Que faire quand on se sent vidé.e de toute énergie ?

vide de toute énergie

Depuis plusieurs semaines, je me sens vide de toute énergie. Comme si on m’était passée dessus au rouleau compresseur. Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée. Peut-être la lassitude de ces deux dernières années, le fait que je n’ai pas pris de vraies vacances depuis des mois, ma santé aussi… Comme je déteste me sentir dans cet état, j’essaye tout de même de mettre en place quelques petites choses pour ne pas me sentir dépassée par ce sentiment !

Savoir ralentir

Premier conseil, et non des moindres : savoir ralentir ! J’ai (trop) longtemps tiré sur la corde, dans des périodes où j’étais super fatiguée. C’est clairement quelque chose qu’il ne faut pas faire !

Résultat, j’ai décidé maintenant de ralentir le rythme quand je sens que mon énergie n’est plus là. J’ai la chance d’être freelance donc je peux organiser mon temps de travail comme je le veux. Je travaille pas mal le matin et si je sens que je n’ai plus assez d’énergie l’après-midi, je me cantonne soit à faire des taches faciles, soit à ne pas travailler.

Evidemment, ce n’est pas possible pour tout le monde. Alors, le soir ou le weekend, je refuse les sorties ou les activités qui ne vont pas forcément me faire plaisir. Je préfère rester chez moi, devant Netflix ou à lire. Ou à dormir, tout simplement.

Faire du yin yoga

Depuis l’année dernière, je me suis mise au yin yoga. Comme je n’y connais rien, je le pratique en studio. C’est un yoga très doux, qui se concentre surtout sur la respiration, la méditation et des postures au sol.

Le yin yoga m’apaise beaucoup. Même quand je n’ai pas beaucoup d’énergie, cela me fait beaucoup de bien. Les étirements des postures et la méditation sont très bénéfiques. Et surtout, on dort très bien après une séance de yin yoga !

Certaines postules sont très faciles à faire chez soi. Je n’hésite donc pas à les pratiquer le matin avant de commencer ma journée, quand j’en ressens le besoin.

Où pratiquer le yin yoga à La Rochelle ?

Je pratique le Yin Yoga avec Mathilde chez Angèle Om Yoga (rue Fleuriau) le jeudi soir à 19h55. Réservation possible en ligne en cliquant ici.

Sortir prendre l’air

Facile à dire ! Encore plus quand on est vraiment fatigués… Et pourtant, sortir prendre l’air, même 20 minutes, fait un bien fou ! J’ai la chance d’habiter pas très loin des parcs et de la plage à La Rochelle : deux espaces en pleine nature qui me permettent de recharger les batteries.

Je devrais le faire chaque jour mais soyons honnête : ce n’est pas le cas. Parce que parfois je suis trop épuisée ou trop prise par le travail pour le faire. Le mauvais temps n’aide pas non plus à se motiver ! ;)

Mais à chaque fois que je me motive, je me remercie de le faire tellement cette bouffée d’air frais me fait du bien !

S’écouter

Qui n’a jamais entendu « oh ça va, t’es encore jeune pour être fatigué ! » quand on dit qu’on est épuisé ou vidé de son énergie ? Eh bien, vous savez quoi ? N’écoutez pas ces personnes ! Car vous seul.e peut savoir si vous avez juste un petit coup de fatigue ou si vous êtes vraiment vidé.

Dans ces moments là, écoutez-vous. Si vous n’avez pas envie de bouger chez vous du weekend ou d’aller à une soirée, dites non. Si vous avez envie de faire la grasse matinée, faites-le. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à voir avec votre entourage si quelqu’un peut vous épauler un petit peu, histoire de souffler ;) Prenez alors le temps de recharger un peu les batteries : cela vous fera beaucoup de bien.

S’entourer de personnes positives

C’est quelque chose auquel je crois : je pense que certaines personnes ont cette capacité à absorber toute votre énergie. Parce qu’elles sont négatives, parce qu’elles vous demandent trop d’efforts… Alors, dans les périodes où vous sentez un petit coup de mou, entourez-vous le plus possible de personnes positives.

Allez prendre un café avec votre meilleur.e ami.e, promenez vous avec quelqu’un avec qui vous pouvez être vous même à 100%, téléphonez à quelqu’un de votre entourage avec qui vous vous sentez bien. Moi, perso, je sais que je peux glander sur le canapé chez ma meilleure amie sans qu’on se parle, et que ça nous fera tout de même du bien de se voir.

En parler à son médecin

Enfin, si cet état dure, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Cela peut être un signe de plusieurs choses : carence, problème de thyroïde, dépression… Parfois, un petit check-up permet tout simplement de faire le point sur cet état et de le régler rapidement.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires

  1. DreyJu
    23 février 2022 / 11 h 06 min

    Le nombre de fois où j’ai entendu mes parents me dirent que je ne pouvais pas être fatiguée à mon âge…..
    Je te comprends totalement. On a des vies stressantes et oui parfois on se sent sans énergie sans vraiment savoir pourquoi.
    Pour ma part, quand je suis fatiguée je dis stop aux sorties et je prends le temps pour moi. Et je lis ou je regarde Netflix. Même si avec un petit loulou de bientôt 6 ans c’est pas toujours facile.
    J’ai d’ailleurs deux bons de massage à utiliser et il va vraiment falloir que je le fasse.
    Je suis d’accord également sur le fait de s’entourer de personnes positives c’est tellement important !
    Et l’on ne s’en rend compte qu’en s’éloignant des mauvaises personnes ou en faisant du tri.
    J’ai décidé de m’écouter au lieu de faire du forcing pour aller au mariage d’un copain au mois d’Avril et il l’a très mal pris au lieu de comprendre la galère dans laquelle ça me mettait (5h30 de route pour arriver le vendredi dans la nuit, je ne peux pas partir avant 17h minimum… samedi mariage et dimanche départ à 12h grand max pour refaire 5h30 de route pour etre sûre d’être à l’heure pour récupérer mon fils). On se connait depuis longtemps mais on était plus vraiment proche ses dernières années (j’ai appris qu’il allait se marier par mes parents) et je suis soulagée d’avoir pris la décision de ne pas y aller, même si cela signifie ne plus avoir de nouvelles de lui par la suite, car ça l’a vexé.
    Avec l’âge j’arrive à mieux m’écouter et à me dire que si les personnes ne comprennent pas c’est que ce ne sont pas vraiment des amis au final.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 février 2022 / 8 h 59 min

      Ah ça oui, je l’ai déjà entendu aussi… Alors qu’il n’y a pas d’âge pour être fatigué, voire épuisé.
      Et tu as raison de t’écouter ! Parfois les gens ne comprennent pas, malheureusement…

  2. Eve
    23 février 2022 / 18 h 03 min

    Merci pour ton article très intéressant. Je m’écoute désormais un peu plus. Je sais que c’est la thyroïde plus les trajets pour aller travailler ( 40 mn de chez moi). Je vais m’intéresser de plus près au yin yoga. On ne sait jamais.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      24 février 2022 / 8 h 58 min

      Pour la thyroïde, je compatis totalement. Et pour ça, malheureusement, je n’ai toujours pas trouvé d’astuces, car depuis le changement de traitement, et le nouveau Levothyrox, c’est un état de fatigue permanent que je ressens :/

  3. 16 mars 2022 / 11 h 02 min

    Super article ! Comme toujours !!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 mars 2022 / 11 h 46 min

      Merci Marie ! :)