5 façons de découvrir l’Espagne comme un local

vacances en espagne

Si vous envisagez de visiter l’Espagne après la pandémie, vous faites le bon choix. L’Espagne offre un décor somptueux, une culture très riche, beaucoup de soleil et une gastronomie épatante. Mais si vous souhaitez ressentir l’âme du pays vous devrez certainement adapter votre manière de vivre. Voici en tout cas 5 conseils pour vous adapter facilement à l’Espagne et vivre le pays comme un local : vous en apprécierez d’autant mieux les subtilités.

Adaptez vos horaires

S’il y a une chose qui vous interpellera en tant que touriste, c’est de se réveiller et de manger plus tôt que les Espagnols. Le déjeuner commence à 13h, mais il est le plus souvent pris entre 14h et 15h. Bien que les restaurants ouvrent pour le dîner vers 20h30, 22h00 est une heure plus habituelle pour se restaurer et c’est même plus tard le week-end. 

Si vous vous présentez à 20 heures, vous avez des chances d’avoir le menu touristique, c’est-à-dire un menu avec des prix gonflés. 

Comment pouvez-vous attendre aussi longtemps pour dîner, pourrait-on se demander ? La clé est la fameuse sieste. Faire une sieste l’après midi, en particulier dans la chaleur intense de l’été lorsque les températures dans de nombreuses régions d’Espagne approchent des 37 °C vous permettra non seulement d’éviter la partie la plus chaude de la journée, mais vous donnera plus de chances de rester éveillé assez longtemps pour dîner.

L’autre avantage de faire la sieste est d’éviter que tous les magasins ne soient fermés. Bien que de nombreux grands magasins restent ouverts toute la journée, certaines des entreprises les plus petites et les plus locales ferment à midi pour le déjeuner et le repos, rouvrant généralement vers 17 heures.

Mangez comme les Espagnols

Un bon moyen de vivre comme un local en Espagne est de suivre son rythme alimentaire.

Le petit déjeuner est généralement pris entre 7 heures et 9 heures et s’avère très léger et rapide. Il est fait essentiellement de café, de jus de fruit, et quelquefois de toasts avec du beurre et de la confiture, voire des céréales. Les petits-déjeuners salés sont plutôt rares.

Les Espagnols prennent leur premier repas assez tard, donc vous les verrez prendre un en-cas entre 10 heures et midi. Il est quelquefois assimilable à un deuxième petit-déjeuner.

Le déjeuner a lieu entre 14 et 15 heures et il se compose de trois plats. En premier, un plat composé de légumes, de pâtes, de soupe ou de riz, puis un second plat à base de viande ou de poisson souvent servi avec des pommes de terre. Enfin, un dessert sous la forme de fruits ou de gâteau clôt le repas.

Le goûter est assez fréquent en Espagne et il peut se composer d’un fruit, d’un aliment sucré ou même d’un sandwich.

Les tapas se prennent vers 20 heures ou un peu avant et sont constitués de petits amuse-bouches et de verres de vin ou de bière. Je vous donne d’ailleurs une bonne adresse de tapas à Barcelone.

Le dîner, assez tardif, est plus léger que le déjeuner. Il est souvent pris vers 22 heures et sera organisé autour d’un plat unique avec un dessert frais.

Faites la fête

L’espagnol est fêtard et il dispose de nombreuses occasions pour cela. Entre les nombreuses férias, les spectacles de danse dans la rue, les petits groupes musicaux et les bars qui organisent des événements, il y a toujours de quoi trouver un moment pour s’amuser.

L’Espagne sans fête (en particulier aux beaux jours) ne serait plus l’Espagne. Alors, n’hésitez pas lors de vos pérégrinations à vous arrêter pour participer à ces rassemblements et en profiter un peu.

Vous pourrez trouver aussi facilement en ligne des calendriers pour vous renseigner sur les événements à proximité de là où vous êtes. N’oubliez pas, néanmoins, si vous vous connectez à Internet depuis des bars, des hôtels ou sur des Wi-Fi publics, de toujours le faire via un VPN qui vous protégera et vous offrira de la confidentialité.

Vivez dehors

L’espagnol passe son temps dehors et reste peu chez lui. Beaucoup de ses repas sont pris à l’extérieur et il rencontre ses amis au café ou dans des bars. Il va même souvent voir les matches de football dans des lieux publics plutôt que dans le confort personnel de son logement.

Alors, lorsque vous visitez l’Espagne, faites comme les Espagnols, restez le plus longtemps possible dehors et profitez de la ville et de son effervescence. Rejoignez votre location ou votre hôtel uniquement pour vous couchez : c’est le meilleur moyen de profiter à fond du pays.

Apprenez un peu la langue

L’espagnol n’est pas une langue très compliquée. Si vous prenez le temps de vous former un peu avant vos vacances, vous devriez disposer d’un peu de vocabulaire pour votre séjour. Ceci vous aidera sûrement à mieux vous intégrer dans la vie locale. En dehors des grandes villes et des endroits très touristiques, les Espagnols parlent peu français ou anglais. Il sera donc toujours utile de savoir dire quelques mots dans la langue du pays.

Vous pouvez vous concentrer dans un premier temps sur les locutions pour commander à boire ou à manger, demander une direction, des prix, ou des horaires, et quelques mots de base pour échanger des politesses. Cela devrait suffire pour un séjour touristique et vous faire sentir comme un local en Espagne.

Article invité, rédigé par Monica

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

5 Commentaires

  1. Portillo-Pelàez
    8 avril 2021 / 12 h 27 min

    Bonjour Amélie,

    Moi, qui suis espagnole, je n’aurais pas mieux expliquer l’affaire, bravo pour ton résume , c’est parfait!

    Besos,

    Silvia

    • Amelie
      Auteur/autrice
      8 avril 2021 / 12 h 42 min

      Merci Silvia ! Il me tarde de retourner rapidement dans ce beau pays :)

  2. Louisa
    8 avril 2021 / 18 h 09 min

    Bonjour Amélie ,

    Moi qui passe chaque année mes vacances en Espagne, je trouve ton article très pertinent !
    Merci à toi , j’ai voyagé en te lisant :)
    Bises

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 avril 2021 / 7 h 56 min

      Merci Louisa ! Ah génial, j’espère qu’on pourra voyager en vrai très vite !
      Bises

  3. sharlotta
    29 avril 2021 / 9 h 39 min

    J’ai eu l’occasion de visiter l’Espagne et je peux vous dire que c’est un pays formidable. Je prévoyais d’y retourner cette année pour voir des amis, mais avec la Covid-19 qui sévit toujours, je vais reporter ce voyage pour plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.