Mes conseils pratiques pour bien choisir ses lunettes

comment choisir ses lunettes

Je porte des lunettes depuis l’âge de 8 ans. En même temps, avec des parents myopes, compliqué d’y échapper ! Élément indispensable dans ma vie, les lunettes représentent aussi un certain budget. Avec le temps, j’ai appris à rendre ce budget moins conséquent, sans pour autant faire l’impasse sur le style. Découvrez vite mes conseils pour bien choisir ses lunettes (et ne pas les regretter !)

1 – Choisir une bonne mutuelle

Avant de parler des lunettes, c’est un élément plus qu’important. A chaque fois que j’ai dû choisir une mutuelle santé, c’est la première chose que je regarde : le remboursement complet ou partiel grâce à une mutuelle santé comme Groupama.

J’ai parfois eu de la chance avec des mutuelles d’entreprise – quand je travaillais chez Rue du Commerce notamment – qui remboursait à 100% une paire de lunettes par an. Autant vous dire que je me suis fait plaisir à ce moment-là !

Depuis que je suis à mon compte, j’ai donc dû refaire un benchmark des mutuelles pour voir quels étaient les organismes les plus intéressants. Si certains privilégient les soins dentaires ou les forfaits hospitalisation, je regarde tout de suite les forfaits optique. Souvent, c’est une option qui occasionne des frais supplémentaires à l’année mais qui vaut le coup le jour où l’on achète sa paire de lunettes.

2 – Demander des devis chez les opticiens

Si votre budget lunettes est serré, je vous recommande vivement de faire faire des devis chez différents opticiens avant de vous lancer. N’hésitez pas à demander des devis avec différentes options : verres amincis, traitement spécifique, verres de haute performance (comme les verres Eyezen que j’ai eu il y a quelques années).

Pour rappel, un devis ne vous engage à rien. Cela vous permet simplement de réfléchir à tête reposée à la maison.

3 – Jeter un coup d’oeil du côté des enseignes à bas prix

Si vous avez des problèmes de vue légers ou assez simples (une myopie par exemple), regardez du côté des enseignes qui se sont spécialisées dans les paires à prix mini. Parmi elles : Lunettes pour tous, Polette ou bien encore Le Petit Lunetier.

J’ai testé Polette en vente à distance – leur showroom étant uniquement situé à Paris – et j’ai été plutôt surprise. Une paire de lunettes à ma vue, tendance pour moins de 100€, c’est inespéré !

Ces enseignes sont souvent proposées exclusivement en ligne. Il est donc nécessaire que vous ayez toutes les mesures nécessaires, comme l’écart pupillaire. N’hésitez pas à demander à votre ophtalmologue qu’il inscrive ces mesures sur votre ordonnance.

4 – Aller choisir ses lunettes avec un proche

Qui n’a jamais vécu ce grand moment de solitude chez l’opticien, quand on a une paire de lunettes sur le nez mais que les verres ne sont pas à notre vue ? On ne se voit pas correctement, et le choix est encore plus difficile. 

Au fil des ans et des essayages (parfois loupés !), j’ai développé plusieurs techniques pour être sûre de bien choisir ma nouvelle paire de lunettes de vue : 

  • Se prendre en photo

Pour une fois que le selfie sert à quelque chose ! ;) Je n’hésite pas à me prendre en photo avec les différentes paires de lunettes qui me plaisent. Cette technique permet aussi de prendre le temps de réfléchir et d’être sûr de faire le bon choix. Vous pouvez faire de même si vous n’avez trouvé personne pour vous accompagner.

  • Choisir ses lunettes avec un proche de confiance

J’entends par là quelqu’un qui saura être franc avec vous et en qui vous avez une totale confiance pour vous donner un avis honnête. Quitte à vous dire que cette paire sur laquelle vous craquez ne vous va pas du tout ! 

  • Faire confiance également aux opticiens quand on se sent perdu

C’est ce qui m’est arrivée la dernière fois que j’ai acheté une paire de lunettes. Je n’avais personne pour m’accompagner et j’étais un peu perdue. J’avais envie de changement, tout en sélectionnant que des paires similaires à ce que je porte d’habitude. J’ai donc pris le temps de discuter avec l’opticien et j’ai fini par partir avec un modèle canon, que je n’aurai pas du tout choisi seule, et que j’adore ! 

La prochaine fois que vous devez choisir une nouvelle paire de lunettes, gardez bien ces 4 conseils en tête. Ils sauront vous aider à maîtriser votre budget optique sans faire l’impasse sur le style !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. 29 janvier 2022 / 18 h 29 min

    De très bons conseils ! Je vais bientôt en porter pour la première fois de ma vie à 28 ans ! J’espère que je ferai le bon choix

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 janvier 2022 / 21 h 26 min

      Je te le souhaite :)