vie dans une pièce sans la cloisonner

Si vous n’avez pas un grand appartement ou si vous vivez en studio, c’est une problématique qui se pose souvent : comment créer des espaces distincts sans tout fermer ? Il est en effet essentiel de laisser la lumière naturelle se diffuser dans toute la pièce. Dans le cas d’un studio, vous pouvez séparer l’espace nuit du reste de la pièce à l’aide d’un paravent ou d’une bibliothèque ajourée. Plus économique : installez un rideau suspendu pour délimiter l’espace, en optant pour un modèle en maille ou en voilage.

3 – Choisir des meubles multifonctions

Les meubles multifonctions sont définitivement vos meilleurs alliés pour aménager une petite pièce ! Chaque centimètre de la pièce doit être optimisé. Privilégiez donc des meubles comprenant des espaces de rangement : lit-coffre, table avec rangements intégrés, pouf ou banquette coffre… Dans le cas d’un studio, optez pour un canapé-lit pour gagner de la place tout en ayant un couchage confortable.

4 – Privilégier les couleurs claires

Lorsque l’on vit dans une petite maison ou dans un petit appartement, les couleurs claires sont primordiales. En effet, des couleurs trop foncées assombrissent la pièce et contribuent à donner cet effet étouffant des petits espaces. Aux murs, on fait simple et on opte pour de la peinture blanche. Idem pour le mobilier : privilégiez des bois clairs et des tissus gris, pastels ou écrus. Les meubles et la décoration de style scandinave sont à privilégier pour les petits espaces. Cela tombe bien : c’est toujours à la mode ! Si vous aimez les couleurs, n’hésitez pas à les utiliser plutôt sur des éléments de déco comme des tapis, de la décoration murale ou bien encore des petits bibelots.

5 – Miser sur les rangements 

C’est une solution valable pour tout type de logement, mais encore plus quand on possède un petit lieu de vie ! Une maison organisée et rangée semble toujours plus grande qu’un lieu encombré. Outre les meubles multifonctions et les placards, il est nécessaire de tout ranger pour ne rien laisser trainer. Vous pouvez utiliser des paniers en fibres naturelles, très tendances ces dernières années, pour ranger vos livres, vos textiles, vos sacs… Pensez aussi aux rangements muraux comme les étagères ou les patères pour libérer de l’espace au sol. Il existe même des rangements spécifiques pour chaque pièce de la maison, comme les rangements pour la chambre qui permettent notamment de vous créer un dressing digne de ce nom. Enfin, n’hésitez pas à faire régulièrement du tri dans votre logement. Il y a sûrement des produits que vous n’utilisez pas et qui pourraient trouver une seconde vie en les vendant ou en les donnant !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. DreyJu
    8 mai 2022 / 10 h 39 min

    Merci pour tous ces judicieux conseils !