Mon Avis sur les Culottes Menstruelles EVE AND CO

Eve and Co

Depuis quelques années déjà, je n’utilise exclusivement que des culottes menstruelles. Une fois que l’on a essayé ce mode de protection hygiénique, il devient compliqué de s’en passer ! Et pourtant, je vis chaque mois très mal mes règles et le SPM (syndrome pré-menstruel) qui va avec. Mais depuis que j’utilise des culottes menstruelles, j’ai au moins opté pour un meilleur confort. J’ai récemment découverte EVE AND CO , une marque française.

A la découverte de la marque EVE AND CO

Créée en 2019, la marque EVE AND CO propose des sous-vêtements confortables. La marque propose 3 modèles :

  • La culotte Hora
  • Le shorty Eden
  • La culotte Maïa

Sa fondatrice, Marie Justine, a souhaité proposer des sous-vêtements jolis et agréables à porter. Les culottes menstruelles sont composées de plusieurs inserts très absorbants. Elles sont fabriquées en coton au sein d’un atelier certifié Oeko Tex 100. Le coton bio utilisé est en effet certifié GOTS. Vous l’aurez compris : opter pour les sous-vêtements menstruels EVE AND CO, c’est opter pour une protection hygiénique plus écologique.

Pourquoi opter pour les culottes menstruelles ?

J’ai commencé à chercher des alternatives aux traditionnelles serviettes hygiéniques après avoir entendu parler de scandales à répétition concernant la présence de produits toxiques dans les tampons comme dans les serviettes hygiéniques.

Je ne voulais pas utiliser la cup – pas à l’aise avec ce petit objet – et j’ai commencé à entendre parler des culottes menstruelles. Des culottes qu’on enfile tout simplement et qui peuvent être portées entre 8 et 12h d’affilée, selon son flux.

Si les culottes menstruelles peuvent représenter un certain investissement, on s’y retrouve assez vite côté budget. En effet, les règles coûtent en moyenne 3 800 euros sur une vie pour 10 000 protections utilisées (notamment si on opte pour des tampons ou des serviettes). Les culottes menstruelles, si elles sont bien lavées et séchées, peuvent avoir une durée de vie de 5 à 7 ans.

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

L’entretien et le lavage des culottes menstruelle est très simple. On la rince tout d’abord à l’eau froide après chaque utilisation. On lave ensuite la culotte menstruelle à la machine à 30°, idéalement en programme délicat. Je mets mes culottes menstruelles dans un filet de lavage, et je peux les laver ainsi avec le reste de mon linge.

Par contre, sèche-linge interdit ! On laisse sécher les culottes à l’air libre, pour éviter d’abimer les tissus absorbants notamment. Idem pour l’adoucissant, qu’on oublie dans ces cas là.

Est-ce adapté à tous les flux ?

C’est souvent la question que l’on se pose avant de franchir le cap des culottes menstruelles. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un flux moyen et mes règles durent en moyenne 2/3 jours. Je peux donc porter aisément une culotte menstruelle pendant 8 à 12h, même la nuit, sans risque de fuite.

Si l’on a un flux plus important, il faut opter pour des modèles de culottes pour flux abondant. Chez EVE AND CO, ce sont les modèles Hora & Eden qui sont les plus adaptés.

Les inserts sont très absorbants. Si au toucher, on a l’impression que c’est assez épais, on ne le sent plus du tout une fois portée. A vrai dire, j’oublie vite que je porte des culottes de règles à chaque fois, tellement le confort est au rendez-vous !

Petit mémo pour savoir quelle culotte menstruelle choisir :

  • Les culottes flux moyen = équivalent à 3 tampons
  • Les culottes flux abondants = équivalent à 4 tampons
  • Les culottes flux légers = elles sont recommandées pour les deux derniers jours des règles, ou si vous avez vraiment un flux très léger.

Mon avis sur les culottes menstruelles EVE AND CO

Afin de vous en parler plus en détail, j’ai souhaité tester deux modèles de culottes menstruelles EVE AND CO. J’ai opté pour la culotte Hora et le shorty Eden, car leur forme correspond à ce que j’ai l’habitude de porter comme sous-vêtement au quotidien.

La culotte Hora

Lorsque j’ai reçu la culotte Hora, j’ai eu peur qu’elle soit trop échancrée. Mais une fois portée, pas du tout ! Comme j’ai pris ma taille habituelle, la culotte est parfaitement ajustée. La zone de protection hygiénique montre très haut devant et derrière. Si, de prime abord, cela semble très épais, on ne le sent plus du tout une fois portée.

La culotte monte un peu plus haut au niveau du ventre, ce que j’apprécie particulièrement. En effet, j’ai du ventre et j’ai souvent ce que j’appelle l’effet muffin. Un effet pas confortable du tout, parce que j’ai le ventre qui tombe par-dessus le sous-vêtement. C’est d’ailleurs ce que j’ai ressenti avec le shorty, qui est plutôt taille basse.

Culotte Hora pour flux abondant – 38€ (existe du XS au 3XL)

Le shorty Eden

Le shorty fait partie des sous-vêtements que je préfère porter au quotidien. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu tester le shorty menstruel EVE AND CO. S’il est super confortable et que sa zone de protection est elle aussi très importante, j’ai eu plus de mal avec son côté taille basse qui n’est pas compatible avec mon ventre moelleux et tombant ! Par contre, j’avoue que j’aime bien le côté bien couvrant au niveau des fesses.

Shorty Eden pour flux abondant – 38€ (existe du XS au 3XL)

Si j’ai plutôt un coup de coeur pour la culotte Hora, je dois souligner que les deux modèles sont très confortables et agréables à porter. L’absence d’élastique et de coutures trop marqués évitent de se sentir serrés dans ses sous-vêtements. Ce qui est plutôt appréciable quand on a des douleurs dans le bas ventre et l’impression d’être ultra-ballonnée pendant les règles !

Envie de craquer ?

A la lecture de cet article, vous avez envie de tenter la culotte menstruelle ? Ou vous avez envie de tester une nouvelle marque comme EVE AND CO ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous : avec le code SOGIRLY30, vous avez -30% sur votre commande ! En plus, la livraison à domicile est offerte pour toute commande. Sympa, non ?

Avez-vous déjà testé les culottes menstruelles ? Qu’en pensez-vous ?

Article rédigé en collaboration avec EVE AND CO

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. DreyJu
    20 mars 2022 / 9 h 50 min

    Il va vraiment falloir que je me lance. À chaque fois le prix me freine mais vu les bons retours que tu as à chaque fois je pense que je ne le regretterais pas.
    Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas ces culottes.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mars 2022 / 13 h 25 min

      C’est un investissement au début – pour ma part, j’ai acheté 2 puis 3 puis 4 culottes au fil des mois (en combinant culotte menstruelle + protections classiques avant de pouvoir passer au 100% culotte menstruelle). Mais sur le long terme, on s’y retrouve ! Et puis il y a souvent des promos aussi ;)

  2. Anais
    28 mars 2022 / 10 h 28 min

    Ça a l’air pas mal du tout. Je n’ai jamais essayé mais ton article me tente bien. Merci pour ton avis.