Comment changer sa déco à la rentrée sans se ruiner ?

changer de décoration sans se ruiner

La rentrée approche à grands pas, et comme chaque année, cela me donne envie de changer toute ma déco ! Plus qu’en début d’année, la rentrée me donne l’impression de commencer un nouveau cycle. Du coup, j’ai souvent envie de changer d’environnement pour me motiver et retrouver un nouveau souffle. Mais soyons honnête : changer toute sa déco représente un budget conséquent. Heureusement, j’ai quelques idées pour faire des changements sans me ruiner ! Prêts à les découvrir ?

1 – Faire du tri pour épurer la décoration 

Comme le ménage de printemps, la rentrée peut être l’occasion idéale pour trier son intérieur. 

Pour l’instant, je n’ai fait ça que sur mon coin bureau. J’ai pris le temps de trier mes affaires, de jeter ce qui ne fonctionnait plus et j’ai ainsi gagné de la place dans mon espace de travail.

Je compte bien faire de même dans le reste de mon appartement. Lors du tri, si jamais il y a des objets qui peuvent encore avoir une seconde vie, je les donnerai ou les mettrai en vente sur Vinted.

2 – Végétaliser son intérieur

A chaque fois que j’achète une nouvelle plante, j’ai l’impression de changer un petit peu de décoration. Installer une plante dans son salon, son coin bureau ou sa salle de bains apporte une touche végétale à son intérieur qui fait du bien. Selon les plantes, cela peut même ajouter une touche de couleur !

Si vous n’avez pas la main verte (et je vous comprends !), un joli bouquet de fleurs disposé sur la table à manger ou votre table basse apporte de la fraîcheur à votre intérieur. Si vous n’avez pas de fleuriste à proximité, pensez aux enseignes comme Aquarelle qui livrent vos bouquets de fleurs à domicile.

Parmi mes fleurs préférées dont les couleurs me mettent immédiatement de bonne humeur : 

  • les hortensias
  • les tulipes
  • les gerberas

3 – Installer de la jolie déco murale

Des murs joliment décorés rendent votre intérieur beaucoup plus chaleureux. Même quand on est locataire ! Pour ma part, j’ai la chance d’avoir dans mon appartement des crochets qui étaient déjà fixés sur les murs à mon arrivée. J’ai donc pu installer plusieurs cadres avec des affiches (que je vais d’ailleurs bientôt changer car je me lasse très vite !). 

Il existe aussi des systèmes de fixation qui ne laissent pas de traces sur les murs, et que l’on peut enlever assez facilement si besoin.

En matière de tendances, en ce moment, du côté de la décoration murale, on reste sur un esprit ethnique ou boho. Miroirs en rotin, tissages, affiches ou objets de décoration murale d’inspiration artisanale : vous avez l’embarras du choix ! Pensez aussi aux étagères murales qui peuvent décorer votre pièce, tout en l’organisant.

Dans la chambre ou dans le salon, vous pouvez créer un mur de miroirs. C’est une astuce qui agrandit visuellement votre pièce, tout en augmentant sa luminosité. Une bonne idée pour un appartement qui ne serait pas exposé sud.

4 –  Ajouter des nouveaux plaids et coussins sur votre canapé

Si comme moi, votre canapé vous sort par les yeux mais que vous ne pouvez pas en changer, j’ai une bonne nouvelle ! Changez ou ajoutez de nouveaux coussins ou plaids sur votre canapé pour lui donner un nouveau look.

Pour que ce soit plus économique, je change uniquement les housses de coussin. J’opte pour des modèles tendances, plus ou moins imprimés, pour apporter une touche cosy à mon canapé.

Les plaids ont une double utilité : ils permettent de couvrir le canapé mais aussi de s’emmitoufler dedans, le soir devant la télé.

5 – Customiser ses meubles

Autre solution économique pour avoir l’impression d’avoir des nouveaux meubles : les customiser !

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez simplement changer les poignées de votre meuble ou utiliser des stickers pour leur donner un nouveau look.

Vous pouvez aussi les repeindre, après avoir préparé le meuble en le nettoyant et en le ponçant. Dans ce cas, on pense aussi à protéger la pièce (et notamment le sol). C’est l’occasion d’opter pour une couleur tendance ou d’apporter une touche originale à votre pièce !

6 – Renouveler sa crédence

C’est quelque chose que j’ai en projet depuis un petit moment. J’ai la chance d’avoir une crédence assez basique, en carreaux blancs. Mais j’avoue que j’aimerai bien pimper ma cuisine avec une crédence plus tendance, façon carreau de ciment par exemple.

Si comme moi vous êtes en location, pensez aux crédences adhésives. Tels des stickers, on les colle sur la crédence actuelle. Selon les modèles, les stickers se retirent très facilement sans laisser de trace.

Si vous êtes propriétaire et que vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux, un simple coup de peinture sur votre crédence actuelle fonctionne parfaitement ! Pensez à utiliser une peinture pour pièce humide.

7 – Changer ses rideaux

Comme les coussins ou les plaids, les textiles comme les rideaux jouent un rôle important dans l’ambiance de votre salon ou de votre chambre. 

Les rideaux habillent avec élégance vos fenêtres, tout en vous procurant une certaine intimité (surtout si vous vivez au rez-de-chaussée ou que vous avez du vis-à-vis).

Les rideaux en lin ont le vent en poupe depuis quelques saisons. On aime leur style naturel et chic. Optez pour une couleur d’inspiration minérale (beige, gris, terracotta…) pour une déco tendance.

8 – Renouveler son linge de lit

Toujours du côté du textile, une nouvelle housse de couette permet de changer la décoration de sa chambre en un clin d’œil ! La rentrée est en plus la bonne période pour en changer, car de nombreuses enseignes de décoration proposent des promotions sur le blanc.

Cette saison, les matières naturelles et éco responsables sont très tendances. On privilégie donc le lin et le coton biologique. Ce sont des matières durables qui sont de plus en plus abordables en termes de budget.

Les imprimés graphiques comme les carreaux ou les rayures sont indémodables. Vous pouvez donc les adopter sur votre linge de lit les yeux fermés.

Grâce à ces quelques conseils, vous allez pouvoir changer votre déco sans avoir peur pour votre compte en banque ! ;) Et vous, est-ce que la rentrée vous donne des envies de changement ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires

  1. Mina
    30 août 2021 / 21 h 13 min

    Haahah j’ai fait le 1/2/4 et je pense au linge de lit rentrée c’est ça

    • Amelie
      Auteur/autrice
      31 août 2021 / 8 h 47 min

      Héhé on est sur la même longueur d’ondes alors ^^

  2. DreyJu
    31 août 2021 / 12 h 14 min

    Je suis pas vraiment touchée par le phénomène de la rentrée et des envies de changement. Mais tu m’as donné malgré tout envie de m’acheter de nouveaux draps. Ca fait un bail que j’ai les miens et un peu de changement ne ferait pas de mal ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      31 août 2021 / 13 h 53 min

      Après, fort heureusement, tout le monde n’est pas comme moi, haha ^^

  3. Patricia
    5 septembre 2021 / 14 h 50 min

    C’est exactement ce que je fais actuellement, maintenant que les enfants ont fait leur rentrée !
    Ça fait du bien et la satisfaction de ne pas dépenser des sommes folles !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 septembre 2021 / 11 h 29 min

      Tout à fait ! Parfois il ne suffit pas de grand chose pour changer d’ambiance à la maison :)